Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 la technique du soufle continu ou respiration circulaire.

Aller en bas 
+7
Xavier
Poulet
sofro
ouannier
Bezout
Jaky
Kermit
11 participants
AuteurMessage
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:26

pirat
bonjour

j'aimerais apprendre cette technique pendant les vacances pour chasser ma dépression saisonière .Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:29

mademoisellev a écrit:
pirat
bonjour

j'aimerais apprendre cette technique pendant les vacances pour chasser ma dépression saisonière .Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait ? confused
Ah ben dit donc, vu le titre, je dirai par commencer par quelques séances de yoga! non? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyLun 24 Juil 2006 - 15:32

Un joueur de Didgeridoo m'avait expliqué, dans la théorie ce n'est pas dur.

Il faut que l'air que tu souffles vienne toujours de ta bouche gonflée, comme un réservoir, que tu vas remplir d'air en expirant l'air que tu auras respiré par le nez. C'est le même principe que la cornemuse en fait. Tu inspires, et au lieu de souffler l'air directement dans l'instrument, tu la souffle dans tes joues, qui elles expulseront l'air un peu après. Pendant ce temps tu auras le temps de remettre de l'air à l'intérieur et tu auras respiré.

J'ai essayé un peu de le faire, faut rester calme .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyLun 24 Juil 2006 - 15:37

C'est très très dur. Very Happy Very Happy

Non sèrieusement je dis ça en connaissance de cause. Je m'y suis essayé, sans résultat. En tant qu'ancien saxophoniste, j'ai pris des leçons sur ce sujet tant théoriques que pratiques et je ne suis pas même parvenu à comprendre ce qu'il fallait faire concrètement. Ce que tu dis m'a donné envie de rééssayer mais vraiment c'est l'une des choses les plus difficiles auxquelles j'ai été confronté au saxophone.


Dernière édition par le Mar 25 Juil 2006 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyLun 24 Juil 2006 - 15:39

merci Bezout!


j'ai essayé avec le verre d'eau et la paille et j'ai faillis tomber dans les pommes mais bon je vais recommencer! rambo je veux maitriser cette technique pour les passages rapides (avec double coup de langue ).
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyLun 24 Juil 2006 - 23:17

mademoisellev a écrit:
je veux maitriser cette technique pour les passages rapides (avec double coup de langue ).
...et... la paille dans la bouche?

Embarassed mademoisellev...

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. SecretVous rendez-vous compte de ce que vous êtes en train de dire? Si Poulet tombe sur ce fil, on aura droit à un sondage sur le thème: c'est quand la dernière fois que vous... Ooooooohh!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyLun 24 Juil 2006 - 23:20

sofro a écrit:
mademoisellev a écrit:
je veux maitriser cette technique pour les passages rapides (avec double coup de langue ).
...et... la paille dans la bouche?

Embarassed mademoisellev...

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. SecretVous rendez-vous compte de ce que vous êtes en train de dire? Si Poulet tombe sur ce fil, on aura droit à un sondage sur le thème: c'est quand la dernière fois que vous... Ooooooohh!!!!

Effectivement "je veux maitriser cette technique pour les passages rapides (avec double coup de langue )" Mdrrrrrrrrrrr

Laughing Laughing lol! lol!

D'ailleurs tu m'as fait penser à un truc ... (non non n'allez pas vous imaginer des choses Smile)

Rendez vous dans un topic Hors sujet pour la chose promise et donc due geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 25 Juil 2006 - 1:48

je ne veux pas être tenue pour responsable de l'évolution plus que douteuse que prend ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:25

Vous l'aurez compris! Pour des méthodes de langues poussées, faites appel à mademoisellv elle fait des merveilles avec sa langue! Laughing Laughing Laughing

Il a osé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:26

Poulet a écrit:
Vous l'aurez compris! Pour des méthodes de langues poussées, faites appel à mademoisellv elle fait des merveilles avec sa langue! Laughing Laughing Laughing

Il a osé Mr.Red



cette fois c'est la guerre rambo
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:27

mademoisellev a écrit:
Poulet a écrit:
Vous l'aurez compris! Pour des méthodes de langues poussées, faites appel à mademoisellv elle fait des merveilles avec sa langue! Laughing Laughing Laughing

Il a osé Mr.Red



cette fois c'est la guerre rambo

C'est la faute de Sofro Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:31

Il est d'une délicatesse ce Poulet!

(je ne suis pas sûr que ta méthode de séduction soit la bonne... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:37

Xavier a écrit:
Il est d'une délicatesse ce Poulet!

(je ne suis pas sûr que ta méthode de séduction soit la bonne... Laughing )

Il s'agit de probabilités! Tu dis ça à toutes les filles que tu croises et bien des fois ça peut marcher lol!


Dernière édition par le Mar 25 Juil 2006 - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:37

Xavier a écrit:
Il est d'une délicatesse ce Poulet!

(je ne suis pas sûr que ta méthode de séduction soit la bonne... Laughing )

il va finir sur le barbecu et se fera dévorer par les oiseaux qui le déchireront par lambeaux.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:38

mademoisellev a écrit:
Xavier a écrit:
Il est d'une délicatesse ce Poulet!

(je ne suis pas sûr que ta méthode de séduction soit la bonne... Laughing )

il va finir sur le barbecu et se fera dévorer par les oiseaux qui le déchireront par lambeaux.... Twisted Evil

je veux bien me faire manger par des jolies filles par contre Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 19:51

Au hautbois ça se fait ça ! :p Mais en gonflant une seul joue, contrairement aux trompettistes qui apparemment gonflent les deux... Par contre pour garder une bonne justesse avec l'anche, c'est assez difficile !
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5557
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyLun 9 Jan 2023 - 12:53

De la Playlist Jazz

xoph a écrit:
Petite question : pourquoi certains souffleurs (rares ?) ont des joues à la Dizzy Gillespie, d'autres pas
Spoiler:

Stanlea a écrit:
Je ne sais pas mais quand je vois Roland Kirk j'ai des idées stupides qui me viennent.

xoph a écrit:
On t-a déjà pardonnè Wink

Alifie a écrit:
Mais on préfère évidemment ne pas en savoir plus ! siffle

Pour renforcer l'émission peut-être ? Je ne sais pas si Gillespie utilisait une embouchure très fermée, mais dans le cas de Kirk, ça n'est pas non plus lié, me semble-t-il, à sa pratique du souffle continu, qu'utilisait également Rollins, qu'on n'a jamais vu faire de même. la technique du soufle continu ou respiration circulaire. 2661413304

xoph a écrit:
Sur wikipédia la technique du souffle continu est bien associée aux cavités buccales - joues ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration_circulaire ), ou là : https://www.wakademy.online/blog/trucs-et-astuces/quel-est-le-mysterieux-secret-du-souffle-continu/ mais ce ne serait pas la seule technique. Il y a d'ailleurs un fil sur le forum, où entre jeux de langue et cavité buccale, la haute spiritualité de ce souffle n'était pas tout à fait considérée à sa juste mesure…
Par contre sauf erreur, pas de souffle continu chez Dizzy Gillespie. Pour Roland Kirk, c'est sans doute de ce côté qu'il faudrait chercher

Alifie a écrit:
Illustration probablement en vidéo, avec le lien cité au dessus (pas encore visionné, j'ai pour l'instant simplement écouté l'audio, que je ne connaissais pas).

xoph a écrit:
Quelques liens sur la respiration circulaire où il est question de Dizzy, sans conclure

L'interview de Bernard Vitet (numéro 394 de Jazz-Hot) reproduit dans le second lien, est particulièrement intéressant, je trouve. Avec cette idée que la respiration continue (qu'il maîtrisait) n'est ni une fin, ni même destinée à être exploitée en tant que telle, mais une façon de poser son souffle "[…] je ne base pas mon phrasé sur le souffle continu. Mais finalement, je peux dire aussi bien que je m’en sers sans arrêt parce que ça correspond à une certaine façon de souffler : il y a des points d’équilibre vraiment très très justes à trouver entre la concentration des gestes, la quantité d’air et le mode de compression de l’air."

https://thisunruly.com/fr/respiration-circulaire-pourquoi-et-comment-et-pourquoi-pas/
sur Dizzy Gillespie
Spoiler:

http://assezvu.com/La-respiration-continue.html
sur Dizzy Gillespie
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 10 Jan 2023 - 13:19

Alifie a écrit:
Merci pour ta recherche et les éléments que tu nous rapportes.

Pour Kirk, la respiration circulaire va de pair avec sa dimension "section d'anches à lui tout seul", les instruments qu'il ajoute au principal faisant généralement fonction de bourdon. Et je suppose que, vu l'encombrement buccal qui va avec deux à trois instruments embouchés, le mode joues gonflées avec surcroît d'air l'aide à booster l'émission dans la durée. Il le pratique aussi avec un seul instrument à anche, et pas que pour des notes tenues (mais s'en abstient à la flûte traversière, dont l'émission ne l'autorise pas; pour ses flûtes nasales, je n'ai pas vérifié). Différent, donc, me semble-t-il, de ce qui m'a l'air d'être, si j'ai bien lu du moins, une habitude pas forcément utile chez Gillespie.

xoph a écrit:
Chez Gillespie, on est vraiment au conditionnel, ce qui pourrait relier ses joues gonflées à la respiration circulaire n'étant qu'une hypothèse, et comme l'écrivait Bernard Vitet : "Je pense qu’il [Gillespie] peut le faire à mon avis [respiration circulaire] il a du travailler sur une technique de ghatta (petit hautbois maghrébin), quelque chose comme ça. Il a dû travailler le souffle continu mais il ne joue pas de sons continus."
Pour les flûtes nasales chez Kirk, vu qu'il faut inspirer assez fortement par le nez, ça complique. Mais le bonhomme n'en était pas à une acrobatie près.

néthou a écrit:
J'ai le souvenir lointain d'une émission TV, sorte de masterclass où Rollins expliquait le souffle continu à un saxophoniste français (Eric Barret ?). Pas retrouvé de truc YT là-dessus (mais pas trop cherché non plus).
C'était évidemment intéressant, mais pas non plus la clé pour accéder à une capacité démultipliée d'improviser...

Arrow www.youtube.com/watch?v=h0EYN2-KV60&t=1070 (La Leçon de Musique de Sonny Rollins, TF1, 1981)

qui répond parfaitement au questionnement ouvert par xoph, merci néthou ! thumright

¤¤¤

Pour ceux que le sujet intéresse, je viens aussi de voir ça : http://heddy.boubaker.free.fr/Respiration-Circulaire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5557
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 10 Jan 2023 - 21:32

Alifie a écrit:

néthou a écrit:
J'ai le souvenir lointain d'une émission TV, sorte de masterclass où Rollins expliquait le souffle continu à un saxophoniste français (Eric Barret ?). Pas retrouvé de truc YT là-dessus (mais pas trop cherché non plus).
C'était évidemment intéressant, mais pas non plus la clé pour accéder à une capacité démultipliée d'improviser...
Arrow www.youtube.com/watch?v=h0EYN2-KV60&t=1070 (La Leçon de Musique de Sonny Rollins, TF1, 1981)
qui répond parfaitement au questionnement ouvert par xoph, merci néthou ! thumright
Ce qui est drôle, c'est que si j'avais à associer Sonny Rollins à un phrasé, ce serait le bégaiement (dit avec admiration et rien de narquois), et pas tout à fait la continuité fluide de la respiration circulaire.

Alifie a écrit:

Pour ceux que le sujet intéresse, je viens aussi de voir ça : http://heddy.boubaker.free.fr/Respiration-Circulaire
Ça a l'air effectivement de faire le (un bon) tour du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 10 Jan 2023 - 22:57

La démonstration de Rollins dans sa Leçon de Musique est on ne peut plus éloquente. A une époque (écho au post de Bezout sur ce fil), il avait aussi pris comme sideman Rufus Harley, saxophoniste soprano et joueur de cornemuse, dans sa formation : www.youtube.com/watch?v=5GIPoEXnGCU
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5557
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 10 Jan 2023 - 23:34

Alifie a écrit:
La démonstration de Rollins dans sa Leçon de Musique est on ne peut plus éloquente. A une époque (écho au post de Bezout sur ce fil), il avait aussi pris comme sideman Rufus Harley, saxophoniste soprano et joueur de cornemuse, dans sa formation : www.youtube.com/watch?v=5GIPoEXnGCU

Oui bien sûr, mais je pensais plutôt à ces répétions de notes ou brèves formules, presque en staccato
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMer 11 Jan 2023 - 0:43

Toujours est-il que les concerts de Rollins avec Rufus Harley jouant de la cornemuse en kilt étaient hauts en couleur et mettaient de l'ambiance : si je me souviens bien, à Juan-les-Pins la même année, de jolies jeunes filles baba-cools dansaient devant la scène. Smile

l'intégralité (ou à peu près) du concert de Copenhague : www.youtube.com/watch?v=OSivam0Pymg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5557
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMer 11 Jan 2023 - 8:56

J'ai écouté le lien que tu donnais thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:35

concert en vidéo cité plus haut, mais sans le lien yt donné en playlist :

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Roland33

www.youtube.com/watch?v=uq3oTQHsdqc

Pour corriger deux de mes la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Ane10 ries, à part celle à propos de Rollins : Kirk joue à peu près systématiquement de deux saxophones à l'unisson et joue aussi, dans la seconde partie du concert, de la flûte en souffle continu. Un très bon concert - restitution audio/vidéo tout à fait correcte, moins folklorique que les concerts plus tardifs filmés à Montreux (mais j'aime beaucoup le gag involontaire à la Tati de la dame qui veut à tout prix offrir à R.K. un bouquet de fleurs avant la fin du concert, vers 40'10 et 44:50 hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMar 17 Jan 2023 - 23:55

Alifie a écrit:
si je me souviens bien, à Juan-les-Pins la même année, de jolies jeunes filles baba-cools dansaient devant la scène.

Bien entendu tu n'y allais que pour écouter le Maître, en tout bien tout honneur.


Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMer 18 Jan 2023 - 0:13

Et Paul Bley, Gil Evans et le 4tet Conference of the Birds de Dave Holland la veille. zen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMer 18 Jan 2023 - 9:24

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. 173236763


Mais j'en connais d'autres (je ne cite pas de nom) qui du coup se seraient désintéressés des musiciens précités pour préférer regarder devant la scène ces jeunes corps en train de se trémousser lascivement...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. EmptyMer 18 Jan 2023 - 13:19

pig Noël Le Graët, sors de ce corps ! (bien trop mal placé, aux places les plus cheap de la pinède Gould, de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty
MessageSujet: Re: la technique du soufle continu ou respiration circulaire.   la technique du soufle continu ou respiration circulaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la technique du soufle continu ou respiration circulaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» FAQ sur le fonctionnement du forum
» Technique d'enregistrement
» Technique pianistique
» Technique violonistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: