Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18

Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18   Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18 EmptyMar 4 Sep 2018 - 19:47

Mercredi 5 septembre 2018 — 20h30

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris


Claude Debussy

Images
Prélude à l'après-midi d'un faune
La Mer

Staatskapelle Berlin
Daniel Barenboim, direction
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18   Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18 EmptyMar 4 Sep 2018 - 21:13

Je vois sur le programme qu'ils vont jouer Iberia en dernier après les Rondes de printemps.

https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_05-09_20h30_barenboim_19007_bd.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18   Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 23:38

Le concert n'était pas tout à fait complet, et j'ai été surpris de ne voir aucune tête connue du forum. (c'était quand même une des grosses affiches du Debussy orchestral cette saison)

Barenboïm n'est peut-être pas très réputé dans Debussy, la Staatskapelle de Berlin non plus… pourtant ce fut un concert de toute beauté.

Ayant écouté un grand nombre de fois les Gigues dernièrement (écoute comparée oblige), j'ai malheureusement retrouvé les erreurs d'édition non corrigées, toutes deux au hautbois, gâchant l'harmonie les deux fois. Je suis obligé de me trouver encore très surpris que des chefs aussi expérimentés laissent courir ces erreurs.
Mais si nous considérons qu'il s'agit là de détails, l'ensemble était tout de même de haute volée.
C'est du Debussy très sobre que nous ont donné Barenboïm et ses berlinois, peut-être un peu corseté, en tout cas très précis, très réussi dans ses atmosphères, avec souvent des tempi lents très bien menés.
Instrumentalement c'était à peu près irréprochable.
Le mouvement lent d'Ibéria, dans un tempo lent délectable, a amené une vraie souplesse notamment de la part du hautbois solo, magnifiquement phrasé.
Le final était là aussi étonnamment lent mais avec des changements de tempo parfois surprenants, donnant un résultat assez haletant.

J'ai beaucoup aimé le Faune et la Mer également, où Barenboïm a donné plus de couleurs et d'atmosphères que d'élan et de de drame, sans que ce soit un reproche de ma part. Au disque j'aurais peut-être été un peu moins enthousiaste, mais en salle c'était magnifique, plein de détails et de bouillonnement interne, sans presque jamais aller tout à fait au bout des climaxs attendus, sauf à la toute fin évidemment.
Une mer apollinienne en somme.
Dans le genre, c'était vraiment très réussi.
Je n'ai pas aimé le son sourd des timbales, ça m'a gêné à plusieurs moments dans la Mer, ainsi que le glockenspiel, comme voilé, on avait du mal à percevoir précisément les notes qu'il jouait.
Mais ce sont des détails, qui n'ont pas gâché la belle réussite de ce concert.
Trois chefs d'œuvre par un orchestre remarquable, je ne fais pas la fine bouche.  Smile

Pas de bis, mais des saluts assez longs, où comme à son habitude Barenboïm a fait applaudir tous ses musiciens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18   Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Debussy Images Faune Mer - Barenboïm 5/09/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Philharmonie] Barenboim & Berlin dans Mozart 23, Bruckner 9
» Philharmonie - Debussy Boulez - Roth 28/01/18
» Barenboim - Berlin - Brahms / Philharmonie 2-3/11
» Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm
» Philharmonie Intégrale Bruckner - Barenboim SK Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: