Je vois quelques bonnes raisons :
1) C'est pas son métier. Il dirige régulièrement les étudiants du Conservatoire, mais le secteur est quand même assez cloisonné : pour être accepté comme chef, il faut avoir une expérience avec plein de formations – c'est ce que fait actuellement Perruchon par exemple. Ce qu'a essayé Herzog aussi, avec apparemment un peu moins de succès (les réseaux ne sont pas les mêmes non plus, malgré sa notoriété grand public supérieure)…
Donc on ne va jamais lui confier un grand orchestre d'emblée, ce serait « déchoir », symboliquement, se contenter d'un musicien au lieu d'un vrai chef. Quitte à faire de l'inattendu, plutôt un jeune prodigue qu'un vieux musicien. (Je ne dis pas que ce soit mieux dans l'absolu, juste que c'est comme ça que le milieu raisonne… dans l'absolu, ce ne serait pas nul de mettre un leader de l'orchestre à sa tête, alors que sa retraite comme instrumentiste approche.)
2) En tant que konzertmeister, Aïche n'a – c'est un euphémisme – pas fait des étincelles.
3) En tant que chef, je ne l'ai pas trouvé transfigurant non plus : il fait bien le job, mais il coordonne des orchestres déjà opérants, il n'apporte pas la petite touche de personnalité supplémentaire qu'on attend des chefs dirigeant des orchestres de ce prestige-là.
4) Je ne sais pas s'il est aimé dans l'orchestre lui-même, mais ce n'est pas humainement quelqu'un de très recommandable (je gage qu'un cloporte jugerait dégradante une métempsychose en Aïche), il n'est pas spécialement réputé pour être constructif avec les chefs ni respectueux de son public.
(Je sais que les chefs ne valent en général pas mieux humainement, mais lui, comme je l'ai vu de mes yeux, je me permets de dire qu'il peut bien aller au diable se faire cuire l'archet.)