Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nancy-Les noces de Figaro-Andréas Spering/James Gray

Aller en bas 
AuteurMessage
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

Nancy-Les noces de Figaro-Andréas Spering/James Gray  Empty
MessageSujet: Nancy-Les noces de Figaro-Andréas Spering/James Gray    Nancy-Les noces de Figaro-Andréas Spering/James Gray  EmptyLun 10 Fév 2020 - 17:51

Bonjour à tous,

après ces représentations nancéiennes, il me prend comme une envie irrépressible de partager mon enthousiasme pour ce que j'ai trouvé être une réussite totale.

5 représentations du 31/01 au 09/02, dans la foulée de celles du TCE  avec la seule mise en scène en commun puisque toute l'équipe de chanteurs, le chef,
les chœurs (locaux) et l'orchestre (local) étaient renouvelés. J'ai assisté aux représentations du 02/02 et du 09/02.

Pour la distribution on avait :
- Figaro : Mikhail Timoshenko
- Susanna : Lilian Farahani
- Almaviva : Huw Montague Rendall
- La Comtesse : Adriana Gonzalez
- Cherubino : Giuseppina Bridelli
- Marcellina : Marie Lenormand
- Barberina : Elisabeth Boudreault
- Bartolo : Ugo Guagliardo

Par rapport à la version TCE, j'ai l'impression qu'à part la comtesse de Vannina Santoni que j'avais trouvé plus émouvante dans son chant et le chérubino de Pancrazi, particulièrement accompli, tous les interprètes étaient un cran au dessus à Nancy.
A souligner d'abord l'homogénéité de l'équipe, sans faiblesse aucune et avec un jeu théâtral d’ensemble très réussi (et s'améliorant visiblement au fur et à mesure, la dernière représentation étant particulièrement fluide sur le plan théâtral), la direction très mozartienne de Spering, tout ceci dans une mise en scène juste parfaite avec des décors et costumes au diapason.
J'ai eu l'impression d'une rare plénitude avec des noces transparentes en ce qu'elles dévoilaient tout ce qu'elles peuvent contenir d'explicite et d'implicite que ce soit au niveau des chants, de l'orchestre, du théâtre (on y ressent les intentions de Mozart sans avoir besoin d'en rajouter) et débordantes de vie comme doivent l'être les noces...
J'ai particulièrement apprécié la Susanna de Lilian Farahani d'une finesse musicale absolument exceptionnelle, c'est ma Susanna de rêve ! Un jeu très fin, une présence scénique remarquable et un chant à tomber... jamais entendu plus beau et même aussi beau "deh vieni, non tardar".
A souligner aussi (même si plus anecdotique vu la petitesse du rôle) une magnifique Barbarina qui nous a chanté un "l'ho perduta" idéal...

Merci donc à l'Opéra de Nancy de nous avoir fait profiter d'une telle réussite, que le public a visiblement fort apprécié, les applaudissements finaux tournant même quasiment au délire pour la dernière !
A noter que la mise en scène très classique mais très affinée dans la direction d'acteur semble voir fait l’unanimité chez les spectateurs comme chez les artistes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy-Les noces de Figaro-Andréas Spering/James Gray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE - Les Noces de Figaro - Rhorer, Gray - déc.2019
» Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011
» Mozart - Les Noces de Figaro
» Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012
» ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: