Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+45
AntiGhost ~%
Cricri
Roderick
gluckhand
mickt
Mefistofele
Анастасия231
warren 60
Nestor
Prosopopus
Actéon
Pipus
Antonio_Salieri
JosefK
charles.ogier
lulu
Francesco
Thelonious
mabuse
Anaxagore
Emeryck
Alifie
Mélomaniac
bAlexb
anaëlle
Oriane
Stefano P
Adalbéron
Xavier
Benedictus
Belcore
Polyeucte
xoph
arnaud bellemontagne
Eusèbe
Ravélavélo
Rubato
Opérateur opérationnel
Parsifal
DavidLeMarrec
aurele
néthou
luisa miller
Cololi
Roupoil
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 20 Jan 2020 - 15:06

Ravélavélo a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi DG ne réédite pas ce CD, c'est inexcusable.
La seule explication plausible serait une question contractuelle.

Ou bien plus prosaïquement que Battle est un peu passée de mode aujourd'hui et que ça ne se vendrait pas assez pour rééditer…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 20 Jan 2020 - 15:40

DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi DG ne réédite pas ce CD, c'est inexcusable.
La seule explication plausible serait une question contractuelle.

Ou bien plus prosaïquement que Battle est un peu passée de mode aujourd'hui et que ça ne se vendrait pas assez pour rééditer…

C'est quand même rarissime que DG ne réédite pas le CD Schubert.
Kathleen Battle, en dépit de son caractère capricieux reste une chanteuse adulée par plusieurs et ses autres CD sont tous disponibles, mais pas celui de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 20 Jan 2020 - 16:28

Ravélavélo a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi DG ne réédite pas ce CD, c'est inexcusable.
Je fréquente encore de temps en temps l'un des 2 derniers disquaires classiques parisiens. Ce que Universal Music Group (DG, Warner, Decca...) réédite ce sont des produits déjà archi rentabilisés comme le Requiem de Mozart par Böhm ou les Beethoven de Kleiber. Je me demande toujours qui achète ça, même lors d'opérations "2 CD pour 10 euros" vu les millions de copies d'occasion en circulation et qu'on trouve pour 2 ou 3 euros sur le marketplace... Quelles que soient ses qualités ce type d'anthologie n'a absolument aucune chance d'être réédité.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 20 Jan 2020 - 17:51

Actéon a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi DG ne réédite pas ce CD, c'est inexcusable.
Je fréquente encore de temps en temps l'un des 2 derniers disquaires classiques parisiens. Ce que Universal Music Group (DG, Warner, Decca...) réédite ce sont des produits déjà archi rentabilisés comme le Requiem de Mozart par Böhm ou les Beethoven de Kleiber. Je me demande toujours qui achète ça, même lors d'opérations "2 CD pour 10 euros" vu les millions de copies d'occasion en circulation et qu'on trouve pour 2 ou 3 euros sur le marketplace... Quelles que soient ses qualités ce type d'anthologie n'a absolument aucune chance d'être réédité.

Sait-on jamais, l'espoir est ce qui meurt en dernier. Smile
Le sort du CD Schubert par Battle me préoccupera moins quand j'aurai enfin mon exemplaire.
Les CD d'origine deviennent de plus en plus rares, les bonnes affaires de même.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33014
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:56

Je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence : je n'ai (presque) aucune des qualités nécessaires pour être prof.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:59

Je suis sûre que si !



Et puis, qui les a vraiment, d'entrée de jeu ? (C'est ce que je me dis tous les jours pour me rassurer. Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:15

Permets-moi, cher Cololi, de penser tout l'inverse. Une passion exigeante mais désintéressée pour le savoir, une vraie bienveillance, la capacité (même un peu excessive) à te remettre en cause... Tes qualités me semblent tout de même davantage te destiner au métier de professeur qu'à celui de trader ou de DRH (par exemple.)

Et bien sûr, Oriane parle d'or (comme toujours.)
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:20

Absolument d'accord avec Benedictus. J'ai l'impression qu'il n'y a rien de pire que les gens aigris, blasés et / ou bourrés de certitudes. (C'est ce que je me répète encore pour me réconforter).


Dernière édition par Oriane le Lun 3 Fév 2020 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:23

Cololi a écrit:
Je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence : je n'ai (presque) aucune des qualités nécessaires pour être prof.

Ca va la bedo cololi Mr.Red ? Si tu ne les avais pas tu n'aurais même pas été admissible au CAPES siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33014
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:31

Pour ton anecdote Oriane elle est très savoureuse. Moi qui ne disais les choses qu'une fois … ou deux. Ils veulent des fiches pour préparer le contrôle Surprised

Non … là je ne vise pas la pédagogie … même si j'ai tout à apprendre en la matière. Je pense qu'avec … du temps … bien conseillé … peut être que je peux arriver un jour à être un prof passable au niveau pédagogie (mais ça impliquera beaucoup … de chemin). Enfin c'est très optimiste … mais ...

Ce que je vise c'est l'autorité. Je n'en ai pas 1 gramme en réserve. C'est grave. Certes cela s'apprend … ça s'apprend seulement en partie hélas.
Je ne veux pas me battre contre des élèves … je ne suis pas surveillant, gardien ou je ne sais quoi ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 22:30

Cololi a écrit:
Pour ton anecdote Oriane elle est très savoureuse. Moi qui ne disais les choses qu'une fois … ou deux. Ils veulent des fiches pour préparer le contrôle Surprised

Non … là je ne vise pas la pédagogie … même si j'ai tout à apprendre en la matière. Je pense qu'avec … du temps … bien conseillé … peut être que je peux arriver un jour à être un prof passable au niveau pédagogie (mais ça impliquera beaucoup … de chemin). Enfin c'est très optimiste … mais ...

Ce que je vise c'est l'autorité. Je n'en ai pas 1 gramme en réserve. C'est grave. Certes cela s'apprend … ça s'apprend seulement en partie hélas.
Je ne veux pas me battre contre des élèves … je ne suis pas surveillant, gardien ou je ne sais quoi ...

De mon temps, on les faisait nous même nos fiches. S'ils sont incapables de les faire par eux même, ça ne vient pas de toi mais de leur propre fénéantise
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33014
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 3:17

C'est beau tant de naïveté Laughing (excuse moi, je le dis gentiment, sois en sûre).

Non les profs le font ! Je n'avais pas idée qu'une chose pareille puisse exister.

Pour le moment, je ne sais même pas si je vais finir mon contrat (qui pourtant s'achève le 17 février).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 10:08

Cololi a écrit:
C'est beau tant de naïveté
Laughing  (excuse moi, je le dis gentiment, sois en sûre).

Non les profs le font ! Je n'avais pas idée qu'une chose pareille puisse exister.

Pour le moment, je ne sais même pas si je vais finir mon contrat (qui pourtant s'achève le 17 février).


Je ne suis pas naïve du tout sur ce coup la What the fuck ?!? ; mes fiches je les faisais moi même quand j'en avais besoin et si on s'était hasardé tous autant qu'on était à leur demander de les faire on se serait fait rembarrer vite fait. Je constate juste que les profs se font manipuler avec cette histoire de fiches à faire en plus de tout le boulot qu'ils ont à faire
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 10:20

En fait si tu es vraiment très naïve, ou alors tu n'as vraiment aucune idée du gouffre qu'il peu y avoir entre l'école telle que tu l'as connue et ce qu'elle est devenue aujourdhui. Demander à des collégiens aujourd'hui de faire des fiches, c'est impensable, même s'ils y mettaient de la bonne volonté ils en seraient tout bonnement incapables. C'est un peu comme si tu leur demandais de pouvoir prendre des notes à l'entrée du lycée ou d'écrire sans fautes d'orthographe en post-bac, ce genre de choses n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 11:24

Roupoil a écrit:
En fait si tu es vraiment très naïve, ou alors tu n'as vraiment aucune idée du gouffre qu'il peu y avoir entre l'école telle que tu l'as connue et ce qu'elle est devenue aujourdhui. Demander à des collégiens aujourd'hui de faire des fiches, c'est impensable, même s'ils y mettaient de la bonne volonté ils en seraient tout bonnement incapables. C'est un peu comme si tu leur demandais de pouvoir prendre des notes à l'entrée du lycée ou d'écrire sans fautes d'orthographe en post-bac, ce genre de choses n'existe plus.

Merci pour le compliment Evil or Very Mad . Ce n'est pas de ma faute si la génération actuelle de gosses est une génération de feignasses et si les profs acceptent de se faire manipuler par ces petites têtes à cllaques
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 11:51

Le problème est infiniment plus compliqué que ça... Les profs "qui acceptent de se faire manipuler", je suis désolé, mais c'est une vision des choses ridicule, tu ne peux pas imposer aux gamins des choses pour lesquels ils n'ont pas été un minimum préparés, et le public actuel en collège (qui est extrêmement différent de celui qu'on avait il y a quelques décennies, hein, c'est pas juste une question de flemmardise de la part des gamins) ne peut pas gérer les choses comme tu le voudrais.

C'est d'ailleurs pareil à tous les niveaux : si je faisais à ma classe de Sup le même cours de maths que celui que j'ai eu à leur place il y a vingt ans (ou, nettement pire, ce qui se faisait encore 20 ans avant au moment des maths modernes), je me heurterais à un mur d'incompréhension totale et la classe ne tarderait pas à se révolter (je parle en connaissance de cause, on avait jusqu'à l'an dernier un collègue en Spé qui enseignait comme il y a trente ans, ben ça se passait très très mal). Et ils auraient d'ailleurs totalement raison de ne pas se laisser faire, même avec toute la bonne volonté et le sérieux du monde, ils ne pourraient absolument pas suivre un tel cours avec les bases (ou plutôt l'absence de bases) qu'ils ont aujourd'hui (le collège pour tous et les fameux "80% d'une génération au bac" ont fait extrêmement mal de ce point de vue).

C'est bien beau d'avoir de grands principes, mais en tant que prof, t'es confronté à un public qui est ce qu'il est, et tu ne peux pas ne pas en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 12:30

Cololi a écrit:
Ce que je vise c'est l'autorité.

Mais tu y arriveras forcément.
Ça fait partie de l'expérience, soit quelque chose qui ne s'achète pas au kilo en supermarché, mais qu'on acquiert avec le temps, et sans s'en rendre compte, jusqu'au jour où un beau matin, on s'aperçoit que c'est là.
Tu as déjà la qualité essentielle pour y arriver: être prêt aux efforts nécessaires pour ça. Beaucoup des profs qui n'ont pas cette "autorité" nécessaire sont souvent dans le déni, et d'abord le déni du travail d'un prof pour bien faire; ça, les gamins le sentent tout de suite, et comme inconsciemment pour eux ça signifie que le prof en n'en foutant pas une ne leur témoigne aucun intérêt, inconsciemment ensuite ils le lui font payer... il faut donc travailler la mécanique inverse. Le renvoi des élèves sera moins automatique (c'est plus facile de faire le con voire de ne rien faire du tout que faire les efforts nécessaires), mais à force, ça rentre, et la mécanique arrive avec la routine.
Ensuite il faut du temps, et faire son travail sans se poser tous les jours des questions (et par là y répondre en se dévalorisant systématiquement... siffle ).

coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 15:44

Cololi a écrit:
Ce que je vise c'est l'autorité. Je n'en ai pas 1 gramme en réserve. C'est grave. Certes cela s'apprend … ça s'apprend seulement en partie hélas.
Je ne veux pas me battre contre des élèves … je ne suis pas surveillant, gardien ou je ne sais quoi ...

L'autorité n'est pas forcément la contrainte… il y a plein de chemins de traverse possibles. Il faut trouver ce qui fonctionne pour les élèves et avec ta personnalité.

Il est possible de gérer une classe sans faire une grosse barbe et une voix de basse, sans faire peur, sans crier ou menacer… (Mais c'est sans doute d'autant plus difficile de commencer avec le lycée où la discipline n'est pas forcément vue comme aussi angulaire qu'au collège. Et ton établissement n'est pas facile de surcroît.)

Avec le temps, tu peux trouver un positionnement, des rituels qui fonctionnent pour toi sans t'user, et pour eux sans les braquer. Il faut de la patience et beaucoup d'essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 16:12

Ce qui est compliqué, c'est qu'en devenant prof, tu règles parfois aussi des comptes avec l'éducation que tu as reçue, comme ces gamins élevés à la dure qui peuvent devenir des parents très laxistes de peur de reproduire ce qu'ils ont vécu. Dans mon rapport à l'autorité, je me suis aperçue que, si ce n'était pas toujours conscient, ça jouait beaucoup. Je me dis qu'il faut faire avec, et se construire une figure qui corresponde à son éthique et ses limites personnelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33014
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 16:45

Tout ça est évidemment très juste.

Perso, ce n'est pas l'éducation parentale qui m'influence … je crois. C'est plutôt le fait qu'étant élève … j'étais plutôt, si ce n'est souffre-douleur, du moins étant moqué facilement car je me laissais faire. Et quand on me demandait pourquoi je me laissais faire … je répondais (alors que j'avais 10 ans) : "je ne suis pas là pour me battre".
Les rares fois où j'ai répondu du tac-o-tac à des remarques désobligeantes avec un truc bien senti … j'ai gagné du respect auprès de certains élèves. Ce qui est terrible …
Mais soyons franc, souvent la réplique ne viendra pas (comme ce brave Jean-Jacques l'explique) sur le moment. Il faut être bien plus confiant : n'avoir peur de rien pour laisser les mots sortir. Je sais parfaitement que dans les rares situations de ma vie où je me suis retrouvé en confiance ... au contraire les répliques et les idées fusent très vite.

David => je suis en collège !
Bien plus dur que l'année dernière Neutral (en lycée)

Et puis il y a le vocabulaire … ils n'ont pas 100 mots de vocabulaire. Le problème … c'est que je n'ai même pas conscience qu'ils ne puissent pas les connaître. Dernier exemple en date (le dernier cours) : "rudimentaire" … ou encore "firme" (mais dans le même cours, rien qu'avec les mots pour lesquels j'ai fini par savoir qu'ils ne les connaissaient pas … ça doit être au moins 10 dans l'heure). Et s'il fallait les relever tous … ça serait certainement 50 mots nouveaux ou plus par cours (je ne parle pas du lexique propre à la matière … même supposé connu des années précédentes).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 17:10

Je pensais aussi surtout à l'autorité scolaire !

Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 20:02

Pour le coup, je me demande... Beaucoup de membres ici sont dans le corps professoral ?

Quant à l'autorité (ou le leadership), je suis d'accord avec David : cela s'apprend, et il ne s'agit pas d'une méthode qui fonctionne dans tous les cas. En fonction du public, de sa propre personnalité, de la situation, il y a tout un arc-en-ciel de possibilités. Ponctuellement, on peut aller contre sa nature (parce que la situation l'exige), mais trouver ce qui fonctionne avec soi et ses valeurs, par "défaut", c'est essentiel. (Oui, cela sonne creux, mais c'est du vécu.)

En tout cas, de ce que j'ai lu en ces lieux, j'ai aussi le sentiment que Cololi a les qualités pour son métier, mais qu'il n'a pas encore trouvé sa voie dans l'autorité (alors que d'autorité sa voix s'est imposée ?).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 21:02

Mefistofele a écrit:
Pour le coup, je me demande... Beaucoup de membres ici sont dans le corps professoral ?
Oh, tu crois? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33014
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMar 4 Fév 2020 - 21:12

Oriane a écrit:
Je pensais aussi surtout à l'autorité scolaire !


ah ok.

Sincèrement … perso je ne me plaignais jamais des profs. C'était sûrement moins dans les mœurs. De toutes les façons si un prof se plaignait de moi, j'en prenais une à la maison.

J'ai connu une prof infecte en lettres en 4°/3° … qui plaçait la barre hyper haut … nous faisait bien comprendre qu'on était des nazes si on arrivait pas à ce qui était demandé. J'étais terrifié.
Et bien malgré cela … j'adorais la matière … car j'étais fasciné des commentaires littéraires.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 0:25

Benedictus a écrit:
Mefistofele a écrit:
Pour le coup, je me demande... Beaucoup de membres ici sont dans le corps professoral ?
Oh, tu crois? siffle

Ma question est à moitié rhétorique, mais pour le coup, y a-t-il des membres qui ne soient pas des enseignants (ou d'ex-enseignants) ? Je suis sûrement vieux jeu, mais c'est un peu... intimidant. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 10:14

Mefistofele a écrit:
Benedictus a écrit:
Mefistofele a écrit:
Pour le coup, je me demande... Beaucoup de membres ici sont dans le corps professoral ?
Oh, tu crois? siffle

Ma question est à moitié rhétorique, mais pour le coup, y a-t-il des membres qui ne soient pas des enseignants (ou d'ex-enseignants) ? Je suis sûrement vieux jeu, mais c'est un peu... intimidant. Surprised
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 10:25

y a même des membres qui n’ont pas de boulot, eh oui !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 14:36

Ravélavélo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi DG ne réédite pas ce CD, c'est inexcusable.
La seule explication plausible serait une question contractuelle.
Ou bien plus prosaïquement que Battle est un peu passée de mode aujourd'hui et que ça ne se vendrait pas assez pour rééditer…
C'est quand même rarissime que DG ne réédite pas le CD Schubert.
Kathleen Battle, en dépit de son caractère capricieux reste une chanteuse adulée par plusieurs et ses autres CD sont tous disponibles, mais pas celui de Schubert.
Mais je pense que la plupart des fans de Kathleen Battle sont avant tout des amateurs d'opéra, dont le lied n'est pas forcément le répertoire de prédilection.

Actéon a écrit:
Je fréquente encore de temps en temps l'un des 2 derniers disquaires classiques parisiens. Ce que Universal Music Group (DG, Warner, Decca...) réédite ce sont des produits déjà archi rentabilisés comme le Requiem de Mozart par Böhm ou les Beethoven de Kleiber. Je me demande toujours qui achète ça, même lors d'opérations "2 CD pour 10 euros" vu les millions de copies d'occasion en circulation et qu'on trouve pour 2 ou 3 euros sur le marketplace... Quelles que soient ses qualités ce type d'anthologie n'a absolument aucune chance d'être réédité.
Je ne dirai pas absolument aucune chance (Erato a bien réédité l'intégrale Paillard...): ça finira sans doute par être réédité, mais probablement à l'intérieur d'un gros coffret du style Katleen Battle: Complete Recordings on Deutsche Grammophon publié à l'occasion du 75ᵉ anniversaire de la cantatrice (ou après son décès, qu'on espère bien sûr le plus tardif possible.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33014
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:12


C'est un métier où l'on peut rapidement se sentir responsable de tout. Les élèves peuvent nous culpabiliser, les parents aussi, les directeurs aussi, l'inspection bien sûr … mais même les agents d'entretien !
Et c'est particulièrement vrai des contractuels qui comme tous les profs n'ont pas beaucoup de cartes en main en étant responsable de tout … mais contrairement au titulaire il ne peut rien dire … et souvent débutant ou peu s'en faut … il n'a que peu de point de comparaison et de recul quant à sa situation (très commune en fait) … et que la possibilité de se faire dégager le pousse à se sentir responsable de tout (si tel n'était déjà pas le cas).

Titulaire sur poste ancien dans un établissement … ce n'est pas facile … mais alors contractuel débutant …

Toujours est-il que l'on passe un temps de dingue à remplir les rapports / punitions / mots en tout genre … à enquêter même sur qui a laissé couler son stylo sur le sol … et sinon à faire de la discipline. On est là pour faire du gardiennage … et de l'éducation (alors que ce n'est pas le lieu … ou du moins ça devrait être marginal). On passe son temps à suppléer la vie scolaire … qui faute d'effectif … nous envoie paître.

C'est pas pour cela que je me suis engagé.

Je ne sais pas ce que je vais faire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 21:45

La perception du métier ne peut plus être la même que ce qu'elle était il y a 40 ans.
Parce qu'on l'exerce dans une société différente, parce que le public n'est plus le même, parce que l'institution a changé et que les attentes à son sujet sont différentes: la société se défausse sur l'Ecole (prise dans un sens large) de toute une éducation qu'elle somme de prendre en charge en plus de sa mission première d'enseignement. En un sens, c'est bien, c'est une ouverture sur le monde (et Dieu sait si souvent le milieu en manque...), une absence de sclérose et l'évidence du lien entre enseignement et éducation dans une optique citoyenne.

Mais d'un autre côté, ça relativise l'enseignement (les enseignements) censés être fondamentaux, pour les mettre sur le même plan que, pêle-mêle, l'éducation à la santé, à la citoyenneté, l'apprentissage des médias, leurs dangers, la sexualité, l'égalité filles-garçons, apprendre à nager, lutter contre le racisme, l'homophobie, les fake news d'internet, etc... tout ceci vient en plus des enseignements par matières traditionnels, ou plutôt en moins et au détriment de ceux-ci. Et la société finit par trouver normal que ce soit l'école, et non plus elle-même ou le milieu familial, qui éduque les enfants, ses enfants, à tout cela.
Les enseignants eux-mêmes finissent par s'en persuader; je me souviens d'une tribune de profs après les attentats du Bataclan, se repentant quasiment publiquement d'avoir "failli" auprès des élèves -futurs terroristes- dans leur "mission" d'éducation citoyenne. Des profs de français, langues, histoire, philo, maths... soit une forme de dévoiement de leur métier premier: apprendre le français, les langues, l'histoire, la philo, les maths.
Tout ceci pour dire que, pour de bonnes et moins bonnes raisons, on n'enseigne plus aux élèves comme on le faisait auparavant quand nous-mêmes étions élèves.
Il faut en avoir conscience quand on entre maintenant dans l'enseignement, qu'il soit primaire ou secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33014
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 22:00

Bon il y aurait beaucoup à dire politiquement de toute cela, mais ce n'est pas le lieu.

Mais je persiste à dire que je ne suis pas éducateur … et encore moins gardien ou animateur. Et ce n'est pas être réactionnaire que de le dire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 22:16

Cololi a écrit:
Mais je persiste à dire que je ne suis pas éducateur …

Mais pourtant si.
Et malgré toi...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33014
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 22:31

néthou a écrit:
Cololi a écrit:
Mais je persiste à dire que je ne suis pas éducateur …

Mais pourtant si.
Et malgré toi...

Certes … mais dans ce cas c'est différent. Le "malgré toi" est tout à fait acceptable, je n'ai pas de mal à le revendiquer.
Par ailleurs les élèves passent beaucoup de temps dans l'établissement … il est donc humainement impossible de se laver les mains de ces problématiques … c'est entendu.

Non … moi ce que je ressens c'est la responsabilité écrasante, la fragilité (liée au statut … mais pas seulement … même un titulaire sur poste bien installé peut vivre très mal tout cela) et la solitude (malgré certains collègues … dont je ne sais pas si je mérite la bonté - quelques-uns j'ai dit ^^ … ou plutôt que j'ai honte de déranger tellement que je ne me sens pas à la hauteur).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 22:51

Bien sûr, je ne peux que surabonder dans le sens de néthou.

Cololi a écrit:
(malgré certains collègues … dont je ne sais pas si je mérite la bonté - quelques-uns j'ai dit ^^ … ou plutôt que j'ai honte de déranger tellement que je ne me sens pas à la hauteur).
S'il y avait des points du suspension à la place du tiret et des deux circonflexes, on jurerait du Benedictus pastichant Cololi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33014
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 22:59

C'est plus réaliste que tu ne l'imagines donc ! Car je le pense vraiment (ce que je pense est en fait plus cruel que cela encore).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 5 Fév 2020 - 23:04

Cololi a écrit:
… moi ce que je ressens c'est la responsabilité écrasante, la fragilité (liée au statut … mais pas seulement … même un titulaire sur poste bien installé peut vivre très mal tout cela) et la solitude

Tu te poses trop de questions avec une remise en cause permanente.
Tes élèves passent de ton cours à un autre, puis un autre; la responsabilité dont tu parles est partagée, collective, donc moins lourde à porter.
Fais cours, avance et attends la fin de l'année.
Le recul que tu pourras alors avoir te sera très bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyDim 16 Fév 2020 - 22:21

De nouveau célibataire, après trois ans de couple, ma plus longue relation à ce jour. Encore moi qui quitte mais mon ex compagnon (je préfère déjà écrire ex) n'était pas quelqu'un de bien, il m'a fait énormément de mal en trois ans, psychologiquement et pire. J'ai beaucoup d'amertume.

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33014
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 17 Fév 2020 - 21:51

Bon courage à toi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 17 Fév 2020 - 22:06

Courage, Aurèle.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyLun 17 Fév 2020 - 22:14

Désolé de lire cela. Ces encouragements sonnent bien classiques, mais prends soin de toi, surtout si tu as des dégâts à éponger, quels qu'ils soient. kiss
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 19 Fév 2020 - 8:19

Tout mon entourage m'alertait depuis deux ans. J'ai pas envie d'en faire des tonnes. J'en ressortirai plus fort. J'ai juste été victime d'un aveuglement, j'ai voulu y croire coûte que coûte mais il a tous les traits des 2-3 % de manipulateurs dits "pervers narcissiques'. Le prince charmant des 6 premiers mois on va dire même s'il avait son passé particulier s'est vite transformé en un démon qui savait jusqu'à dimanche dernier toujours comment me récupérer. Là il a perdu son joyau, quelqu'un qui l'a aimé inconditionnellement, ce qui me rassure, c'est qu'il a pas cherché à me recontacter et il peut dire ce qu'il veut à ses proches, je sais qui je suis et j'ai un soutien inconditionnel qui va m'aider à traverser cette épreuve. Il connaissait mes failles, en a profité. C'est juste une MERDE qui mérite pas que je parle désormais trop de lui. Il aura je l'espère un retour du karma du destin.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 19 Fév 2020 - 15:44

Bon courage Aurele ! C'est sûrement la fin des épreuves pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyMer 19 Fév 2020 - 22:10

Bon courage Aurèle et effectivement prends soin de toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 15:28

J'ai très bien dormi la nuit dernière, en même temps vient de me chopper un rhumonet depuis hier. Je reprends du poil de la bête. Mon ex compagnon n'a pas cherché à rentrer de nouveau en contact. J'ai bloqué son téléphone, reçu aucun mail. C'est déjà bon signe.





Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13616
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptySam 29 Fév 2020 - 10:21

Fanny Ardant, non, pas toi.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptySam 29 Fév 2020 - 21:28

C'est malin, j'ai cru qu'elle était morte.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14186
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptySam 29 Fév 2020 - 21:40

Xavier a écrit:
C'est malin, j'ai cru qu'elle était morte.

Moi aussi!! J'ai même vérifié! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyDim 1 Mar 2020 - 0:33

Pareil... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13616
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyDim 1 Mar 2020 - 8:59

Xavier a écrit:
C'est malin, j'ai cru qu'elle était morte.
J'hésitais à préciser qu'il ne s'agissait pas de ça, mais ç'aurait été trop intelligible !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 EmptyDim 1 Mar 2020 - 15:42

Emeryck a écrit:
Xavier a écrit:
C'est malin, j'ai cru qu'elle était morte.
J'hésitais à préciser qu'il ne s'agissait pas de ça, mais ç'aurait été trop intelligible !

Il faut en parler au contraire. Si l'homme dont il est question est un gros porc, et on n'a pas attendu V.Monnier pour le savoir, il n'en n'a pas moins réalisé d'excellents films. Et J'accuse ne fait pas exception. Et je rappelle que J'accuse reprend le titre d'un article écrit en 1898 par un certain Emile Zola (ça dit quelque chose à quelqu'un ?) en pleine affaire Dreyfus (je dresse un "tableau" de l'affaire en question ou vous connaissez un peu?)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Joyeux anniversaire (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: