Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+28
Sehnsucht
Eusèbe
arnaud bellemontagne
Nestor
Prosopopus
artur
Golisande
Iskender
Fritelli
Mailman
Bruno Luong
kevrad
Stanlea
Xavier
Bricetol
dreamer
Benedictus
Thelonious
luisa miller
Patzak
Rocktambule
tomseche89
Rafsan
Zarmosas
mickt
Stolzing
Mefistofele
DavidLeMarrec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 7 Fév - 23:16

mickt a écrit:
Bah Klaus Mäkelä non ? scratch

C'est vrai, ce serait parfait, ça lui laisserait juste le temps de décrocher Berlin et la Scala en 2028.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 6:37

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
Bah Klaus Mäkelä non ? scratch

C'est vrai, ce serait parfait, ça lui laisserait juste le temps de décrocher Berlin et la Scala en 2028.
Zêtes en forme les amis 🤣 Je croyais que la Scala c’était pour Sokhiev ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 14:50

J'apprends dans le New York Times que les recettes du LA Phil avant la pandémie étaient de 187 millions de dollars, contre 86 millions pour New York. Je ne me rendais pas compte qu'il y avait un tel écart. Shocked   Évidemment on ne peut pas l'attribuer à la seule présence de Dudamel, mais il a pris un rôle important dans le dynamisme de l'orchestre. Il fait partie du petit nombre de chefs qui répondent au cahier des charges peu réaliste des orchestres américains : être des représentants culturels de la ville, élargir le répertoire vers le contemporain et la diversité, attirer à la fois les mécènes et des spectateurs éloignés classique, être apprécié de la critique.

À Los Angeles on va entendre parler de Mälkki (éternelle prétendante) et de Gražinytė-Tyla.

Et Chicago ils sont coincés avec Muti à vie ? Quand est-ce qu'ils annoncent la nomination de Mäkelä Paavo Järvi ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyVen 17 Fév - 16:26

Une nouvelle Konzertmeisterin aux Berliner Philharmoniker : c'est la Lettone Vineta Sareika-Völkner qui a remporté le concours, au poste de Daniel Stabrawa. Elle a intégré le pupitre de premiers violons de l'orchestre il y a un an, et a déjà été leader du Royal Flemish Philharmonic (désormais Antwerp Symphony), et était premier violon du Quatuor Artemis, qui a suspendu ses activités. Un événement pour un orchestre encore très masculin. Il lui reste maintenant à être titularisée.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 9:48

Vous reprendrez bien une louche d'actualités Mäkelä ? Interview dans le nouveau numéro de Diapason : « — Le mercato des chefs bruisse de rumeurs, dont une qui prétend que le Concertgebouw refuserait que vous cumuliez deux postes de directeur musical en Europe.
— Les discussions avec Amsterdam ont justement pris du temps et fixé ma nominaion à une échéance assez lointaine, car je ne voulais pénaliser ni Paris ni Oslo. Sans en dévoiler le détail, je tiens à insister sur le fait qu'elles ne lient pas l'avenir. Un titre de premier chef invité ou de chef principal avec l'un des orchestres dont j'ai aujourd'hui la charge apparaîtra peut-être plus naturel dans quelques années, mais il est vraiment trop tôt pour le savoir.
»

zen


Et puis c'est pas tout ça, mais on ne parle jamais d'une succession quand même plus urgente : Mikko Franck doit quitter le Philhar' en 2025. Qui pour le remplacer ? albino
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 9:59

mickt a écrit:
Vous reprendrez bien une louche d'actualités Mäkelä ? Interview dans le nouveau numéro de Diapason : « — Le mercato des chefs bruisse de rumeurs, dont une qui prétend que le Concertgebouw refuserait que vous cumuliez deux postes de directeur musical en Europe.
— Les discussions avec Amsterdam ont justement pris du temps et fixé ma nominaion à une échéance assez lointaine, car je ne voulais pénaliser ni Paris ni Oslo. Sans en dévoiler le détail, je tiens à insister sur le fait qu'elles ne lient pas l'avenir. Un titre de premier chef invité ou de chef principal avec l'un des orchestres dont j'ai aujourd'hui la charge apparaîtra peut-être plus naturel dans quelques années, mais il est vraiment trop tôt pour le savoir.
»

zen


Et puis c'est pas tout ça, mais on ne parle jamais d'une succession quand même plus urgente : Mikko Franck doit quitter le Philhar' en 2025. Qui pour le remplacer ? albino

Daniel Harding Very Happy Shocked Cool
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 10:15

Bonne idée, j'ai lu qu'il rêverait de vivre et d'occuper un poste de direction à Paris. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 11:09

Avec grand plaisir pour Harding !

(Si Mäkelä ne lui souffle pas le poste.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 11:45

Mais il ne voulait pas devenir pilote d'avion?
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 12:03

mickt a écrit:
Bonne idée, j'ai lu qu'il rêverait de vivre et d'occuper un poste de direction à Paris. Very Happy
L'ambiance au Philhar n'a pas grand chose à voir avec celle de l'ODP... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 12:06

Benedictus a écrit:
Mais il ne voulait pas devenir pilote d'avion?

Il est devenu pilote d'avion, ou copilote plutôt, chez Air France. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 12:06

Zarmosas a écrit:
mickt a écrit:
Bonne idée, j'ai lu qu'il rêverait de vivre et d'occuper un poste de direction à Paris. Very Happy
L'ambiance au Philhar n'a pas grand chose à voir avec celle de l'ODP... Laughing Laughing Laughing

D'accord mais ça ferait quand même très bizarre comme nomination. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 12:07

mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
mickt a écrit:
Bonne idée, j'ai lu qu'il rêverait de vivre et d'occuper un poste de direction à Paris. Very Happy
L'ambiance au Philhar n'a pas grand chose à voir avec celle de l'ODP... Laughing Laughing Laughing

D'accord mais ça ferait quand même très bizarre comme nomination. Mr. Green

Une bizarrerie de plus Smile)))
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 12:19

Benedictus a écrit:
Mais il ne voulait pas devenir pilote d'avion?

Il voulait prendre une année sabbatique pour le faire (et il l'a fait). Mais il n'a jamais projeté d'abandonner la direction d'orchestre pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 12:50

Ah, d'accord. Je pensais qu'il voulait changer de vie, mais que l'impact du covid sur le trafic aérien l'avait plus ou moins contraint à revenir à sa première carrière.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 12:59

Peut-être qu'il n'a pas pu continuer pour cette raison (ça me dit quelque chose, je n'ai pas suivi ça de près), mais en tout cas il avait annoncé qu'il ne suspendait ses engagements que pour un an et qu'il reviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 20:15

mickt a écrit:



Et puis c'est pas tout ça, mais on ne parle jamais d'une succession quand même plus urgente : Mikko Franck doit quitter le Philhar' en 2025. Qui pour le remplacer ? albino

On est certain que Mikko Franck s'en va en 2025 ? Il va peut-être être renouvelé !
Sinon, j'ai deux candidats idéaux, et libres me semble-t-il : Sokhiev et Jordan.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 21:27

Fritelli a écrit:
mickt a écrit:



Et puis c'est pas tout ça, mais on ne parle jamais d'une succession quand même plus urgente : Mikko Franck doit quitter le Philhar' en 2025. Qui pour le remplacer ? albino

On est certain que Mikko Franck s'en va en 2025 ? Il va peut-être être renouvelé !
Sinon, j'ai deux candidats idéaux, et libres me semble-t-il : Sokhiev et Jordan.

Sauf erreur ils ont plutôt dirigé le National non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 21:57

Zarmosas a écrit:
Fritelli a écrit:
mickt a écrit:



Et puis c'est pas tout ça, mais on ne parle jamais d'une succession quand même plus urgente : Mikko Franck doit quitter le Philhar' en 2025. Qui pour le remplacer ? albino

On est certain que Mikko Franck s'en va en 2025 ? Il va peut-être être renouvelé !
Sinon, j'ai deux candidats idéaux, et libres me semble-t-il : Sokhiev et Jordan.

Sauf erreur ils ont plutôt dirigé le National non ?

Jordan, lorsqu'il a été nommé chef à l'Opéra, dirigeait le Philharmonique (concertos de Beethoven avec François-Frédéric Guy).
Et puis, est-ce vraiment important ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 22:08

Metzmacher.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 11:11

Benedictus a écrit:
Ah, d'accord. Je pensais qu'il voulait changer de vie, mais que l'impact du covid sur le trafic aérien l'avait plus ou moins contraint à revenir à sa première carrière.

Il fait les deux en même temps. Pilote et cochef. Non chef et copilote. Smile


Philhar' : je pensais plutôt à des gens qui ont dirigé récemment (≠ Jordan, Sokhiev) l'orchestre, de préférence sans que les musiciens fassent une tête de trois mètres de long à la fin du concert (Metzmacher).

Alors pourquoi pas : Vasily Petrenko, Krzysztof Urbański, voire S-M Rouvali ou même Hrůša. Ou un vétéran : Kent Nagano ? J'aurais dit Gražinytė-Tyla mais l'orchestre lui a fait un accueil bien tiède en janvier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 13:39

mickt a écrit:
de préférence sans que les musiciens fassent une tête de trois mètres de long à la fin du concert (Metzmacher).

Metzmacher serait un super choix pour nous, mais il n'arrive à être embauché nullement comme directeur musical permanent en raison de son caractère très dur, à ce qu'on dit. Les orchestres allemands n'en veulent déjà pas, et on sait combien les français sont chatouilleux sur ce point…

Pour la même raison, Urbański, où il y a carrément eu des plaintes pour harcèlement moral (à l'Orchestre d'Indiana, et ailleurs ce n'était pas joyeux non plus). Des chefs dont j'adore le travail et apprécie le répertoire, au demeurant, mais les orchestres n'en voudront pas (et on les comprend).


Citation :
Vasily Petrenko, voire S-M Rouvali ou même Hrůša. Ou un vétéran : Kent Nagano ?


Avec grand plaisir pour moi, pour tous ceux-là.


Citation :
J'aurais dit Gražinytė-Tyla mais l'orchestre lui a fait un accueil bien tiède en janvier.

J'attends toujours le moment où j'entends vraiment une différence quand elle dirige. (Et puis elle n'est pas la plus aventureuse dans ses tournées, à voir comme chef permanent – il y a quand même eu du Weinberg et du Tippett, même si c'étaient des œuvres qui me touchaient très peu, à Birmingham.) Personnalité publique très attachante, mais il faut quand même aussi qu'il y ait une plus-value musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 14:33

Metzmacher bof, Petrenko bonne idée, Jordan aura t il envie de revenir à Paris pas certain, Mirga je ne sais pas, Sokhiev oui 3 fois oui Very Happy Very Happy Very Happy Mattias Rouvali oui mais assez atypique dans son mode de vie et puis il n'y a pas que des chefs findus il faut changer (même chose pour Mälkki), Nagano ??
Et Pourquoi pas Hannigan, Altinoglu ou Heras Casado ?
Revenir en haut Aller en bas
artur
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/10/2011

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 19:16

Pas Harding ni Jordan svp, un peu de jeunesse et de nerf plutôt !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 23:58

Zarmosas a écrit:
Mattias Rouvali oui mais assez atypique dans son mode de vie

C'est-à-dire ? Smile


Citation :
Et Pourquoi pas Hannigan, Altinoglu ou Heras Casado ?

Heras-Casado, il suppliait littéralement l'OP d'être pris, j'ai l'impression qu'il a du mal à trouver un orchestre permanent (je ne sais pourquoi). Les autres, avec plaisir (mais pas sûr que Hannigan ait déjà les capacités de faire progresser un orchestre sur le long cours).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptySam 25 Fév - 0:22

Altinoglu, je n'ai pas souvenir d'un concert ou d'un disque vraiment très bon.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptySam 25 Fév - 0:40

Tu ne disais pas que c'était ta version préférée de la Tragédie de Salomé ? Et son Coq d'or ?

Je conviens tout à fait que ce n'est pas mon chef chouchou absolu, mais je ne lui connais que d'excellents concerts. Et son répertoire est vaste et stimulant. Ça m'irait très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptySam 25 Fév - 0:54

Tu as sans doute raison, mais pour Salomé, c'est plus dû au fait qu'il joue l'intégrale mais avec un effectif un peu plus étouffé, ce qui me va très bien, et pour le Rimsky, je n'en ai pas un souvenir particulier parce que je ne l'ai vu qu'en retransmission avec un son très moyen.

Par contre c'est vrai que je n'ai pas non plus de souvenirs de choses vraiment ratées...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptySam 25 Fév - 0:56

En fait je me rends compte qu'il y a aussi le très beau Wuthering Heights de Herrmann et les Arcanes symphoniques de Dubugnon, donc aussi un répertoire assez intéressant chez lui, et quelques très beaux disques donc.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptySam 25 Fév - 9:35

Il a toujours un beau lyrisme et des couleurs, quel que soit l'orchestre, je ne dis pas que ce soit absolument le meilleur du marché mais franchement j'en reprends volontiers tous les jours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptySam 25 Fév - 10:18

Altinoglu vient de faire un excellent Rosenkavalier et un excellent Eugène Onéguine à la Monnaie. Et de très beaux concerts. Prochaine production: Henri VIII.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptySam 25 Fév - 10:36

Zarmosas a écrit:
Et Pourquoi pas Hannigan, Altinoglu ou Heras Casado ?

Hannigan je ne suis pas sûr qu'elle cherche un poste de directrice, mais la conserver comme 1ère cheffe invitée ça serait bien.

Altinoglu est aussi un vrai chef d'opéra (comme souligné par Rafsan) et vient seulement de prendre ses fonctions à la radio de Francfort : est-ce qu'il aurait envie d'occuper deux postes symphoniques ?

Heras-Casado oui pourquoi pas. C'est étonnant qu'il n'ait pas encore été nommé directeur quelque part, il a quand même un profil plus intéressant que beaucoup d'autres chefs. (Quelqu'un était à son concert avec l'OPRF et Capuçon l'automne dernier ?)

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la même raison, Urbański, où il y a carrément eu des plaintes pour harcèlement moral (à l'Orchestre d'Indiana, et ailleurs ce n'était pas joyeux non plus.

Il a l'air apprécié comme chef invité. Il s'est peut-être calmé par ailleurs. Mais mieux vaut s'en assurer avant de lui faire signer un contrat c'est sûr.

Citation :
Citation :
J'aurais dit Gražinytė-Tyla mais l'orchestre lui a fait un accueil bien tiède en janvier.
J'attends toujours le moment où j'entends vraiment une différence quand elle dirige. (Et puis elle n'est pas la plus aventureuse dans ses tournées, à voir comme chef permanent – il y a quand même eu du Weinberg et du Tippett, même si c'étaient des œuvres qui me touchaient très peu, à Birmingham.)

Moi j'ai eu ce moment avec sa Petite renarde rusée au TCE qui était très colorée et vivante. Et elle a quand même dirigé du Walton récemment avec l'OPRF, elle fait tout un cycle Weinberg. Ce n'est pas une défricheuse à proprement parler mais elle s'entiche de compositeurs moins connus.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 17:34

L'ORF (radio-TV autrichienne) étant sommée de faire des économies considérables, son directeur n'a rien trouvé de mieux que de proposer la suppression de l'orchestre (RSO Wien). On en saura plus le 23 mars, apparemment.

https://www.derstandard.at/story/2000143911387/orf-rso-wien-wiederholt-sich-dramatische-rettungsgeschichte

Il y a une pétition pour protester : https://mein.aufstehn.at/petitions/sos-rso-rettet-das-radiosymphonieorchester-wien
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 17:51

Shocked J'ai signé tout de suite.

(Ces salopard ont dû attendre que Friedrich Cerha soit mort pour annoncer ça.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 22:10

Ils sont devenus fous.

Stolzing a écrit:
Il y a une pétition pour protester : https://mein.aufstehn.at/petitions/sos-rso-rettet-das-radiosymphonieorchester-wien

Déjà plus de 76 000 signatures, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 22:22

Benedictus a écrit:
Shocked J'ai signé tout de suite.

(Ces salopard ont dû attendre que Friedrich Cerha soit mort pour annoncer ça.)

Moi aussi, je me suis empressé de signer.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 22:42

Surtout que s'il y a bien en Europe un orchestre exemplaire à la fois pour la réévaluation du patrimoine musical national (tous ces enregistrements de postromantiques / décadents / modernes autrichiens et viennois avec Albrecht, Zagrosek, Cerha, Rabl, Wildner, bon sang!) et la création contemporaine...
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 23:13

J'ai trouvé quelques éléments d'explication. Tout part d'une loi de financement, qui exemptait de la redevance audiovisuelle ceux qui écoutent ou regardent les programmes de l'ORF seulement en streaming, seule la possession d'un appareil récepteur (radio ou télé) déclenchant l'obligation de paiement. La loi a été déclarée contraire à la Constitution par la Cour constitutionnelle, par arrêt du 18 juillet 2022 : https://www.vfgh.gv.at/medien/ORF_Streaming.php Le gouvernement et le parlement ont jusqu'à fin 2023 pour arriver à une nouvelle loi.

Il fallait donc repenser le financement. Ca discute notamment sur le remplacement de la redevance par une ligne du budget fédéral ou par une redevance revue : https://www.derstandard.at/story/2000137549921/streaming-ohne-gis-verfassungswidrig-verfassungsgerichtshof-hebt-orf-gesetz-auf

L'ORF dispose d'un milliard d'euros par an (pour 2021, 645 M de redevance, 228 de pub et 179 de divers) et on lui demande d'économiser 300 millions sur quatre ans, et en contrepartie la redevance serait due par chaque foyer, quel que soit son équipement  : https://kurier.at/kultur/medien/orf-sparplaene-liegen-auf-dem-tisch-das-wird-kuenftig-gestrichen/402336300. Voir aussi https://orf.at/stories/3305853/ La demande d'économie est justifiée par la volonté de la coalition au pouvoir (conservateurs + verts) de faire baisser la nouvelle redevance par rapport à l'ancienne.

En raison de l'importance de la mesure d'économie demandée, un gros truc qui coûte cher comme l'orchestre a semblé une victime facile. Espérons que ce ne sera pas le cas, ce serait d'une bêtise scandaleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Danie Harding bientôt romain   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 6 Mar - 14:40

Daniel Harding deviendra le DM de l'orchestre (et du choeur ce qui est spécifié très rarement??) de l'Académie St Cecile de Rome à partir d'octobre 2024 pour au moins 5 ans

https://slippedisc.com/2023/03/soft-landing-for-daniel-harding-in-rome/


Caramba encore raté pour Sokhiev....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 6 Mar - 17:35

Un beau poste à Rome, quel gros veinard. Bien vu pour le chœur : est-ce juste statutaire (on est directeur de l'Accademia di Santa Cecilia, donc de l'Orchestra-e-Coro Santa Cecilia) ?

En tout cas parmi les projets annoncés : les grandes pages de la musique sacrée dans les plus belles églises de Rome. Et pour inaugurer son mandat, Harding enregistrera Tosca.

Harding partira de la Radio suédoise en 2025, après 18 ans de mandat.


(Sokhiev a une belle carrière de chef invité à mener en attendant de trouver chaussure à son pied. J'ai vu passer une tribune en allemand qui souhaitait le voir nommé à la succession de Barenboim à Berlin. La flemme de retrouver l'article, mais c'était une tribune d'opinion, pas une "info".)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 6 Mar - 20:50

Bravo à lui, ça devrait faire une belle association avec cet orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 6 Mar - 21:06

Oui, je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 6 Mar - 22:59

Le communiqué de nomination de Harding évoque aussi une intégrale Mahler peut être une première à Rome ?
Quant à Tugan Sokhiev il possède la double culture symphonique et opératique au plus haut niveau et Berlin il connaît bien (il a été au DSO pendant 4 ans et est invité tous les ans par les Berliner). Ce serait donc une très belle idée 🤩👍👏
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: BBC singers rideau    Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 7 Mar - 17:48

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/la-bbc-ferme-son-choeur-de-chambre-les-bbc-singers-34993.html

Après le RSO Wien ce sont les BBC Singers qui sont dans le collimateur, pire plus qu'il est question de dissoudre l'ensemble...
Drôle d'époque dans ces 2 pays où on aime (vraiment) la musique Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMer 8 Mar - 11:09

Une pétition pour s'opposer à la dissolution des BBC Singers : https://www.change.org/p/stop-the-planned-closure-of-the-bbc-singers

Quant aux orchestres de la BBC, ils sont priés de diminuer de 20% la taille de leurs effectifs.

(Selon les décideurs, tout ceci doit bien entendu permettre aux ensembles de la BBC d'être plus souples et plus proches de leurs publics...)
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMer 8 Mar - 17:10

L'infatigable Barenboim continue de diriger, hier soir encore au Musikverein, avec la Staatskapelle Berlin et Martha Argerich, dans le même programme toujours prévu en avril à la Philharmonie (Boulez-Liszt-Berlioz). Ils ont même offert un bis à 4 mains.

Il y a 3 semaines, il a remplacé (!) Harding pour diriger les 3 dernières symphonies de Mozart à la Scala.

En revanche, il annule ses récitals piano.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyVen 10 Mar - 13:07

tomseche89 a écrit:
L'infatigable Barenboim continue de diriger, hier soir encore au Musikverein, avec la Staatskapelle Berlin et Martha Argerich, dans le même programme toujours prévu en avril à la Philharmonie (Boulez-Liszt-Berlioz). Ils ont même offert un bis à 4 mains.

Sa direction se ressent apparemment de son état physique diminué. (Livre pour cordes de Boulez joué en 20 minutes plutôt que les 11 règlementaires.)

https://bachtrack.com/review-barenboim-argerich-liszt-berlioz-staatskapelle-berlin-musikverein-vienna-march--2023
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 15:26

mickt a écrit:
tomseche89 a écrit:
Tiens, on me dit que Marc Korovitch et Ingrid Roose démissionnent du Choeur de l'Orchestre de Paris, après une petite année de mandat. L'annonce a été faite aux choristes hier soir en répétition.

Merci de l'info. Bizarre bizarre. On en sait plus ? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

J'ai enfin des précisions supplémentaires.
Disons que l'organisation avec deux chefs n'a pas visiblement pas bien fonctionné, ce que le Choeur craignait dès le début. Korovitch étant déjà très pris ailleurs, il arrive qu'il n'assure qu'une partie des répétitions pour un programme, et les choristes se retrouvent parfois avec des injonctions contradictoires lors des séances assurées par Ingrid Roose. Cette dernière a également eu du mal à se faire respecter, avec un Français hésitant et un stress ressenti par le Choeur, qui ne lui a fait aucun cadeau, en particulier les membres les plus expérimentés (ce n'est pas le Choeur de l'Orchestre de Paris pour rien !)

Roose aurait également sous-estimé l'importance du travail administratif, Lionel Sow ayant laissé non pas un mais cinq choeurs différents (Choeur principal, Choeur de chambre, Choeur de jeunes, Choeur d'enfants...), tout cela est visiblement très lourd à assumer.

Lorsque les deux chefs ont annoncé leur démission (effective à la fin de la saison) au choeur, la séance s'est transformée en une sorte d'assemblée générale avec des choristes qui s'interpellaient de manière assez vive !

Bref, grosse désillusion des deux côtés, manifestement.

Ils sont en train de préparer le Requiem de Verdi et surtout le Walton, pour lequel il n'y a apparement pas énormément de répétitions prévues.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 15:50

Benedictus a écrit:
Ah, d'accord. Je pensais qu'il voulait changer de vie, mais que l'impact du covid sur le trafic aérien l'avait plus ou moins contraint à revenir à sa première carrière.

Dure contrainte.
Moi mes contraintes professionnelles c'est savoir si je prends du céleri rémoulade en entrée à la cantine et si je pose mon vendredi ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 17:38

Merci pour ces précisions très complètes tomseche. "L'assemblée générale" improvisée des choristes ça a dû être quelque chose.

Finalement c'est sans doute tant mieux que Korovitch et Roose aient rapidement pris acte de la situation, et démissionné. Maintenant il faut trouver quelqu'un qui soit prêt à s'investir complètement. Le monde choral en France, et à l'étranger, est quand même suffisamment riche pour que ce ne soit pas une tâche insurmontable. Mais comme Mäkelä ne s'occupe pas de ça et que la direction de l'OP paraît légèrement flottante... Mantei a fondé la Fevis et connaît bien les ensembles choraux, peut-être qu'il pourrait s'intéresser à la question.

(les BBC Singers de Sofi Jeannin viennent d'être brutalement dissous ?...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Orchestres amateurs franciliens
» Orchestres français
» Pétition pour les orchestres de la SWR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: