Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+28
Sehnsucht
Eusèbe
arnaud bellemontagne
Nestor
Prosopopus
artur
Golisande
Iskender
Fritelli
Mailman
Bruno Luong
kevrad
Stanlea
Xavier
Bricetol
dreamer
Benedictus
Thelonious
luisa miller
Patzak
Rocktambule
tomseche89
Rafsan
Zarmosas
mickt
Stolzing
Mefistofele
DavidLeMarrec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 26 Jan 2024 - 17:38

mickt a écrit:
Il a certainement des choses à apporter à l'OCP, une assise classique (Haydn Beethoven Mozart) très solide et un répertoire qui s'étend largement en amont et en aval. Il dirige aussi beaucoup d'opéra.

C'est une très grande nouvelle, peu ou prou le meilleur dans le répertoire qui est le coeur de cible de l'OCP !

Et comme il est souvent au TCE et à Fontainebleau avec son ensemble, ou à l'Opéra de Paris, il ne sera pas tout le temps absent et pourra vraiment se consacrer à l'orchestre. Très belle nouvelle ! (en plus il a un répertoire vaste et assez excitant)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 26 Jan 2024 - 17:40

mickt a écrit:
« [font=Times New Roman]Sur le projet artistique, revient une préoccupation bien connue au sein de la Maison de la Radio : la difficile distinction entre le projet de l’Orchestre national de France et le Philharmonique de Radio France.

C'est évident et souligné depuis très longtemps (notamment par la Cour des Comptes). Il ne faudra pas s'étonner du jour où on décidera pour de bon la fusion...

Pour autant, ils feraient bien de profiter de l'ère Măcelaru : ils n'ont jamais été aussi bons, et ils semble avoir aussi trouvé un public plus nombreux et enthousiaste qu'il ne l'était dans les périodes précédentes. (Je n'ai évidemment aucune idée des rythmes de travail, mais je n'ai jamais entendu dire que les orchestres de RF étaient des galères où les musiciens restaient enchaînés toute l'année à leur banc, bien au contraire, certains ont même pu mener des carrières solo simultanément...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 26 Jan 2024 - 22:14

mickt a écrit:
Je sais que ça s'est passé désastreusement à l'Orchestre de Paris où il était chef associé
que s'était-il passé ?
mickt a écrit:
De mon côté j'ai bien aimé les concerts auxquels j'ai assisté de lui (surtout avec l'OP). Du punch dans Beethoven notamment.
Je me rappelle d'une excellente symphonie héroique
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:38

dreamer a écrit:
Citation :
Je sais que ça s'est passé désastreusement à l'Orchestre de Paris où il était chef associé
que s'était-il passé ?

L'orchestre l'avait rapidement pris en grippe, le trouvant rustre. Et on reprochait à Hengelbrock de se servir de l'OP pour se construire un répertoire de musique française (Ravel etc...), alors qu'on l'attendait dans d'autres styles (argument qu'avait relayé C. Merlin dans le Figaro).

Citation :
Je me rappelle d'une excellente symphonie héroique

Idem ! C'était vraiment réjouissant.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:50

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Sur le projet artistique, revient une préoccupation bien connue au sein de la Maison de la Radio : la difficile distinction entre le projet de l’Orchestre national de France et le Philharmonique de Radio France.

C'est évident et souligné depuis très longtemps

Oui, et là c'est aussi l'expression d'une pointe de jalousie récurrente du National vis-à-vis du Philhar' : le National préfèrerait voir ce dernier dans le contemporain, la musique de film, la variété, les répertoires abscons, pendant que lui se charge du grand répertoire (c'est comme ça que je l'interprète en tout cas). C'est dans le contexte aussi de la nomination prochaine d'un nouveau DM au Philhar' (un nom un peu ronflant ?) : si c'est Van Zweden qui débarque avec des projets d'intégrales Brahms et Mahler, ça ne servira pas trop à différencier les deux orchestres.

Citation :
Pour autant, ils feraient bien de profiter de l'ère Măcelaru : ils n'ont jamais été aussi bons, et ils semble avoir aussi trouvé un public plus nombreux et enthousiaste qu'il ne l'était dans les périodes précédentes.

Oui, je crois que Măcelaru est peut-être un peu trop enthousiaste, il veut tout le temps emmener l'orchestre en tournée. Il y a aussi cette histoire de "Grand Tour du National", concerts donnés tout au long de la saison de par le pays, et qui casse les pieds des musiciens depuis le début.

Ça devrait pouvoir se "gérer" quand même. (on peut aussi rappeler que quatre postes de premiers solistes ont été créés chez les bois récemment, il y a pire comme marque de mépris.) Ça met le délégué général de l'ONF dans une position délicate tout de même.

Sinon Michel Orier ne m'a jamais fait une impression extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:54

Recrutement : Corentin Bordelot a réussi le concours d'alto solo à l'Orchestre de Paris. Je crois qu'il avait été invité pour la 8e de Mahler, je l'avais trouvé excellent sans savoir l'identifier. Il est actuellement 3e solo à l'ONF, auparavant il a été soliste au Philharmonique de Liège et à Lille. Il a joué ces derniers temps avec le Sirba Octet.

(un concours couronné de succès à l'OP, c'est pas tous les jours !)

Et cette semaine Andrea Obiso, réinvité en violon solo, a été très chaleureusement applaudi par ses collèges après sa Vie de héros : toucherait-on enfin au but ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 27 Jan 2024 - 9:36

Lionel Bringuier est, à compter de septembre 2025, le nouveau directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Liège.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 27 Jan 2024 - 10:57

mickt a écrit:
Oui, et là c'est aussi l'expression d'une pointe de jalousie récurrente du National vis-à-vis du Philhar' : le National préfèrerait voir ce dernier dans le contemporain, la musique de film, la variété, les répertoires abscons, pendant que lui se charge du grand répertoire (c'est comme ça que je l'interprète en tout cas). C'est dans le contexte aussi de la nomination prochaine d'un nouveau DM au Philhar' (un nom un peu ronflant ?) : si c'est Van Zweden qui débarque avec des projets d'intégrales Brahms et Mahler, ça ne servira pas trop à différencier les deux orchestres.

Je l'avais davantage vu dans le sens de l'intérêt supérieur du répertoire (mais il est bon de me rappeler qu'en réalité il n'y a que moi – et quelques-uns ici – que ça intéresse hehe ), mais tu as probablement raison, ce doit entrer en ligne de compte : en théorie, le National est la tête de proue de Radio-France, et dans les faits, c'est le Philhar' qui fait les productions prestigieuses (les opéras où l'orchestre a quelque chose à jouer), qui a les faveurs du public et de la critique, qui fait les tournées en Chine…

On peut comprendre que ça rende grognon le National, surtout lorsque leur répertoire est empiété.


Citation :
Oui, je crois que Măcelaru est peut-être un peu trop enthousiaste, il veut tout le temps emmener l'orchestre en tournée. Il y a aussi cette histoire de "Grand Tour du National", concerts donnés tout au long de la saison de par le pays, et qui casse les pieds des musiciens depuis le début.

Ça s'entend aussi : l'intérêt d'être musicien d'orchestre est de pouvoir mener une vie stable. (Mais ils ne sont quand même pas dans une ville différente chaque semaine.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 27 Jan 2024 - 10:58

Rafsan a écrit:
Lionel Bringuier est, à compter de septembre 2025, le nouveau directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Liège.

Choix étonnant : il doit coûter plus cher que beaucoup d'autres candidats, et il n'a pas produits de grands résultats en tant que directeur musical d'autres orchestres. (Mais il a peut-être justement beaucoup baissé ses prix et ça apporte de la visibilité à l'orchestre, je ne sais.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyDim 28 Jan 2024 - 0:58

A propos de la fronde à l'ONF : Neubert est en effet détesté en interne, je crois que la goutte d'eau a été le concert du 14 juillet sur le Champs-de-Mars, épouvablement mal géré, au point que les musiciens ont déposé un préavis de grève qui a empêché la tenue de la générale (d'où la médiocrité encore plus manifeste de Stéphane Bern le soir du direct hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyDim 28 Jan 2024 - 13:49

tomseche89 a écrit:
A propos de la fronde à l'ONF : Neubert est en effet détesté en interne, je crois que la goutte d'eau a été le concert du 14 juillet sur le Champs-de-Mars, épouvablement mal géré, au point que les musiciens ont déposé un préavis de grève qui a empêché la tenue de la générale (d'où la médiocrité encore plus manifeste de Stéphane Bern le soir du direct hehe ).

Mettre en difficulté Stéphane Bern... non là ça va trop loin !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyDim 28 Jan 2024 - 13:55

Rafsan a écrit:
Lionel Bringuier est, à compter de septembre 2025, le nouveau directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Liège.

Ah il se relance pour de bon. Il a aussi été nommé chef principal au Philharmonique de Nice (où il était déjà chef associé). Il avait eu un gros passage à vide après son départ de la Tonhalle.

(ici à la 27e minute on peut écouter André Cazalet expliquer pourquoi l'Orchestre de Paris a, selon lui, rapidement rejeté Bringuier, qu'il ne nomme pas, dès les premiers instants d'une répétition : https://pad.philharmoniedeparis.fr/colloque-construction-chef-orchestre.aspx )
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyDim 28 Jan 2024 - 22:43

A tout hasard je cherche 2 places pour la Walkyrie (Altinoglu/Castelluci) du 3 février15 hs à la Monnaie à Bruxelles.
Si vous entendez parler de quelqu'un qui a des places à vendre je suis preneur...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyDim 28 Jan 2024 - 23:27

Merci pour l'extrait édifiant. Le mépris qui dégouline de sa bouche lorsqu'il parle (jusque dans l'accent, les sortes de diphtongues dégoûtées) me fascine – c'est pareil vis-à-vis de ses étudiants, d'ailleurs. Il a une triste place dans l'histoire de ce forum, mais les ans ne l'ont manifestement pas amélioré.

C'est dans ce colloque où Julien Chauvin avait dégommé le Gürzenich sans aucune précaution oratoire, je crois bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyDim 28 Jan 2024 - 23:49

La violoniste de l'ONP, Emilie Belaud, ce n'est pas celle qui avait été virée du CNSM pour insolence ? Parce qu'elle cause vraiment pas bien… « on sent que le temps va être long », « c'est exponentiel », « on se dit qu'on a sauvé les meubles »… bref, toujours la faute du chef. (Et honnêtement, quand on les voit faire, non, c'est souvent la faute de l'orchestre : quand le chef donne les départs en avance et que personne n'est ensemble ou ne respecte les indications, c'est pas la faute du chef.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 29 Jan 2024 - 12:18

DavidLeMarrec a écrit:
La violoniste de l'ONP, Emilie Belaud, ce n'est pas celle qui avait été virée du CNSM pour insolence ?

Nan c'en est une autre huhu.

Citation :
C'est dans ce colloque où Julien Chauvin avait dégommé le Gürzenich sans aucune précaution oratoire, je crois bien ?

Tout juste. Excellent colloque pour comprendre les rapports chefs / musiciens d'orchestre. rabbit

Sinon il y a un passage intéressant où Cazalet parle de Harding, qu'il qualifie, sans ironie, de "génie de la musique", mais qui bridait trop et ne laissait pas assez respirer (je ne sais plus la formule exacte) les musiciens.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 29 Jan 2024 - 12:59

mickt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La violoniste de l'ONP, Emilie Belaud, ce n'est pas celle qui avait été virée du CNSM pour insolence ?

Nan c'en est une autre huhu.

Le ton avec lequel elle parle des chefs, je trouve ça ahurissant. (Je sais bien que les chefs de l'ONP ne sont pas les phénix, mais justement, dès qu'on a un bon chef, il se fait jeter par l'orchestre parce qu'il est trop dur / pas assez bien...) Moi j'ai surtout constaté plein de chefs (Luisotti et Luisi, dernièrement) qui donnaient des indications lisibles même par moi du fond du second balcon, bien en avance sur le temps, et qui n'étaient pas suivies par l'orchestre (qui jouait par ailleurs mollement et pas ensemble). Je veux bien que ce soit un manque de technique ou de charisme, mais les torts sont au minimum partagés quand on voit la mollesse avec laquelle ils entrent dans la corde ces soirs-là...


Citation :
Sinon il y a un passage intéressant où Cazalet parle de Harding, qu'il qualifie, sans ironie, de "génie de la musique", mais qui bridait trop et ne laissait pas assez respirer (je ne sais plus la formule exacte) les musiciens.

Oui, j'ai entendu celui-là : il dit qu'il change l'identité des musiciens, qu'au lieu d'utiliser leurs qualités propres, il les transmute selon sa vision. Cazalet dit ça sans jugement de valeur, puisqu'il semble estimer Harding. (Du coup, ça rend les raisons du départ de Harding moins fantaisistes qu'il nous avait paru à nous !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6998
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 29 Jan 2024 - 13:36

DavidLeMarrec a écrit:
Merci pour l'extrait édifiant. Le mépris qui dégouline de sa bouche lorsqu'il parle (jusque dans l'accent, les sortes de diphtongues dégoûtées) me fascine

C'est curieux, parce que moi qui ne connais pas ce monsieur, ça ne m'a pas particulièrement choqué (peut-être parce que j'ai connu bien bien pire Neutral )...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:05

Il a eu son heure de gloire sur le forum (comme mauvais corniste et comme mauvaise personne) et je l'ai vu enseigner (pas beaucoup mieux, il arrête sèchement son élève, se met à jouer et dit "voilà, c'est ça qu'il faut faire"), c'est sûr que ça influe sur ma perception. Il n'est horrible dans cet extrait, simplement je suis frappé que ça se voie aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:31

Je ne connais pas le personnage non plus, mais clairement ça ne se fait pas de prendre ce ton dans un colloque et devant du public avec ce genre d'anecdote dénigrante pour le chef en question...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6998
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:57

DavidLeMarrec a écrit:
il arrête sèchement son élève, se met à jouer et dit "voilà, c'est ça qu'il faut faire"

Voilà, c'est bien ce que j'imaginais, et effectivement j'ai connu ça en pire (en fait il y a(vait ?) pas mal de profs d'instruments vraiment infects, mais j'ignore si c'est pire pour certains instruments que pour d'autres)...

En ce qui concerne ce propos en particulier, je note tout de même qu'il ne nomme pas le chef en question, et j'imagine a priori (et donc peut-être à tort) que la plupart des auditeurs ne devaient pas être en mesure de l'identifier...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 29 Jan 2024 - 16:24

Le propos lui-même n'est pas scandaleux (et j'aime autant qu'ils disent ce qu'ils pensent plutôt qu'ils jouent de la langue de bois). C'est juste que le "non, c'est irrattrapable" parce que le chef a fait une battue trop large pendant une cadence, ça ne témoigne pas d'une grande bonne volonté de la part des musiciens.

Mais l'anecdote en elle-même n'est pas déplacée, je trouve plus dérangeantes celles de la violoniste de l'ONP qui dit en substance que beaucoup de chefs sont nuls et que c'est l'orchestre qui sauve tout (alors que ce que je vois, dans les faits, c'est l'orchestre qui traîne les pieds même quand le chef fait son boulot, dès qu'il n'aime pas le répertoire ou le chef).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Un mélomane du dimanche
Mélomane averti



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 24/07/2020

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 29 Jan 2024 - 21:24

Moi qui pensais qu'à l'ère de la culture managériale et du team building ce genre de choses avait complètement disparu : les violoniste qui disent que les altistes sont inutiles, les cuivres qui méprisent les "bouts de bois", les violoncellistes qui pensent sans le dire que la contrebasse est un violoncelle à deux notes, les hautboïstes qui sont persuadés qu'il est impossible qu'une flûte joue juste ... et on ne dira rien des pianistes !
hehe

edit :aire/ère ...omg


Dernière édition par Un mélomane du dimanche le Mar 30 Jan 2024 - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 30 Jan 2024 - 1:35

Sur l'anecdote de Cazalet : il ne nomme pas Bringuier et c'est un concert qui avait 7 ou 8 ans, donc à moins d'être déjà au courant, ou de se donner la peine de remonter les saisons de l'OP pour trouver le concert en question, on ne savait pas de qui il s'agissait. On entend souvent dire qu'un orchestre "jauge" un chef au bout de quelques minutes, je trouve l'exemple plutôt éclairant : il suffit parfois d'un geste.

Du reste il n'y avait pas que des histoires de mésentente et de mauvaise volonté dans cette table ronde, c'était assez intéressant. Et Cazalet avait des interventions plutôt construites par rapport aux autres invités. (non c'est vraiment Julien Chauvin qui avait fait fort : expliquer que les musiciens du Gürzenich sont des sortes d'assistés à qui il faut tout expliquer comme s'ils avaient 5 ans – je paraphrase –, sans même sembler se douter que ça pourrait provoquer quelques haussements de sourcils, il fallait le faire. On a entendu dans Die Soldaten que les assistés avaient tout de même des ressources à faire valoir.)
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 30 Jan 2024 - 9:41

Il n'empêche, peu importe si le chef en question est cité ou pas, le public entend cette anecdote et on imagine une sorte de rancoeur ou une envie personnelle de régler des comptes qui n'a pas lieu d'être dans ce débat, c'est presque gênant d'ailleurs, et d'abord pour lui. Il y a des manières bien plus "classes", diplomates et sans cynisme pour dire la même chose et parler des rapports qui peuvent être délicats avec un chef. Pire, on peut prendre cela comme un manque de courage d'aller jusqu'à balancer, non sans une certaine aigreur, cette anecdote sans citer la personne concernée, ou alors dans ce cas, là encore, on tempère son propos en nuançant par une certaine subjectivité (il dit quand même que ce chef s'est totalement grillé auprès des musiciens, avec le ridicule en plus).
On a aussi envie d'imaginer quelqu'un, donc en se trompant peut-être de chef...

Bref, tout ça est quand même gênant et sent la frustration et/ou l'aigreur, et surtout un manque d'humilité pour des musiciens qui ne sont pas au niveau de certains de leurs homologues dans d'autres orchestres prestigieux, je suis par exemple plutôt d'accord sur ce qui a été dit plus haut sur l'ONP et son problème de suivi ou de cohérence d'ensemble (et là c'est moi qui tacle hehe )


Dernière édition par Charlym le Mar 30 Jan 2024 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6998
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 30 Jan 2024 - 10:44

Oui, les gens ne sont pas gentils les uns avec les autres, ils sont jaloux/frustrés/rancuniers, certains se haïssent même et ça transparaît dans leurs propos, tout ça n'est pas très nouveau malheureusement (il suffit de jeter un œil au triste spectacle qu'offre la politique internationale et même nationale, ou simplement d'écouter parler les gens autour de soi, je ne parle même pas des réseaux sociaux)...
À cette aune-là, cet exemple ne me semble pas particulièrement marquant, même si bien sûr on aimerait se dire que les musiciens classiques sont des être humains exceptionnels à tous égards, ce qui n'est hélas pas du tout le cas y compris chez les plus grands génies (je ne donnerai pas de noms)... Après, que ce corniste en particulier soir un sale type, je veux bien le croire, simplement je ne trouve pas que cela transpire outre mesure dans cette intervention (ce à quoi il me fait le plus penser, à vrai dire, c'est à un critique...).
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 30 Jan 2024 - 11:04

Cela me choquerait beaucoup moins qu'un critique s'exprime de la sorte, ça fait partie du "cahier des charges" et d'une certaine façade liés à cette profession. Et on sait très bien que dans l'expression d'un critique, toute objectivité proclamée est souvent prétexte à la plus grande des subjectivités, ça en devient presque jubilatoire chez certains d'entre eux.

Mais entre musiciens, en public ? bof...le spectacle est un peu triste.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6998
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 30 Jan 2024 - 11:12

Charlym a écrit:
Mais entre musiciens, en public ? bof...le spectacle est un peu triste.

Oui, mais très courant (et souvent bien plus cruel, même si c'est rarement filmé)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 30 Jan 2024 - 11:41

mickt a écrit:
Sur l'anecdote de Cazalet : il ne nomme pas Bringuier et c'est un concert qui avait 7 ou 8 ans, donc à moins d'être déjà au courant, ou de se donner la peine de remonter les saisons de l'OP pour trouver le concert en question, on ne savait pas de qui il s'agissait.

Ah oui, tout à fait, ce n'était pas déplacé de sa part, et effectivement ses interventions étaient plutôt mesurées – par rapport à sa collègue tuttiste de l'ONP, en particulier –, il a souvent souligné dans la table ronde que le musicien devait être au service de la vision du chef. Ce qui m'a amusé, c'est que dans cette anecdote radicale (en un geste, il a décidé que le chef était un tocard, et précise bien que rien ne peut ensuite l'en faire démordre), on sentait tellement sa personnalité quand on le connaît : ces diphtongues dégoûtées lorsqu'il parle, c'était génial.
Si on l'entend pour la première fois, rien de défrisant en effet.

Ça m'a quand même beaucoup amusé de les voir tous opiner gravement du chef à la mention des chefs morts comme Giulini et Abbado, qui ont eu de leur vivant une réception plus mitigée (et qui, en tant que public, ne me paraissent vraiment pas les galli della checca…). Je suis persuadé que si l'Abbado des années 70-80 revenait, ils ne diraient pas tous « oh mais il a une belle gestique, on passe sur ses défauts ».


Citation :
On entend souvent dire qu'un orchestre "jauge" un chef au bout de quelques minutes, je trouve l'exemple plutôt éclairant : il suffit parfois d'un geste.

Oui, et ça paraît quand même la bonne excuse pour bouder / faire le service minimum. D'une part ils disent tous que finalement la technique n'est qu'un aspect parmi d'autres, même pas indispensable. D'autre part un chef peut faire une grosse erreur dans un fragment d'œuvre sans qu'il n'ait absolument rien à dire partout ailleurs – s'il ne sait pas diriger le concerto (je n'ai pas trop compris cette histoire d' « effrayer le soliste » : c'est une cadence, il joue seul, il aurait eu peur de quoi ?), il a peut-être des merveilles à faire valoir dans la symphonie.

Le discours de la tuttiste était à cet égard assez édifiant sur l'idée que tout le mérite revient aux musiciens dès que le chef n'est pas un génie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 30 Jan 2024 - 11:49

Mickt a écrit:
Du reste il n'y avait pas que des histoires de mésentente et de mauvaise volonté dans cette table ronde, c'était assez intéressant.

Tout à fait, c'était intéressant, même si on se heurte toujours au mur du « on le sent ». Même les anecdotes négatives étaient éclairantes, au demeurant, et c'est très bien qu'il n'y ait pas eu de langue de bois !  C'est simplement que ça confirme l'image qu'on peut se faire de certains musiciens d'orchestre du type « mauvaise tête ».


Citation :
non c'est vraiment Julien Chauvin qui avait fait fort

Dans leur table ronde de chefs, c'était un peu étonnant, il y avait quand même deux fondateurs d'ensemble baroques (et Langrée est lui-même en partie spécialisé dans les instruments anciens) qui ont fini par diriger un peu de musique début XIXe, et aujourd'hui encore, dirigent assez marginalement des orchestres traditionnels. Qu'il y ait des directeurs musicaux et des chefs invités, ça a du sens, mais des chefs qui ont fondé leur propre orchestre et y consacrent l'essentiel de leur temps, évidemment ce n'est pas comparable et ils n'ont pas la même vastitude d'expérience ni le même rapport à la technique que les chefs invités qui changent d'orchestre toutes les semaines.

Je pense d'ailleurs que ça explique grandement la déception de Julien Chauvin : quand on a une esthétique très différente, pas l'habitude de travailler avec des personnes, et pas de science particulière de la gestique, on est obligé d'expliquer. Et j'imagine que si l'on avait le contrechamp, ce serait sans doute des musiciens soupirant « oh là là il n'a pas arrêté de parler et de tout expliciter au lieu de nous faire jouer ». C'est simplement étonnant que ce type de malentendu puisse arriver à ce niveau.

C'est cela dit arrivé à beaucoup de chefs baroques, accueillis avec méfiance par les orchestres, ou peinant à se faire comprendre – les débuts de Minkowski comme chef symphonique invité, maintenant universellement reconnu comme un grand chef y compris pour le XXe siècle et sur instruments modernes, avaient été assez décevants, on sentait vraiment que l'orchestre avait retenu une ou deux indications et jouait « blanc » pour le reste, déroulant la partition sans parti pris. (Je me souviens de Brahms avec l'ONF, joué dans un festival du Sud de la France et radiodiffusé… il ne se passait pas grand'chose et beaucoup de mélomanes / critiques se sont demandé s'il ne touchait pas là ses limites, alors que la suite a montré qu'une fois un peu entraîné, ce qu'il faisait était formidable.)

(Une fois tout cela dit, j'ai de toute façon plus d'estime pour Julien Chauvin qui fait un travail considérable sur le répertoire que pour tous les chefs qui grattent leur paie en rejouant d'une façon qu'ils estiment personnelle les symphonies de Beethoven et les concertos de Mozart. C'est dit. compress )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 31 Jan 2024 - 9:17

mickt a écrit:
Sur l'anecdote de Cazalet : il ne nomme pas Bringuier et c'est un concert qui avait 7 ou 8 ans, donc à moins d'être déjà au courant, ou de se donner la peine de remonter les saisons de l'OP pour trouver le concert en question, on ne savait pas de qui il s'agissait.

D'ailleurs, je me suis demandé s'il ne faisait pas plutôt référence à Jérémie Rhorer, qui avait aussi dirigé le concerto de Schumann pour ses débuts avec l'OP et qui n'est jamais revenu ; l'accueil de l'orchestre avait été très froid aux saluts malgré une très belle Italienne en deuxième partie, bien fouettée.

En tout cas, quel monde impitoyable !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 31 Jan 2024 - 11:16

Ça paraîtrait logique : il avait beaucoup moins d'expérience symphonique que Bringuier à cette époque. (Et ce serait un peu débile de juger un chef d'ensemble qui devient chef symphonique à l'aune de ce que fait un vieux chef invité. Mais bon, les anciens du forum connaissent les méthodes Cazalet.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 31 Jan 2024 - 14:19

tomseche89 a écrit:
mickt a écrit:
Sur l'anecdote de Cazalet : il ne nomme pas Bringuier et c'est un concert qui avait 7 ou 8 ans, donc à moins d'être déjà au courant, ou de se donner la peine de remonter les saisons de l'OP pour trouver le concert en question, on ne savait pas de qui il s'agissait.

D'ailleurs, je me suis demandé s'il ne faisait pas plutôt référence à Jérémie Rhorer, qui avait aussi dirigé le concerto de Schumann pour ses débuts avec l'OP et qui n'est jamais revenu ; l'accueil de l'orchestre avait été très froid aux saluts malgré une très belle Italienne en deuxième partie, bien fouettée.

Oups, tu as certainement raison. Je suis allé vérifier et Cazalet a joué aux concerts de Bringuier et de Rhorer, mais l'anecdote concerne plus vraisemblablement le second.

J'ai perdu une occasion de me taire, merci tomseche. Actualité des orchestres - Page 8 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 31 Jan 2024 - 18:11

Des nouvelles de Jaap depuis Séoul, où il vient de prendre les rênes du Philharmonique local :

« Van Zweden said his post-New York Philharmonic career would include his commitments in Seoul as well as a music directorship at a European ensemble. He declined to provide details but said the appointment would be announced soon. »

https://www.nytimes.com/2024/01/30/arts/music/jaap-van-zweden-seoul-philharmonic.html
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 31 Jan 2024 - 18:12

mickt a écrit:
Des nouvelles de Jaap depuis Séoul, où il vient de prendre les rênes du Philharmonique local :

« Van Zweden said his post-New York Philharmonic career would include his commitments in Seoul as well as a music directorship at a European ensemble. He declined to provide details but said the appointment would be announced soon. »

https://www.nytimes.com/2024/01/30/arts/music/jaap-van-zweden-seoul-philharmonic.html

Oh non Sad(((((
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 31 Jan 2024 - 18:53

C'était pour le Philhar' que vous le pressentiez, c'est cela ?  C'est pas ça qui va contenter les musiciens du National sur le partage des tâches. hehe

(Après, il peut vraiment aller n'importe où en Europe, ce n'est pas forcément chez nous.)

Sinon on cherche un violon solo doté d'un mauvais caractère à l'Orchestre de Paris, il est le bienvenu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 31 Jan 2024 - 18:57

Zarmosas a écrit:
Oh non Sad(((((

Siii un homme à poigne pour redresser les orchestres Français. Twisted Evil Twisted Evil

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon on cherche un violon solo doté d'un mauvais caractère à l'Orchestre de Paris, il est le bienvenu. Very Happy


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 12 Fév 2024 - 13:43

Mäkelä / Chicago, Altinoglu / Opéra de Paris, Zweden / Philhar' : les annonces commencent cette semaine ? elephant
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 12 Fév 2024 - 14:48

mickt a écrit:
Mäkelä / Chicago, Altinoglu / Opéra de Paris, Zweden / Philhar' : les annonces commencent cette semaine ? elephant
Si seulement pour Altinoglu 🙏🤩
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 14 Fév 2024 - 12:43

Selon Lebrecht, Markus Poschner, qui a quitté l'orchestre de Linz, succèderait à Alsop à la tête du RSO Wien. Mandat de six ans au total pour Alsop, une durée assez standard si l'on exclut la durée de celui du premier chef (1945-1969 pour Max Schönherr).

Le même Lebrecht : "Also on the cards: we hear Jaap Van Zweden has landed another well-paid job."
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 14 Fév 2024 - 15:12

mickt a écrit:
Mäkelä / Chicago, Altinoglu / Opéra de Paris, Zweden / Philhar' : les annonces commencent cette semaine ? elephant

Altinoglu est en poste à la Monnaie jusqu'en 2031.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 14 Fév 2024 - 15:18

Rafsan a écrit:
mickt a écrit:
Mäkelä / Chicago, Altinoglu / Opéra de Paris, Zweden / Philhar' : les annonces commencent cette semaine ? elephant

Altinoglu est en poste à la Monnaie jusqu'en 2031.

C'est vrai et Mäkelä jusqu'en 27 à Paris et Oslo

Mais çà c'est la théorie... Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 14 Fév 2024 - 18:06

DavidLeMarrec a écrit:
Il a eu son heure de gloire sur le forum (comme mauvais corniste et comme mauvaise personne) et je l'ai vu enseigner (pas beaucoup mieux, il arrête sèchement son élève, se met à jouer et dit "voilà, c'est ça qu'il faut faire"), c'est sûr que ça influe sur ma perception. Il n'est horrible dans cet extrait, simplement je suis frappé que ça se voie aussi bien.

Bien vu en tout cas. Tu as un diagnostique béton.
Putain… l’ego….
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 24 Fév 2024 - 12:35

Sauf erreur de ma part Robin Ticciati quittera la direction du DSO Berlin en juin 25.
Qui succédera ? Cela a t-il été annoncé ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 24 Fév 2024 - 13:41

Et surtout : où va-t-il ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 24 Fév 2024 - 13:59

Zarmosas a écrit:
Sauf erreur de ma part Robin Ticciati quittera la direction du DSO Berlin en juin 25.
Qui succédera ? Cela a t-il été annoncé ? Merci

Il n'y a pas eu d'annonce je crois. (départ anticipé pour Ticciati qui avait prolongé jusqu'en 2027. Ça devient de plus en plus fréquent – Viotti, Elim Chan, Wellber... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:15

Article (en accès libre) de la Lettre du Musicien sur la russification des programmes et le climat de délation dans les arts en Russie. Il y est question de Gergiev mais il faut corriger certains points : il présente des productions du Mariinski au Bolchoï, productions dans lesquelles il dirige les troupes du Mariinski. Mais il y a un semblant de réciprocité puisque des productions du Bolchoï sont montées à Saint-Pétersbourg. Dans le cadre de l'anniversaire Rimski-Korsakov : Gergiev a dirigé pour la première fois à Moscou comme directeur du Bolchoï, les 23, 24 et 25 février, mais avec l'orchestre du Mariinski, ce qui est il est vrai curieux. La Pskovitaine (l'article dit qu'elle n'était pas au répertoire du Bolchoï, ce qui justifierait que le Mariinski l'y présente, mais on a entendu Sokhiev et les troupes du Bolchoï donner l'œuvre à Paris ! C'était peut-être une autre version.), Kitège, et La Nuit de Noël. À Saint-Pétersbourg, le Bolchoï donne La Fiancée du Tsar. Il est aussi prévu une représentation qui réunira les deux théâtres à Tikhvine, ville natale de Rimski. Par ailleurs la Khovanchtchina du Mariinski voyagera au Bolchoï, et Boris Godounov fera le trajet inverse. On voit qu'il y a quand même déséquilibre et que les productions du Mariinski sont plus nombreuses à se déplacer.

https://lalettredumusicien.fr/article/en-acces-libre-la-scene-moscovite-sous-le-joug-du-kremlin-8270
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 27 Fév 2024 - 18:32

Jaap au Philhar 🤨🥱🤔 avec un contrat sur mesure de 4 semaines par an ???
J’en connais qui vont bouillir 😯🥱😬
Revenir en haut Aller en bas
orlondow
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/07/2013

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 28 Fév 2024 - 10:52

Zarmosas a écrit:
Jaap au Philhar 🤨🥱🤔 avec un contrat sur mesure de 4 semaines par an ???
J’en connais qui vont bouillir 😯🥱😬

Les quatre semaines, c'est uniquement pour 2025-2026 non ? donc la saison précédant sa prise de fonction officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 28 Fév 2024 - 11:14

orlondow a écrit:
Zarmosas a écrit:
Jaap au Philhar 🤨🥱🤔 avec un contrat sur mesure de 4 semaines par an ???
J’en connais qui vont bouillir 😯🥱😬

Les quatre semaines, c'est uniquement pour 2025-2026 non ? donc la saison précédant sa prise de fonction officielle.

Exact oui je n'avais pas encore vu merci de le préciser.
Et contrat initial de 3 ans comme souvent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Pétition pour les orchestres de la SWR
» Orchestres du monde
» Orchestres français
» Les meilleurs orchestres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: