Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven Empty
MessageSujet: Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven   Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven EmptyDim 2 Oct 2011 - 0:21

Dupin-Wagner-Mendelssohn-Beethoven : 01/10/2011

Salle Pleyel, Paris

Marc-Olivier Dupin : Bagatelle (Création pour orchestre, commande de l'Orchestre Pasdeloup)
Richard Wagner : Wesendonck Lieder (Stehe Still, Schmerzen, Traüme)
Felix Mendelssohn : Concerto pour violon en mi mineur
BIS : 5ème caprice de Paganini
Ludwig van Beethoven : Symphonie n°6 "Pastorale"

Orchestre Pasdeloup
Direction : Wolfgang Doerner

Mezzo-soprano : Nadine Denize
Violon : Tedi Papavrami



Avouons-le tout de suite, mon principal intérêt dans ce concert était la présence de Nadine Denize... Autant dire qu'avant même le début du concert, j'ai été quelque peu douché en constatant qu'il n'y avait que trois sur les cinq Wesendonck qui allaient nous être proposés... Mais commençons pas le commencement...

La Bagatelle de Dupin est une petite pièce pas désagréable, mais qui franchement ne m'a pas marquée du tout. Très sage et gentille, elle n'a rien qui retienne vraiment.
Ensuite arrive Nadine Denize... très classe. Les débuts sont difficiles, avec une voix qui ne sonne que dans les aigus, qui manque de projection... et un trou de mémoire en plein milieu de "Stehe Still". Malgré cela, on reconnaît la grande chanteuse qu'elle a été par des nuances qui sont tentées même si la voix ne les supportes pas toujours. Si "Schmerzen" conserve les traces d'un temps d'échauffement, "Traüme" est un vrai moment de grace. La voix a retrouvé de sa consistance même si la projection reste assez moyenne. Mais là, les délicatesses créées par l'intelligente chanteuse nous donnent un Lied ciselé avec art. Alors notera quelques petites reprises de souffle inhabituelles mais on retiendra surtout le résultat d'une grande poésie ! Surtout que l'orchestre est loin du ciselé de la chanteuse. Souvent trop puissant ou trop martial, il ne va jamais réussir à créer un vrai bel écrin pour ces mélodies de Wagner. Heureusement que Madame Denize était là !
Le concerto de Mendelssohn pâti un peu des mêmes soucis orchestraux que Wagner. On reste dans un son qui manque de dynamique et d'allant. Faute au chef ou à l'orchestre ? Je dirais que c'est réparti. Face à cela, Papavrami fait une assez belle démonstration de virtuosité (renforcée par son bis...), mais sans par contre nous donner cet emportement qui est caractéristique de ce concerto. Trop carré et en place pour vraiment fasciner ou faire rêver, je suis resté en dehors.
Et puis la symphonie obligée de Beethoven... Comment dire... l'orchestre était toujours un peu opaque et lourd, la direction sans grande poésie ou force. On est dans une exécution assez propre, mais sans rien de passionnant alors que les climats sont si différenciés dans cette partition. L'ennui n'était jamais loin durant toute cette symphonie, ce qui est un comble pour l'oeuvre.

Au final, un concert assez décevant déjà pour des Wesendonck tronqués, mais aussi par un orchestre qui manque cruellement de vie et de soin. Et puis vu que le chef n'a rien d'un grand visionnaire, on est tombé dans un concert très "poli" qui semblait bien convenir à la population de la salle. Première expérience des concerts Pasdeloup de 16h le samedi, je pense que j'éviterai à l'avenir : moyenne d'âge très élevée, présence d'enfants emmenés de force et qui du coup font du bruit... en gros un public pas très discret.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven   Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven EmptyDim 2 Oct 2011 - 0:24

Ouais mais il y a parfois de beaux programmes et on peut se replacer. Smile

Sinon, c'est quand même de l'arnaque je trouve de ne faire que 3 des Wesendonck alors qu'une chanteuse ne participe au concert que pour ces lieder!
Peut-être n'était-elle pas en mesure de tout assurer? (si on prend en compte le trou de mémoire dont tu parles...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven   Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven EmptyDim 2 Oct 2011 - 0:28

C'est ce que je crains aussi... Confused
Pourtant, la voix semble encore pouvoir faire de bien belles choses...

ça peut aussi être une question de durée vu que le concert a eu lieu dans entr'acte.


En tout cas, j'étais tout ému d'entendre Nadine Denize... Bien sûr, elle était dans Onegin, mais depuis Elektra à Nantes en 2005, je ne l'avais pas revue Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven   Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven EmptyDim 2 Oct 2011 - 1:12

Dire que j'avais envie d'y aller rien que pour Denize, moi aussi... Mais comme ce n'étaient que les Wesendonck... Et puis même pour les Vier Letzte, pas assez rare pour m'attirer, malgré tout, sur le seul nom d'une chanteuse.

Désolé pour toi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven   Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 01/10/2011 Dupin/Wagner/Mendelssohn/Beethoven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 7/10/2011 Berlioz/Mendelssohn/Rossini Philhar/Chung
» Pleyel 06/10/2011 Wagner/Haydn/Dvořák OP/Hengelbrock/Hecker
» Ivan Fischer : Liszt - Wagner (Pleyel, 05/03/2011)
» Cycle Beethoven - Leizpig/Chailly - Pleyel sept. 2011
» Krystian Zimerman - 6 Juin - Pleyel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: