Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21  Empty
MessageSujet: PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21    PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21  EmptySam 27 Nov 2021 - 16:24

Robert Schumann : Konzertstück pour 4 cors et orchestre ; Concerto pour violoncelle (transcription pour alto)
Claude Debussy : Printemps
György Kurtag : Mouvement pour alto et orchestre
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, suite n"2

Tabea Zimmermann, alto
Ivan Fischer, dir.
Budapest Festival Orchestra

J'avais décidé ce soir-là d'aller écouter La Petite renarde rusée au TCE, et puis le Konzerstûck de Schumann et Printemps de Debussy, oeuvres peu jouées, m'ont détourné vers la Philharmonie.
Le Konzerstück pour 4 cors de Schumann est une oeuvre un peu oubliée, et c'est dommage, sans doute à cause de l'extrême difficulté des parties solistes. C'est pourtant une très belle oeuvre qui sonne admirablement.
Et les quatre solistes ont été à la hauteur (quasiment pas de canards !), attrapant parfaitement des notes très aigües à la fin d'arpèges très rapides avec une facilité déconcertante.
L'arrangement pour alto du concerto pour violoncelle par la soliste elle-même était une autre originalité de ce concert. J'étais un peu sceptique, même si Schumann a lui-même fait une transcription de ce concerto pour violon.
Mais cela fonctionne très bien. J'ai presque redécouvert cette oeuvre grâce à cette version, car j'ai beaucoup mieux entendu la partie soliste qu'en général au violoncelle, plus sourd dans le grave,
en raison de l'articulation aussi, bien plus nette à l'alto.
Il faut dire qu'avec une telle interprète, il serait difficile de ne pas être convaincu. Beauté du son, virtuosité, phrasé, nuances, charisme, cela me rappelle un Harold en Italie au même endroit avec François-Xavier Roth qui m'avait pareillement ébloui. La couleur de l'orchestre, à dominante de cordes, convient parfaitement à Schumann.
Même réussite dans l'oeuvre de Kurtag, surprenante car elle date des années cinquante et n'a rien à voir avec ce qu'il a écrit ensuite : c'est une oeuvre tonale où l'on sent une filiation bartokienne.
Cela m'a fait plaisir d'entendre Printemps de Debussy, une oeuvre de jeunesse qui n'a rien à voir avec les Nocturnes ou les Images ; on pense plutôt à du Massenet, une musique très "fin de siècle". Mais cela manquait de charme, de légèreté.
Ivan Fischer a fini le concert par un tube de Ravel, pour lequel j'étais un peu inquiet, mais il a dirigé cette oeuvre avec une belle animation très convaincante.
J'ai découvert une flûtiste extraordinaire qui a joué le solo de flûte de la Pantomime de manière très brillante et solaire : Gabriella Pivon. En cherchant qui elle était sur internet, j'ai découvert qu'il s'agissait de madame Fischer !
En conclusion, c'est un très bon orchestre, très discipliné, mais où les bois sont mis nettement au second plan, Cela donne un très bon résultat dans Schumann, mais cela est un peu dommage dans la musique française,
qui manque de ce fait de brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21    PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21  EmptySam 27 Nov 2021 - 16:28

Bien aimé ce concert aussi, impressionné par T.Zimmermann, moins par les oeuvres de Schumann, le Kurtag était pas mal (Bartok, oui, mais un Bartok assez sage, même!), et aussi un grand plaisir d'entendre Printemps pour la première fois en salle.
Finalement Daphnis, le "tube" en effet, est resté le clou du concert pour moi.

Etonnant aussi ce bis choral de Dvorak chanté par l'orchestre!
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21    PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21  EmptySam 27 Nov 2021 - 18:58

Xavier a écrit:
Bien aimé ce concert aussi, impressionné par T.Zimmermann, moins par les oeuvres de Schumann, le Kurtag était pas mal (Bartok, oui, mais un Bartok assez sage, même!), et aussi un grand plaisir d'entendre Printemps pour la première fois en salle.
Finalement Daphnis, le "tube" en effet, est resté le clou du concert pour moi.

Etonnant aussi ce bis choral de Dvorak chanté par l'orchestre!

Oui, j'ai oublié de le signaler. C'est la première fois que je vois ça. C'était très surprenant. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Et c'était pas mal chanté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21    PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Fischer - Schumann, Debussy, Kurtag, Ravel - 24/11/21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Tchaïkovsky Debussy Ravel - Järvi 30/09/20
» RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22
» PP– Ravel Saint-Saëns Schumann – Mäkelä Kantorow OP—15/11/23
» Philharmonie - Schumann 4/Ravel/Varèse - Gilbert 11/10/2017
» Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: