Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)

Aller en bas 
+15
Roupoil
Pipus
lulu
tod
Abnegor
Emeryck
Resigned
Iskender
xoph
Thelonious
Thomasl47
Benedictus
Rubato
arnaud bellemontagne
kegue
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyVen 4 Mar 2022 - 9:33

Je n'ai pas encore tout écouté, mais oui, ça me plaît beaucoup 👍
D'abord, la voix qui m'évoque quelque part des sonorités de chanteurs irlandais ou écossais. Ensuite la réunion d'un power trio et des instruments des musiques trad celtico-americaines est plutôt bien fichue. Et oui, un côté prog dans certains titres qui ne me laisse pas indifférent.
Je valide donc le label Kegue 👍
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyVen 4 Mar 2022 - 10:31

Découverte relativement récente pour ma part, donc je suis loin d'avoir exploré toute la disco... mais la voix très brut de décoffrage m'a un peu rebuté au début, mais finalement j'ai exactement le même ressenti que toi sur l'alchimie de l'ensemble.
Dans un autre style, Joanna Newsom (Ys) c'est aussi à écouter avec le livret, un enchantement.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyVen 4 Mar 2022 - 12:20

Avant The crane wife, ils avaient déjà fait ce format concept/conte musical sur The hazards of love, moins essentiel mais riche aussi de bons moments. Pour les albums au format chansons, priorité à The king is dead, et ensuite si on veut poursuivre, What a terrible world. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyVen 4 Mar 2022 - 13:14

2006

- A Triggering Myth : The Remedy of Abstraction

Le chant du cygne de ce duo hors du commun qui a su intégrer brillamment le jazz, la fusion et le prog.


- Yugen : Labirinto D'Acqua

Exigeant et ultra-complexe, Yugen est peut être le plus savant des groupes de prog contemporain.


- Deluge Grander : August In the Urals

Très beau premier album d'une formation ambitieuse qui se situe entre Magma et Genesis, on passera sur la production terne et les (rares) parties vocales pas folichonnes.


- Frost* : Milliontown

Le premier forfait d'un groupe phare des années 2000, luxueusement produit et interprété (belles parties de claviers)


- The Tangent : A Place in the Queue

Le disque le plus abouti du groupe qui navigue entre Canterbury, Yes et (un peu) Van Der Graaf Generator


Signalons également les disques de Devin Townsend (Synchestra), Tool (10,000 Days*) et Saga (Trust)


* mon disque préféré du groupe
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyVen 4 Mar 2022 - 13:28

Iskender a écrit:
Avant The crane wife, ils avaient déjà fait ce format concept/conte musical sur The hazards of love, moins essentiel mais riche aussi de bons moments. Pour les albums au format chansons, priorité à The king is dead, et ensuite si on veut poursuivre, What a terrible world. Very Happy
Des clins d'oeil aux Smiths et à Louis Armstrong, peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyVen 4 Mar 2022 - 18:30

Si je devais refaire mes listes, certaines seraient différentes...j'ai hésité à mettre des albums "trop folk" compte tenu du sujet proposé, des albums auxquels je tenais pourtant.
Pas grave...je vais rectifier le tir à partir de maintenant. tongue
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyVen 4 Mar 2022 - 19:30

1996 :
Marilyn Manson - Antichrist Superstar
Lofofora - Peuh!
House of Pain - Truth Crushed to Earth Shall Rise Again
Noir Désir - 666.667 Club

1997 :
IAM - L’école du micro d’argent
IQ - Subterranea
Machine Head - The More Things Change…

1998 :
Marilyn Manson - Mechanical Animals
Nightwish - Oceanborn
Supreme NTM - Supreme NTM
Lauryn Hill - The Miseducation of Lauryn Hill

1999 :
Dream Theater - Metropolis part II: Scenes from a Memory
Camel - Rajaz

2000 :
Transatlantic - SMPTe
Hooverphonic - The Magnificent Tree

2001 :
Eiffel - Abricotine
Transatlantic - Bridge Across Forever
Rammstein - Mutter
Alicia Keys - Songs in A Minor
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1012
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyVen 4 Mar 2022 - 20:03

2006

Celtic Frost - Monotheist
Katel - Raides à la ville
The Knife - Silent Shout
Maczde Carpate - Tue-Tête
Monkey3 - 39 Laps

Je suis très pris en ce moment donc je ne participe pas aux échanges (mais je vous lis avec attention).

Pour ma part, mon âge d'or c'est vraiment la décennie 90 (Nirvana, Noir Désir, les Red Hot, Placebo etc.) mais je crois que c'est très lié à mon âge : ce sont les groupes/disques que j'ai le plus écouté à l'adolescence et ils constituent aussi mes premiers concerts (mon premier vrai concert c'est Placebo, ac EELS et Tricky, en Novembre 1996 à Lille pour mes 12 ans : j'ai bataillé pendant des jours, j'étais un vrai fan à l'époque, j'adorais leur premier album, et finalement mes parents ont cédé et m'ont accompagné Very Happy ). Forcément ça marque. Pendant longtemps je n'ai d'ailleurs vu la musique qu'à travers le rock (et un peu le métal) avant de m'ouvrir progressivement au reste.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 8:26

2007

Ryan Bingham: Junky Star
Steve Earle: Washington Square Serenade
Marie Sioux: Faces in the Rocks
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1012
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 9:36

2007

Chromatics - Night Drive
Unsane - Visqueen
Eddie Vedder - Into The Wild
Primordial - To The Nameless Dead
November Növelet - Magic
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 9:36

2000

Chilly Gonzales - Gonzales Über Alles

2001

Prince – The Rainbow Children- Le plus singulier de ses disques et certainement mon préféré
Muse - Origin of Symmetry
Jamiroquai – A funk Odissey
Gorillaz - Gorillaz

2002

Audioslave – Audioslave
David Bowie - Heathen

2003

Chilly Gonzales - Z

2004

William Sheller - Epures
The Divine Comedy – Absent Friends

2005

Audioslave – Out of Exile
Hubert-Félix Thiéfaine - Scandale mélancolique

2006

Prince - 3121
Muse - Black Holes and Revelations

2007

Année sèche pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 9:38

la_pendule a écrit:
1997 :
IAM - L’école du micro d’argent
IQ - Subterranea

thumright Le genre de cohabitation stylistique dont je suis tout à fait capable Very Happy mains
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 9:42

2007


Radiohead : In Rainbows


QOTSA : Era Vulgaris


Porcupine Tree : Fear Of A Blank Planet


Block Party : A Weekend In The City


Björk : Volta
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 9:52

Thomasl47 a écrit:

Pour ma part, mon âge d'or c'est vraiment la décennie 90 
A mon sens, s'il faut trouver un âge d'or au rock, je le placerais dans le courant des années 60. Une époque où si on regarde bien, la majeure partie des courants musicaux pop est issue. Une époque d'expérimentations en tout genre, de groupes phares qui ont inspiré bon nombre de musiciens des générations suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1012
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 10:04

Ah mais je suis d'accord sur le fond : à l'échelle de l'histoire du rock c'est certainement la décennie 60 (voir 70) qui mène la danse mais à mon petit niveau c'est vraiment la décennie 90 qui a marqué mes goûts et domine encore aujourd'hui mes écoutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 10:12

Oui, j'avais bien compris.
D'ailleurs, c'est assez marrant mais mon adolescence se situe dans les années 80, et à cette époque c'est surtout le Heavy metal qui passait en boucle dans ma chambre (et notamment Scorpions, AC/DC et Iron Maiden). Et je suis passé complètement à côté des répertoires issus des punks..... Pire, les amateurs de ces genres n'étaient pas vraiment mes amis😀
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 10:21

Iskender a écrit:
la_pendule a écrit:
1997 :
IAM - L’école du micro d’argent
IQ - Subterranea

thumright Le genre de cohabitation stylistique dont je suis tout à fait capable Very Happy  mains

Pas moi, mon esprit manque de souplesse  Neutral
Des images du clip "je danse le Mia" me reviennent, j'imagine bien que le groupe ne se réduit pas à ça...mais quand même...c'est trop dur pour moi Laughing

kegue a écrit:
Thomasl47 a écrit:

Pour ma part, mon âge d'or c'est vraiment la décennie 90 
A mon sens, s'il faut trouver un âge d'or au rock, je le placerais dans le courant des années 60. Une époque où si on regarde bien, la majeure partie des courants musicaux pop est issue. Une époque d'expérimentations en tout genre, de groupes phares qui ont inspiré bon nombre de musiciens des générations suivantes.

Pour moi, c'est sans hésiter les années 70.Une décennie d'ouverture et de créativité sans égale.Mais le germe réside dans les 60's, pour sûr.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 11:27

C'est aussi ce que j'aurais dit si je n'avais laissé que mon cœur parler.  Mais il est vrai que les années 60 ont légèrement débordé sur la décennie suivante. On pourrait dire sur la fin des 30 glorieuses, en fait
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 11:34

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 40601244

...




Thomasl47 a écrit:

Eddie Vedder - Into The Wild
I love you (pourtant je ne suis pas du tout fan de Pearl Jam, mais le bonhomme a depuis montré qu'il avait de nombreuses cordes à son arc)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 11:36

Resigned a écrit:
Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 40601244

...
C'est pas faux 😀
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 15:43

Iskender a écrit:
la_pendule a écrit:
1997 :
IAM - L’école du micro d’argent
IQ - Subterranea

thumright Le genre de cohabitation stylistique dont je suis tout à fait capable Very Happy  mains

Eh eh, le tout à côté de Prokofiev, Mozart et Telemann, pourquoi se fermer Mr. Green

fin du rattrapage :

2002 :
Alec Empire - Intelligence & Sacrifice

2003 :
Amy Winehouse - Frank
Machine Head - Through the Ashes of Empires

2004 :
Euh…

2005 :
Lofofora - Les choses qui nous dérangent
Dream Theater - Octavarium
Deportivo - Parmi eux
Katie Melua - Piece by Piece
Punish Yourself : Sexplosive Locomotive

2006 :
Amy Winehouse - Back to Black
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 15:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Iskender a écrit:
la_pendule a écrit:
1997 :
IAM - L’école du micro d’argent
IQ - Subterranea

thumright Le genre de cohabitation stylistique dont je suis tout à fait capable Very Happy  mains

Pas moi, mon esprit manque de souplesse  Neutral
Des images du clip "je danse le Mia" me reviennent, j'imagine bien que le groupe ne se réduit pas à ça...mais quand même...c'est trop dur pour moi  Laughing

Outre le fait que je danse le mia ne me gêne pas du tout, IAM c'est aussi petit frère par exemple Wink

arnaud bellemontagne a écrit:

Pour moi, c'est sans hésiter les années 70.Une décennie d'ouverture et de créativité sans égale.Mais le germe réside dans les 60's, pour sûr.

Je pense aussi que l'âge d'or du rock se situe dans les années 70, c'est là que tous les groupes mythiques du rock sont vraiment apparus et c'est le fait d'être totalement allergique à ces groupes qui me fait justement dire que je n'aime pas le rock malgré mon goût pour certains groupes de prog, rock français et métal


Dernière édition par la_pendule le Sam 5 Mar 2022 - 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 15:50

Oui très sympa le Deportivo... je n'ai pas trop suivi ce qu'ils ont fait ensuite.

2007

Radiohead - In Rainbows
Que certains ont vu comme une régression... moi je ne boude pas mon plaisir.

LCD Soundsystem - Sound of silver
Si Bowie était resté à Berlin, je pense qu'il aurait fini comme ça.

Wilco - Sky blue sky
Label Kegue. Par exemple "Impossible Germany", un petit côté dEUS avec ce riff et le solo d'école à la fin... avec bien sûr un son beaucoup plus "chill" californien...

Bertrand Belin - La perdue
Son premier chef d'oeuvre.

Eddie Vedder - Into the wild
Ah les grands espaces...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 15:53

Resigned a écrit:

Radiohead - In Rainbows
Que certains ont vu comme une régression... moi je ne boude pas mon plaisir
Et j'ai fait partie de certains....mais après plusieurs écoutes, je me suis traité d'imbécile...

Je note pour Wilco👍
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 17:04

Resigned a écrit:
Oui très sympa le Deportivo... je n'ai pas trop suivi ce qu'ils ont fait ensuite.

Un deuxième album quasi similaire au premier, puis ensuite ils ont un pris un virage electro-rock (enfin ils ont mis un peu de claviers et sont moins bruts) que, perso, j'aime beaucoup, mais qui ont vu pas mal d'amateurs se détourner du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 19:18

Le millésime 2007 est succulent I love you I love you I love you

- Neal Morse : Sola Scriptura

L'album le plus dense et compact de Neal Morse, truffé de thèmes conquérants et de séquences instrumentales échevelées.Mike Portnoy assure comme un fou à la batterie.


- Dream Theater : Systematic Chaos

Un des albums les plus denses et compacts de Dream Theater, truffé de thèmes conquérants et de séquences instrumentales échevelées.Mike Portnoy assure comme un fou à la batterie.  Mr. Green


- Oblivion Sun : Oblivion Sun

Avec deux membres éminents d'Happy The Man (Frank Wyatt et Stanley Whitaker), cet album pourrait aisément passer pour le second volet de l'album de réformation du groupe mythique (The Muse Awakens de 2004).Un disque magique


- The Flower Kings : The Sum of no Evil

L'album que je recommanderais pour aborder la discographie pléthorique de cette formation phare du renouveau progressif des années 90.


- Planet X : Quantum

Entre métal, prog et jazz-fusion avec le niveau requis de virtuosité stratosphérique (avec des pointures de l'acabit d'Allan Holdsworth et de Virgil Donati, forcément...)


Une petite pensée pour l'incendiaire Paradise Lost de Symphony X et pour le féerique Angling Feelings de Kaipa.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 5 Mar 2022 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 19:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Le millésime 2007 est succulent I love you I love you I love you

- Dream Theater : Systematic Chaos

Un des albums les plus denses et compacts de Dream Theater, truffé de thèmes conquérants et de séquences instrumentales échevelées.Mike Portnoy assure comme un fou à la batterie.  Mr. Green

Le dernier de Dream Theater qui m'a parlé et que j'ai trouvé intéressant, ensuite ils m'ont perdu Confused

2007 :

Dionysos - La mécanique du coeur

Un album que je place très très haut dans mes favoris tout genre confondu, et dont j'ai aimé tout autant le livre et le film d'animation

Alicia Keys - As I Am

Dream Theater - Systematic Chaos

(du coup ! Mr. Green )

Machine Head - The Blackening

La perle de MH selon moi




Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptySam 5 Mar 2022 - 19:43

Je me sens complètement déconnecté de toutes les listes qui sont proposées en ce moment, alors que j'ai plutôt tendance à me tourner maintenant vers des choses plus "roots".
.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 7:53

Rubato a écrit:
Je me sens complètement déconnecté de toutes les listes qui sont proposées en ce moment, alors que j'ai plutôt tendance à me tourner maintenant vers des choses plus "roots".
.

On va mettre en place une cellule d'accompagnement psychologique si tu veux. Par exemple décerner un label Rubato pour les albums folk...
(me dit pas que tu connais pas Joanna Newsom!?)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 8:33

En attendant des labels réconfortants, je n'ai que 2 albums pour 2008

Portishead : Third
Un album magique du groupe de Bristol

The Kills : Midnight Boom
Le duo nous livre ici un superbe album, ou des riffs accrocheurs côtoient des sonorités électronique et une voix oscillant entre punk et sexy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 9:00

Resigned a écrit:
Rubato a écrit:
Je me sens complètement déconnecté de toutes les listes qui sont proposées en ce moment, alors que j'ai plutôt tendance à me tourner maintenant vers des choses plus "roots".
.

On va mettre en place une cellule d'accompagnement psychologique si tu veux. Par exemple décerner un label Rubato pour les albums folk...
(me dit pas que tu connais pas Joanna Newsom!?)

Je ne connaissais pas jusqu'à...ce matin. J'ai écouté des extraits, et je pense que je m'en lasserais assez vite. C'est limite folk/prog certains albums! hehe donc pour Arnaud  siffle

C'est quand même loin de ce que j'appelle "roots"  Very Happy
Mais il y a des choses qui pourraient me plaire...à réécouter. Wink

Donc:

2008
Bob Dylan: Bootleg vol.8 "Tell Tale Signs"
Elliot Murphy: Notes from the Underground
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 10:46

2008

Didier Super - Ben Quoi
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 11:02

Y'en a des bieeeeeeen !!!!! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 11:09

kegue a écrit:
Y'en a des bieeeeeeen !!!!! pété de rire

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 11:28

C'est de lui "on va tous crever ?", c'est la chanson officielle de l'année 2022 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 11:44

Abnegor a écrit:
C'est de lui "on va tous crever ?", c'est la chanson officielle de l'année 2022 Neutral

C'est bien de lui Very Happy

Tu sembles bien optimiste ce matin fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 11:49

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 13:27

Thelonious a écrit:
2008

Didier Super - Ben Quoi
pété de rire

Bon, là je n'aurai plus aucun scrupule à mettre des titres "pas rock" même élargi...ce que j'aurais dû faire depuis le début d'ailleurs!. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 14:10

Rubato a écrit:
Thelonious a écrit:
2008

Didier Super - Ben Quoi
pété de rire

Bon, là je n'aurai plus aucun scrupule à mettre des titres "pas rock" même élargi...ce que j'aurais dû faire depuis le début d'ailleurs!. rambo

Ben quoi, c'est du rock, non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 15:03

En 2008 je sèche un peu en rock... un album de soul popisante qui m'a un peu marqué cette année là :

Duffy - Rockferry

C'est à peu près tout hors jazz/blues/classique... J'ai pas plus apprécié que ça Third de Portishead alors que j'ai beaucoup aimé les deux premiers...
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1012
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 20:22

2008

Doppler - Songs to Defy (pas vu beaucoup d'amateur de noise rock par ici mais si jamais... un immense disque du genre, et par un groupe français bounce )
K-Branding - Facial
Sixteen Horsepower - Live March 2001 (mais sortie en 2008 du coup je l'avais loupé, super live)
Maczde Carpate - Bâtard
Arnaud Rebotini - Music Components (électro mais bon...)

A signaler 2 superbes disques hors genre : Christophe - Aimer ce que nous sommes et Dick Annegarn - Soleil du soir
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 20:33

Rubato a écrit:
Resigned a écrit:
Rubato a écrit:
Je me sens complètement déconnecté de toutes les listes qui sont proposées en ce moment, alors que j'ai plutôt tendance à me tourner maintenant vers des choses plus "roots".
.

On va mettre en place une cellule d'accompagnement psychologique si tu veux. Par exemple décerner un label Rubato pour les albums folk...
(me dit pas que tu connais pas Joanna Newsom!?)

Je ne connaissais pas jusqu'à...ce matin. J'ai écouté des extraits, et je pense que je m'en lasserais assez vite. C'est limite folk/prog certains albums! hehe donc pour Arnaud  siffle


Je ne connais que de nom. Faudra essayer. bounce

---------

2008

- Moon Safari : Blomljud

Musique colorée et résolument optimiste dans la lignée d'un Flower Kings.A noter la qualité exceptionnelle de l'écriture chorale.


- Ayreon : 01011001

Opéra-rock riche et ambitieux qui navigue entre métal et prog.


- Asturias : In Search of the Soul Trees

Un disque merveilleux et enchanteur dans le sillage du meilleur Mike Oldifield.


Voilà, seulement 3 albums pour 2008.
Je serais tenté d'y ajouter l'ambitieux et quasi-opératique The Magus d'Universal Totem Orchestra.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 20:43

arnaud bellemontagne a écrit:
Iskender a écrit:
la_pendule a écrit:
1997 :
IAM - L’école du micro d’argent
IQ - Subterranea

thumright Le genre de cohabitation stylistique dont je suis tout à fait capable Very Happy  mains
(...)
Des images du clip "je danse le Mia" me reviennent, j'imagine bien que le groupe ne se réduit pas à ça...mais quand même...c'est trop dur pour moi  Laughing

Alors en effet on peut détester ça en bloc, mais Je danse le mia (sans aucun intérêt) et L'école n'ont vraiment rien à voir l'un avec l'autre.
C'est un intérêt assez récent pour moi, lié à cette sensibilité au groove que je n'avais pas. Dans L'école du micro d'argent je me fais embarquer par les programmations entêtantes, et il y a des tournures de texte qui sont vraiment bien fichues dans un propos qui ne vole pas au ras du bitume.

Bon du coup, de mon côté :

1994 :
1. Pink Floyd : The division bell
2. Marillion : Brave
3. Bernard Lavilliers : Champs du possible
4. Collage : Moonshine
5. Gérard Manset : La vallée de la paix

1995 :
1. Marillion : Afraid of sunlight
2. Bruce Springsteen : The ghost of Tom Joad
3. Oasis : Morning glory
4. Emmylou Harris : Wrecking ball
➥ Produit par Daniel Lanois, un album aux accents pop-rock d'une classe exceptionnelle, n'en déplaise à certains fans de l'E.Harris country
5. Porcupine Tree : The sky moves sideways

1996 :
1. Porcupine Tree : Signify
2. Daniel Belanger : 4 saisons dans le désordre
3. Zachary Richard : Cap enragé
4. 16 Horsepower : Sackloth’ n’ ashes
5. Red Cardell : Douleur

1997 :
1. Marillion : This strange engine
➥ Oublié, mésestimé, le 1er album de l'ère post-EMI est pour moi un des tout meilleurs et finalement un des plus prog avec Hogarth.
2. The verve : Urban hymns
3. Denez Prigent : Me zalc’h ennon ur fulenn aour
➥ Point d'esthétique trad, d'où la présence de cet album ici. Denez Prigent marie le kan-ha-diskan à la jungle urbaine. Une expérience de techno tribale qui trouve son apothéose avec les 17 minutes d'Ar rannoù, sur un texte mythique collecté dans le Barzaz Breiz.
4. Iam : L’école du micro d’argent
5. The Flower kings : Stardust we are
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 21:01

Mes listes sont faites jusqu'en 2021...et ce sera "roots" à 95% hehe

Du coup j'ai réécouté plein de choses que j'avais "un peu" oubliées...je me régale! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyDim 6 Mar 2022 - 22:58

2008
Fleet foxes - Fleet foxes
TV on the radio - Dear science
Elbow - The seldom seen kid
Vampire Weekend - Vampire Weekend
Alain Bashung - Bleu pétrole

Une médaille en chocolat pour les adorables Zooey Deschannel et M.Ward (She & Him)


Dernière édition par Resigned le Lun 7 Mar 2022 - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyLun 7 Mar 2022 - 8:19

2009

Bob Dylan: Together Through Life
Kris Kristofferson: Closer to the Bone
Guy Clark: Someday the Song Writes You
Alela Diane: To be Still
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyLun 7 Mar 2022 - 9:14

Resigned a écrit:
2008
Fleet foxes - Fleet foxes
TV on the radio - Dear science
Elbow - The seldom seen kid
Vampire Weekend - Vampire Weekend
Alain Bashung - Bleu pétrole

Pas forcément inspiré par ce classement tardif du dimanche soir, mais je décerne le Label R aux Fleet Foxes (folk de cathédrale) et le Label K à Elbow (qui est à mon sens un des beaux groupes à avoir poussé sur les ruines de la Brit Pop)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyLun 7 Mar 2022 - 10:23

1998 :
1. Spock’s beard : The kindness of strangers
2. Placebo : Without you I’m nothing
3. Marillion : Radiation --> réédition Radiation 2013
➥ Le remaster de 2013 est obligatoire. il faut fuir la version originale; on peut dire que ce n'est pas le même album.
4. Morcheeba : Big calm
5. Taÿfa : Awal

1999 :
1. Fish : Raingods with zippos
2. Mike Stern : Play
3. Mahavishnu orchestra : The lost trident sessions
➥ Les bandes de qui est à mon sens le meilleur album des Mahavishnu auront pris la poussière pendant vingt-six ans sur les étagères de la Columbia
4. Porcupine Tree : Stupid dream
5. Anathema : Judgement
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyLun 7 Mar 2022 - 12:17

2009

Thrice : Beggar

Grizzly Bear : Veckatimest

Porcupine Tree : The Incident

Ce n'est pas un top à proprement parler, mais juste les trois disques que je possède sur cette année.

Mention spéciale quand même pour l'album de Thrice, c'est un groupe que j'ai découvert au Download 2018.
Très belle prestation scénique et des morceaux très bien fichus.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 EmptyLun 7 Mar 2022 - 15:20

2009 :

Eiffel - A tout moment
Orelsan - Perdu d'avance

J'ai plusieurs albums de 2009 mais très rarement les meilleurs des groupes/artistes concernés, il n'y a que ces 2 là que je trouve au dessus du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre top 10 des chansons rock "au sens large"
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» La musique classique (au sens large) dans les cartoons
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: