Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Beethoven sur instruments d'époque

Aller en bas 
+18
Actéon
Drosselbart
arnaud bellemontagne
gazbunap
Rubato
Ravélavélo
Benedictus
Mandryka
xoph
mabuse
Bloups
Anaxagore
Polyeucte
Jules Biron
Eusèbe
Bruno Luong
DavidLeMarrec
Adalbéron
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 11:49

Beethoven – Symphonies 1,2,3,4,5 – Le Concert des Nations, Savall (Alia Vox)

→ Couleurs splendides, mais surtout une structure au cordeau et une ardeur débordante, qui en font un tout premier choix pour une version sur instrument d'époque, avec des cordes plus fondues et capables de legato que chez Gardiner (où la disjonction cordes / vents est totalement assumée), une ardeur semblable à Hogwood (dont les choix sont plus extrêmes). Du niveau de ces deux-là en tout cas.

→ Le premier mouvement de l'Héroïque est d'assez loin le plus rapide que j'aie entendu, sans doute assez proche de l'indication métronomique ! La Quatrième rend remarquablement justice, elle aussi, à son écriture à la fois fragmentée et très structurée.

→ Il faut préciser, pour les oreilles les plus sensibles, quelques moments (vraiment fugaces) où les vents ne sont pas justes (hautbois-clarinettes dans la 1, cors dans le II de la 3). Ça ne couaque jamais, et ça ne gêne pas du tout à mon sens, mais il reste, au sein de cette exécution superlative, ces détails qui peuvent gêner les plus sensibles (à la réécoute surtout, je suppose).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 11:52

Salut David

Cà m'a l'air intéressant tout çà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 12:59

J'ai écouté seulement la 1 (je connaissais son Eroica mais je pense que c'est une nouvelle version ?), et je retrouve tout à fait ce que tu dis. Couleurs magnifiques, ardeur, carrures, c'est roboratif bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 13:03

Oui, nouvelle version (et vraiment supérieure !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 13:03

@LeKap : Ça me paraît tout indiqué pour toi, oui !

Pas le plus radical, mais côté couleur, énergie et tempi, ça décoiffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 13:14

DavidLeMarrec a écrit:
@LeKap : Ça me paraît tout indiqué pour toi, oui !

Pas le plus radical, mais côté couleur, énergie et tempi, ça décoiffe !  

C'est noté - je termine Haselbock - ensuite j'ai encore Antonini et Dausgaard en attente et après j'irai zieuter vers Savall
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 19:21

Je viens d’écouter la 3 par Haselbock mémés remarques que pour les 1,2,5 vraiment une redécouverte de l’œuvre - cet orchestre est assez extraordinaire - alliage entre dynamique/contrastes tout en gardant un équilibre qui me semble parfait - et quelle palette sonore entre les bois verts mais beaux et sonnant juste, les cuivres acides, puissants mais non agressifs et ces cordes ( vrombissement des basses) - le tout porté sur un tapis de violons/altos légers ou déchaînés selon
J’attends avec impatience la suite des festivités
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 19:22

Les mémés n’ont rien à faire ici - il faut lire les mêmes
Saloperie de frappe automatique 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 11:07

Pas mal de nouveautés Beethoven HIP, éditées par Harmonia Mundi

- Symphonie n°5, Roth/ Les siècles. Pas grand chose à ajouter aux commentaires de Benedictus et David dans le fil dédié. Tranchant, très coloré, en particulier dans les vents qui font vraiment entendre des choses nouvelles, mais quelque chose qui file droit, un peu trop à mon goût.

- Symphonies n°1 et 2, Akademie für alte Musik Berlin. Optique très différente, qui personnellement ma parle beaucoup plus: on a ici une approche chambriste, aux timbres fruités, attentive à la circulation du discours, et qui met en avant les instruments (c'est la fête des vents) dans une optique de concerto pour orchestre ou de sérénade. Ca fonctionne évidemment très bien sur ces deux premières symphonies, très Strurm und Drang. Mais c'est moins original que Roth. Il me semble que c'est un peu la même approche chez Savall, mais il faudrait que je le réécoute.

- Concerto n°4, Freiburger Barokorchester, Heras Casado/ Benzuidenhout. Je n'avais pas été entièrement convaincu par le 5e, où l'équilibre orchestre/ pianoforte me semblait problématique. Ici, dans ce concerto plus intimiste, ça fonctionne à merveille, avec les couleurs et la dynamique de l'orchestre et la beauté de cette copies d'un Graf des années 1820.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2022 - 19:43

Sur le fil clavicorde (signalé par mabuse ainsi que le disque d'Anna Maria McElwain, au clavicorde pour la Pathétique)

Arrow https://classik.forumactif.com/t4924p50-clavicorde#1218194

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Le jeune Beethoven
Jocelyne Cuiller, clavicorde Jean Tournay, 2005 (d’après Christian Gottfried Friederici)
Programme:

Épatamment épatant  compress

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 615cae10

EDIT Très bonne critique de Loïc Chahine (cinq diapasons) dans le diapason de septembre, à propos du disque Jocelyne Cuiller / Beethoven.
"L'instrument, on le sait, était chéri de Carl Philipp Emanuel Bach, que le jeune Ludwig admirait : il joua les œuvres, copia, paraît-il, son traité. […] "
"Jocelyne Cuiller souligne éloquemment la filiation avec I'Empfindsamkeit à fleur de peau de C.P.E. Bach - écoutez le premier mouvement de la Fa mineur, ses sautes d'humeur, ses suspensions et ses bourrasques, écoutez l'Andante au lyrisme délicat et policé ... Partout, la musicienne sculpte les phrasés, galbe l'agogique, pose les silences avec art. On n'entend plus ici les œuvres d'un compositeur de douze ans, mais des pages à la rhétorique et à la sensibilité fulgurante. […]"
"Les amoureux du clavicorde ne voudront manquer cet album étonnant sous aucun prétexte, et les curieux, pour peu qu'ils ne soient pas allergiques à l'instrument auraient tort de passer à côté."


Dernière édition par xoph le Sam 10 Sep 2022 - 15:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 13:48

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Beetho47
Sonates pour pianoforte et violoncelle, vol. 1 (1,2,3) - Cocset, Gratton. Alpha

Première fois que je suis non seulement intéressé mais même électrisé par ce corpus! Sur instruments modernes et par des interprètes de tradition romantique, ça m’a toujours fait l’effet d’être du Haydn un peu épais en pilotage automatique, alors que là, on dirait plutôt de l’Empfindsamkeit sous acide: non seulement les instruments (de belles copies très récentes de Stradivarius et de Stein et un authentique Broadwood) ont un grain incroyable, mais le jeu de Cocset et Gratton est superbement tendu et d’une rigoureuse HIPitude (aucun risque d’anachronisme proto-brahmsien sous couvert de «premier romantisme» en 1796!)

Merci à xoph qui avait signalé ce disque (mais apparemment dans un autre fil.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 14:34

Tu as essayé Karttunen-Hakkila ?

Dans le genre nouveau travail sur les équilibres, avec des instruments qui ont un son différent, c'est assez délicieux – même si les œuvres restent clairement secondaires dans la production de Beethoven.

(Pas essayé cette version, merci !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven sur instruments d'époque
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» [jazz] Michel Petrucciani
» Vos instruments de musique
» Concertos pour piano Beethoven
» Instruments rares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: