Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21

Aller en bas 
+4
mickt
Xavier
DavidLeMarrec
Rocktambule
8 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 12:44

Programme
Dmitri Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n°1
Anton Bruckner : Symphonie n°6

Distribution
Orchestre de Paris
Esa-Pekka Salonen, direction
Gautier Capuçon, violoncelle

Concert réservé pour découvrir Salonen en live, avec l'Orchestre de Paris. L'occasion également de découvrir la 6ème symphonie de Bruckner. Je n'avais pas préparé le concert en écoutant la symphonie au préalable, espérant un coup de foudre et direct. Expérience plus ou moins ratée !

J'étais très mal entouré : rang U du parterre latéral, j'étais juste devant le rang des places handicapées, occupées hier soir par une délégation d'un EHPAD. Toux ressemblant plus à un gargouillis de glaires qu'à une toux grasse, raclages de gorge "réflexe" toutes les minutes, discussions à haute voix comme dans son salon, respiration râle, longs soupirs sonores, gros coups de pieds dans le fauteuil, accompagnatrice fort gênée et qui a passé le concert tenter de les moucher et les essuyer... Je ne leur veux pas du mal par nature, mais ils m'ont gâché le concert, et comme c'était vraiment plein, je n'ai pas pu me replacer.

Autre bruit parasite majeur : un talkie-walkie s'est mis à hurler juste à la fin du premier mouvement de la symphonie, et en plein milieu du quatrième mouvement. Comment est-ce possible de laisser son appareil allumé ?

Chostakovitch : morceau et interprétation très intenses ! Un premier mouvement où le violoncelliste n'a pas pu lâcher son instrument une seule seconde, et avec un petit dialogue avec le contrebasson assez étrange. C'est intense mais également assez sombre. Le deuxième mouvement est particulièrement intéressant par le climax entendu à la fin, suivi par un troisième mouvement joué seulement au violoncelle. Capuçon, aux prestations assez inégales selon les soirs auxquels j'ai pu le voir, était hier en très grande forme ! Il détachait une note en pizzicato, suivie d'une phrase douce, c'était saisissant ! Quatrième mouvement intéressant avec des rythmes plus rapides, et toujours le motif exposé dès le début du concerto (DSCH selon le programme), entêtant. Contrairement à Sol Gabetta vendredi dernier, aucun problème de niveau sonore.
Rappel : Le chant des oiseaux, de Pablo Casals, se voulant en contraste avec le concerto, c'était, pour le coup, assez inaudible et parfaitement statique. A croire que seuls les premiers rangs devaient bénéficier du rappel.

Bruckner : j'ai adoré, dès les premières mesures, le thème exposé, d'abord aux cordes, puis aux cuivres, dont les premières notes font penser à un motif orientalisant, puis se perdent dans un développement difficile à cerner, et qui revient inlassablement, toujours soutenu par cinq notes identiques aux cordes, qui nous suivent quasiment jusqu'à la fin de l’œuvre. C'est tendu et mélodieux ! Toutefois, j'ai décroché à partir du deuxième mouvement, au cours duquel la tension a nettement baissé. Le troisième mouvement, un scherzo, n'a pas été aussi dansant et diabolique qu'attendu à la lecture du programme de salle. La symphonie a redécollé dans le finale, mais outre le climax gâché par le talkie-walkie, j'avais trop décroché pour goûter totalement. C'était tout de même fort bien interprété, tendu. Chef au grand charisme, un peu dans la veine de Paavo Järvi, en moins souriant.
Probablement une symphonie à réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 12:59

Navré pour toi. Neutral


Rocktambule a écrit:
et comme c'était vraiment plein, je n'ai pas pu me replacer.

Amateur. Cool

(Non, sérieusement, en cas de problème, demande aux ouvreurs à la Philharmonie, ils sont vraiment accommodants.)


Citation :
Probablement une symphonie à réécouter.

C'est l'une de ses plus abouties, je trouve (et des moins célèbres pourtant). Reviens ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 13:01

DavidLeMarrec a écrit:
Navré pour toi. Neutral


Rocktambule a écrit:
et comme c'était vraiment plein, je n'ai pas pu me replacer.

Amateur. Cool

(Non, sérieusement, en cas de problème, demande aux ouvreurs à la Philharmonie, ils sont vraiment accommodants.)


Citation :
Probablement une symphonie à réécouter.

C'est l'une de ses plus abouties, je trouve (et des moins célèbres pourtant). Reviens ce soir !

J'aurais pu tenter le nuage, mais comme je ne le voyais pas de ma place, j'ai eu peur de monter pour rien. Tant pis ! zen

Je ne peux pas revenir ce soir, je vais à Radio France !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 13:03

Il y a toujours des places partout, vu la taille de la salle, quel que soit l'endroit et le remplissage. Je ne dis pas si tu veux une place précise ou y mettre cinq de tes amis, mais une personne seule, à n'importe quel étage, les ouvreurs t'aideront même à te replacer !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 13:40

J'imagine très bien aussi la gêne de demander: "vous pourriez me replacer? Les vieux de l'EHPAD me gâchent le concert" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 13:59

J'ai sûrement plus de mal que vous à me replacer, car il me faut une place en bord de rang, pour plein de raisons. J'y arrive très souvent, en repérant la place à l'avance depuis ma "vraie" place. Les ouvreurs accueillent ça plutôt favorablement en effet, et ne fond pas trop de difficultés.

Le hic d'hier, c'est que ma place me plaisait vraiment par ailleurs...

Pas grave, je m'en remettrai !

Je n'aurais eu aucune gêne à dire dénoncer les vieux croulants auprès de quiconque ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 16:24

Xavier a écrit:
J'imagine très bien aussi la gêne de demander: "vous pourriez me replacer? Les vieux de l'EHPAD me gâchent le concert" Mr.Red

Tu dis simplement que tes voisins sont bruyants et que tu passes un mauvais concert, il y a beaucoup de salles où on acceptera, de plus ou moins bonne grâce, de faire quelque chose pour toi.

Et à la Philharmonie, honnêtement, pas besoin, tu vas juste demander à l'ouvreur « je peux être replacé ? » et il le fait en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 17:05

Rocktambule a écrit:
J'ai sûrement plus de mal que vous à me replacer, car il me faut une place en bord de rang, pour plein de raisons.

Niveau de difficulté supérieur du replacement : se replacer à l'aveugle en bord de rang. Je conseillerais le deuxième balcon de face : plus grand nombre de places disponible / on les embrasse d'un coup d'œil / les ouvreurs demandent parfois aux spectateurs de se déplacer pour libérer des places en bout de rangée pour les retardataires / les places pour les fauteuils roulants et ceux qui les accompagnent, au dernier rang, ne sont pas toujours occupées.

batman
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 17:31

A part pour les concerts où je ne veux pas dépenser et pour lesquels je prends de la catégorie 6, je refuse d'aller au 2ème balcon : j'y ai l'impression que l'orchestre joue dans la pièce à côté, il y a de l'écho sur plusieurs places, et en plus, j'ai le vertige !

Mr. Green

Avant que vous le disiez, oui, je suis un vrai relou !

Mais, grâce à nos précédents échanges, j'ose de plus en plus me replacer ! Et le nuage présente vraiment beaucoup de bords de rangs et est très souvent vide.

Ce qui m'ennuie le plus dans le replacement, c'est de tomber sur un voisin encore plus relou que celui (ou ceux) que je viens de fuir. Et puis, bien sûr, il y a la précarité de la situation : si le "titulaire" de la place arrive, ou si tu ne laisses pas le manteau à l'entracte et que tu retrouves un type ni plus ni moins légitime que toi qui s'est déjà assis...

Le pire serait quand même de devoir revenir auprès de mes petits vieux du dernier rang, après avoir vociféré ma haine en partant ! fesse
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 17:49

Comme toujours, lorsque Salonen dirige, concert captivant. Décidément un de mes chefs préférés, sinon mon préféré, maintenant que Jansons n'est plus là.
Dirigé par lui, on a l'impression que l'Orchestre de Paris est le meilleur du monde. D'ailleurs ce soir-là, il l'était !
Parfait violoncelliste aussi. Mon seul problème, c'est que l'orchestre était tellement bon que j'avais tendance à n'écouter que lui !
Ce Bruckner dégraissé et clair ne plaira peut-être pas aux amateurs d'un Bruckner traditionnel, mais défendu comme ça, comment résister ?
Ca n'empêche pas le chef de déclencher toute la puissance de l'orchestre lorsqu'il le faut. Je ne connaissais pas le trompettiste solo, très bon, très sonore (presque trop !)
Salonen fait ressortir aux bois des petits motifs auxquels on ne prête pas attention en général, C'est une de ses qualités, on entend tout.
Les cordes étaient sublimement belles avec des attaques au cordeau. J'ai été particulièrement ébloui par la fin du mouvement lent, qui s'efface dans le silence. Grande émotion.
J'insiste : orchestre parfait. Salonen vient 4 fois cette saison diriger l'Orchestre de Paris, et on pourra l'entendre dès la semaine prochaine. Ne le manquez pas !
Dans mes rêves les plus fous, il sera un jour directeur musical de l'orchestre !!
Je pensais ce soir aller à la Maison de la radio, mais j'hésite : je reprendrais bien du Salonen ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 17:55

@Rocktambule : dans ce cas-là, au moment où les musiciens reprennent leur place sur scène, tu remontes le parterre depuis le premier rang en espérant croiser une place libre. Dans le pire des cas tu vas retrouver tes retraités au fond de la salle. Laughing

Fritelli a écrit:
Je ne connaissais pas le trompettiste solo, très bon, très sonore (presque trop !)

C'est celui qu'on a un peu chahuté sur le forum ces derniers temps : nouvelle trompette solo de l'OP, Célestin Guérin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 17:58

Rocktambule a écrit:




Autre bruit parasite majeur : un talkie-walkie s'est mis à hurler juste à la fin du premier mouvement de la symphonie, et en plein milieu du quatrième mouvement. Comment est-ce possible de laisser son appareil allumé ?



Il y eu aussi le téléphone d'un ouvreur qui a sonné près de moi... le personnel se relache !!
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 18:00

mickt a écrit:
@Rocktambule : dans ce cas-là, au moment où les musiciens reprennent leur place sur scène, tu remontes le parterre depuis le premier rang en espérant croiser une place libre. Dans le pire des cas tu vas retrouver tes retraités au fond de la salle. Laughing

Fritelli a écrit:
Je ne connaissais pas le trompettiste solo, très bon, très sonore (presque trop !)

C'est celui qu'on a un peu chahuté sur le forum ces derniers temps : nouvelle trompette solo de l'OP, Célestin Guérin. Smile
Peut-être n'a t'il pas encore beaucoup joué pour que je ne le reconnaisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyVen 3 Déc 2021 - 8:01

Superbe soirée de bout en bout !
Capuçon très impressionnant, avec une cadence qui semble surgir des entrailles de la salle.
(Pas trop aimé le bis non plus, effectivement trop statique et quasi murmuré, ça m'a paru long Rolling Eyes )

Mais le concert culmine avec une grandiose 6e de Bruckner, que je n'ai pas spécialement trouvé dégraissée mais au contraire assez tradi, massive. Salonen fait sonner un OP glorieux et robuste qui s'en donne à coeur joie (avec une légère acidité des cordes si on veut pinailler). Du grand spectacle !
Quelle oeuvre magnifique, finalement plus l'une des plus digestes de son auteur (à part le finale qui ne se porterait pas moins bien avec 5 minutes de moins).
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyVen 3 Déc 2021 - 12:39

Rocktambule a écrit:
Toutefois, j'ai décroché à partir du deuxième mouvement, au cours duquel la tension a nettement baissé. Le troisième mouvement, un scherzo, n'a pas été aussi dansant et diabolique qu'attendu à la lecture du programme de salle. La symphonie a redécollé dans le finale, mais outre le climax gâché par le talkie-walkie, j'avais trop décroché pour goûter totalement. C'était tout de même fort bien interprété, tendu.

L'adagio était en effet soporifique, caricatural dans son 3ème thème aux faux accents de marche funèbre, on a là une interprétation qui fait dans le cliché du Bruckner lourd et solennel...avec des vibratos de cordes à la Mahler...

Fritelli a écrit:

Ce Bruckner dégraissé et clair ne plaira peut-être pas aux amateurs d'un Bruckner traditionnel, mais défendu comme ça, comment résister ?
Ca n'empêche pas le chef de déclencher toute la puissance de l'orchestre lorsqu'il le faut. Je ne connaissais pas le trompettiste solo, très bon, très sonore (presque trop !)

Dégraissé, vraiment ??
C'était trop souvent massif, pas beaucoup de souplesse et de finesse dynamiques.

tomseche89 a écrit:


Mais le concert culmine avec une grandiose 6e de Bruckner, que je n'ai pas spécialement trouvé dégraissée mais au contraire assez tradi, massive. Salonen fait sonner un OP glorieux et robuste qui s'en donne à coeur joie (avec une légère acidité des cordes si on veut pinailler). Du grand spectacle !

En effet, dans la pure tradition d'après guerre, tous les poncifs de la lourdeur, du statisme et aussi, du non respect de la partition. "Maestoso" n'a pas toujours été utilisé pour indiquer un tempo lent dans le répertoire classique et romantique, mais plutôt pour marquer un caractère "majestueux", héroïque et triomphant. Salonen ne joue pas le premier thème du 1er mouvement Alla Breve (temps divisés par deux) comme c'est indiqué dans la partition, mais à la noire, allant vers une logique rythmique plus lente à 4 temps. Pas de décélération du tempo pour le thème B, et donc pas d'accélération pour le thème C, etc. On est dans le statisme absolu, aucune flexibilité de tempo qui était pratiquée par les chefs utilisant la méthode de direction wagnérienne, à l'époque des symphonies de Bruckner (avec peut-être une petite exception à la reprise du thème C de la réexposition du Finale).

Bref, encore un Bruckner décevant, plus encore que la 7ème par Mikko Franck, qui au moins dirigeait avec plus d'entrain.

Une interprétation récente et beaucoup plus convaincante par Robin Ticciati : https://www.youtube.com/watch?v=NvdiqBBOtpM




Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyVen 3 Déc 2021 - 13:21

Charlym a écrit:
Une interprétation récente et beaucoup plus convaincante par Robin Ticciati : https://www.youtube.com/watch?v=NvdiqBBOtpM

Je ne saurais pas dire quelle version je préfère, mais ce que je peux dire après une première écoute, c'est que c'est nettement différent de ce que j'ai entendu mercredi soir !
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyVen 3 Déc 2021 - 13:47


Oui, très différent !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyVen 3 Déc 2021 - 13:48

J'y étais aussi jeudi.

Je suis passé totalement à côté.

Il faut dire que je revenais de la recréation mondiale de La Conjuration des Fleurs, « petit drame satirique » du Prix de Rome 1862 Bourgault-Ducoudray, grand folkloriste et professeur d'histoire de la Musique pendant 30 ans au Conservatoire de Paris. Mis en espace, remarquablement chanté et accompagné, c'était en face (au CNSM) et gratuit. J'avais donc peut-être déjà donné tout mon émerveillement, à de la nouveauté de surcroît !

L'orchestre était superbe, mais je n'ai pas du tout compris ce que faisait Salonen. Pas de tension, pas de progression, tous les contrastes gommés (même pas des transitions amenées à la P. Järvi). Tout ce que je trouve fort dans Bruckner, les ruptures, les progressions, je ne les percevais pas.
Dans l'Adagio, la beauté de l'orchestre et de l'écriture m'a attrapé un moment, et puis ensuite j'ai retrouvé les mêmes frustrations : crescendos très courts, spectre opaque (dans les tutti, je n'entendais que les cuivres, acides), et l'impression que ça n'avançait pas, qu'on jouait avec volupté une sorte de Brahms à l'instant T, sans particulière construction (c'est aussi ce que je voyais de sa gestique dans le I).

Je précise que j'avais trouvé vertigineuse sa Troisième de Mahler avec le même orchestre.

Entre Salonen et moi, je suppose que c'est clairement moi qui n'ai pas compris. Mais indépendamment du fait que le Bruckner tradi-épais-contemplatif n'est pas ma came, je n'ai sincèrement pas compris ce qu'il voulait faire. Barenboim, j'ai trouvé ça très contre-productif, mais j'ai saisi où il voulait en venir. Là, vraiment, je ne vois pas quel est le but.

Je suis donc resté à la porte pendant toute la symphonie (comme je suis arrivé après l'entracte pour finir de voir mon premier concert, ce n'était pas trop long Smile ).

Ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyVen 3 Déc 2021 - 14:37

DavidLeMarrec a écrit:
J'y étais aussi jeudi.

Tout ce que je trouve fort dans Bruckner, les ruptures, les progressions, je ne les percevais pas.
Dans l'Adagio, la beauté de l'orchestre et de l'écriture m'a attrapé un moment, et puis ensuite j'ai retrouvé les mêmes frustrations : crescendos très courts, spectre opaque (dans les tutti, je n'entendais que les cuivres, acides), et l'impression que ça n'avançait pas...

Mais indépendamment du fait que le Bruckner tradi-épais-contemplatif n'est pas ma came, je n'ai sincèrement pas compris ce qu'il voulait faire.


Exactement mon ressenti le mercredi soir.

Avec cette direction sans but, Salonen donne vraiment l'impression de ne pas s'intéresser plus que cela à la musique de Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyVen 3 Déc 2021 - 15:26

Rocktambule a écrit:
je refuse d'aller au 2ème balcon : j'y ai l'impression que l'orchestre joue dans la pièce à côté, il y a de l'écho sur plusieurs places,

Sur les côtés, oui. Au centre, non, vraiment pas. Je suis sujet aux hauteurs aussi, honnêtement on s'habitue (et au milieu du B2, l'effet n'est pas du tout le monde que sur les balcons latéraux en nuages qui tombent à pic).

Les difficultés que tu décris, avec l'habitude, on en triomphe assez facilement en attendant qu'une place se libère (à la Philharmonie, il y a tellement de places et pas d'ouvreurs hostiles au principe, c'est vraiment facile). Il y a des endroits où c'est technique, où il faut quémander, où on risque de déranger les spectateurs si on doit changer de place… pas à la Philharmonie (et encore moins après l'entracte).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyMar 7 Déc 2021 - 22:01

DavidLeMarrec a écrit:
J'y étais aussi jeudi.

Je suis passé totalement à côté.

Il faut dire que je revenais de la recréation mondiale de La Conjuration des Fleurs, « petit drame satirique » du Prix de Rome 1862 Bourgault-Ducoudray, grand folkloriste et professeur d'histoire de la Musique pendant 30 ans au Conservatoire de Paris. Mis en espace, remarquablement chanté et accompagné, c'était en face (au CNSM) et gratuit. J'avais donc peut-être déjà donné tout mon émerveillement, à de la nouveauté de surcroît !

Je n'avais pas remarqué cette "Conjuration des fleurs" dans le programme du conservatoire. C'était donné avec orchestre ou juste avec piano ? Quel en est le style ? Ca fait penser à quelqu'un d'autre ?
Etais-tu au colloque ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyMer 8 Déc 2021 - 0:32

C'était marqué simplement sous le titre « Concert du colloque Bourgault-Ducoudray, Prix de Rome 1862 ».

J'ai découvert que c'était une cantate dramatique seulement une fois dans la salle (en plus leurs programmes ne sont plus mis en ligne sur la page du concert…). Sinon j'aurais battu le rappel et emmené du monde, moi je m'attendais à un concert de musique de chambre.

J'en toucherai un petit mot dans un fil à part si ça vous intéresse.


Fritelli a écrit:
Je n'avais pas remarqué cette "Conjuration des fleurs" dans le programme du conservatoire. C'était donné avec orchestre ou juste avec piano ? Quel en est le style ? Ca fait penser à quelqu'un d'autre ?
Etais-tu au colloque ?

→ C'était organisé par la classe de direction de chant (Erika Guiomar) et d'accompagnement (Anne Le Bozec), donc l'intérêt de l'exercice même était d'accompagner au piano. Et pour les 30 personnes présentes dans la salle (j'étais le seul, une fois de plus, à ne pas être de la maison…), mandater un orchestre, pas évident – si le matériel d'orchestre existe encore, d'ailleurs…

→ Le style est simple mais avec beaucoup de jolies modulations expressives, ça ressemble à ce qu'on écrivait au début du XXe, plus proche d'André Bloch ou Philippe Gaubert que de Debussy ou Roussel.

→ Non, le colloque était en journée, je travaillais, j'ai déjà dû me dépêcher pour pouvoir être sur place à l'heure. Mais Bourgault-Ducodray, professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire de Paris pendant 30 ans, était une figure très intéressante, notamment pour son rapport au folklore (j'en parlerai aussi si ça vous intéresse…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyMer 8 Déc 2021 - 1:07

DavidLeMarrec a écrit:
C'était marqué simplement sous le titre « Concert du colloque Bourgault-Ducoudray, Prix de Rome 1862 ».

J'ai découvert que c'était une cantate dramatique seulement une fois dans la salle (en plus leurs programmes ne sont plus mis en ligne sur la page du concert…). Sinon j'aurais battu le rappel et emmené du monde, moi je m'attendais à un concert de musique de chambre.

J'en toucherai un petit mot dans un fil à part si ça vous intéresse.


Fritelli a écrit:
Je n'avais pas remarqué cette "Conjuration des fleurs" dans le programme du conservatoire. C'était donné avec orchestre ou juste avec piano ? Quel en est le style ? Ca fait penser à quelqu'un d'autre ?
Etais-tu au colloque ?

→ C'était organisé par la classe de direction de chant (Erika Guiomar) et d'accompagnement (Anne Le Bozec), donc l'intérêt de l'exercice même était d'accompagner au piano. Et pour les 30 personnes présentes dans la salle (j'étais le seul, une fois de plus, à ne pas être de la maison…), mandater un orchestre, pas évident – si le matériel d'orchestre existe encore, d'ailleurs…

→ Le style est simple mais avec beaucoup de jolies modulations expressives, ça ressemble à ce qu'on écrivait au début du XXe, plus proche d'André Bloch ou Philippe Gaubert que de Debussy ou Roussel.

→ Non, le colloque était en journée, je travaillais, j'ai déjà dû me dépêcher pour pouvoir être sur place à l'heure. Mais Bourgault-Ducodray, professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire de Paris pendant 30 ans, était une figure très intéressante, notamment pour son rapport au folklore (j'en parlerai aussi si ça vous intéresse…).

Merci de tes réponses. oui, ça m'intéresse.
Comme il s'est beaucoup intéressé au folklore, je l'imaginais plutôt du courant Schola cantorum, mais en fait pas du tout visiblement. Et en plus élève d'Ambroise Thomas !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyMer 8 Déc 2021 - 10:24

D'accord ! Lorsque j'aurai fini ma présentation, d'ici une poignée de jours probablement, j'en toucherai un mot !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyLun 13 Déc 2021 - 15:26

Le concert est disponible sur le site de la Philharmonie. Je ne trouve pas ça folichon, j'ai l'impression que ça manque d'engagement. Surtout la 6ème de Bruckner que j'ai connue beaucoup plus véloce.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyLun 13 Déc 2021 - 17:40

Ils étaient engagés. C'est plutôt la vision du chef qui ne m'a pas paru tout à fait évidente, et qui était en tout cas plutôt statique, donc oui, a fortiori en retransmission, je ne suis pas étonné que ça te produise cet effet (et d'autant plus après Franck qui devait être plus organique et enveloppant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyLun 13 Déc 2021 - 17:44

DavidLeMarrec a écrit:
Ils étaient engagés. C'est plutôt la vision du chef qui ne m'a pas paru tout à fait évidente, et qui était en tout cas plutôt statique, donc oui, a fortiori en retransmission, je ne suis pas étonné que ça te produise cet effet (et d'autant plus après Franck qui devait être plus organique et enveloppant).

J'avais surtout mes souvenirs de la 6ème faite par chung avec le Philhar en 2019, concert auquel j'avais assisté.
Mais il y a bien des enregistrements de cette symphonie qui m'ont semblé plus entraînants.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  EmptyLun 13 Déc 2021 - 22:52

Cette Sixième était incroyable. Première fois que j'entendais Chung en salle – et j'ai manqué d'occasions depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21    PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - OP Salonen-Capuçon - Chostakovitch-Bruckner - 01/12/21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Dudamel - Salonen, Varèse, Chostakovitch 5/5
» PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023
» PP – Salonen, Ravel – Salonen, OP – 13-14/04/22
» PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21
» PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: