Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 Empty
MessageSujet: RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22   RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 EmptySam 15 Oct 2022 - 0:17

Maurice Ravel : Une barque sur l'océan
Benjamin Britten : Sérénade pour ténor, cor et orchestre à cordes
Claude Debussy : Six Epigraphes antiques (orchestration d'Ernest Ansermet)
Benjamin Britten : Quatre interludes marins, extraits de Peter Grimes

Tuomas Katajala, ténor
Antoine Dreyfuss, cor
Mikko Franck, dir.
Orchestre philharmonique de Radio France
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22   RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 EmptyVen 21 Oct 2022 - 23:04

J'avais ouvert ce sujet, et je m'aperçois qu'aucun "forumeur" n'est allé à ce concert. Voici mes impressions, un peu tardives.
Très belles ondulationa au début d'Une barque sur l'océan. mais les passages nécessitant toute la puissance de l'orchestre me semblent toujours un peu épais ;
peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles Ravel était insatisfait de son orchestration.
Dans la Sérénade de Britten, le ténor s'est placé avec le corniste derrière les cordes. Du coup on l'entendait beaucoup mieux que d'habitude dans cette salle,
lorsque les chanteurs se placent devant l'orchestre.
Le chanteur était finlandais, mais avec un timbre typique des ténors anglais. Corniste toujours excellent.
Mais j'ai éprouvé un certain ennui à l'écoute de cette très belle oeuvre : Mikko Franck ne m'a pas semblé très à l'aise.
J'étais curieux d'entendre l'orchestration des Epigraphes antiques par Ernest Ansermet, fort peu donnée en concert.
Une orchestration très debussyste, ce qui n'est pas le cas de toutes les orchestrations d'oeuvres de Debussy par un autre que lui-même. Très fine exécution.
Les Interludes marins de Peter Grimes étaient visiblement l"oeuvre préférée par Mikko Franck dans ce programme.
Il a retrouvé son sourire et son enthousiasme. Cela se sentait dans son interprétation, avec un orchestre somptueux.


Dernière édition par Fritelli le Sam 22 Oct 2022 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22   RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 EmptySam 22 Oct 2022 - 0:33

J'y étais aussi!

J'aime bien ce ténor, entendu dans des enregistrements d'oeuvres de Madetoja, et j'ai bien aimé son interprétation, mais son intonation parfois un peu basse a quelque peu gâché certaines séquences.

J'étais surtout venu pour le Debussy, jamais entendu en concert dans cette version, et effectivement l'orchestration d'Ansermet est magnifique.
Il y a beaucoup de raretés qu'il faudrait donner plus souvent chez Debussy, notamment Khamma, Printemps, le Children's corner orchestré par Caplet...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22   RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 EmptySam 22 Oct 2022 - 8:19

Xavier a écrit:
notamment Khamma, Printemps, le Children's corner orchestré par Caplet...

J'ai déjà vu Printemps deux ou trois fois en scène et je l'ai vu passer au moins une ou deux fois de plus dans les programmes sans y aller. (Donc entre 3 et 5 occurrences sur 15 ans, c'est pas si mal.) C'est peut-être simplement conjoncturel, mais j'ai l'impression que c'est une œuvre qui n'est pas aussi occultée que les autres dont l'orchestration n'est pas de Debussy.

Moi c'est la Première Suite que j'aimerais beaucoup entendre en concert !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22   RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 EmptySam 22 Oct 2022 - 9:38

Oui, problèmes d'intonation du ténor, mais cela m'a semblé s'améliorer en avançant dans l'oeuvre. Le trac peut-être ?
En effet, Le Printemps est joué relativement régulièrement. J'ai déjà entendu Children's corner en concert, mais il y a longtemps.
Pour les raretés, on attend aussi La Boîte à joujoux, Le Roi Lear.
Je me souviens avoir entendu un mouvement d'une symphonie, jouée par Mikko Franck, qui m'a beaucoup déçu... du mauvais Massenet.
Ca n'a rien à voir avec la Première Suite ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22   RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 EmptySam 22 Oct 2022 - 9:54

Non, ça c'est la Symphonie en si, j'imagine – je crois bien l'avoir entendue en entier… et beaucoup aimée. (En effet ça ressemble à une composition de la génération Massenet, mais il y a plein de belles idées.)

La Première Suite n'a été gravée que par Roth je crois : c'est une suite pittoresque avec des références d'atmosphères comme dans la Suite algérienne de Saint-Saëns ou Harold en Italie. C'est, là aussi, pas tout à fait du Debussy de maturité, mais on a déjà quelques idiosyncrasies fortes qui se détachent, on a quitté pour de bon le style épigonal !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22   RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Britten Debussy Berlioz - Harding (nov 2016)
» PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy
» PP - Tchaïkovsky Debussy Ravel - Järvi 30/09/20
» Philharmonie - Ravel - Poulenc - Debussy - 23/11/2018
» Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: