Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler

Aller en bas 
+4
Adalbéron
Stefano P
Belcore
Kir75
8 participants
AuteurMessage
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyVen 15 Mar 2019 - 9:05

Lundi soir à la Philharmonie :

Dvorak - Concerto pour violon
Mahler - Symphonie n°4

London Symphony Orchestra, Bernard Haitink
Isabelle Faust, violon
Sally Matthews, soprano

En ce qui me concerne, premier concert conduit par Bernard Haitink. Pas le dernier j'espère même si ça paraît un peu compromis...
Il saura sûrement transmettre les "good vibes" à Isabelle Faust et au LSO qui ne m'ont pas toujours (I.Faust) voire rarement (LSO) enthousiasmé.

Si mes souvenirs sont bons il y a vraiment l'embarras du choix pour la quatrième de Mahler cette saison à la Philharmonie avec Gergiev, Temirkanov, Haitink... sans compter les autre salles.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyVen 15 Mar 2019 - 9:39

J'y serai.

Je croise les doigts pour Haitink : les critiques ont souligné son apparente fatigue lors de ses derniers concerts, et il a annoncé une année de repos... Donc pas certain qu'on le réentende.
Je n'avais pas noté que la soliste du concerto serait Isabelle Faust !

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 10:43

Concert au delà de mes attentes.

Isabelle Faust : c'est surtout une grande interprète du répertoire du XXème siècle et des compositeurs contemporains, mais en l'espèce elle aura démontré qu'elle domine aussi parfaitement les grands concerti romantiques.. Petit regret : pas de cadence dans ce concerto de Dvorak, ce qui nous aurait permis de davantage admirer sa maestria - pas identifié son bis, très sobre.

Bernard Haitink  : son apparente fragilité physique- il a 90 ans -  n'a pas entamé son autorité musicale : IV de Mahler ciselée, très dynamique. Comme toujours avec le LSO pupitres de vents, en particulier les cors, somptueux.

Applaudissements nourris pour le chef, qu'en homme courtois il a partagé avec la soliste vocale, qui, AMHA, ne les méritait guère.


Belcore


PS : pipole : Patricia Barbizet sur le siège voisin du mien - nous avons savouré ce concert en silence...
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 11:29


Belle soirée.

J'ai nettement préféré la quatrième de Mahler au concerto de Dvorak.
L'orchestre m'a globalement plu, sans m'enthousiasmer tout à fait.
La petite harmonie m'a semblé tout à fait séduisante, de même que les cors en effet.
En fait, je me rends compte que les tutti ne m'ont pas tellement plu alors que les passages plus aérés avec des petits solos ou des réponses entre pupitres m'ont vraiment séduit. La sonorité globale de l'orchestre m'a paru assez peu typée, impression que j'ai eue dans une moindre mesure avec les Berliner. Leipzig en revanche et la Staatskapelle de Berlin en revanche, sonnaient avec davantage de caractère.

Dans le concerto, la sonorité du violon d'Isabelle Faust m'a semblé bien rêche par moments. Choix délibéré de sa part manifestement puisqu'à d'autres moments, le son était tout en douceur et en délicatesse.
I.Faust a pris place dans le public au centre du parterre pour assister à la quatrième de Mahler.

Belle symphonie de Mahler dans un mélange de grande tenue et de naturel. Respiration orchestrale libre dans un ensemble mis en place avec précision.
Etonnant comme ces grands chefs d'un certain âge (Haitink, Blomstedt notamment) irradient l'orchestre de leur présence et de leur volonté sans aucun geste superflu.
Bémol en effet concernant le timbre et la prononciation de la cantatrice Sally Matthews.

Kir
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 16:13

Je viens de regarder le programme de la prochaine saison de La Monnaie.
Il y a notamment un "Chevalier à la rose" - le rôle de la Maréchale sera confié à cette même interprète, Sally Matthews.

Je comprends qu'il faille mettre en valeur les jeunes talents, mais là, ça me semble particulièrement audacieux....


Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 16:40

Belcore a écrit:
Je viens de regarder le programme de la prochaine saison de La Monnaie.
Il y a notamment un "Chevalier à la rose" - le rôle de la Maréchale sera confié à cette même interprète, Sally Matthews.

Je comprends qu'il faille mettre en valeur les jeunes talents, mais là, ça me semble particulièrement audacieux....


Belcore

Je me souviens qu'elle avait été très appréciée dans l'Elisabeth du Don Carlos de Lyon ; à La Monnaie, elle a fait aussi un tabac dans Capriccio, je ne m'étonne pas qu'elle y soit reprogrammée...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 16:42

Elle n'est pas spécialement jeune (elle a fait ses début en 2001 d'après Wiki) et elle a déjà chanté la Comtesse de Capriccio, Rusalka, Jenufa, Elisabeth de Valois...
Elle est plutôt inégale, son vibrato peut être gênant, mais j'aime beaucoup son timbre et elle a des qualités d'interprétations indéniables.
Elle sera en alternance avec Julia Kleiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 16:49

Stefano P a écrit:
Belcore a écrit:
Je viens de regarder le programme de la prochaine saison de La Monnaie.
Il y a notamment un "Chevalier à la rose" - le rôle de la Maréchale sera confié à cette même interprète, Sally Matthews.

Je comprends qu'il faille mettre en valeur les jeunes talents, mais là, ça me semble particulièrement audacieux....


Belcore
Je me souviens qu'elle avait été très appréciée dans l'Elisabeth du Don Carlos de Lyon.

Plus ou moins appréciée, dans mon souvenir (diction franchement pas terrible, surtout). Je crois que beaucoup ont dit que c'était le poins faible de la distribution avec Romanovsky. J'avais plutôt bien aimé, pour ma part.
On ne l'entend pas souvent en France...

Le fil sur les représentations de Lyon : https://classik.forumactif.com/t8732-verdi-don-carlos-rustioni-honore-lyon-03-04-2018
Aurele l'évoque comme le « point noir de la distribution ».
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 17:11

Adalbéron a écrit:
Elle n'est pas spécialement jeune (elle a fait ses début en 2001 d'après Wiki) et elle a déjà chanté la Comtesse de Capriccio, Rusalka, Jenufa, Elisabeth de Valois...
Elle est plutôt inégale, son vibrato peut être gênant, mais j'aime beaucoup son timbre et elle a des qualités d'interprétations indéniables.
Elle sera en alternance avec Julia Kleiter.

Si j'en crois Wikimachin, elle a 44 ans... Elle chante beaucoup à Bruxelles ; en France, on l'a entendue à Lyon et dans Le Vaisseau fantôme de Dietsch à Versailles, avec Minkowski.
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 17:38

J'étais à ce concert hier soir et j'ai été ravi d'entendre en vrai Bernard Haitink et le LSO en vrai, bien que cet orchestre ne soit pas forcément très typé.

Isabelle Faust a été merveilleuse dans Dvorak, je n'avais jamais entendu ce concerto, ni en vrai, ni en disque. J'ai bien aimé l'œuvre et j'ai trouvé la musicienne sensible et subtile. Rien de particulier à dire du coup sur Haitink et l'orchestre que j'ai trouvé très bons.

Haitink dont j'ai l'intégrale avec le Concertgebouw des symphonies de Mahler dont je n'avais réentendu ces dernières semaines que l'interprétation de la 6e fut pour moi magistral dans la 4e hier soir et mérite son succès aux applaudissements. Beaucoup de subtilité dans cette direction orchestrale. Une belle clarté. De très beaux pupitres de vents effectivement en particulier. L'humilité de ce chef m'a touché, tout comme le fait qu'il ait du mal à se déplacer mais qu'il revenait tout de même saluer plusieurs fois. Sally Matthews a son problème de vibrato effectivement mais il ne faut pas exagérer, il y avait un vrai investissement et c'était loin d'être mauvais ou indigne.

J'étais situé au 1er balcon latéral côté pair en rang E et j'ai apprécié l'acoustique. C'était mon deuxième concert dans cette salle. J'en ai un autre ce soir.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 18:42

Stefano P a écrit:
Adalbéron a écrit:
Elle n'est pas spécialement jeune
Si j'en crois Wikimachin, elle a 44 ans...
Oui, hein, bon, ça va, quoi, on a compris.

aurele a écrit:
Haitink dont j'ai l'intégrale avec le Concertgebouw des symphonies de Mahler dont je n'avais réentendu ces dernières semaines que l'interprétation de la 6e fut pour moi magistral dans la 4e hier soir et mérite son succès aux applaudissements. Beaucoup de subtilité dans cette direction orchestrale. Une belle clarté.
D'une manière générale, et en particulier par rapport à ses enregistrements des années 60 à 80, Haitink a considérablement gagné à la fois en clarté et en engagement au cours des vingt dernières années. D'ailleurs, si tu ne le connais pas déjà, je ne peux que te recommander l'enregistrement live de cette même 4ᵉ de Mahler par Haitink avec le Concertgebouw (et Christine Schäfer dans le IV) - c'est paru chez RCO Live, et c'est vraiment une des plus belles versions que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 18:55

Benedictus a écrit:
Stefano P a écrit:
Adalbéron a écrit:
Elle n'est pas spécialement jeune
Si j'en crois Wikimachin, elle a 44 ans...
Oui, hein, bon, ça va, quoi, on a compris.

Que l'on ne se méprenne pas, je voulais dire qu'elle était encore très jeune ! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 19:06

Toi, bien sûr (vu certaines références, je suppose que nous sommes plus ou moins de la même génération), je parlais d'Adalbéron. Les fans de Damso, ils croivent trop leur vie à quarante ans genre t'as besoin de crème pour l'arthrose.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMar 19 Mar 2019 - 19:32

Pourtant, Adalbéron à mille ans depuis minuit ! dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler 40601244

(J’avais peur que le site implose, mais tout s’est bien passé...)

Je souhaite à Haitink une pareille longévité.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMer 20 Mar 2019 - 8:11

Belle critique du concert :

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6612&DossierRef=6058

On croise les doigts pour le réentendre à nouveau après sa période sabbatique !

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMer 20 Mar 2019 - 8:50

Benedictus a écrit:

D'une manière générale, et en particulier par rapport à ses enregistrements des années 60 à 80, Haitink a considérablement gagné à la fois en clarté et en engagement au cours des vingt dernières années.

Il gagne en clarté; je te suis mais je ne moins certain en disant qu'il gagne en engagement. Les enregistrements depuis les années 2000 sont la majorité issues des concerts donc il n'est pas possible de comparer directemet avec les prises studios de Philips dans la 1ere partie de sa carrière, mais si on écoute quelques rares enregistrements quand il était jeunes, on remarquera qu'il est plus engagé, faire plus de contrastes surtout dans sur sa battue des mesures, quitte à faire pleins de gestes inutiles. Ces choses là il en fait moins avec l'age, mais c'est peut être juste une évolution de style qui vient avec l'expérience et moins liés à son âge.

La 4e de Mahler, il a toujours réussit, je ne s'aurais pu choisir entre les deux prises à Berlin avec Mc Nair. J'ai lu aussi quelques témoignages des personnes  qui ont vu les concerts avec Alexander et considère comme l'un des meilleurs concerts qu'ils ont assisté. Perso je préfère les deux prises à Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyMer 20 Mar 2019 - 9:02

C'est vrai que sa gestuelle a beaucoup évolué.

Je me souviens d'une vieille vidéo dans laquelle il dirige le LPO ou le RPO accompagnant V.Ashkenazy dans les concertos pour piano de Beethoven (de la folie furieuse d'ailleurs, Ashkénazy était dans un état second, notamment dans le troisième concerto). Des moulinets dans tous les sens sans compter les innombrables remises de mèche de cheveux le long du crâne. Une gestuelle à haute fréquence avec par moments des mouvements verticaux très incisifs.

Ensuite, à Amsterdam, le côté majestueux voire impressionnant se développe progressivement, notamment dans les expressions du visage que je trouve assez extraordinaires dans cette période. Le répertoire évolue aussi.

Maintenant, c'est beaucoup plus épuré. Le visage est resté très expressif cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyJeu 21 Mar 2019 - 7:15

Une autre critique :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13751

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyVen 22 Mar 2019 - 9:18

Plutôt déçu pour ma part sur ce concert.

Concerto de Dvorak tenu uniquement par la grande prestation de Faust, mais orchestre mou et en retrait...peu de construction dynamique...

Tout comme la 4ème de Mahler, bien en dessous des interprétations discographiques du chef.
Tempi beaucoup trop lents, interprétation trop solennel, le ravissement de la vie après la mort n'y est pas, l'atmosphère bucolique non plus, la grande faucheuse pas assez espiègle, même si on ressent certes de la part du chef un profond respect pour la grandeur de l'oeuvre de Mahler qu'il a souvent interprété, il n'y est hélas plus...
(Ecoutez Kubelik ou Walter dans la même symphonie...)

Manque d'homogénéité dynamique dans l'orchestre, des incursions de flûtes parfois bcp trop fortes !! (ça piquait l'oreille)..

Est-ce qu'on entend vraiment encore tout à 90 ans...?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler EmptyVen 22 Mar 2019 - 14:31

Critique chez bachtrack et un autre chez Remusica
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty
MessageSujet: Re: [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler   dvorak - [PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PP]-18III-Haitink-Faust+LSO-Dvorak-Mahler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LSO/Haitink (Philharmonie, 16/06/15)
» [PP] Mahler 1 & Beethoven violon – Faust, OP, Harding
» Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016
» Concert Haitink au TCE (01/07/05)
» Pleyel 18 Juin LSO Haitink Pires Purcell Mozart Schubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: