Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 György Vashegyi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

György Vashegyi Empty
MessageSujet: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:19

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de sujet à propos de György Vashegyi, claveciniste et chef d'orchestre hongrois, né à Budapest, le 13 avril 1970.
A tort ou à raison, il me semble que c'est un artiste fort intéressant et je me permets d'ouvrir ce fil.
Tout d'abord, quelques info, tirées de Wikipedia De, traduites en français :

QUOTE
Vashegyi a commencé ses études musicales en tant qu'instrumentiste. Il a d'abord joué du violon, de la flûte à bec, du hautbois et du clavecin. À l'âge de 18 ans, il entreprend des études de direction avec Ervin Lukács à l' Académie de musique Franz Liszt de Budapest, obtenant son diplôme avec mention en 1993. Il a approfondi ses études en dirigeant des classes de maître avec John Eliot Gardiner et Helmuth Rilling . De 1994 à 1997, il a étudié le continuo avec John Toll à Dresde. [4] En musique de chambre, il s'est entraîné avec Jaap ter Linden et Simon Standage . [4]

En tant que joueur continuo, il a joué avec des orchestres hongrois tels que l' Orchestre de chambre Franz Liszt et le Concerto Armonico . En 1990, Vashegyi a fondé le Purcell Choir à Budapest et l' Orfeo Orchestra un an plus tard . Lors de concerts à Budapest, il dirigea d'importantes œuvres musicales des XVIIe et XVIIIe siècles qui n'avaient pas encore été jouées en Hongrie à cette époque. Des exemples de ceci sont Membra Jesu nostri de Dietrich Buxtehude , The Fairy Queen and Funeral Anthem de Henry Purcell et Theodora de Georg Friedrich Handel ou le Requiem en ré mineur de Joseph Martin Kraus de 1775. Parallèlement, il milite pour la recherche et l'interprétation d'œuvres de compositeurs hongrois du XVIIIe siècle. Vashegyi travaille principalement avec ses propres ensembles, mais apparaît également en tant que chef invité avec divers ensembles de musique ancienne tels que Concerto Armonico , Capella Savaria et Musica Aeterna, ainsi qu'avec des orchestres symphoniques et de chambre modernes. Vashegyi dirige régulièrement à l' Opéra national hongrois depuis 2001 . En 2004, par exemple, Vashegyi a dirigé l' Orchestre de chambre de Prague au Festival Mozart de Würzburg et le Festival de musique du Rheingau au monastère d'Eberbach . [4]

Vashegyi est professeur continu à l'Académie de musique Franz Liszt depuis 1992. [3] Entre 1995 et 1997, il a également enseigné à l'Institut de Musicologie de l'Université de Budapest. [3]

En 2008, Vashegyi a reçu le prix Liszt en Hongrie. En 2015, il a reçu la Croix du Mérite de l'Ordre des Chevaliers hongrois . En 2017, György Vashegyi a été élu président de l' Académie hongroise des arts (MMA, Magyar Művészeti Akadémia), fondée en 1992. [3] [5]

UNQUOTE

Il y a une douzaine d'années, j'ai cherché un enregistrement de chacune des 11 messes de M.A. Charpentier. J'ai alors acquis trois CDs Hungaroton portant les enregistrements de trois messes dirigées par Vashegyi :

Messe à 8 voix et 8 violons et flûtes, H.3 (HCD32146),
Messe pour Monsieur de Mauroy, H.6 (HCD31869),
Messe des Morts pour 4 voix et Symphonie, H.10 (HCD32235).

Ce sont là d'excellentes interprétations, en dépit de leur origine plutôt surprenante et inattendue.

Trainant sur la toile, je me suis rendu compte que cet interprète avait enregistré plusieurs oeuvres de compositeurs français, par exemple :

Boismortier (Les voyages de l'Amour)
Gervais (Hypermnestre),
Lemoyne (Phèdre),
Mondonville (Grands Motets, Isbé),
Montéclair (Jephté),
Rameau (Dardanus, Les fêtes de Polymnie, Les Indes galantes)

Questions :
D'aucuns, parmi les membres, en savent-ils plus à propos de György Vashegyi, ont-ils assisté à un (ou plusieurs) de ses concerts ?
D'aucuns, parmi les membres, ont-ils acheté ou eu l'occasion d'écouter un (ou plusieurs) de ses enregistrements  de musique de compositeurs français et qu'en pensent-ils ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:52

On a beaucoup parlé de ce chef pour ses enregistrements français.
Il y a du génial et du beaucoup moins.

En général très bon style, mais dans la baroque c'est souvent un peu mou (voir plus qu'un peu).
Par contre, au tournant vers la période classique c'est assez génial! Adrien de Méhul, Phèdre de Lemoyne,... et son Hypermnestre de Gervais aussi est splendide!
Il apporte beaucoup dans ces répertoires.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyLun 15 Fév 2021 - 22:11

Polyeucte a écrit:
On a beaucoup parlé de ce chef pour ses enregistrements français.
Il y a du génial et du beaucoup moins.

En général très bon style, mais dans la baroque c'est souvent un peu mou (voir plus qu'un peu).
Par contre, au tournant vers la période classique c'est assez génial! Adrien de Méhul, Phèdre de Lemoyne,... et son Hypermnestre de Gervais aussi est splendide!
Il apporte beaucoup dans ces répertoires.

Surprise !
Avant d'ouvrir ce fil, j'ai utilisé la fonction recherche qui n'a indiqué ni sujet ni message se rapportant à Vashegi. Suis-je donc particulièrement maladroit ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyMar 16 Fév 2021 - 1:58

Non, mais vu que ça fait 14 ans que tu es là, tu as pu te rendre compte un certain nombre de fois (j'imagine) que la fonction Recherche a une efficacité très relative (et très aléatoire), en général elle trouve les titres de sujets (et même pas à 100%, c'est notamment pour cette raison qu'on a commencé à faire des indexs) et c'est à peu près tout.
Donc le nom de ce chef a très bien pu être cité dans plusieurs dizaines de sujets sans que ça ne soit décelé par la fonction Recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyMar 16 Fév 2021 - 9:15


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyMar 16 Fév 2021 - 13:09

Xavier a écrit:
Non, mais vu que ça fait 14 ans que tu es là, tu as pu te rendre compte un certain nombre de fois (j'imagine) que la fonction Recherche a une efficacité très relative (et très aléatoire), en général elle trouve les titres de sujets (et même pas à 100%, c'est notamment pour cette raison qu'on a commencé à faire des indexs) et c'est à peu près tout.
Donc le nom de ce chef a très bien pu être cité dans plusieurs dizaines de sujets sans que ça ne soit décelé par la fonction Recherche.

Ta remarque concernant la fonction recherche est surement très pertinente mais j'avoue que, durant ces 14 ans passés à Autour de la musique classique, je n'ai vraisemblablement utilisé cette fonction que 9/10 fois.
En général, je retiens un fil (et il y en a pas mal !) et le parcours de son début à sa fin, fin souvent provisoire d'ailleurs.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyMar 16 Fév 2021 - 13:12

Polyeucte a écrit:
2 exemples de sujets où on a abordé des disques à lui :
https://classik.forumactif.com/t495p200-mehul-gossec-ces-genies-oublies
https://classik.forumactif.com/t2292p200-baroque-francais-3e-ecolerameauboismortiermondonville

Merci Polyeucte.
Je vais regarder cela de près et, suite à l'intervention de Xavier, investiguer les sujets ou je présume que ce Vashegyi en question a pu être cité.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyMer 3 Mar 2021 - 4:25

Effectivement, on a beaucoup parlé de lui… et il n'apparaît pas du tout dans la fonction recherche. Surprised

Les Charpentier sacrés que tu connais, chez Hungaroton, sont merveilleux (quels chanteurs !), mais d'un aspect totalement différents (beaucoup plus ronds, colorés, un peu plus tradis aussi) des enregistrements plus tardifs pour Glossa.

Mêmes recommandations que Polyeucte : Adrien de Méhul par-dessus tout, mais Hypermnestre et Phèdre sont des réussites éclatantes, documentant de surcroît de réels manques dans le répertoire enregistré !

Il a aussi beaucoup fait de pastorales milieu XVIIIe et d'opéras de Rameau, mais je suis globalement peu convaincu (tout cela fait un peu blanc, languide, peu de contrastes de textures et de couleurs), d'autant que les chanteurs qui lui sont proposés par le CMBV me paraissent problématiques (voix techniquement conçues dans une esthétique XIXe…).

Si tu as accès au magazine Qobuz (pour les abonnés de plate-forme), j'ai rédigé une discographie complète (enfin, c'était il y a deux ans, il y a donc trois ou quatre intégrales de plus maintenant) de son legs à cet effet. (Sinon, je peux te la transmettre en privé.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyMer 3 Mar 2021 - 10:05

Merci de me passer cette discographie.
Peut-être peux-tu simplement la publier sur ce site si tes liens avec Qobuz le permettent ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14133
Date d'inscription : 21/01/2007

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyMer 3 Mar 2021 - 10:28

DavidLeMarrec a écrit:


Mêmes recommandations que Polyeucte : Adrien de Méhul par-dessus tout, mais Hypermnestre et Phèdre sont des réussites éclatantes, documentant de surcroît de réels manques dans le répertoire enregistré !

Je ne peux que souscrire!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyMer 3 Mar 2021 - 13:26

fomalhaut a écrit:
Merci de me passer cette discographie.
Peut-être peux-tu simplement la publier sur ce site si tes liens avec Qobuz le permettent ?

fomalhaut

Considérant que j'ai été payé pour l'écrire, il ne serait pas correct de ma part de le rendre public.

Je remets la main dessus et je te fais suivre ça dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi EmptyJeu 4 Mar 2021 - 9:14

Sage et loyale décision.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





György Vashegyi Empty
MessageSujet: Re: György Vashegyi   György Vashegyi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
György Vashegyi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» György Ligeti
» György Kurtag
» György Ligeti - Quatuors
» György Ligeti - Oeuvres orchestrales
» György Ligeti - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: