Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Votre dernier film visionné

Aller en bas 
+25
Ravélavélo
DavidLeMarrec
Roupoil
Adalbéron
warren 60
gluckhand
Oriane
arnaud bellemontagne
Prosopopus
lulu
Gregori
Cricri
Rubato
Alifie
néthou
Eusèbe
xoph
Xavier
Thelonious
Cololi
Parsifal
Francesco
mabuse
Benedictus
Emeryck
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19806
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2020 - 11:19

Un dernier coup de coeur pour Nada, que tu as cité, excellent polar nerveux, qui démontre que Chabrol savait aussi filmer avec du rythme, et meilleure adaptation de J.P. Manchette (en même temps, la concurrence n'est pas très rude, surtout si on pense au Battant, réalisé par Delon  geek ), même si Manchette, après avoir travaillé avec Chabrol sur le film, l'a finalement désavoué, mais pour des raisons idéologiques uniquement. Duchaussoy, Maurice Garrel, Michel Aumont et François Perrot y sont excellents et on y voit aussi Viviane Romance, dont c'est, je crois, la dernière apparition au cinéma, en tenancière de bordel chic. Le film est longtemps resté invisible pour des questions de droits, liés à la production franco-italienne, mais il a été réédité depuis en DVD (mea culpa donc pour en avoir proposé il y a quelque temps une copie toute pourrie à certains).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2020 - 11:22

Alifie a écrit:
Un dernier coup de coeur pour Nada, que tu as cité, excellent polar nerveux, qui démontre que Chabrol savait aussi filmer avec du rythme, et meilleure adaptation de J.P. Manchette

...et ça existe aussi en BD ! (Cabanes/Manchette)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2020 - 19:12

Les Biches

Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2020 - 22:45

Sang-soo Hong : La femme est l'avenir de l'homme        2004
Votre dernier film visionné - Page 3 18379720
Very Happy Very Happy

Bon bah, c'est un film de Sang-soo Hong, quoi : des artistes, des discussions absolument pas passionnantes, l'alcool qui délie les langues, l'amour raté, des réactions imprévisibles parce que voyez-vous un être humain n'est pas un automate. Cependant, quelques scènes m'ont fait rire, notamment celles où les hommes sont pris totalement au dépourvu ; bon, par contre, le titre est un peu mensonger, hein : dans le film, les personnages féminins n'ont pas beaucoup de volonté et tous les hommes sont des chiens-de-la-casse ; j'ai l'impression d'un propos timoré en mode "ouais ouais, men are trash mais bon, faudrait pas faire des personnages féminins solides, quand même..." après, les personnages solides sont-ils compatibles avec le cinéma du réalisateur, je ne suis pas sûr. Enfin, voilà, cette trivialité change un peu de ses autres films mais l'ennui est toujours là, lui - et en force !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 5:37

L'Etrangleur de Boston

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 9:04

Xavier a écrit:
L'Etrangleur de Boston

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Un très bon Fleischer !

Mais il y a encore mieux peut-être : L'Étrangleur de la place Rillington … toujours du même Fleischer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 9:14

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
L'Etrangleur de Boston

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Un très bon Fleischer !

Mais il y a encore mieux peut-être : L'Étrangleur de la place Rillington … toujours du même Fleischer.

Ah oui! avec l'excellent Richard Attenborough ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 13:53

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
L'Etrangleur de Boston

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Un très bon Fleischer !

Mais il y a encore mieux peut-être : L'Étrangleur de la place Rillington … toujours du même Fleischer.

Je l'avais déjà vu, je crois que j'ai préféré Boston.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 14:06

Cololi a écrit:
Mais il y a encore mieux peut-être : L'Étrangleur de la place Rillington … toujours du même Fleischer.
Dans Rillington Place, il n'y a pas du tout de split screen, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 14:41

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Mais il y a encore mieux peut-être : L'Étrangleur de la place Rillington … toujours du même Fleischer.
Dans Rillington Place, il n'y a pas du tout de split screen, n'est-ce pas?

Je ne sais plus lequel utilise ça hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 15:11

C'est dans celui de Boston, il y a des split screen mais pas toujours avec l'écran divisé en deux à la De Palma, avec un rectangle intégré assez souvent, j'ai trouvé ça intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 15:37

Ah, moi, c'est un truc que je n'aime vraiment pas, que ce soit dans The Boston Strangler, Grand Prix, The Thomas Crown Affair ou les De Palma.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 17:30

Oui dans Rillington Place il n'y a pas de split screen, et c'est un film fantastique et Attenborough est génial. Un immense acteur dont j'ai l'impression qu'on parle assez peu finalement parmi les grands acteurs anglais de après-guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 17:42

Parsifal a écrit:
Oui dans Rillington Place il n'y a pas de split screen, et c'est un film fantastique et Attenborough est génial. Un immense acteur dont j'ai l'impression qu'on parle assez peu finalement parmi les grands acteurs anglais de après-guerre.

Entièrement d'accord avec ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 17:52

J'ai regardé Brighton Rock des frères Boulting récemment, le scénario d’après Graham Greene, la réalisation nerveuse entre esthétique documentaire et une certaine forme d’expressionnisme sont passionnant, mais c'est vraiment Attenborough en incarnation du mal a tête d'ange qui reste l'élément le plus marquant du film!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 19:07

Les bonnes femmes

Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 22:28

Çağan Irmak : Mon père et mon fils        2005
Votre dernier film visionné - Page 3 18614502
Very Happy Very Happy
Je ne connaissais pas du tout ce réalisateur, j'avoue que j'ai choisi ce film un peu au hasard et bien ç'a été une grande déception : quel ennui ! Tout d'abord, les acteurs sont globalement assez mauvais, la musique occupe vraiment une place importante mais le problème, c'est qu'elle est vraiment trop caricaturale, ça devient rapidement assez pénible ; pour couronner le tour, l'histoire a quelques points intéressants mais elle est globalement plutôt inintéressante, très lisse - les tensions de familles, ça peut être un sujet très intéressant, mais quand c'est développé convenablement, sinon, ça devient vite long - mais certaines scènes, en fait celles qui concernent les fabulations de l'enfant - le seul bon acteur du film, plein de candeur et si naturel - mais ça ne suffit clairement pas à combler l'ennui pendant les presque deux heures de film ; en fait, ça ressemble assez à un mauvais téléfilm, parfois un peu barré, puisque l'image est assez plate et les cadres peu soignés.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2020 - 5:21

La Femme infidèle

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:21

Votre dernier film visionné - Page 3 407280

La Taverne de la Jamaïque - Hitchcock (1939)

Un bon film et un Charles Laughton incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2020 - 12:39

Oui, j'ai bien aimé moi aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2020 - 23:10

Michel Gondry : The science of sleep        2006
Votre dernier film visionné - Page 3 51X0Tr9a3lL._AC_SY445_
Very Happy Very Happy Very Happy +
Il y avait bien plusieurs années que je n'avais pas vu un film de Gondry, j'avais énormément aimé Eternal sunshine of the spotless mind ; ce film partage des choses avec ce dernier, en étant toutefois beaucoup moins bien. On trouve d'abord ce jeu sur le temps mais aussi la porosité de la frontière entre l'imaginaire et le réel - le second ayant toujours une prise sur le premier dans ces deux films. Ce qui frappe ici, c'est l'aspect fabriqué, profondément concret, palpable des séquences de rêve ; ce procédé de construction (ou plutôt de reconstruction puisqu'il s'agit d'un retour à la maison, d'une reconstitution des rêves) est extrêmement présent dans le film : il s'agit de construire une autre vie, des relations et même dans sa relation avec le personnage de Charlotte Gainsbourg, il y a une sorte de symbiose dans leur construction mutuelle : les papiers de bonbon venant le lui, le cheval d'elle, etc. Même si les trouvailles étonnent, elles finissent par être un peu systématique, ou plus exactement, elles finissent un peu par tourner à vide sans dire grand-chose de plus intéressant. Le personnage interprété par Alain Chabat m'a amusé, notamment lorsqu'il fait son apparition habillé avec un perfecto couvert de pin's (et non sur la cravate - normal, il dit que c'est "pour faire punk" et pas pour la classe) ; en somme, j'ai plutôt aimé même si c'est un peu décevant par moments - et qu'est-ce que c'est que ce langage hyper-sexualisé de manière totalement aléatoire qui rend tout à fait dégueulasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2020 - 23:35

J'en ai un souvenir lointain mais très très bon, j'avais beaucoup aimé; drôle, amusant, poétique. A revoir.
J'aime beaucoup Gondry en général.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 10:19

Xavier a écrit:
J'en ai un souvenir lointain mais très très bon, j'avais beaucoup aimé; drôle, amusant, poétique. A revoir.
J'aime beaucoup Gondry en général.
En fait, je ne connais pas grand-chose à sa filmographie - à part les deux que j'ai cités - mais je comprends que ça puisse être tout ça, oui ; malgré tout, je trouve que ça s’essouffle un peu rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 18:12

La Vie de Jésus

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

(quand on regarde la bio de l'acteur principal, c'est assez terrible)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 18:55

Xavier a écrit:
La Vie de Jésus

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

(quand on regarde la bio de l'acteur principal, c'est assez terrible)
Effectivement.  pale
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 23:41

Éric Rohmer : Les amours d'Astrée et de Céladon        2007
Votre dernier film visionné - Page 3 18780570
Very Happy Very Happy Very Happy Smile / Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
J'ai été surpris d'autant aimer ce film, en fait ; j'ai trouvé le texte très beau, la photographie assez soignée par moments. Il s'agit du dernier film de Rohmer et de son quatrième film "historique" et ils sont tous nettement distincts, La marquise d'O... est d'ambition plus picturale et plus dans une sorte de fidélité visuelle alors que Perceval le gallois semble plus dans le saisissement d'une idée ; L'anglaise et le duc me séduit moins, beaucoup plus terre-à-terre mais malgré tout, l'utilisation du numérique est surprenante de la part du cinéaste et ce film, c'est encore autre chose : j'ai l'impression qu'il s'agit avant tout d'une recherche expressive mais partage avec Perceval cette portée idéelle ; et ça fonctionne très bien : le couple d'acteurs principal est convaincant et encore une fois, le texte y est pour beaucoup et l'aspect bucolique. Je n'ai par contre vraiment pas aimé le jeu de Rodolphe Pauly qui me semble bien grandiloquent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020 - 2:51

Inspecteur Lavardin

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai adoré les deux films avec le personnage totalement cynique, roublard et sans-gêne de Poiret, je vois qu'il y a aussi des téléfilms, sont-ils du même niveau?

Sinon, pour ceux qui ont vu le film, en ce qui concerne le dénouement, est-ce que quelqu'un trouve crédible que

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:29

Kiyoshi Kurosawa : Tokyo sonata        2008
Votre dernier film visionné - Page 3 19051798
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Je n'ai pas vu beaucoup de films de ce réalisateur mais j'avoue qu'ils ne m'ont jamais vraiment convaincus : Cure m'avait laissé un sentiment d'inabouti et Barren illusion m'avait assez ennuyé ; c'est toutefois un cinéaste qui m'intrigue assez et ce film n'a fait que raviver cet aspect intriguant puisqu'il ne ressemble en rien aux deux films sus-cités : il s'agit d'un film de facture thématique assez traditionnels, assez loin des films habituels de Kurosawa, une sorte d'étude métonymique du Japon à travers la famille ; c'est quelque chose de très répandu dans le cinéma japonais, on pense bien sûr à Ozu mais aussi à Kore-eda pour citer un réalisateur contemporain ; les dynamiques ont bien sûr évolué entre temps. Ici, la mise en scène est extrêmement pertinente, soulignant parfaitement la violence du propos : les séquences tournées dans la maison de la famille sont toujours encombrées par quelque chose au premier plan qui, la plupart du temps, scinde la famille en plusieurs morceaux. Tout au long du film, on assiste à un échange de trajectoires : au début, le père est le fugitif - sa première entrée dans la maison est d'ailleurs éloquente de ce point de vue, il entre comme un voleur dans sa propre maison - l'enfant est plutôt neutre et la mère est assez impuissante et le premier choc dans la temporalité du film (au moment du premier flashback lors de la rencontre impromptue au centre commercial) entraîne ce transfert dont je parlais plus haut : la mère devient extrêmement mobile (enfin, dans quelles conditions... mais mobile malgré tout, elle a le dessus) alors que le père fuit toujours mais est condamné et globalement, son métier est très statique ; ce transfert culmine dans ces deux scènes : la mère qui s'arrête avec la voiture sur la plage au bord de la mer, presque toute-puissante et le moment où le père se fait renverser ; il y a là un moment superbe, sans doute le plus beau moment du fil, c'est comme une sorte d'écho après un vacarme assourdissant : la mère se fond dans la mer (ce plan est superbe) et il y a indétermination sur l'état du père, il s'agit ensuite de filmer des traces : aussi bien celles des pneus de la voiture mais également celles laissées par la violence familiale dans la maison. Il y a d'ailleurs une étape intermédiaire où la violence familiale passe par une prise physique et, dans une moindre mesure, un cadre moins encombré. La scène de fin est également belle mais j'avoue qu'elle m'a laissé un peu circonspect ; peut-être vient-elle nuancer cette note d'espoir apportée mais je trouve ça un peu maladroit et rapidement expédié. Enfin, c'est en tout cas pour moi un superbe film de Kurosawa, enfin un film qui me convainc!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:32

Il suffisait de me demander Votre dernier film visionné - Page 3 2661413304

Oui, chef d'œuvre.

Au passage j'ai vu un super Decoin : Non coupable

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:40

Oui, je savais que tu l'avais beaucoup aimé. Tu as vu d'autres films de ce réalisateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:49

Emeryck a écrit:
Oui, je savais que tu l'avais beaucoup aimé. Tu as vu d'autres films de ce réalisateur ?

C'était pour plaisanter.

Non je n'ai rien vu d'autre de lui … justement car je ne suis pas bien sûr de pouvoir apprécier les autres films (puis faut que ça sorte en HD physique …). Ce que tu dis ne fait que confirmer mon préjugé sur les autres films.

Kore-Eda, c'est grand, mais je n'ai pas souvenir de t'avoir vu regarder du Kitano. Un géant selon moi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 0:03

Emeryck a écrit:
Oui, je savais que tu l'avais beaucoup aimé. Tu as vu d'autres films de ce réalisateur ?
Rashomon.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 3:36

Fahrenheit 451

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 5:58

La Truite

Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 10:08

Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Oui, je savais que tu l'avais beaucoup aimé. Tu as vu d'autres films de ce réalisateur ? 
C'était pour plaisanter.

Non je n'ai rien vu d'autre de lui … justement car je ne suis pas bien sûr de pouvoir apprécier les autres films (puis faut que ça sorte en HD physique …). Ce que tu dis ne fait que confirmer mon préjugé sur les autres films.

Kore-Eda, c'est grand, mais je n'ai pas souvenir de t'avoir vu regarder du Kitano. Un géant selon moi.
Mais bon, après, je n'ai vu que trois films (dont celui-ci) dans sa filmographie donc c'est pas tellement représentatif d'autant que sa filmographie semble assez vaste.

Oui, Kore-eda, c'est vraiment très grand (avec parfois quelques sorties de piste) ; en fait, pour Kitano, je crois avoir presque toute sa filmographie mais j'attends le moment où j'aurai du temps pour commencer - je n'en ai vu qu'un qui est L'été de Kikujiro qui est un film excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 10:09

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Oui, je savais que tu l'avais beaucoup aimé. Tu as vu d'autres films de ce réalisateur ?
Rashomon.
Spoiler:
Oui, là...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 11:05

Les Chemins de la haute ville (Room at the top)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 20:42

L'Enfer

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 22:49

Jacques Rivette : 36 vues du pic Saint-Loup        2009
Votre dernier film visionné - Page 3 19154442
Very Happy Very Happy Smile +
Ça fait mal de terminer une si belle carrière comme ça, quand même... rares sont les films de Rivette qui m'ont déçu à part Noroît et celui-ci. Ce film testamentaire me fait penser à un autre film de ce genre : il s'agit de Lola Montès, l'ultime film de Max Ophüls, qu'il semble prendre à contrepied. Dans les deux cas, le film est (sup)porté par un cirque mais chez Ophüls, il est central, véritable lieu d'attentions convergentes, il est clairement d'ordre spectaculaire alors que chez Rivette, rien de tout ça : tout est déplacé ; le spectacle en lui-même n'amuse plus personne, quand il devient important, c'est toujours dans une temporalité différée - alors que c'est précisément le contraire chez Ophüls avec tous ces flash-back. C'est le seul intérêt que j'ai trouvé au film parce qu'autrement l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt, la mise en scène est intéressante tant elle est nimbée des intentions rivetiennes : le cirque n'est absolument pas filmé comme du cirque mais bel et bien comme du théâtre ; c'est vraiment un ultime opus très décevant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020 - 4:54

La Cérémonie

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gregori
Mélomane du dimanche
Gregori


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/05/2020

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020 - 16:29

J'ai entrepris de regarder tous les films ayant obtenu la Palme d'or - parmi ceux que je n'ai pas déjà vus bien-sûr - en commençant par les plus récents (j'ai un peu honte de procéder ainsi, parfois je me sens un peu comme l'Autodidacte de la Nausée, mais mon goût pour les listes l'emporte toujours). Donc premier sur la liste, visionné hier soir :

Kore-eda, Une Affaire de famille.


Votre dernier film visionné - Page 3 39371711

Excellent film, une écriture et une réalisation riches et subtiles. Beaucoup de finesse et - si j'ose employer un mot pour le moins dévoyé - de bienveillance dans le propos.
J'avais vu "Tel père tel fils" que j'avais trouvé somme toute assez conventionnel. Ici le récit prend place dans un milieu social défavorisé ; c'est en quelque sorte un film réaliste.
Les niveaux de lecture sont d'autant plus riches que le réalisateur adopte une sobriété jamais prise en défaut dans la mise en scène. Ainsi la place de la musique est exemplaire dans cette économie de moyens : elle souligne certaines scènes, donne une aura poétique sans imposer d'émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020 - 16:36

Gregori a écrit:
J'ai entrepris de regarder tous les films ayant obtenu la Palme d'or - parmi ceux que je n'ai pas déjà vus bien-sûr - en commençant par les plus récents (j'ai un peu honte de procéder ainsi, parfois je me sens un peu comme l'Autodidacte de la Nausée, mais mon goût pour les listes l'emporte toujours). Donc premier sur la liste, visionné hier soir :

Kore-eda, Une Affaire de famille.

Excellent film, une écriture et une réalisation riches et subtiles. Beaucoup de finesse et - si j'ose employer un mot pour le moins dévoyé - de bienveillance dans le propos.
J'avais vu "Tel père tel fils" que j'avais trouvé somme toute assez conventionnel. Ici le récit prend place dans un milieu social défavorisé ; c'est en quelque sorte un film réaliste.
Les niveaux de lecture sont d'autant plus riches que le réalisateur adopte une sobriété jamais prise en défaut dans la mise en scène. Ainsi la place de la musique est exemplaire dans cette économie de moyens : elle souligne certaines scènes, donne une aura poétique sans imposer d'émotions.
Non, c'est génial de procéder comme ça, je trouve : c'est le meilleur moyen de faire des découvertes.  Smile
Ce film est effectivement l'un des meilleurs de Kore-eda, et effectivement Tel père, tel fils n'est pas au même niveau mais j'aime beaucoup ce dernier car il opère encore d'une nouvelle manière vis à vis de le cinéma japonais antérieur en posant notamment la question "qu'est-ce qu'une famille ?" en mettant l'accent ici sur la béance entre les liens du coeur et ceux du sang.
Pour en revenir aux palmes d'or, bon courage pour 2015, 2003 (une année vraiment étrange quand on voit ce qu'il y avait en compétition  hehe ) et 1999 qui ne sont pas terribles.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020 - 23:17

Bon, je devais voir un Skolimowski mais comme il y avait un doublage en russe par-dessus... j'ai bifurqué sur :

Takeshi Kitano : Outrage        2010
Votre dernier film visionné - Page 3 20277441
Very Happy Very Happy Very Happy +
J'ai été vraiment déçu, j'avais énormément aimé L'été de Kikujiro et ce n'est pas véritablement l'écart thématique qui me déçoit mais j'ai trouvé que le film était nettement moins intéressant. À part pour son propos sur l'évolution des yakuzas et plus particulièrement du fait que le yakuza à l'ancienne (qui veut rester à l'ancienne) soit interprété par le réalisateur lui-même est assez éloquent et en dit à mon avis long sur les intentions du réalisateur ; c'est à peu près la seule chose que je trouve intéressante, il s'agit ensuite d'histoires assez banales pour lesquelles mon intérêt au fil du film n'a cessé de diminuer ; le rythme est particulièrement soutenu, disons une exécution toute les cinq à dix minutes par des moyens variables et c'est à mon sens le principal défaut du film : les exécutions deviennent tout à fait banales (je précise, c'est pour moi un problème scénaristique et pas de moralité de la représentation) et le film devient alors vite lassant ; j'ai vu qu'il y avait deux suites successives à ce film, ça ne donne pas tellement envie.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 1:09

Emeryck a écrit:
Bon, je devais voir un Skolimowski mais comme il y avait un doublage en russe par-dessus... j'ai bifurqué sur :

Takeshi Kitano : Outrage        2010
Votre dernier film visionné - Page 3 20277441
Very Happy Very Happy Very Happy +
J'ai été vraiment déçu, j'avais énormément aimé L'été de Kikujiro et ce n'est pas véritablement l'écart thématique qui me déçoit mais j'ai trouvé que le film était nettement moins intéressant. À part pour son propos sur l'évolution des yakuzas et plus particulièrement du fait que le yakuza à l'ancienne (qui veut rester à l'ancienne) soit interprété par le réalisateur lui-même est assez éloquent et en dit à mon avis long sur les intentions du réalisateur ; c'est à peu près la seule chose que je trouve intéressante, il s'agit ensuite d'histoires assez banales pour lesquelles mon intérêt au fil du film n'a cessé de diminuer ; le rythme est particulièrement soutenu, disons une exécution toute les cinq à dix minutes par des moyens variables et c'est à mon sens le principal défaut du film : les exécutions deviennent tout à fait banales (je précise, c'est pour moi un problème scénaristique et pas de moralité de la représentation) et le film devient alors vite lassant ; j'ai vu qu'il y avait deux suites successives à ce film, ça ne donne pas tellement envie.

C'est vraiment pas le meilleur Kitano. Je suis d'accord !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:03

Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Bon, je devais voir un Skolimowski mais comme il y avait un doublage en russe par-dessus... j'ai bifurqué sur :

Takeshi Kitano : Outrage        2010
Very Happy Very Happy Very Happy +
J'ai été vraiment déçu, j'avais énormément aimé L'été de Kikujiro et ce n'est pas véritablement l'écart thématique qui me déçoit mais j'ai trouvé que le film était nettement moins intéressant. À part pour son propos sur l'évolution des yakuzas et plus particulièrement du fait que le yakuza à l'ancienne (qui veut rester à l'ancienne) soit interprété par le réalisateur lui-même est assez éloquent et en dit à mon avis long sur les intentions du réalisateur ; c'est à peu près la seule chose que je trouve intéressante, il s'agit ensuite d'histoires assez banales pour lesquelles mon intérêt au fil du film n'a cessé de diminuer ; le rythme est particulièrement soutenu, disons une exécution toute les cinq à dix minutes par des moyens variables et c'est à mon sens le principal défaut du film : les exécutions deviennent tout à fait banales (je précise, c'est pour moi un problème scénaristique et pas de moralité de la représentation) et le film devient alors vite lassant ; j'ai vu qu'il y avait deux suites successives à ce film, ça ne donne pas tellement envie.
C'est vraiment pas le meilleur Kitano. Je suis d'accord !
Tu as vu les deux suites ? Si oui, que valent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:05

Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Bon, je devais voir un Skolimowski mais comme il y avait un doublage en russe par-dessus... j'ai bifurqué sur :

Takeshi Kitano : Outrage        2010
Very Happy Very Happy Very Happy +
J'ai été vraiment déçu, j'avais énormément aimé L'été de Kikujiro et ce n'est pas véritablement l'écart thématique qui me déçoit mais j'ai trouvé que le film était nettement moins intéressant. À part pour son propos sur l'évolution des yakuzas et plus particulièrement du fait que le yakuza à l'ancienne (qui veut rester à l'ancienne) soit interprété par le réalisateur lui-même est assez éloquent et en dit à mon avis long sur les intentions du réalisateur ; c'est à peu près la seule chose que je trouve intéressante, il s'agit ensuite d'histoires assez banales pour lesquelles mon intérêt au fil du film n'a cessé de diminuer ; le rythme est particulièrement soutenu, disons une exécution toute les cinq à dix minutes par des moyens variables et c'est à mon sens le principal défaut du film : les exécutions deviennent tout à fait banales (je précise, c'est pour moi un problème scénaristique et pas de moralité de la représentation) et le film devient alors vite lassant ; j'ai vu qu'il y avait deux suites successives à ce film, ça ne donne pas tellement envie.
C'est vraiment pas le meilleur Kitano. Je suis d'accord !
Tu as vu les deux suites ? Si oui, que valent-elles ?

Non j'ai pas vu. Le 1, me suffit.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Gregori
Mélomane du dimanche
Gregori


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/05/2020

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:19

Palme d'or 2017 : The Square
😀😀😀😀

La scène de la performance est vraiment savoureuse...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 23:50

Mia Hansen-løve : Un amour de jeunesse        2011
Votre dernier film visionné - Page 3 19752807
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça fait du bien, une agréable surprise comme ça ; je n'étais jusque-là pas particulièrement réceptif au cinéma de cette réalisatrice, j'y trouvais des qualités (notamment dans Maya, son dernier film sorti en salles) mais je n'étais jamais complètement séduit ; ce film m'a apporté un éclairage différent, je l'ai trouvé simple : l'histoire est assez banale, c'est celle d'un amour de jeunesse difficile à oublier mais j'ai trouvé qu'elle était traitée sobrement et avec une intelligence de mise en scène particulière. Le film revêt les traits d'un récit initiatique dans lequel Camille (pleinement incarnée par Lola Créton) va être séparée de son amour de jeunesse et le retrouver plusieurs années après, toujours aussi fugace. Le déroulement du temps (consubstantiel au récit d'apprentissage) est sobrement souligné par la mise en scène mais pas simplement indiqué à l'écran de manière passive mais la façon dont ce déroulement temporel est présenté est constamment renouvelé : il y a bien sûr la date initiale de 1999 au début du récit (dynamique neutre), puis les diverses lettres (dynamique de réception), il y a un moment où elle arrache un éphéméride (dynamique d'action), il y a également la scène où la date est notifiée sur son carnet de croquis. Cette gestion du temps va de pair avec un montage particulièrement rythmé (en dépit du fait que le film prenne bien son temps - ce qui a dû nourrir l'agacement de certain(e)s, et ce que je peux d'ailleurs comprendre car le film a un ton assez auteurisant (au sens où on l'entend dans l'imaginaire collectif), et d'ailleurs, la réalisatrice s'en amuse lorsque les deux personnages sortent du cinéma, impressions contraires et que Sullivan reproche au film d'être trop français et bavard ; mais j'avoue que moi, ça m'a plu -) et le montage est même par moments particulièrement sec, je pense notamment à la scène d'ouverture où Sullivan dit à Camille qu'il ne pourra pas la voir, il y a alors un cut abrupt sur les mains qui se défont ; il y a une scène essentiellement similaire lorsqu'elle retire la carte de l'Amérique du sud de sa chambre ; la photographie est également assez jolie, que ce soit le Paris nocturne où la campagne ardéchoise (et les scènes de neige !), c'est toujours filmé en plan large, lentement, ça permet de faire respirer le récit et de contextualiser un peu les personnages. L'intelligence de mise en scène passe également par la circulation de petits motifs à travers tout le film, je pense notamment au chapeau qui est introduit par Sullivan et qui resurgit à la fin. C'est en tout cas un beau film qui me donne envie de creuser la filmographie de cette réalisatrice en attendant son prochain film, Bergman island dont la sortie est prévue cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 23:53

L'Œil du malin

Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Mise en scène splendide (et puis la musique!), mais tout de même qu'est-ce que c'est froid.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 0:37

cheers C'est justement ça que je trouve génial: le côté glacé et glaçant de cette espèce d'épure géométrique (un peu comme dans certains grands Melville - mais avec un scénario typiquement chabrolien d'adultère bourgeois.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: