Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021

Aller en bas 
+6
SherlockEdoga
Tournesol
luisa miller
tomseche89
DavidLeMarrec
Xavier
10 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyDim 10 Oct 2021 - 1:59

François-Xavier Roth | direction
Eric Ruf | mise en scène et scénographie
Christian Lacroix | costumes
Bertrand Couderc | lumière

Patricia Petibon | Mélisande
Stanislas de Barbeyrac | Pelléas
Simon Keenlyside | Golaud
Jean Teitgen | Arkel
Lucile Richardot | Geneviève
Chloé Briot | Yniold
Thibault de Damas | Le médecin, Le berger

Les Siècles
Chœur Unikanti | direction Gaël Darchen

Lors de la 1ère ce samedi 9/10, Petibon, malheureusement aphone, jouait le rôle sur scène et était doublée par Vannina Santoni, postée sur le côté de la scène avec un pupitre.

J'y retourne lundi, j'espère qu'elle aura retrouvé sa voix. (ou que Santoni aura appris la mise en scène?)

Sinon, c'était fantastique.
Grand Golaud de Keenlyside, et le bonheur d'entendre Roth et les Siècles dans Pelléas, bien sûr.

J'en reparlerai ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyDim 10 Oct 2021 - 2:48

Par hasard, je découvre qu'on dispose bien d'une vidéo de la version de 2017!

watch?v=KCCTd87yaQM

Pourquoi n'est-elle pas officiellement diffusée?
Peut-être à cause des insuffisances (assez criantes) de Bou dans l'aigü?
Comment se retrouve-t-elle sur Youtube?...
Même si la qualité est un peu moyenne, ça permet d'avoir la Mélisande de Petibon!

En voilà une de plus qui se retrouve donc dans la (scandaleuse) liste des grandes versions vidéos disponibles uniquement de façon détournée et en mauvaise qualité, avec Haitink/Martinoty et Gardiner/Braunschweig en tête...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyDim 10 Oct 2021 - 4:18

Quelle pitié en effet. Neutral Mais en l'occurrence, oui, peut-être que Bou s'y opposerait / que le produit n'était pas assez « propre » pour diffusion officielle – les rythmes ou les hauteurs, personne ne remarque rien, mais les aigus, ça s'entend. (C'était cela dit somptueux, à commencer par Bou, indépendamment des deux aigus un peu courts qu'on peut difficilement lui reprocher à son âge / stade de développement, il y a peu de Pelléas au-delà de 40 ans en général, avec l'épaississement de la voix et l'élargissement des rôles.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyDim 10 Oct 2021 - 5:01

Ce que je trouve bizarre (si c'est bien la raison, après tout, on n'en sait rien), c'est que ce n'est pas un problème d'un soir, il n'avait pas tout à fait les notes, même avec Minkowski en 2002, donc tout le monde a pu l'entendre chaque soir de cette façon, il a assumé le rôle malgré tout pendant toutes ces années, donc pourquoi pas l'assumer aussi dans un enregistrement, malgré ce défaut?
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyDim 10 Oct 2021 - 18:28

Immense soirée en effet, à commencer par l'orchestre, on aurait dit que la partition était écrite pour eux ! Oubliée la 4e de Mahler (que j'avais trouvée) glaciale, on retrouve des Siècles tour à tour chatoyants, tranchants, oniriques, explosifs, avec un relief incroyable, galvanisés par un Roth incroyable en fosse (sa direction fait partie du spectacle!).

Merci à Santoni d'avoir sauvé le spectacle par sa présence. Je n'ai pas tellement aimé sa prestation, la voix n'était pas très focalisée et avait du mal à passer l'orchestre. Etait-ce lié au dispositif de fortune? (pupitre installé à l'extrême gauche de la scène, elle chantait dans la direction opposée). C'était mieux après l'entracte, toujours sur le côté mais positionnée davantage face au public.
Pour le reste, fabuleuse distribution, à commencer par Lucile Richardot, stratosphérique Geneviève, et Jean Teitgen, mes deux plus gros chocs vocaux de l'année. Keenlyside fantastique d'intensité après l'entracte, un véritable volcan. Barbeyrac très bien, très sombre, très engagé. Chloé Briot très bien aussi.
Mise  en scène très réussie, très épurée, qui ne cherche pas midi à quatorze heures, on se laisse porter par le drame sans effort.

Si la résidence au TCE de Roth/Les Siècles se confirme pour les prochaines saisons, on va se régaler cheers

(ce n'était pas plein du tout, replacement très facile au centre au 2e balcon).
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:15

tomseche89 a écrit:
Immense soirée en effet, à commencer par l'orchestre, on aurait dit que la partition était écrite pour eux ! Oubliée la 4e de Mahler (que j'avais trouvée) glaciale, on retrouve des Siècles tour à tour chatoyants, tranchants, oniriques, explosifs, avec un relief incroyable, galvanisés par un Roth incroyable en fosse (sa direction fait partie du spectacle!).

Merci à Santoni d'avoir sauvé le spectacle par sa présence. Je n'ai pas tellement aimé sa prestation, la voix n'était pas très focalisée et avait du mal à passer l'orchestre. Etait-ce lié au dispositif de fortune? (pupitre installé à l'extrême gauche de la scène, elle chantait dans la direction opposée). C'était mieux après l'entracte, toujours sur le côté mais positionnée davantage face au public.
Pour le reste, fabuleuse distribution, à commencer par Lucile Richardot, stratosphérique Geneviève, et Jean Teitgen, mes deux plus gros chocs vocaux de l'année. Keenlyside fantastique d'intensité après l'entracte, un véritable volcan. Barbeyrac très bien, très sombre, très engagé. Chloé Briot très bien aussi.
Mise  en scène très réussie, très épurée, qui ne cherche pas midi à quatorze heures, on se laisse porter par le drame sans effort.

Si la résidence au TCE de Roth/Les Siècles se confirme pour les prochaines saisons, on va se régaler cheers

(ce n'était pas plein du tout, replacement très facile au centre au 2e balcon).

Oooooh Very Happy . Si cela se confirme, je pourrais passer un peu plus de temps à Paris. Roth, est excellent dans le répertoire français ; j'ai encore en tête son concert Saint Saëns donnée à Chambord en juillet
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:20

Xavier a écrit:
Ce que je trouve bizarre (si c'est bien la raison, après tout, on n'en sait rien), c'est que ce n'est pas un problème d'un soir, il n'avait pas tout à fait les notes, même avec Minkowski en 2002, donc tout le monde a pu l'entendre chaque soir de cette façon, il a assumé le rôle malgré tout pendant toutes ces années, donc pourquoi pas l'assumer aussi dans un enregistrement, malgré ce défaut?

D'une part c'était plus criant, d'autre part ce n'est probablement pas la raison en effet…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tournesol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2018

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyDim 10 Oct 2021 - 22:25

Xavier a écrit:
Lors de la 1ère ce samedi 9/10, Petibon, malheureusement aphone, jouait le rôle sur scène et était doublée par Vannina Santoni, postée sur le côté de la scène avec un pupitre.

À ce sujet, j'ai cru que cela me gênerait, d'autant plus que Santoni se trouvait bien en vue de là où j'étais (baignoire du rez-de-chaussée, côté gauche, du même côté qu'elle du coup).
Mais en fait non. Le dispositif fonctionne assez bien je trouve, et j'ai été très vite absorbé par la musique et la mise en scène.

Sinon... c'était vraiment très beau. Tout était toujours très "net" et très engagé : tous les chanteurs avaient vraiment une diction très claire j'ai trouvé ; et des timbres très beaux, très singularisés à l'orchestre.
J'ai eu l'impression d'entendre plein de nouvelles choses dans l'œuvre... C'est la première fois que je remarque que Debussy met la même musique sur "La nuit sera très noire et très froide" (A1 s1) et sur "Y a-t-il longtemps que nous nous sommes vus ?" (A5), par exemple. Je ne sais pas si ça a une signification particulière...
J'ai beaucoup aimé la mise en scène aussi, notamment ces magnifiques effets d'éclairage qui permettent d'éviter la monotonie du fond gris.

J'aimerais beaucoup y retourner. Je vais essayer d'obtenir une place à 5 euros une heure avant le spectacle, demain ou mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyDim 10 Oct 2021 - 23:00

Tournesol a écrit:

J'ai eu l'impression d'entendre plein de nouvelles choses dans l'œuvre... C'est la première fois que je remarque que Debussy met la même musique sur "La nuit sera très noire et très froide" (A1 s1) et sur "Y a-t-il longtemps que nous nous sommes vus ?" (A5), par exemple. Je ne sais pas si ça a une signification particulière...

Remarque très judicieuse!

C'est le thème de la forêt, qu'on entend tout du long de la 1ère scène de l'opéra (les toutes premières notes notamment), puis plus du tout jusqu'à ce passage du dernier acte, comme tu l'as remarqué.

J'avais fait un message là-dessus, au milieu de cette page, message du 7 janvier 2017:
https://classik.forumactif.com/t1796p900-debussy-pelleas-et-melisande
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2018

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyLun 11 Oct 2021 - 0:40

Xavier a écrit:
C'est le thème de la forêt, qu'on entend tout du long de la 1ère scène de l'opéra (les toutes premières notes notamment), puis plus du tout jusqu'à ce passage du dernier acte, comme tu l'as remarqué.

J'avais fait un message là-dessus, au milieu de cette page, message du 7 janvier 2017:
https://classik.forumactif.com/t1796p900-debussy-pelleas-et-melisande

Ah oui ! Ton interprétation est vraiment belle. La musique me semblait faire le lien entre ces deux phrases spécifiquement, mais de fait c'est peut-être plus simplement un écho à toute la première scène dans la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyLun 11 Oct 2021 - 11:55

Concert Solidaire Unisson hier à l'Opéra-Comique, Santoni devait être présente...Ce qui veut dire qu'elle sera de retour ce soir ? Mr. Green #suspens
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyLun 11 Oct 2021 - 13:06

Le TCE ne donne aucune nouvelle sur son site, et n'indique même pas que Santoni a chanté le premier soir!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyLun 11 Oct 2021 - 13:14

Probablement parce qu'ils sont toujours en train de chercher des solutions ? Peut-être un peu physique pour Santoni dans son état présent, s'il faut assurer toute la série…

D'ordinaire ils sont réactifs, et là rien sur les réseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 2:48

Le spectacle est toujours aussi bon lors de cette 2è représentation, mais tout de même, je ne trouve pas honnête de ne rien annoncer avant 19h30.

Cela fait 2 fois que V.Santoni chante sur le côté de la scène pendant que P.Petibon mime le rôle sur scène, c'est un pis aller très très bien assuré par les deux artistes, rien à redire là-dessus, mais le nom de Santoni n'est affiché nulle part, alors je ne dis pas que Santoni c'est forcément moins bien (même si c'est moins à mon goût), mais avec une chanteuse qui chante sur le côté (et qui ne vit pas le rôle de la même façon, certainement) et une qui mime sur scène, ce n'est pas totalement satisfaisant, et là ça fait 2 fois, donc ce n'est plus une surprise, cela pourrait être annoncé pour que le public potentiel qui n'a pas encore sa place puisse la réserver en connaissance de cause.
Mais comme ce n'est pas très bien rempli, on fait en sorte de ne rien annoncer pour éviter que ce ne soit pire...

A l'heure même du spectacle, sur Facebook et Twitter:
"Deuxième représentation de Pelléas et Mélisande ce soir !
L'opéra de #Debussy mis en scène par Eric Ruf et dirigé par François-Xavier ROTH, conductor sera présenté mercredi et une dernière fois vendredi.
Avec Patricia Petibon Stanislas de Barbeyrac #ChloeBriot Simon Keenlyside #LucileRichardot #JeanTeitgen #ThibaultDeDamas et bien sûr l'orchestre Les Siècles jouant sur les mêmes instruments qu'on connu les compositeurs."

Pas fair-play pour le public, et pas fair-play pour Vannina Santoni.

Vont-ils inscrire son nom quelque part quand elle aura fait les 4 représentations??
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 9:16

Je ne savais pas qu'elle se placerait côté jardin...Car j'étais côté jardin. Twisted Evil

Très bon orchestre des Siècles, une distribution de haut niveau. Il manquait quelque chose comme
Santoni ne pouvait pas bouger, mais bon à 8 mois de grossesse on pardonne...

En tout cas, je trouve contrairement à Pierre-Jean Remy et son fameux Dictionnaire amoureux de l'opéra, que
c'est un opéra exigeant, comme une pièce de théâtre (un jour je verrai à quoi ça ressemble sans la musique Cool ) , on ne peut se laisser emporter comme dans du Wagner.

On entend vraiment les violoncelles, chose que je n'avais pas ressentie en écoutant les versions les plus célèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 16:26

Le TCE annonce que Santoni chante toutes les autres représentations, toujours avec Petibon en mime. Je suis côté cour, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 16:32

Stolzing a écrit:
Le TCE annonce que Santoni chante toutes les autres représentations, toujours avec Petibon en mime. Je suis côté cour, tant mieux.

C'est quand même assez fou cette situation.
La mise en scène est si compliquée que ça pour ne pas avoir réussi à faire venir une "vraie" remplaçante? J'imagine que Santoni ne se sent pas de travailler la mise en scène vue sa situation, mais quand même on en trouve des Mélisande... et on doit pouvoir en quelques jours réussir à trouver une interprète capable de travailler un minimum la mise en scène pour avoir une même chanteuse entre voix et jeu...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 16:36

Oui, je trouve ça curieux aussi.

Et regardez la formulation (je grasse):

page du TCE a écrit:
Patricia Petibon, souffrante, n'est pas en mesure de chanter la partition de Mélisande mais sera sur scène pour interpréter le rôle. Nous remercions Vannina Santoni d'avoir accepté d'être sa doublure vocale.

Patricia Petibon | Mélisande (sur scène)
et Vannina Santoni | Mélisande (bord de scène)

On dirait que ça leur arrache le clavier d'écrire Petibon (jeu) & Santoni (chant).

(« Bord de scène », sérieusement ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 16:58

Le TCE vient aussi d'envoyer un mail pour les représentations de mardi et mercredi (j'y retourne mercredi), pour dire que Petibon ne pourra pas assurer non plus ces représentations vocalement, qu'elle jouera dans juste la mise en scène, avec le chant assuré par Santoni. Je suppose qu'ils ont pensé jusqu'à la fin que ça pouvait s'améliorer pour Petibon.

J'y étais ce lundi, j'ai adoré malgré la déception de ce contre-temps et la prestation de Santoni qui n'était pas forcément à la hauteur de mes attentes, notamment au niveau de la compréhension du texte. J'ai trouvé Barbeyrac très bon (vraiment admirable à partir de la scène des cheveux jusqu'à la fin) et le Golaud de Simon Keenlyside génial, pathétique quand il faut, séducteur ou inquiétant, il apporte vraiment les nuances nécessaires au rôle.

L'orchestre était superlatif, j'ai entendu des détails que je n'avais pas encore perçus (des harmoniques aux harpes à un moment, des trilles de flutes lors du passage des lumières des phares entre Pelléas et Mélisande). Les superbes interludes sonnaient avec précision, du détail et un souffle très beau, au point qu'on regrettait d'entendre parfois les sons de la mise en place des décors par dessus la musique. Pour cerner mon avis, de mon côté la version disque que je préfère est celle d'Abbado (j'ai écouté aussi Boulez, Ansermet et Rattle) et ici pour moi on était dans la même réussite orchestrale.

Dans les points négatifs, je dirai que la mise en scène n'est pas aussi tranchée que ce que j'espérais. L'accent est principalement mis sur l'aspect glauque du royaume d'Allemonde où l'on patauge dans l'eau jusque dans les chambres du château, le décor est volontiers terne et sombre et on sent que Christian Lacroix ne s'est pas trop foulé dans les costumes en teinte de noir. J'aurais aimé quelque chose de plus monumental dans les décors et dans la mise en scène (le symbolisme des trois pauvres est difficilement compréhensible en l'état quand on ne connaît pas l'opéra, la scène de la blessure de Gollaud est peu compréhensible), mais certaines scènes sont réussies (la sècheresse de la mort de Pelleas m'a bien plu).

Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette première pour moi de l'opéra sur scène.

(grande soirée pour les tousseurs aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:31

Polyeucte a écrit:
Stolzing a écrit:
Le TCE annonce que Santoni chante toutes les autres représentations, toujours avec Petibon en mime. Je suis côté cour, tant mieux.

C'est quand même assez fou cette situation.
La mise en scène est si compliquée que ça pour ne pas avoir réussi à faire venir une "vraie" remplaçante? J'imagine que Santoni ne se sent pas de travailler la mise en scène vue sa situation, mais quand même on en trouve des Mélisande... et on doit pouvoir en quelques jours réussir à trouver une interprète capable de travailler un minimum la mise en scène pour avoir une même chanteuse entre voix et jeu...

Elle chante souvent au TCE, doit être dans les petits papiers de la direction et les 4 cachets doivent faire du bien. Je ne suis pas sûr qu'il faille s'en étonner tant que ça. Elle rend service en sauvant une représentation, le théâtre lui fait une bonne manière en retour en lui confiant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:32

Stolzing a écrit:
Polyeucte a écrit:
Stolzing a écrit:
Le TCE annonce que Santoni chante toutes les autres représentations, toujours avec Petibon en mime. Je suis côté cour, tant mieux.

C'est quand même assez fou cette situation.
La mise en scène est si compliquée que ça pour ne pas avoir réussi à faire venir une "vraie" remplaçante? J'imagine que Santoni ne se sent pas de travailler la mise en scène vue sa situation, mais quand même on en trouve des Mélisande... et on doit pouvoir en quelques jours réussir à trouver une interprète capable de travailler un minimum la mise en scène pour avoir une même chanteuse entre voix et jeu...

Elle chante souvent au TCE, doit être dans les petits papiers de la direction et les 4 cachets doivent faire du bien. Je ne suis pas sûr qu'il faille s'en étonner tant que ça. Elle rend service en sauvant une représentation, le théâtre lui fait une bonne manière en retour en lui confiant la suite.

Ah mais ce n'était vraiment pas une critique contre Santoni!
Juste contre le TCE qui semble vouloir maintenir à tout prix Petibon sur scène sans chercher une solution crédible et correcte en embauchant une vraie doublure (vocale et scénique).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:36

Je suis d'accord...
Autant pour la première, si c'est dans l'urgence, très bien, ils ont trouvé une solution, mais pour la suite, c'est quand même bizarre.

Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:42

C'est bizarre dans l'absolu, oui, mais, une fois encore, je crois que le TCE a voulu faire une fleur à Santoni en ne cherchant pas une autre solution. Je n'ai pas d'information particulière, mais ça me semble une explication logique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:47

C'est une fleur de lui faire chanter un rôle 4 fois en 7 jours à 8 mois de grossesse?

En tout cas ce n'est pas une fleur pour les spectateurs qui ont payé plein pot comme moi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 20:22

J'ai directement posé la question à la communication du TCE :

TCE a écrit:
Bonjour @carnetsol,  la décision pour la 1ère comme pour la 2nde représentation a été prise tardivement au vu de l’évolution de l’état de Patricia. Nous savons désormais que ce double dispositif sera maintenu pour les deux dernières et en avons donc informer les spectateurs.

Citation :
Le choix de Vannina s'est imposé parce qu'elle connaissait le rôle et l'avait récemment interprété, justement avec @fxrroth et @LesSiecles

Citation :
Réponse à la remarque et à la question : Vannina avait déjà interprété le rôle à la scène et au disque avec @fxrroth à Lille en avril dernier. Le délai était trop court pour qu'elle reprenne le rôle entièrement. Et enfin, on aime énormément entendre Vannina !

Donc la position officielle est que l'incertitude était grand sur l'état de Petibon, et que Santoni ayant déjà travaillé le rôle avec le chef et l'orchestre, c'était le choix privilégié.

En tout cas, choix artistique assumé par le théâtre – peut-être pour conserver un certain prestige et ne pas appeler une chanteuse peu connue ? (Dommage en un sens, les remplaçantes inconnues sont en général encore meilleures que les vedettes qu'elles remplacent – ça a quasiment toujours été le cas pour moi : voix exceptionnelles qui ne reposent pas sur la notoriété, moins abîmées par la carrière et très motivées par l'occasion.)

L'hésitation les a conduits aussi assez loin dans la série, donc ça avait moins de sens de faire travailler la mise en scène pour deux représentations restantes. Mais ça reste un choix atypique et surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 20:24

OK je comprends, le fait qu'elle l'ait chanté et enregistré avec Roth, tout ça... ça se tient assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 20:26

Sinon, à présent que le courriel a été envoyé et que le site a été mis à jour… je suis un peu gêné par la formulation :

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 FBgjRv2XIAIzL0d?format=jpg&name=small

Pas très élégant pour Vannina Santoni.

Une « doublure vocale », à l'Opéra, c'est en général la personne qui attend en coulisse au cas où, une jeune chanteuse moins expérimentée qui évite de tout annuler en cas de maladie de la vedette, et qui touche pour sa disponibilité un petit cachet. (Jennifer Chest avait fait un jump in remarqué au Met comme cela, il y a quelques années.)

Et « Mélisande bord de scène », tandis que Petibon est « Mélisande sur scène », ça fait vraiment second couteau, alors que c'est quand même elle qui va faire l'essentiel : dire le texte et chanter les notes !

On dirait qu'on a peur d'oser dire que Petibon ne chantera pas et se trouve, de fait, remplacée…

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 20:38

Xavier a écrit:
OK je comprends, le fait qu'elle l'ait chanté et enregistré avec Roth, tout ça... ça se tient assez bien.

Par ailleurs, c'est l'enfant chérie du théâtre, qui lui a notamment organisé une Traviata sur mesure : le public la connaît et l'apprécie, c'est sans doute aussi rassurant de ce point de vue.

(Après, moi je l'adore partout… mais sa Mélisande était un peu « vocale » avec Roth, je n'aurais pas été contre essayer une autre chanteuse non documentée à ce jour… Pauline Texier ? I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 21:24

DavidLeMarrec a écrit:
(Après, moi je l'adore partout… mais sa Mélisande était un peu « vocale » avec Roth, je n'aurais pas été contre essayer une autre chanteuse non documentée à ce jour… Pauline Texier ? I love you )

Ou une petite soprano qui monte... qui en plus fait super attention au texte... Une certaine Béatrice Uria-Monzon! Mr.Red
(pardon, c'est gratuit et pas très gentil)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 21:46

Xavier a écrit:
C'est une fleur de lui faire chanter un rôle 4 fois en 7 jours à 8 mois de grossesse?

En tout cas ce n'est pas une fleur pour les spectateurs qui ont payé plein pot comme moi... Laughing

Après un an de fermeture des salles de spectacles pendant lequel les artistes indépendants n'ont rien gagné, quatre cachets sans doute pas ridicules, oui, c'est une fleur. Et si elle chante à huit mois de grossesse, c'est sans doute qu'elle peut le faire, elle n'est pas malade. Beaucoup de femmes retardent autant que possible le début de leur congé de maternité pour en profiter après la naissance.

Pour le spectateur, là d'accord, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 23:11

DavidLeMarrec a écrit:

On dirait qu'on a peur d'oser dire que Petibon ne chantera pas et se trouve, de fait, remplacée…


C'est un peu ce que je ressens depuis le début de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyMar 12 Oct 2021 - 23:12

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
OK je comprends, le fait qu'elle l'ait chanté et enregistré avec Roth, tout ça... ça se tient assez bien.

Par ailleurs, c'est l'enfant chérie du théâtre, qui lui a notamment organisé une Traviata sur mesure : le public la connaît et l'apprécie, c'est sans doute aussi rassurant de ce point de vue.

(Après, moi je l'adore partout… mais sa Mélisande était un peu « vocale » avec Roth, je n'aurais pas été contre essayer une autre chanteuse non documentée à ce jour… Pauline Texier ? I love you )

Oui, je n'avais pas adoré sa Mélisande à Lille, assez vocale, un peu trop lyrique à mon goût, mais là je l'ai trouvé encore moins intéressante, vraiment extérieure au personnage. (ce qui est logique vu le dispositif)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 10:44

Pareil pour moi en retransmission, très vocale et pas très originale, mais hier soir, ce qu'a fait Santoni était hallucinant, des nuances sur chaque mot (et quelle voix bon sang !), rarement entendu ça. La chanson de la Tour irradie totalement.

Autre remarque, de Proposopus plus haut : quasiment pas de tousseurs ce mercredi… sauf sur toute la séquence « je t'aime », évidemment. Les gars ont trouvé le moyen de se râcler la gorge une seule fois dans la soirée, lorsqu'il n'y a pas de bruit… (on sentait que ça les mettait mal à l'aise, assez étrange)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 12:34

Placement différent pour moi ce mercredi (pas terrible d'ailleurs, 1er balcon à gauche de la scène au deuxième rang) et mon impression peut en dépendre mais j'ai trouvé ça un poil moins maîtrisé que lundi. Toujours de très belles couleurs orchestrales mais avec moins de brillance et de netteté, et un Golaud un peu moins fiévreux à la fin.
Vraiment histoire de dire parce que ça restait très beau. La mise en scène m'a semblé plus réussie en la voyant de plus près.

Par contre impossible de retrouver les belles notes en harmoniques aux harpes que j'avais entendues lundi.

Niveau tousseurs c'était plus calme effectivement.
(mais ça reste un public âgé un peu dissipé je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 14:52

DavidLeMarrec a écrit:
Pareil pour moi en retransmission, très vocale et pas très originale, mais hier soir, ce qu'a fait Santoni était hallucinant, des nuances sur chaque mot (et quelle voix bon sang !), rarement entendu ça. La chanson de la Tour irradie totalement.

J'y étais samedi et lundi, j'ai trouvé ça assez quelconque, impersonnel.

Peut-être est-ce le dispositif qui m'a empêché d'apprécier pleinement?
Peut-être qu'elle s'y est de plus en plus libérée à partir de mercredi?
Cela devait être frustrant quand même pour Petibon d'être sur scène sans chanter une note, avec une autre chanteuse chantant sa partie, d'une façon très différente...
J'ai trouvé le dispositif handicapant, mais on s'y fait, jusqu'à trouver que ça pouvait être une vraie idée de mise en scène pour le V, avec cette Mélisande zombie et muette parlant déjà d'outre-tombe, ou seulement dans la tête des autres personnages!

Sinon, légèrement déçu par Barbeyrac, très bon Pelléas bien sûr, mais encore un peu trop chanté à pleine voix à mon goût, avec plus de nuances et de subtilité lundi quand même.

Keenlyside m'a vraiment emballé, lui, de A à Z, avec une grande présence et beaucoup de nuances, de moments parlés bien choisis.

Teitgen, Richardot et Briot, vraiment formidables également.

Bref, aucun point faible, si ce n'est le problème de Mélisande bien sûr.

Bizarrement, je n'ai pas été complètement emporté par l'ensemble, peut-être le fait d'avoir trop enchaîné les 2 représentations, je ne sais pas...
Il me semble que j'avais été davantage saisi en 2017.

Je ne redirai pas tout le bien que je pense des Siècles et de Roth là-dedans, c'est vraiment splendide.
Les petits couacs de cuivres de samedi ont à peu près disparu lundi.

Il y a cependant (comme on avait pu le noter dans les Nocturnes) au moins 2 passages avec des notes étranges, pour moi d'évidentes erreurs, soit qui viennent de la partition piano, soit d'ailleurs, je ne sais pas, mais qu'on ne trouve dans aucune autre version, ni dans le manuscrit de la partition complète... je serais curieux de savoir la raison de ces choix. (qui en sont vraiment, puisqu'également entendus dans la retransmission lilloise avec Roth et les Siècles)

En tout cas, avec ce problème de Mélisande, c'est encore raté pour avoir une captation vidéo de qualité de cette mise en scène.
(il y a la retransmission de l'Opéra de Rouen, mais pas avec le même fini orchestral, et puis avec une Mélisande pour moi à côté)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:07

Xavier a écrit:
J'y étais samedi et lundi, j'ai trouvé ça assez quelconque, impersonnel.

C'était vraiment, vocalement, d'une précision assez hallucinante, chaque zone de la tessiture était à son maximum de timbre. Et expressivement, chaque inflexion était colorée, de façon peu théâtrale, mais très expressive, comme on chanterait de la mélodie. J'en ai adoré chaque seconde (un peu de difficulté de projection dans les graves, c'est tout).


Citation :
Peut-être qu'elle s'y est de plus en plus libérée à partir de mercredi?

C'était le premier soir où elle était réellement prévue et pas seulement à la dernière minute, ce doit aider.


Citation :
Cela devait être frustrant quand même pour Petibon d'être sur scène sans chanter une note, avec une autre chanteuse chantant sa partie, d'une façon très différente...

Ça fonctionnait très bien hier : Petibon ne lipdubait pas et se coulait dans les inflexions de Santoni avec des gestes et des poses, j'ai trouvé qu'elle jouait de façon plus intense que lorsqu'elle chantait, dans la dernière série ! Très belle combinaison ! (Mais oui, ce doit être frustrant pour elle.)

À la générale, elle a chanté la seconde partie en murmurant, tellement qu'à « qu'as-tu dit, Mélisande ? je ne t'ai presque pas entendue », il y a eu des rires ostensibles. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:09

Keenlyside, il y avait des irrégularités dans la voix (et les rythmes, l'orchestre a un peu transpiré par moment), et ça manque un peu de grave pour Golaud, pour moi, mais c'était très intensément incarné, très libre (la scène d'Yniold !), tès réussi.


Citation :
En tout cas, avec ce problème de Mélisande, c'est encore raté pour avoir une captation vidéo de qualité de cette mise en scène.
(il y a la retransmission de l'Opéra de Rouen, mais pas avec le même fini orchestral, et puis avec une Mélisande pour moi à côté)

Rouen, c'était avec Charvet, c'est ça ? Très mal capté visuellement, et effectivement, pas du tout aimé la proposition (et la voix) très terne de Charvet, que j'avais beaucoup appréciée auparavant dans d'autres répertoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:12

DavidLeMarrec a écrit:
Keenlyside, il y avait des irrégularités dans la voix (et les rythmes, l'orchestre a un peu transpiré par moment), et ça manque un peu de grave pour Golaud, pour moi, mais c'était très intensément incarné, très libre (la scène d'Yniold !), tès réussi.

Je craignais ce que tu dis car dans Pelléas il n'était souvent pas en rythme, mais samedi et lundi, pas de problème majeur à ce niveau-là.

Citation :

Rouen, c'était avec Charvet, c'est ça ?  Très mal capté visuellement, et effectivement, pas du tout aimé la proposition (et la voix) très terne de Charvet, que j'avais beaucoup appréciée auparavant dans d'autres répertoires.

C'est ça... terne, opaque, vraiment le type de Mélisande qui pour moi ne va pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:32

Xavier a écrit:
Sinon, légèrement déçu par Barbeyrac, très bon Pelléas bien sûr, mais encore un peu trop chanté à pleine voix à mon goût, avec plus de nuances et de subtilité lundi quand même.

Oui, très chanté. Au début j'ai cru qu'il ferait un Pelléas assez benêt, presque violent, et puis il s'est coulé dans une lecture davantage jeune premier, dommage. Mais voix splendide, bonne diction, très beaux graves…


Citation :
Teitgen, Richardot et Briot, vraiment formidables également.

Je trouvais que Briot ne fonctionnait pas du tout (surtout quand on a eu Courcier, illusion incroyable), trop adulte, le personnage scénique et la singularité vocal de ses interventions ne collait pas du tout avec la mise en scène ni la partition. (Ce n'était pas à une défaillance, juste que ça ne prenait pas pour moi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyLun 18 Oct 2021 - 16:25

J'étais à la dernière. J'ai trouvé Simon Keenlyside parfait. Quelle belle prononciation ! Quel beau français ! Quelle leçon de style ! Et beaucoup de présence. Stanislas de Barbeyrac, très bien aussi, même si pas tout à fait du même niveau. Mais Keenlyside a mis la barre très haut !
Lucile Richardot, j'aime beaucoup aussi.
Suis beaucoup moins enthousiasmé que tout le monde ici (et ailleurs) par Jean Teitgen : voix graillonneuse, et en plus pas toujours juste.
Oui, Chloé Briot ne faisait pas très petit bambin ! Mais très jolie voix.
La Mélisande, sorte de sourde-muette dont la voix vient d'ailleurs, m'a franchement gêné. Qu'on n'ait pas pu trouvé une remplaçante au moins pour les deux dernières me semble étonnant. J'ai l'impression que le fait de ne pas chanter a incité Patricia Petibon à adopter un jeu un peu outré, dont je n'ai pas le souvenir dans la série de 2017. Les scènes avec Mélisande étaient du coup moins prenantes, sauf la scène finale, toujours si émouvante. Mais elle n'a plus beaucoup à bouger !
Bien bel orchestre : le morceau d'orchestre à la sortie du souterrain, à l'acte 3, me semble à chaque fois être une des plus belles orchestrations de Debussy, et même de toute l'histoire de l'opéra. Qui d'autre a rendu ce scintillement, cette lumière aveuglante ? Il y a peut-être Wagner dans le prélude de Parsifal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:17

Pour moi le plus incroyable c'est la scène de la grotte à la fin du II.
Et puis les souterrains justement du III. (un peu du Herrmann avant l'heure)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyLun 18 Oct 2021 - 21:46

SherlockEdoga a écrit:
Siobhan Stagg a chanté à Cologne Pelléas avec les Siècles en version concert avec une petite mise scène.

Je me demande donc si le TCE n'avait pas pu faire autrement. J'imagine que contractuellement elle perdait beaucoup Petibon en cas de désistement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyLun 18 Oct 2021 - 23:40

Fritelli a écrit:
J'étais à la dernière. J'ai trouvé Simon Keenlyside parfait. Quelle belle prononciation ! Quel beau français ! Quelle leçon de style ! Et beaucoup de présence.

D'accord sur tout… sauf le style, quand même assez expressionniste pour l'esprit d'un drame symboliste (avec une voix qui accuse aussi une certaine usure), et un abandon suprême qui se fait parfois au détriment du rythme. Smile

Pour autant, immense artiste que j'ai adoré en Pelléas et qui me convainc encore en Golaud !


Citation :
Suis beaucoup moins enthousiasmé que tout le monde ici (et ailleurs) par Jean Teitgen : voix graillonneuse, et en plus pas toujours juste.

Juste, vraiment rien entendu, ce doit être assez marginal (ou lié aux harmoniques de la voix).


Citation :
Oui, Chloé Briot ne faisait pas très petit bambin ! Mais très jolie voix.

Je l'aime bien d'ordinaire, mais cette fois, le son était quand même assez poussé, ça ne rayonnait pas beaucoup.


Citation :
La Mélisande, sorte de sourde-muette dont la voix vient d'ailleurs, m'a franchement gêné. Qu'on n'ait pas pu trouvé une remplaçante au moins pour les deux dernières me semble étonnant. J'ai l'impression que le fait de ne pas chanter a incité Patricia Petibon à adopter un jeu un peu outré, dont je n'ai pas le souvenir dans la série de 2017. Les scènes avec Mélisande étaient du coup moins prenantes, sauf la scène finale, toujours si émouvante. Mais elle n'a plus beaucoup à bouger !

J'avoue que j'ai été très sensible au dispositif de décorrélation chant / jeu, alors même que les mises en scène qui le font délibérément sont toujours des ratages. Effectivement Petibon jouait beaucoup plus, semblait même réagir au chant de sa consœur… Ça fonctionnait très bien pour moi – sauf à l'acte V où elle a commencé à ressembler à une actrice de film tragique des années 20. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyVen 22 Oct 2021 - 11:17

DavidLeMarrec a écrit:
Fritelli a écrit:
J'étais à la dernière. J'ai trouvé Simon Keenlyside parfait. Quelle belle prononciation ! Quel beau français ! Quelle leçon de style ! Et beaucoup de présence.

D'accord sur tout… sauf le style, quand même assez expressionniste pour l'esprit d'un drame symboliste (avec une voix qui accuse aussi une certaine usure), et un abandon suprême qui se fait parfois au détriment du rythme. Smile

Pour autant, immense artiste que j'ai adoré en Pelléas et qui me convainc encore en Golaud

Je n'ai pas trouvé la voix usée du tout ; il est vrai qu'il y mettait parfois un peu de "parlé-chanté", mais c'était rare et à des moments intenses et bien choisis. Et puis la beauté du français me ferait pardonner beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyVen 22 Oct 2021 - 11:24

[quote="DavidLeMarrec"]
Fritelli a écrit:

Citation :
La Mélisande, sorte de sourde-muette dont la voix vient d'ailleurs, m'a franchement gêné. Qu'on n'ait pas pu trouvé une remplaçante au moins pour les deux dernières me semble étonnant. J'ai l'impression que le fait de ne pas chanter a incité Patricia Petibon à adopter un jeu un peu outré, dont je n'ai pas le souvenir dans la série de 2017. Les scènes avec Mélisande étaient du coup moins prenantes, sauf la scène finale, toujours si émouvante. Mais elle n'a plus beaucoup à bouger !

J'avoue que j'ai été très sensible au dispositif de décorrélation chant / jeu, alors même que les mises en scène qui le font délibérément sont toujours des ratages. Effectivement Petibon jouait beaucoup plus, semblait même réagir au chant de sa consœur… Ça fonctionnait très bien pour moi – sauf à l'acte V où elle a commencé à ressembler à une actrice de film tragique des années 20. Mr. Green

Je n'avais pas pensé à la manière de jouer dans les films muets, mais il me paraît évident maintenant que c'est ce que Patricia Petibon a voulu évoquer. Pas très convainquant surtout qu'elle était la seule à jouer ainsi. Ca ne fonctionnait pas... sauf à l'acte V !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 EmptyVen 22 Oct 2021 - 13:37

Fritelli a écrit:
Je n'ai pas trouvé la voix usée du tout ;

Ah si, beaucoup de rugosités parasites dans la voix, et puis dans l'aigu, on entend bien que ça ne passe que parce qu'il y en a très peu. Il est passé de toute façon par une grosse crise vocale où plus rien ne sortait à partir du ré.

Pour un chanteur qui a été un Pelléas impeccable, on ne peut vraiment pas dire que la voix n'ait pas vieilli !

En revanche, il s'en tirait remarquablement, et ce n'était pas du tout gênant pour la tessiture de Golaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021   pelleas - TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Debussy Pelléas - Octobre 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014
» Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: