Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20 Empty
MessageSujet: RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20   RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 11:07

Programme initialement prévu :
- Schubert : symphonie 8,
- Brahms : requiem allemand.


Après plusieurs modifications, y compris le jour-même, ce fut finalement :
LUDWIG VAN BEETHOVEN
« Ah ! perfido », scène et air sur un texte de Métastase
FELIX MENDELSSOHN-BARTHOLDY
Elias, extrait : « Es ist genug »
JOHANNES BRAHMS
Symphonie n° 3

CAMILLA TILLING soprano
TAREQ NAZMI baryton
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
SIR JOHN ELIOT GARDINER direction.

Au départ, je voulais découvrir le Requiem allemand en salle, après l'avoir découvert au disque pendant le confinement. Dommage !

Beethoven : typiquement le genre de musique que je ne sais pas apprécier, et à laquelle je ne comprends rien. La soprano ne m'a procuré aucune émotion. La lecture du livret était un peu éclairante sur l'intention de Beethoven (femme jalouse qui oscille entre colère et peine). J'ai encore beaucoup à découvrir pour apprécier ce genre de musique.

Mendelssohn : je m'attendais à la même impression que le morceau précédent, mais la voix du baryton m'a saisi, à la fois puissante, sévère et émouvante. Morceau très court néanmoins.

Brahms : le classique des classiques, peut-être l'une des symphonies les plus jouées ? Elle reste magnifique. La direction de Gardinier ne s'est pas distinguée par son originalité, par moments un peu pâteuse, il a toutefois su faire sautiller et danser l'orchestre à d'autres moments… Ils n'ont sûrement pas eu le temps de répéter véritablement, peut-être dommage !

Le public très peu nombreux s'est montré chaleureux, pour remercier les artistes d'avoir assuré une levée de rideau dans des conditions aussi tendues d'improvisation.
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20 Empty
MessageSujet: Re: RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20   RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 12:22

Egalement déçu par cet air de Beethoven qui fait pâle figure en regard d'un chef d'oeuvre comme le Ch'io mi scordi di te? de Mozart (pourtant composé 10 ans plus tôt). La voix de Camilla Tilling manquait un peu de couleurs pour incarner un texte sans doute plus adapté à un genre (l'opera seria) déjà en voie d'essoufflement à l'époque de Beethoven.

L'air d'Elias est le sommet de cet oratorio, poignant à chaque écoute, lointain écho du Es ist vollbracht de la Passion selon Saint Jean. Sans doute un des plus beaux chants du pupitre de violoncelles de toute l'histoire de la musique d'orchestre.

Brahms 3 pour terminer, dans une version que je qualifierais volontiers d'"athlétique", dans le bon sens du terme : dynamique, bondissant, tenu de bout en bout, jamais complaisant. Gardiner l'aurait répété en survêtement avec un sifflet autour du cou que je ne serais pas autrement surpris.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20 Empty
MessageSujet: Re: RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20   RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 13:07

Actéon a écrit:
Egalement déçu par cet air de Beethoven qui fait pâle figure en regard d'un chef d'oeuvre comme le Ch'io mi scordi di te? de Mozart (pourtant composé 10 ans plus tôt). La voix de Camilla Tilling manquait un peu de couleurs pour incarner un texte sans doute plus adapté à un genre (l'opera seria) déjà en voie d'essoufflement à l'époque de Beethoven.

Pourtant, Tilling est exceptionnelle dans l'agilité et la couleur, d'habitude !

Mais effectivement, œuvre peu marquante – j'étendrai ça à l'air de concert en général, Mozart inclus (il y a des contre-notes, certes, mais pour l'intérêt musical ou dramatique de la chose, on repassera). Pour un amateur d'orchestre comme Rocktambule, je ne suis pas sûr que les écoutes aient des secrets inespérés à dévoiler…


Citation :
L'air d'Elias est le sommet de cet oratorio, poignant à chaque écoute, lointain écho du Es ist vollbracht de la Passion selon Saint Jean. Sans doute un des plus beaux chants du pupitre de violoncelles de toute l'histoire de la musique d'orchestre.

Ah, je ne trouve pas du tout que ce soit le meilleur moment (les chœurs sont fabuveilleux !), mais cet oratorio déborde de beautés du plus haut degré en effet. Il faut vraiment l'écouter, Rocktambule ; donné régulièrement à Paris ces dernières années (5 fois en 6 ans, dont 3 à la PP !), ou bien au disque plein de versions superbes (Rilling, Sawallisch…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20 Empty
MessageSujet: Re: RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20   RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 14:32

Merci pour ce conseil ! Et vous me rassurez tous les deux pour le Beethoven…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20 Empty
MessageSujet: Re: RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20   RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - Brahms - Beethoven - Mendelssohn - Gardinier - 16/10/20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn, Schumann, Brahms et l'orgue romantique allemand
» Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven
» [Gaveau] Récital Pilchen (piano) – Beethoven, Mendelssohn
» Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18
» PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: