Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+28
Sehnsucht
Eusèbe
arnaud bellemontagne
Nestor
Prosopopus
artur
Golisande
Iskender
Fritelli
Mailman
Bruno Luong
kevrad
Stanlea
Xavier
Bricetol
dreamer
Benedictus
Thelonious
luisa miller
Patzak
Rocktambule
tomseche89
Rafsan
Zarmosas
mickt
Stolzing
Mefistofele
DavidLeMarrec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:23

tomseche89 a écrit:
le Choeur, qui ne lui a fait aucun cadeau, en particulier les membres les plus expérimentés

Je n'arrive pas à bien me figurer ce qu'est « ne faire aucun cadeau » pour des amateurs bénévoles ? Ils ont fait exprès de mal jouer ? Ils lui ont fait remarquer qu'elle n'était pas au niveau ?


Citation :
avec des choristes qui s'interpellaient de manière assez vive !

Là aussi, je n'imagine pas bien les sujets : ils se reprochaient mutuellement la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 15 Mar 2023 - 9:23

DavidLeMarrec a écrit:
tomseche89 a écrit:
le Choeur, qui ne lui a fait aucun cadeau, en particulier les membres les plus expérimentés

Je n'arrive pas à bien me figurer ce qu'est « ne faire aucun cadeau » pour des amateurs bénévoles ?  Ils ont fait exprès de mal jouer ?  Ils lui ont fait remarquer qu'elle n'était pas au niveau ?

Les répétitions ont vite été un peu tendues avec certains membres. Ce sont certes des amateurs bénévoles, mais avec un niveau d'exigence assez élevé, et il y a aussi des caractères pas commodes.
Certains ont également rappelé que les débuts de Lionel Sow n'avaient pas été simples du tout, avant d'être unanimement apprécié quelques années plus tard.

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
avec des choristes qui s'interpellaient de manière assez vive !

Là aussi, je n'imagine pas bien les sujets : ils se reprochaient mutuellement la situation ?

C'est cela !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 15 Mar 2023 - 9:33

Merci pour tes précisions ! C'est impressionnant (et pas très réjouissant). Je n'imagine pas les membres du chœur que je connais faire ce genre de chose (mais c'est sans doute que je ne fréquente que les meilleurs Cool ).

J'imagine qu'il y a aussi, après les années covid où le chœur a été mis parfois (souvent) exagérément en retrait, et une reprise pas toujours à la hauteur du mérite du chœur en termes d'ambition des œuvres programmées (c'est mieux cette saison, mais il y a eu au moins deux saisons de vaches maigres), une frustration qui a pu s'exprimer à l'occasion de ce changement : quand on connaît quelqu'un et qu'on le respecte, on ne va pas le soupçonner de mauvaise volonté comme quelqu'un qu'on ne connaît pas.

(Par ailleurs, Korovitch est un grand chef de chœur, un magicien, mais il est vrai qu'il commence à être très occupé partout. Deux chefs de chœur, pourquoi pas, mais les demi-répétitions, ça ne paraît clairement pas une bonne idée.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 18:28

Je pense que les membres du forum qui ont signé la pétition en ligne contre la suppression du RSO Wien ont dû recevoir eux aussi ce message de son initiatrice Nina Hoppe, mais j'en reproduis ici l'essentiel (la traduction est de moi, donc pardon aux germanistes les plus qualifiés pour mes éventuelles fautes):

«Dans le communiqué d'aujourd'hui du Conseil des ministres sur le financement de l'ORF, le gouvernement fédéral s'est engagé à maintenir l'existence du RSO.
C'est d'abord une bonne nouvelle! Cependant, il ne s'agit pour le moment que d'une annonce qui n'a pas encore été traduite dans la loi.
Aussi ma pétition pour la préservation de l'Orchestre Symphonique de l'ORF restera-t-elle en ligne jusqu'à ce que la pérennité de cet orchestre essentiel soit garantie à 100%.
[...]»

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 19:16

Benedictus a écrit:
Je pense que les membres du forum qui ont signé la pétition en ligne contre la suppression du RSO Wien ont dû recevoir eux aussi ce message de son initiatrice Nina Hoppe, mais j'en reproduis ici l'essentiel (la traduction est de moi, donc pardon aux germanistes les plus qualifiés pour mes éventuelles fautes):

«Dans le communiqué d'aujourd'hui du Conseil des ministres sur le financement de l'ORF, le gouvernement fédéral s'est engagé à maintenir l'existence du RSO.
C'est d'abord une bonne nouvelle! Cependant, il ne s'agit pour le moment que d'une annonce qui n'a pas encore été traduite dans la loi.
Aussi ma pétition pour la préservation de l'Orchestre Symphonique de l'ORF restera-t-elle en ligne jusqu'à ce que la pérennité de cet orchestre essentiel soit garantie à 100%.
[...]»

Very Happy

Merci de partager l'info : je n'ai pas reçu de mail, ayant pourtant bien signé la pétition. J'ai justement regardé le site après leur concert de lundi à la PP, me désespérant que les 100 000 signatures attendues peinent à être atteintes.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 23:14

Bonne nouvelle en effet. À vérifier et confirmer quand même !

J'ai l'impression que la suppression des BBC Singers a aussi du plomb dans l'aile. Réactions outrées vraiment nombreuses en Grande-Bretagne et à l'étranger, et c'est apparemment remonté jusqu'aux couloirs du gou

Et les BBC Singers seraient eux aussi sauvés. Annonce attendue demain. La direction de la BBC invente tous les jours un nouveau moyen de se ridiculiser.

https://slippedisc.com/2023/03/reports-bbc-is-finalising-u-turn-on-bbc-singers/
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 28 Mar 2023 - 14:30

Rocktambule a écrit:
Zarmosas a écrit:
Au fait Fabienne Voisin directrice de l’ONDIF jusqu’en décembre et partie au Québec auprès de Yannick (la chance)  est-elle remplacée ?
La fiche de poste est toujours disponible, même si la date de recrutement souhaitée était au 01/01/2023. Ça donne envie de postuler ! bedo

Pas encore de remplaçant pour Fabienne Voisin à ma connaissance. Autre orchestre avec des postes vacants : l'Orchestre de chambre de Paris. Lars Vogt bien sûr. Et son directeur général ainsi que sa directrice artistique ont tous les deux filé à l'Opéra-Comique. Un nouveau directeur général a été nommé : Jörn Tews, qui travaillait à l'ONP comme administrateur des formations musicales de la maison (qui pour postuler à ce dernier emploi ? Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 18:16

● Selon Norman Lebrecht, Andrés Orozco-Estrada succèdera à François-Xavier Roth au Gürzenich de Cologne. Lebrecht lance un début de polémique en écrivant que les musiciens n'auraient pas du tout été consultés sur la question, bien qu'ils aient au demeurant apprécié Orozco-Estrada comme chef invité.

On pouvait / peut imaginer Orozco-Estrada au Philhar' de Radio France. C'est un chef très solide, qui reviendra la saison prochaine (oui Radio France aussi a une mini-fuite ! https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/agenda?page=13 )

https://slippedisc.com/2023/03/exclusive-cologne-names-new-maestro-without-consulting-musicians/
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Staatsoper Berlin 23/24   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyVen 31 Mar 2023 - 9:43

https://www.staatsoper-berlin.de/de/spielplan/season-preview/

Aucun titre prévu avec Daniel Barenboim...
Concert du nouvel an dirigé par Jaap van Zweden
On remarquera que le Ring de Pâques sera dirigé par P Jordan
Parmi les chefs invités de Billy (Macbeth), Minkowski (2), Young, Kober, Orozco Estarda, Guggeis (Daphné) Zanetti (2), Luisotti, Poschner, Pinscher, Rattle, Rousset (Médée), Ticciati, Vanoosten, Hindoyan, Scapucci, Dumoussaud, Arad, Payare : année test ?
Et Ferucio Furlanetto dans Khovantchina ???
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptySam 1 Avr 2023 - 8:39

Ah, Lorenza Borrani (l'incroyable konzertmeisterin du Chamber Orchestra of Europe) qui joue-dirige du violon, si l'Orchestre de Paris veut la garder comme violon solo, je ne suis pas contre !

Mais c'est peut-être simplement parce que c'est du Haydn…

Actualité des orchestres - Page 5 Fsm-271WIAcFgHr?format=png&name=360x360
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptySam 1 Avr 2023 - 11:45

Tu t'enflammes un peu je le crains. L'OP va plutôt revenir aux fondamentaux : piquer leurs konzertmeisters aux orchestres de province !
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyDim 2 Avr 2023 - 21:34

Robin Ticciati quittera le DSO Berliner en 2025 soit 2 ans avant la fin prévue de son second mandat berlinois https://www.tagesspiegel.de/kultur/dirigent-robin-ticciati-time-to-say-goodbye-9589679.html
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyDim 2 Avr 2023 - 21:57

Marie Jacquot nommée première cheffe invitée des Wiener Symphoniker. Sa carrière a l'air de bien décoller. Je l'ai vue lors du concours de chefs de Salzbourg il y a quelques années, c'était un peu raide mais vivant. Elle donne un programme sympa avec l'OCP la saison prochaine au TCE (le délicieux Duett-Concertino et le concerto pour cor n° 2 de Strauss et la Linz).

https://www.wienersymphoniker.at/de/marie-jacquot-erste-gastdirigentin
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2023 - 15:56

Zarmosas a écrit:
Rousset (Médée)

De Cherubini j'imagine ? Car il a toujours dit qu'il détestait Charpentier (le fou !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2023 - 21:13

DavidLeMarrec a écrit:
Zarmosas a écrit:
Staatsoper Berlin : Rousset (Médée)
De Cherubini j'imagine ? Car il a toujours dit qu'il détestait Charpentier (le fou !).

Oui Médée en italien de Cherubini, avec l'Akademie für Alte Musik de Berlin pour Rousset. Mais Rattle dirige lui Médée de Charpentier, avec Kožená.

Citation :
Andrés Orozco-Estrada succèdera à François-Xavier Roth au Gürzenich de Cologne. Lebrecht lance un début de polémique en écrivant que les musiciens n'auraient pas du tout été consultés sur la question, bien qu'ils aient au demeurant apprécié Orozco-Estrada comme chef invité.

Comme on pouvait s'y attendre c'était une belle fake news de Lebrecht sur les conditions de nomination : le comité de sélection comptait des musiciens de l'orchestre, qui ont approuvé le choix et s'en félicitent.

Stolzing a écrit:
Marie Jacquot nommée première cheffe invitée des Wiener Symphoniker. Sa carrière a l'air de bien décoller. Elle donne un programme sympa avec l'OCP la saison prochaine au TCE (le délicieux Duett-Concertino et le concerto pour cor n° 2 de Strauss et la Linz).

Très joli début de carrière en effet. En 2024 elle devient chef d'orchestre principal du Théâtre royal danois de Copenhague.

Son concert à Paris avec l'OCP est le même jour que celui de Lorenza Borrani avec l'Orchestre de Paris, dont on parlait justement un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2023 - 21:23

• Deux nouveaux konzertmeisters (ou plutôt leaders) pour le LSO : Benjamin Marquise Gilmore, actuellement au Scottish Chamber Orchestra et au Philharmonia, et Andrej Power, actuellement à l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, où il a semble-t-il l'intention de rester. Il se partagerait donc entre Londres et Stockholm.

• petite dépêche sur l'Orchestre de Paris, lui aussi en quête de violons solos. Dans les dernières semaines, on a vu passer : Julien Szulman (actuellement à l'Orchestre des Pays de la Loire), Guillaume Chilemme (Auvergne), Jaewon Kim (tout juste nommée à Toulouse), Jennifer Gilbert (Lyon), Clémence de Forceville. Et depuis le dernier concours de recrutement : Mairéad Hickey (Pays de la Loire), et cette semaine Ji Yoon Park du Philhar'.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyDim 16 Avr 2023 - 19:29

DavidLeMarrec a écrit:
Merci pour tes précisions !  C'est impressionnant (et pas très réjouissant). Je n'imagine pas les membres du chœur que je connais  faire ce genre de chose (mais c'est sans doute que je ne fréquente que les meilleurs Cool ).

J'imagine qu'il y a aussi, après les années covid où le chœur a été mis parfois (souvent) exagérément en retrait, et une reprise pas toujours à la hauteur du mérite du chœur en termes d'ambition des œuvres programmées (c'est mieux cette saison, mais il y a eu au moins deux saisons de vaches maigres), une frustration qui a pu s'exprimer à l'occasion de ce changement : quand on connaît quelqu'un et qu'on le respecte, on ne va pas le soupçonner de mauvaise volonté comme quelqu'un qu'on ne connaît pas.

(Par ailleurs, Korovitch est un grand chef de chœur, un magicien, mais il est vrai qu'il commence à être très occupé partout. Deux chefs de chœur, pourquoi pas, mais les demi-répétitions, ça ne paraît clairement pas une bonne idée.)

Comme si de rien n'était le recrutement au choeur d'adultes de l'orchestre de paris continue.
De chef de choeur il n'est pas fait mention...
https://www.orchestredeparis.com/fr/page/104/le-choeur-dadultes-recrute
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:28

Mais Korovitch et Roose ont démissionné avec effet immédiat ? S'ils continuent jusqu'à la fin de la saison, ils peuvent éventuellement assurer les recrutements en juin. Sinon, l'orchestre espère peut-être avoir trouvé un nouveau directeur d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyLun 17 Avr 2023 - 17:14

mickt a écrit:
Mais Korovitch et Roose ont démissionné avec effet immédiat ? S'ils continuent jusqu'à la fin de la saison, ils peuvent éventuellement assurer les recrutements en juin. Sinon, l'orchestre espère peut-être avoir trouvé un nouveau directeur d'ici là.

Démission effective annoncée pour "fin de saison".
Mais après le second Walton le 31 mai il n'y a plus de concert prévu avant septembre...
Assurer des recrutements pour un autre chef et potentiellement jeter (si si cela arrive tous les ans) des chanteurs que le successeur aurait gardé c'est tout de même assez moyen....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyLun 17 Avr 2023 - 17:34

Zarmosas a écrit:
Assurer des recrutements pour un autre chef et potentiellement jeter (si si cela arrive tous les ans) des chanteurs que le successeur aurait gardé c'est tout de même assez moyen....

Effectivement. Je n'ai aucune info particulière alors je vais m'abstenir de spéculer !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 10 Mai 2023 - 17:49

Matthias Pintscher est nommé directeur musical du Kansas City Symphony, à partir de 2024 et pour cinq ans. Il succèdera à Michael Stern. Il a fait ses débuts à l'orchestre en mars, et selon le communiqué de presse il donnait un concert le mercredi, et le lundi suivant on lui proposait le poste.

◆ Départ anticipé au Dutch National Opera pour Lorenzo Viotti, qui ne renouvelle pas son contrat et partira à la fin de la saison 23-24. Et Robin Ticciati quittera le DSO Berlin en 2025, deux ans plus tôt que prévu.

◆ Un nouveau timbalier solo à l'Opéra national de Paris : Nicolas Lethuillier. Une promotion puisqu'il était 2e solo à l'ONP. Ce n'est pas une surprise, on l'a déjà entendu briller, par exemple dans la 9e de Mahler.

(vous voulez une rumeur ? Gustavo Dudamel pour succéder à Barenboim à Berlin ! Source : moâ-même.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 10 Mai 2023 - 18:00

Oui, super timbalier, je le remarque à chaque fois ! Je pensais qu'il était titulaire du premier solo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 10 Mai 2023 - 18:06

mickt a écrit:
Matthias Pintscher est nommé directeur musical du Kansas City Symphony, à partir de 2024 et pour cinq ans. Il succèdera à Michael Stern. Il a fait ses débuts à l'orchestre en mars, et selon le communiqué de presse il donnait un concert le mercredi, et le lundi suivant on lui proposait le poste.

◆ Départ anticipé au Dutch National Opera pour Lorenzo Viotti, qui ne renouvelle pas son contrat et partira à la fin de la saison 23-24. Et Robin Ticciati quittera le DSO Berlin en 2025, deux ans plus tôt que prévu.

◆ Un nouveau timbalier solo à l'Opéra national de Paris : Nicolas Lethuillier. Une promotion puisqu'il était 2e solo à l'ONP. Ce n'est pas une surprise, on l'a déjà entendu briller, par exemple dans la 9e de Mahler.

(vous voulez une rumeur ? Gustavo Dudamel pour succéder à Barenboim à Berlin ! Source : moâ-même.)

Quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 0:52

Pintscher à Kansas City ? Oui c'est un peu surprenant, on aurait plutôt pensé à Cincinnati ou Seattle.

Ah tu parlais de Dudamel ? C'est une rumeur sortie de mon cerveau mais je la lance quand même. cool-blue   À Berlin, Guggeis, Thielemann, Jordan, Sokhiev je n'y crois pas trop. Et comme Dudamel prend de moins en moins de place à l'ONP, où il passe entre cette saison et la prochaine, de 4 , non 3 à 3, non 2 productions, ma foi, pourquoi ne pas l'imaginer ailleurs. "Daniel m'a appelé, il a été si gentil et si insistant que je n'ai pas pu refuser."
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 8:33

mickt a écrit:
Pintscher à Kansas City ? Oui c'est un peu surprenant, on aurait plutôt pensé à Cincinnati ou Seattle.

Ils a proportionné son embauche à son talent de compositeur plutôt que de chef, manifestement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Nouveau chef au choeur de l'Orchestre de paris    Actualité des orchestres - Page 5 EmptyLun 15 Mai 2023 - 23:47

Richard Wilberforce sera à partir de septembre (les Cloches) le prochain chef du choeur de l'Orchestre de Paris. Son contrat est de 3 ans.
Retour à l'origine  Smile  Smile  RW est un sujet britannique comme Arthur Oldham le fondateur de cet ensemble en 1976... Good Choice pour les 50 ans en 2026  Very Happy  Very Happy

https://www.resmusica.com/2023/05/15/richard-wilberforce-nomme-chef-du-choeur-de-lorchestre-de-paris/
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 16 Mai 2023 - 0:23

La bonne nouvelle c'est déjà qu'il ait été nommé rapidement, pour assurer une transition sans flottement avec ses prédécesseurs.

Je ne le connais que de nom mais c'est un brillant sujet que ce Wilberforce : formé au Royal College of Music ; contreténor, membre du Monteverdi Choir ; compositeur, de pièces chorales surtout si je comprends bien ; et une carrière déjà très riche de chef de chœur (Hallé Youth Choir, Exon Singers, chœur symphonique de Cambridge, Maîtrise de Paris), il a aussi participé à la préparation de plusieurs productions d'opéra (Dusapin à Aix). On ne s'éloigne pas beaucoup de Korovitch puisqu'ils travaillent ensemble au jeune chœur de paris (oui ça s'écrit comme ça, désolé).

On lui souhaite plein de succès à l'Orchestre de Paris ! Very Happy  Il pourra y apporter sa culture du chant choral britannique ? À l'instar d'Oldham donc.


Dernière édition par mickt le Mar 16 Mai 2023 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 16 Mai 2023 - 0:40

Je l'ai souvent entendu avec la Maîtrise de Paris et le Jeune Chœur de Paris, parfois en binôme avec Korovitch. Très bon chef de chœur ; Korovitch volait clairement la vedette (ce gars est un magicien !), mais Wilberforce n'est pas du tout un pis-aller.

Effectivement ils ne sont pas allé chercher loin, ils ont juste pris son collègue. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 16 Mai 2023 - 0:50

Korovitch a peut-être justement plus besoin de diriger que de préparer ? rabbit (tiens ça me fait penser que mon concert annuel de l'Orchestre Colonne arrive à Gaveau en juin !)
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 16 Mai 2023 - 12:43

mickt a écrit:
La bonne nouvelle c'est déjà qu'il ait été nommé rapidement, pour assurer une transition sans flottement avec ses prédécesseurs.

Je ne le connais que de nom mais c'est un brillant sujet que ce Wilberforce : formé au Royal College of Music ; contreténor, membre du Monteverdi Choir ; compositeur, de pièces chorales surtout si je comprends bien ; et une carrière déjà très riche de chef de chœur (Hallé Youth Choir, Exon Singers, chœur symphonique de Cambridge, Maîtrise de Paris), il a aussi participé à la préparation de plusieurs productions d'opéra (Dusapin à Aix). On ne s'éloigne pas beaucoup de Korovitch puisqu'ils travaillent ensemble au jeune chœur de paris (oui ça s'écrit comme ça, désolé).

On lui souhaite plein de succès à l'Orchestre de Paris ! Very Happy  Il pourra y apporter sa culture du chant choral britannique ? À l'instar d'Oldham donc.

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/richard-wilberforce-est-le-nouveau-chef-du-choeur-de-lorchestre-de-paris-37187.html
La période Korovitch/Roose déjà passée aux oubliettes ...
Un seul chef c'est plus commode non ?


Dernière édition par Zarmosas le Mar 16 Mai 2023 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 16 Mai 2023 - 13:11

Le petit Viotti ne prolongera pas son contrat à Amsterdam après la saison 24/25 (cf. le blog de Lebrecht). Il se retire en outre de la Bohème du TCE en fin de saison.

En revanche, et de façon vraiment ahurissante, il dirigera un concert d'abonnement des Wiener, pour leur première collaboration, alors qu'il s'agit en général d'une reconnaissance après quelques concerts à titre d'essai. Il est vrai que la mort de Maazel et de Jansons et la retraite de Barenboïm les prive d'habitués et que l'âge de Mehta, de Muti et de Blomstedt les oblige à penser à l'avenir.

Pour info, leurs concerts d'abonnement

FP Zimmermann / Harding : Concerto d'Elgar, Dvorak 9
Lang x 2, Sokhiev : Saint-Saëns concerto 2, Prokoviev 5
Levit / Thielemann : Brahms, 2e concerto, 3e symphonie
Car / Jordan : Mendelssohn, Meeresstille; Poème de l'Amour et de la Mer; 4 sea interludes; La Mer
FWM : Hindemith : Konzertmusik pour vents ; Strauss : suite de FroSch; Schönberg : varations op. 31; Ravel : La Valse
Argerich / Mehta : Ravel en sol et Bruckner 7
Petrenko : Respighi, Pini di Roma, Fontane do Roma, Feste Romane Shocked
Muti : Beethoven 9
G. Capuçon / Nelsons : Chosta concerto vc n° 2 ; Sibelius 2
Viotti Jr : Rimski, capriccio espagnol: Rachma Ile des Morts; Dvorak 7

Blomstedt dirigera la Missa Solemnis hors abonnement.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 17 Mai 2023 - 15:14

Stolzing a écrit:
Le petit Viotti ne prolongera pas son contrat à Amsterdam après la saison 24/25 (cf. le blog de Lebrecht). Il se retire en outre de la Bohème du TCE en fin de saison.

Il annonce qu'il fait un break de quelques mois (d'où retrait de la Bohème au TCE). Besoin de se reposer pour pouvoir durer dans le métier. (sur son compte Instagram)

Citation :
En revanche, et de façon vraiment ahurissante, il dirigera un concert d'abonnement des Wiener, pour leur première collaboration, alors qu'il s'agit en général d'une reconnaissance après quelques concerts à titre d'essai. Il est vrai que la mort de Maazel et de Jansons et la retraite de Barenboïm les prive d'habitués et que l'âge de Mehta, de Muti et de Blomstedt les oblige à penser à l'avenir.

Comment ça se passe normalement les concerts à titre d'essai ? La saison prochaine sur le site de l'orchestre je ne vois que le concert de Blomstedt hors abonnement.

Viotti vient de diriger au Staatsoper (un programme Mahler mis en scène) donc il ne sort pas complètement de nulle part, mais c'est vrai que c'est un peu surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 17 Mai 2023 - 15:53

Pardon, je débarque 250 après la naissance de la chose, mais « concert d'abonnement », ça veut dire que ce n'est en vente qu'aux abonnés ?

Et ils arrivent donc quand même à remplir avec leurs programmes plan-plan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 17 Mai 2023 - 20:12

DavidLeMarrec a écrit:
Pardon, je débarque 250 après la naissance de la chose, mais « concert d'abonnement », ça veut dire que ce n'est en vente qu'aux abonnés ?

Et ils arrivent donc quand même à remplir avec leurs programmes plan-plan ?

C'est ça, on s'abonne pour les 10 concerts, soit du samedi après-midi, soit du dimanche matin, soit aux six soirées (créées il y a quelques années pour faire face à l'afflux de demandes). C'est archi-complet, et il y a des années d'attente avant de pouvoir obtenir un abonnement. On doit renouveler la demande tous les ans, pendant une période assez brève (de mémoire,de mars à mai). Si on insiste suffisamment longtemps, sans jamais rater une année (8 ans en ce qui me concerne), on monte dans le classement et on obtient l'abonnement.

C'est parce que leurs programmes sont plan-plan qu'ils sont pleins. Il y a quelques saisons, ils avaient mis un peu plus de contemporain que d'habitude, les abonnés ont revendu leur places, ou ont évité ce qu'ils ne voulaient pas : j'ai le souvenir d'un programme Boulez et Schubert 9 avec Barenboïm, pas mal de gens sont arrivés après l'entracte.

Je ne crois pas qu'il y ait un système d'essai très institutionnalisé, mais j'ai lu qu'ils testaient les chefs soit à l'opéra, soit lors de la Mozartwoche (ils ont essayé Currentzis comme ça : il n'a jamais été réinvité...), soit lors d'un concert hors abonnement (ils ont testé Simone Young en 2005, et même punition), ou alors ils profitent d'un remplacement de dernière minute (Payare a remplacé Salonen malade en 2015, il a été réinvité une fois en 2018, je n'en sais pas plus). Je ne sais pas ce qu'ils pensent de Mallwitz, qui a dirigé deux productions d'opéra à Salzbourg, mais il va bien falloir qu'ils se résignent à inviter une autre femme et je ne serais pas autrement surpris qu'elle reçoive une invitation.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 17 Mai 2023 - 23:03

Stolzing a écrit:
C'est ça, on s'abonne pour les 10 concerts, soit du samedi après-midi, soit du dimanche matin, soit aux six soirées (créées il y a quelques années pour faire face à l'afflux de demandes). C'est archi-complet, et il y a des années d'attente avant de pouvoir obtenir un abonnement. On doit renouveler la demande tous les ans, pendant une période assez brève (de mémoire,de mars à mai). Si on insiste suffisamment longtemps, sans jamais rater une année (8 ans en ce qui me concerne), on monte dans le classement et on obtient l'abonnement.

Et donc la difficulté, la rareté, doit créer encore plus d'engouement pour accéder au cercle fermé.


Citation :
les abonnés ont revendu leur places,

On a quand même le droit de revendre sa place à des non abonnés ? Ça ne génère pas de marché parallèle ?

(Je n'ai jamais mis les pieds à l'Opéra de Vienne, ni même où que ce soit en Autriche, je ne mesure donc pas du tout les mentalités locales.)

Et donc toi, qu'est-ce qui te motive ? Le fait que tu sois sur place régulièrement ? Le niveau / son de l'orchestre ?
(Je ne l'ai jamais entendu en salle, vu que j'attends qu'ils viennent avec un programme qui m'intéresse. Mr. Green Au disque, je les trouve rarement intéressants, mais tout le monde a l'air de les trouver vraiment impressionnants en concert.)


Citation :
Je ne sais pas ce qu'ils pensent de Mallwitz, qui a dirigé deux productions d'opéra à Salzbourg, mais il va bien falloir qu'ils se résignent à inviter une autre femme et je ne serais pas autrement surpris qu'elle reçoive une invitation.

Femme ou pas, ce serait un bon choix en tout cas, sensiblement meilleur que la plupart des Messieurs qu'ils invitent récurremment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyLun 22 Mai 2023 - 18:12

▷ Un nouveau directeur musical à l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine : Joseph Swensen. Il succède à Paul Daniel. Bien connu en France, il est régulièrement invité à Toulouse en particulier, où il est je crois bien apprécié des musiciens. "Né à New York en 1960 de parents d’origine norvégienne et japonaise". Emmanuel Hondré, directeur de l'Opéra de Bordeaux, où réside l'orchestre, fait donc le choix de l'expérience à ce poste.

▷ Aline Sam-Giao quitte l'Auditorium-Orchestre national de Lyon, qu'elle dirigeait depuis six ans, pour rejoindre l'Orchestre royal philharmonique de Liège.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyLun 22 Mai 2023 - 23:46

mickt a écrit:
▷ Un nouveau directeur musical à l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine : Joseph Swensen. Il succède à Paul Daniel. Bien connu en France, il est régulièrement invité à Toulouse en particulier, où il est je crois bien apprécié des musiciens. "Né à New York en 1960 de parents d’origine norvégienne et japonaise". Emmanuel Hondré, directeur de l'Opéra de Bordeaux, où réside l'orchestre, fait donc le choix de l'expérience à ce poste.

Il avait aussi fait des programmes (à l'ère Boyd) avec l'Orchestre de Chambre de Paris. Plutôt orientés Haydn et classicisme, de mémoire, mais c'était aussi lié à l'identité de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 23 Mai 2023 - 10:20

Nathalie Stutzmann se fait rabrouer par l'Orchestre du MET, qu'elle dirige en ce moment dans deux productions (!) de la Flûte et Don Gio. Motif du courroux des musiciens, cette phrase : "Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’être musicien d’orchestre et de se trouver au fond d’une grotte sans avoir la moindre idée de ce qui se passe sur la scène". Des propos peut-être maladroits mais qui me paraissent plus compatissant que méprisants !
L'orchestre a pris la mouche et lui répond dans une longue lettre pour dire, en gros, qu'ils sont très heureux de leur sort et qu'ils sont les meilleurs.

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/a-new-york-nathalie-stutzmann-enerve-les-musiciens-du-met-37289.html

Sinon, toujours au Met, le solide et intéressant James Gaffigan révèle qu'il n'a eu aucune répétition d'orchestre pour La Bohème, dont il dirige la Première cette semaine. J'ai toujours pensé qu'il y avait au moins une Générale, mais visiblement non. J'imagine que cet orchestre, ultra-rodé et très professionnel, doit s'adapter facilement, mais ça doit quand même être un peu stressant pour le chef.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 23 Mai 2023 - 10:41

tomseche89 a écrit:
Nathalie Stutzmann se fait rabrouer par l'Orchestre du MET, qu'elle dirige en ce moment dans deux productions (!) de la Flûte et Don Gio. Motif du courroux des musiciens, cette phrase : "Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’être musicien d’orchestre et de se trouver au fond d’une grotte sans avoir la moindre idée de ce qui se passe sur la scène". Des propos peut-être maladroits mais qui me paraissent plus compatissant que méprisants !
L'orchestre a pris la mouche et lui répond dans une longue lettre pour dire, en gros, qu'ils sont très heureux de leur sort et qu'ils sont les meilleurs.

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/a-new-york-nathalie-stutzmann-enerve-les-musiciens-du-met-37289.html

Sinon, toujours au Met, le solide et intéressant James Gaffigan révèle qu'il n'a eu aucune répétition d'orchestre pour La Bohème, dont il dirige la Première cette semaine. J'ai toujours pensé qu'il y avait au moins une Générale, mais visiblement non. J'imagine que cet orchestre, ultra-rodé et très professionnel, doit s'adapter facilement, mais ça doit quand même être un peu stressant pour le chef.
Le Don Juan était magnifiquement dirigé. Son message était très maladroit en effet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 23 Mai 2023 - 22:39

tomseche89 a écrit:
L'orchestre a pris la mouche et lui répond dans une longue lettre pour dire, en gros, qu'ils sont très heureux de leur sort et qu'ils sont les meilleurs.

Les meilleurs, ça fait un peu rigoler (j'attends de les entendre cette fin de saison à la PP, mais au disque et dans les bandes de ces 90 dernières années, ce ne sont pas précisément les phénix des hôtes de ces bois). Mais sinon, sur la description de leur métier, évidemment on ne peut que leur donner raison – du moins pour ceux d'entre eux qui le font sérieusement.

Je m'interroge davantage sur l'intérêt de publier un communiqué pour dire au monde « nous sommes vexés ».

J'ai eu davantage de compassion pour les musiciens du Met quand leur salaire a été divisé par deux après la première vague de covid (je ne sais pas du tout si ça s'est amélioré depuis) qu'en lisant que leurs sentiments ont été froissés par des propos généraux d'une cheffe de passage, qui ne les concernait même pas vraiment.


Citation :
Sinon, toujours au Met, le solide et intéressant James Gaffigan révèle qu'il n'a eu aucune répétition d'orchestre pour La Bohème, dont il dirige la Première cette semaine. J'ai toujours pensé qu'il y avait au moins une Générale, mais visiblement non. J'imagine que cet orchestre, ultra-rodé et très professionnel, doit s'adapter facilement, mais ça doit quand même être un peu stressant pour le chef.

C'est assez incroyable en effet. Moi je pensais qu'il y avait au moins un filage orchestre et une générale avant toute représentation, même au Met ! Tu m'étonnes qu'il y ait de la routine et des accidents industriels comme avec Slatkin-Gheorghiu !





Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 23 Mai 2023 - 23:07

DavidLeMarrec a écrit:


Et donc la difficulté, la rareté, doit créer encore plus d'engouement pour accéder au cercle fermé.

Il paraît que Stefan Zweig aurait dit ou écrit que l'abonnement était le dernier signe de noblesse autorisé en Autriche. Je n'ai pas trouvé la source. Mais je trouve dommage de ne pas avoir une médaille, un pin's, un casque à plumes, un tricorne doré, un pantalon à double bande rouge, enfin quelque chose qui signale au reste du monde cette qualité suprême farao king jocolor .

DavidLeMarrec a écrit:
On a quand même le droit de revendre sa place à des non abonnés ?  Ça ne génère pas de marché parallèle ?

On ne peut que revendre aux non-abonnés, sauf à trouver un fou furieux qui serait abonné du dimanche et voudrait y aller le samedi aussi (ou l'inverse). On peut donner les billets à l'orchestre, qui se charge de la revente. Sinon, il y a toujours quelques personnes sur les marches. Je ne vois pas de trafic particulier, ce n'est pas un match de foot...


DavidLeMarrec a écrit:
Et donc toi, qu'est-ce qui te motive ?  Le fait que tu sois sur place régulièrement ?  Le niveau / son de l'orchestre ?  
(Je ne l'ai jamais entendu en salle, vu que j'attends qu'ils viennent avec un programme qui m'intéresse. Mr. Green Au disque, je les trouve rarement intéressants, mais tout le monde a l'air de les trouver vraiment impressionnants en concert.)

C'est effectivement ma présence régulière sur place qui m'a donné envie de m'abonner. J'aime beaucoup leur son, spécialement le soyeux des cordes, les individualités dans les vents, leur brio et une puissance assez phénoménale quand ils se lâchent. Mais je ne crois pas que ce soit le genre de son que tu recherches.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 24 Mai 2023 - 19:09

Stolzing a écrit:
On ne peut que revendre aux non-abonnés, sauf à trouver un fou furieux qui serait abonné du dimanche et voudrait y aller le samedi aussi (ou l'inverse). On peut donner les billets à l'orchestre, qui se charge de la revente. Sinon, il y a toujours quelques personnes sur les marches. Je ne vois pas de trafic particulier, ce n'est pas un match de foot...

Il y en a bien devant Bastille ou Favart, donc vu le prestige (et l'impossibilité d'assister aux concerts autrement), j'aurais imaginé que ça dealait un peu. Mais les Autrichiens sont peut-être respectueux des lois (et résignés)… Je trouve tout de même difficile à imaginer que lorsque des vedettes ou des œuvres précises passent, on n'ait pas d'engouement d'une sorte ou d'une autre.


Citation :
C'est effectivement ma présence régulière sur place qui m'a donné envie de m'abonner. J'aime beaucoup leur son, spécialement le soyeux des cordes, les individualités dans les vents, leur brio et une puissance assez phénoménale quand ils se lâchent. Mais je ne crois pas que ce soit le genre de son que tu recherches.

C'est davantage l'engagement et le répertoire que je cherche, donc s'ils jouent des choses que je n'ai pas déjà mille fois entendues et qu'ils le font avec entrain, le son m'ira très bien !  Pour l'instant, la seule fois où j'ai failli les voir en tournée, c'était le Chant de la Terre avec Kaufmann (c'était inhabituel tout de même). Mais il y avait eu conflit de dates, et autre chose de plus rare le même jour. Je finirai bien par les voir et par avoir un avis : soit je les adorerai et ce sera merveilleux pour moi, soit je m'ennuierai et ce sera l'occasion de faire plein de blagues perfides dans les années qui suivront. Gagnant dans tous les cas – à se demander pourquoi je n'ai pas tenté plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2023 - 7:56

mickt a écrit:
● Selon Norman Lebrecht, Andrés Orozco-Estrada succèdera à François-Xavier Roth au Gürzenich de Cologne. Lebrecht lance un début de polémique en écrivant que les musiciens n'auraient pas du tout été consultés sur la question, bien qu'ils aient au demeurant apprécié Orozco-Estrada comme chef invité.

On pouvait / peut imaginer Orozco-Estrada au Philhar' de Radio France. C'est un chef très solide, qui reviendra la saison prochaine (oui Radio France aussi a une mini-fuite ! https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/agenda?page=13 )

Loupé : Orozco-Estrada part à la RAI de Turin, contrat de 3 ans qui débute en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2023 - 10:31

tomseche89 a écrit:
Nathalie Stutzmann se fait rabrouer par l'Orchestre du MET, qu'elle dirige en ce moment dans deux productions (!) de la Flûte et Don Gio. Motif du courroux des musiciens, cette phrase : "Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’être musicien d’orchestre et de se trouver au fond d’une grotte sans avoir la moindre idée de ce qui se passe sur la scène". Des propos peut-être maladroits mais qui me paraissent plus compatissant que méprisants ! L'orchestre a pris la mouche et lui répond dans une longue lettre pour dire, en gros, qu'ils sont très heureux de leur sort et qu'ils sont les meilleurs.

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/a-new-york-nathalie-stutzmann-enerve-les-musiciens-du-met-37289.html

Il faut quand même le faire, s'attirer une lettre de remontrances publique de l'orchestre. À lire les commentaires sur Slippedisc, anonymes mais qui semblent bien informés, les propos de Stutzmann dans le New York Times ont surtout servi de prétexte, les musiciens n'apprécient pas sa manière de faire depuis le début, et Peter Gelb aurait déjà été amené à intervenir pour calmer le jeu.

https://slippedisc.com/2023/05/met-orchestra-slaps-down-conductor-for-calling-them-bored/
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Mai 2023 - 17:01

mickt a écrit:
tomseche89 a écrit:
Nathalie Stutzmann se fait rabrouer par l'Orchestre du MET, qu'elle dirige en ce moment dans deux productions (!) de la Flûte et Don Gio. Motif du courroux des musiciens, cette phrase : "Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’être musicien d’orchestre et de se trouver au fond d’une grotte sans avoir la moindre idée de ce qui se passe sur la scène". Des propos peut-être maladroits mais qui me paraissent plus compatissant que méprisants ! L'orchestre a pris la mouche et lui répond dans une longue lettre pour dire, en gros, qu'ils sont très heureux de leur sort et qu'ils sont les meilleurs.

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/a-new-york-nathalie-stutzmann-enerve-les-musiciens-du-met-37289.html

Il faut quand même le faire, s'attirer une lettre de remontrances publique de l'orchestre. À lire les commentaires sur Slippedisc, anonymes mais qui semblent bien informés, les propos de Stutzmann dans le New York Times ont surtout servi de prétexte, les musiciens n'apprécient pas sa manière de faire depuis le début, et Peter Gelb aurait déjà été amené à intervenir pour calmer le jeu.

https://slippedisc.com/2023/05/met-orchestra-slaps-down-conductor-for-calling-them-bored/

Musicalement parlant, Stutzmann semble en tout cas faire l'unanimité parmi le public. Un critique du New York fait même de la provoc : "la vraie star à New York ce mois-ci, c'est Stutzmann" (et non Dudamel, qui a donné une 9e de Mahler paraît-il ennuyeuse avec le NY Philharmonic).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 31 Mai 2023 - 2:28

tomseche89 a écrit:
Musicalement parlant, Stutzmann semble en tout cas faire l'unanimité parmi le public. Un critique du New York fait même de la provoc : "la vraie star à New York ce mois-ci, c'est Stutzmann" (et non Dudamel, qui a donné une 9e de Mahler paraît-il ennuyeuse avec le NY Philharmonic).

Oui j'ai écouté le 1er acte de Don Giovanni à a radio et l'orchestre était vraiment bien.

Dur dur d'être directeur du NY Phil, la presse n'est pas tendre. L'influent Alex Ross a aussi publié une critique sévère de la 9e de Mahler dans le New Yorker, quelques mois après avoir épinglé les chefs-vedettes qui se dispersent entre différentes fonctions. Premiers visés : Dudamel, Mäkelä (ce dernier faisant l'objet d'une attention soutenue de la part des orchestres de Cleveland et Chicago). Et le NY Times a passé en revue la discographie de Dudamel dans un article. Bilan global : bof bof, progrès attendus à New York.

Alan Gilbert et van Zweden ont été plutôt bien rudoyés aussi.


Dernière édition par mickt le Mer 31 Mai 2023 - 2:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 31 Mai 2023 - 2:32

Un contributeur coréophone du forum pourrait-il nous dire si la violoniste Jaewon Kim a accepté le poste de 2e violon solo à l'Orchestre de Paris ou au contraire si elle y a renoncé ? Dans ce post Instagram : https://www.instagram.com/p/Cs3dbIxrnw-/ .

(une autre Coréenne, Ji-Yoon Park du Philhar', fait sa deuxième apparition au poste de leader à l'OP cette semaine.)
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 31 Mai 2023 - 8:56

mickt a écrit:
Un contributeur coréophone du forum pourrait-il nous dire si la violoniste Jaewon Kim a accepté le poste de 2e violon solo à l'Orchestre de Paris ou au contraire si elle y a renoncé ? Dans ce post Instagram : https://www.instagram.com/p/Cs3dbIxrnw-/ .

(une autre Coréenne, Ji-Yoon Park du Philhar', fait sa deuxième apparition au poste de leader à l'OP cette semaine.)

Google traduction :
Quand j'étudiais à l'étranger à Paris, mon seul bonheur était d'aller à la Philharmonie de Paris située en face de mon dortoir pour écouter l'orchestre de Paris, et j'étais assis dans le public et j'imaginais que je pourrais jouer avec eux un jour. Quelques années plus tard, j'ai été choisi comme vice-directeur du mouvement de l'Orchestre de Paris, et chaque représentation avec laquelle j'ai joué était comme un rêve. combien vous me manquez tous.

Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 31 Mai 2023 - 9:06

Autre information tirée de l'AG des amis de la Philharmonie :

Question d’un membre : Qu’en est-il du recrutement du premier violon de l’Orchestre de Paris ?

R (Thibaud de Camas, Directeur Général Adjoint) : les deux postes de Premier violon sont en effet
toujours vacants. Le vivier n’est pas immense, et la concurrence entre les orchestres est rude. Il y a eu
des concours mais qui sont restés infructueux : aucun des candidats n’a fait l’unanimité. L’orchestre a
décidé de changer son mode de recrutement et invite des Premiers violons d’autres orchestres à venir
jouer. Cela permet de donner une expérience à ces violons, qui testent l’orchestre de Paris mais ce
dernier teste également les premiers violons. A ce jour, trois ont été un peu sélectionnés par le corps
social et Klaus Mäkelä, des négociations sont en cours pour déterminer leurs conditions d’accueil et leur
rémunération. L’orchestre a bon espoir de recruter au moins l’un des deux postes vacants sinon les deux
en 2023.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 31 Mai 2023 - 11:03

Merci pour les détails Stolzing. Les autres orchestres sont prévenus du coup, planquez vos violons solos.

Rocktambule a écrit:
mickt a écrit:
Un contributeur coréophone du forum pourrait-il nous dire si la violoniste Jaewon Kim a accepté le poste de 2e violon solo à l'Orchestre de Paris ou au contraire si elle y a renoncé ? Dans ce post Instagram : https://www.instagram.com/p/Cs3dbIxrnw-/ .
Google traduction :

Merci mais Google oublie une phrase. Moi je comprends qu'elle a choisi de rester à Toulouse comme 1er solo, mais c'est assez ambigu.

pour ChatGPT:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Orchestres amateurs franciliens
» Orchestres français
» Pétition pour les orchestres de la SWR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: