Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+28
Sehnsucht
Eusèbe
arnaud bellemontagne
Nestor
Prosopopus
artur
Golisande
Iskender
Fritelli
Mailman
Bruno Luong
kevrad
Stanlea
Xavier
Bricetol
dreamer
Benedictus
Thelonious
luisa miller
Patzak
Rocktambule
tomseche89
Rafsan
Zarmosas
mickt
Stolzing
Mefistofele
DavidLeMarrec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 16 Oct 2023 - 13:01

C'est ainsi que fonctionne le « marché » des chefs désormais… Mais oui, on peut se demander pourquoi ne pas creuser son sillon et faire de l'orchestre un des meilleurs de France (comme Rophé avec l'ONPL, du reste), marquer son passage…

On verra, peut-être qu'il a eu des ouvertures pour un orchestre plus prestigieux.

(Il y a aussi souvent des tensions internes dont les échos ne parviennent pas jusqu'à nous, pour expliquer les départs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 16 Oct 2023 - 14:12

Mais Rophé est un vrai grand, qui mériterait un grand orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 16 Oct 2023 - 16:18

Je suis bien d'accord, mais pour l'instant ce n'est pas ce qui est arrivé… Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 16 Oct 2023 - 20:26

Maxime Pascal prend la tête de l'orchestre d'Helsingborg, si on en croit Lebrecht
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 17 Oct 2023 - 13:15

Stolzing a écrit:
Maxime Pascal prend la tête de l'orchestre d'Helsingborg, si on en croit Lebrecht

C'est bien qu'il ait un poste fixe symphonique. Ça reste un orchestre de dimensions relativement modestes. Pourquoi pas une collaboration sur certains projets avec le Balcon ?

• Maxim Emelyanychev nommé principal chef invité à l'Orchestre de la Radio Suédoise, dirigé par Daniel Harding, qui doit passer la main en 2025. Une manière de tester Emelyanychev en vue de la succession ? (au fait quelqu'un est allé l'écouter avec l'Orchestre de chambre de Paris au TCE ?)

Festival Mahler 2025, du 9 au 18 mai à Amsterdam : les symphonies ☛ 1 Mäkelä Amsterdam | 2 Fischer Budapest | 3 Luisi NHK Tokyo | 4 Luisi NHK Tokyo | 5 Fischer Budapest | 6 Van Zweden Chicago | 7 Van Zweden Chicago | 8 Mäkelä Amsterdam (+ Chœur de l'Orchestre de Paris) | 9 Petrenko Berliner | 10 + Lied von der Erde - Barenboim (!) Berliner

Julius Drake mène une série de récitals autour des lieder de Mahler et de quelques autres compositeurs.

À noter une co-commande à Anders Hillborg de l'Orchestre du Concertgebouw et de l'Orchestre de Paris. Œuvre donnée ici en première partie de la 1ère symphonie.

https://mahlerfestival.concertgebouw.nl/programma?page=0
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 17 Oct 2023 - 21:04

mickt a écrit:
• Maxim Emelyanychev nommé principal chef invité à l'Orchestre de la Radio Suédoise, dirigé par Daniel Harding, qui doit passer la main en 2025. Une manière de tester Emelyanychev en vue de la succession ? (au fait quelqu'un est allé l'écouter avec l'Orchestre de chambre de Paris au TCE ?)

J'y étais, c'était excellent ! Chef d'un grand dynamisme et d'un grand charisme. Mendelssohn à la baroque.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 18 Oct 2023 - 0:31

Rocktambule a écrit:
mickt a écrit:
• Maxim Emelyanychev nommé principal chef invité à l'Orchestre de la Radio Suédoise, dirigé par Daniel Harding, qui doit passer la main en 2025. Une manière de tester Emelyanychev en vue de la succession ? (au fait quelqu'un est allé l'écouter avec l'Orchestre de chambre de Paris au TCE ?)

J'y étais, c'était excellent ! Chef d'un grand dynamisme et d'un grand charisme. Mendelssohn à la baroque.

Ça mériterait peut-être un compte rendu ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 18 Oct 2023 - 1:11

mickt a écrit:
Rocktambule a écrit:
mickt a écrit:
• Maxim Emelyanychev nommé principal chef invité à l'Orchestre de la Radio Suédoise, dirigé par Daniel Harding, qui doit passer la main en 2025. Une manière de tester Emelyanychev en vue de la succession ? (au fait quelqu'un est allé l'écouter avec l'Orchestre de chambre de Paris au TCE ?)

J'y étais, c'était excellent ! Chef d'un grand dynamisme et d'un grand charisme. Mendelssohn à la baroque.

Ça mériterait peut-être un compte rendu ? siffle

J'y étais aussi !

Outre la découverte d'un excellent violoniste, très virtuose et au très beau son, j'ai beaucoup aimé l'interprétation de la Réformation de Mendelssohn, très dynamique, mettant en valeur avec grande clarté le contrepoint,

primordial dans cette symphonie. Et surtout j'ai retrouvé avec grand plaisir un Orchestre de chambre de Paris que je n'avais jamais entendu aussi bon : somptueuses cordes, ce qui n'était pas son point fort jusque là,

des vents colorés, mais on était davantage habitué, le tout dans un ensemble parfait. Je me suis dit qu'il ferait un très bon chef permanent, mais il semble déjà très occupé.


Quant aux comptes-rendus, nous n'en faisons plus beaucoup hélas, mais ça prend beaucoup de temps. Peut-être faudrait-il ouvrir les sujets à l'avance, ça inciterait ensuite à y noter nos impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 18 Oct 2023 - 15:16

Fritelli a écrit:
Quant aux comptes-rendus, nous n'en faisons plus beaucoup hélas, mais ça prend beaucoup de temps. Peut-être faudrait-il ouvrir les sujets à l'avance, ça inciterait ensuite à y noter nos impressions ?

C'est pas faux...

(et l'Orchestre de Chambre de Paris est en bonne forme depuis quelques années, oui. Very Happy Emelyanychev est en effet très occupé ailleurs. Trop occupé pour envisager la direction de l'OCP, je ne sais pas.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptySam 4 Nov 2023 - 10:55

luisa miller a écrit:
Le chef d'orchestre russe est décédé hier à l'âge de 84 ans.

https://www.radiofrance.fr/francemusique/yuri-temirkanov-est-mort-a-l-age-de-84-ans-4858034

La chasse à Saint-Pétersbourg est ouverte !  Mais vu les conditions de voyage et d'échange culturel avec la Russie, le jeu risque d'être beaucoup moins ouvert qu'il y a quelques années, ce sera forcément un local, et bien en cour.

Je trouvais toujours Temirkanov excellent comme chef invité, mais avec son orchestre, ça fait longtemps que ça ronronnait (souvenir, alors encore fraîchement parisien, que ce fut la première fois où je sortis un livre au concert ! Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptySam 4 Nov 2023 - 12:00

Comme par exemple Gergiev qui est un grand ami de Poutine
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptySam 4 Nov 2023 - 12:43

Il est déjà en train de prendre le Bolchoï, je ne sais pas s'il aura en plus le Philharmonique de StP. Mais un autre chef fidèle au régime, probable, c'est quand même un orchestre très symbolique, y compris du point de vue personnel de Fromage Fondu Ier (l'orchestre qui joue la Septième de Chosta pendant le Siège de Leningrad, tout ça…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 8 Nov 2023 - 1:55

DavidLeMarrec a écrit:
La chasse à Saint-Pétersbourg est ouverte !  Mais vu les conditions de voyage et d'échange culturel avec la Russie, le jeu risque d'être beaucoup moins ouvert qu'il y a quelques années, ce sera forcément un local, et bien en cour.

Oui en temps normal on aurait pu imaginer que des noms comme Vasily Petrenko ou Sokhiev soient cités. C'est quand même le grand poste purement symphonique en Russie. Temirkanov était diminué depuis un moment, c'est le ci-devant Nikolaï Alekseev, 67 ans, qui fait office de chef principal depuis 2022. Sera-t-il promu au poste de directeur ? On peut se faire une idée de ses qualités ici (c'est un orchestre qui diffuse beaucoup) : https://ok.ru/philharmoniaspb/video

(j'imagine qu'il y a en Russie beaucoup d'aspirants chefs, mais il semble difficile de se faire une place. Les directeurs musicaux gardent un monopole quasi-absolu. Gergiev est bien entendu l'exemple le plus extrême. Chez les bons chefs qui exercent principalement en Russie, on peut citer Alexander Sladkovsky, qui a fait des bons disques avec son orchestre du Tatarstan.)

Temirkanov a eu droit à de fastueuses funérailles : cercueil exposé dans la salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, orchestre dirigé par Alekseev (mouvements lents des 5e symphonies de Tchaïkovski et Chostakovitch, Adagio pour cordes de Barber, variation Nimrod d'Elgar), discours, dont celui de Gergiev (inaudible sur la vidéo).

☛ https://youtu.be/YepyxnyGx2E

Actualité des orchestres - Page 7 TEMirkanov
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 8 Nov 2023 - 9:30

mickt a écrit:
(...) discours, dont celui de Gergiev

Temirkanov l'a précédé pendant 12 ans au Marinsky (Kirov à l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 8 Nov 2023 - 10:36

mickt a écrit:
Oui en temps normal on aurait pu imaginer que des noms comme Vasily Petrenko ou Sokhiev soient cités. C'est quand même le grand poste purement symphonique en Russie.

Il y a quelques formations moscovites qui ont beaucoup progressé (tandis que St-P. a stagné), on pourrait discuter sur le plan du niveau et du rayonnement, mais sur le plan du prestige, oui, clairement. C'est leur Philharmonique de New York à eux : je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur, et ce n'est pas la capitale, mais c'est assurément leur vitrine symphonique – le nombre de tournées ne trompe pas.

Vu le système russe, avec les dauphins qui prennent le relais (Pletnev systématiquement remplacé par Liss, par exemple), très possible que ce soit Alekseev. Ou quelqu'un bien en cour, tout simplement. Mais pour un poste aussi en vue, ce ne sera pas déterminé par l'artistique ou les vœux de l'orchestre, on peut le deviner.


Citation :
Adagio pour cordes de Barber, variation Nimrod d'Elgar

Si vous jouez ça pour mes funérailles, je suis très vexé.

(Je l'ai déjà dit, moi je veux du Glass, comme ça ce ne sera pas un drame si vous ne voulez plus en écouter de votre vie.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 19 Nov 2023 - 13:24

Intéressante interview de Deborah Nemtanu, supersoliste de l'Orchestre de chambre de Paris, sur concertclassic :

— sur Lars Vogt et le choix de son successeur : « La rencontre avec Maxim Emelyanychev, qui a remplacé Lars Vogt juste après sa mort en septembre 2022, a été quelque chose de marquant – il faut dire que nous sommes très bien tombés  – ; nous n’étions pas du tout dans la comparaison. Pour moi, il était amené par Lars, il y avait quelque chose de céleste ; je l’ai en tout cas ressenti comme ça et je pense que nous l’avons collectivement vécu ainsi. Grâce à Lars nous avons trouvé une identité collective. Reste maintenant à trouver quelqu’un qui saura la sublimer... »

Emelyanychev est revenu il y a quelques semaines et ça s'est à nouveau bien passé. Est-ce qu'il est disponible ? Thomas Dausgaard est aussi revenu à l'orchestre récemment avec succès (3e symphonie de Mendelssoh notamment).

— sur le processus de recrutement à l'OCP : « Ces dernières années on peut nous reprocher de ne pas avoir titularisé des gens ; il y a eu quatre ou cinq non-titularisations. Mais quand les choses ne s’alignent pas il ne faut pas forcer. L’entretien au bout de trois mois que nous avons mis en place permet de dire les choses et, si au bout de six mois la situation ne s’est pas améliorée, nous le disons avec la plus grande humanité. Ça ne sert à rien de faire entrer quelqu’un dans un groupe auquel il ne s’intègrera pas. »

— sur un problème français : « Le problème en France est celui de l’énorme pénurie de violons solos. Plein d’orchestres cherchent à recruter mais ne trouvent pas. Je pense qu’il manque une classe de formation de violon solo au CNSMDP. J’ai eu la chance d’avoir un père violon solo et d’assister à des répétitions, d’observer. Quand on est au conservatoire, on fait certes des séries d’orchestre, mais ce métier il faut le vivre.

Peut-être en demande-t-on trop aux jeunes ? J’ai tout de même la sensation que les jeunes violonistes se disent : « je joue bien du violon, je peux être violon solo ». Mais ça ne suffit pas ! ; il faut une dimension humaine, sociologique, psychologique et maîtriser d’autres paramètres que le fait de « bien jouer ». La pénurie à laquelle on assiste tient à mon avis beaucoup à ce que l’on n’apprend pas tout cela aux gens. Le violon solo est beaucoup plus qu’un violoniste !
»

On parle souvent ici de l'Orchestre de Paris, mais il y a aussi l'OCP qui cherche un Konzertmeister. Le Capitole de Toulouse a mis une éternité à en trouver une (Jaewon Kim), et il reste encore un poste à pourvoir. Ne parlons pas des Pays de la Loire : trois postes !

https://www.concertclassic.com/article/rencontre-avec-deborah-nemtanu-violon-solo-supersoliste-de-lorchestre-de-chambre-de-paris
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 19 Nov 2023 - 22:50

Dans les premières lignes d'un compte-rendu d'un concert de l'OP avec Mäkelä à Vienne, on apprend que, dans les prochaines saisons, il dirigera les WP et les emmènera en tournée. Je n'en sais pas plus, l'article est réservé aux abonnés, mais la carrière de Mäkelä est quand même ahurissante.

Le journal en question est Die Presse, le seul quotidien que je connaisse qui, dans la rubrique culture, ait une sous-rubrique dédiée entièrement au classique, et fournie (plusieurs articles par semaine : beaucoup de recensions de concerts, mais aussi des articles plus généraux).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 4 Déc 2023 - 14:30

Herbert Blomstedt a annulé ses concerts la semaine dernière à Bamberg. Apparemment il aurait fait une nouvelle chute.

• À l'issue d'un processus de recrutement au cours duquel plusieurs chefs ont été invités à diriger des concerts, l'Orchestre national de Bretagne a nommé à sa tête Nicolas Ellis, un Canadien de 32 ans, qui a en particulier travaillé avec Nézet-Séguin au Métropolitain de Montréal.

• De nouveaux cors solos : au Philharmonique de Berlin, Yun Zeng a remporté le concours : né au Sichuan en 1999, il était entré l'année dernière à la Staatskapelle de la même ville. Son père était cor solo à l'Orchestre symphonique du Sichuan (!). (on imaginait déjà pour ce poste Matías Piñeira de Munich après son passage remarqué comme invité en début de saison.)

Au London Symphony Orchestra, c'est Diego Incertis Sánchez qui a été nommé. Il vient du Philharmonia. Ça dépasse mes compétences mais le Philharmonia semble traverser une période difficile : ils auraient perdu plusieurs solistes, premier violon, alto, violoncelle, hautbois, et donc maintenant cor. (cf. le commentaire d'Alexander Hall ici : https://slippedisc.com/2023/09/lso-names-principal-horn/ )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 4 Déc 2023 - 17:33

mickt a écrit:
Herbert Blomstedt a annulé ses concerts la semaine dernière à Bamberg. Apparemment il aurait fait une nouvelle chute.

En même temps le mec continue de courir le monde alors qu'il a 100 ans. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7024
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 4 Déc 2023 - 19:07

Ah oui la vache, 96 ans, je ne me rendais pas compte…
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 5 Déc 2023 - 8:33

Oui, mais on a tellement pris l'habitude de le voir sautiller sur le podium tous les ans qu'on se prend à croire que ça peut continuer toujours. Ou au moins jusqu'à ce qu'il soit le premier chef centenaire en activité, justement.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:10

Jean-François Verdier a fini par quitter l'Opéra de Paris, où il était clarinette solo. Il est aussi directeur de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et devrait donc se consacrer à plein temps à la direction. Ça devenait rare de le voir dans la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 17 Déc 2023 - 12:20

Citation :
Herbert Blomstedt a annulé ses concerts la semaine dernière à Bamberg. Apparemment il aurait fait une nouvelle chute.

Il annule ses concerts "jusqu'à nouvel ordre". Sur plusieurs mois semble-t-il.

• Un nouveau premier violon solo à l'Orchestre des Pays de la Loire : Matthieu Handtschoewercker, qui était tuttiste à l'Orchestre de Paris, et depuis la rentrée était violon solo à l'Orchestre Victor Hugo-Franche Comté. Les Pays de la Loire remplissent donc un des trois postes de supersoliste vacants.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 17 Déc 2023 - 21:03

• Prolongations : au Detroit Symphony, l'Italien Jader Bignamini rempile jusqu'en 2031. À Bamberg, Jakub Hrůša prolonge jusqu'en 2029. A priori ça le retire de la course pour Chicago (ils auraient l'intention d'annoncer la signature de Mäkelä après la tournée menée par Muti en Europe en début d'année, c'est le bruit qui court).

• Kirill Petrenko annule son Elektra prévue à Bergen, qui servait en quelque sorte à rôder celle avec les Berliner à Baden-Baden. Petrenko annule beaucoup ses dates comme chef invité (déjà à l'Orchestre de Paris il y a belle lurette).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 12:05

mickt a écrit:
A priori ça le retire de la course pour Chicago (ils auraient l'intention d'annoncer la signature de Mäkelä après la tournée menée par Muti en Europe en début d'année, c'est le bruit qui court).

Laughing

(merci pour toutes ces infos fraîches !) compress
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 13:18

Ce n'est pas vraiment frais, Zarmosas avait déjà fait état de la rumeur il y a un moment, mais comme ça continue de bruire, je remets une pièce dans la machine. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 13:30

mickt a écrit:
Ce n'est pas vraiment frais, Zarmosas avait déjà fait état de la rumeur il y a un moment, mais comme ça continue de bruire, je remets une pièce dans la machine. Embarassed

Merci
Rien de plus de mon coté SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 13:56

C'est une véritable rumeur ? Surprised Je croyais que c'était ton running gag sur Mäkelä à chaque fois que tu parlais d'un orchestre du top 20. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 17:00

Ah non c'est pas une blague, c'est du sérieux. Cleveland et Chicago se sont disputé les services du père Klaus. santa
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 19:50

mickt a écrit:
Ah non c'est pas une blague, c'est du sérieux. Cleveland et Chicago se sont disputé les services du père Klaus. santa

Grand Dieu. Ce que peut la mode.

(Non pas que ce soit un mauvais chef, mais le meilleur du monde, et suffisamment à deux coudées au-dessus de tous les autres pour qu'on se l'arrache quitte à l'avoir à temps très partiel, 'faut pas pousser…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 21:21

mickt a écrit:

• Kirill Petrenko annule son Elektra prévue à Bergen, qui servait en quelque sorte à rôder celle avec les Berliner à Baden-Baden. Petrenko annule beaucoup ses dates comme chef invité (déjà à l'Orchestre de Paris il y a belle lurette).

C'est moi ou ce type est mediaphobe ? scratch
Peu ou pas d'interviews, communication quasi-inexistante...

Pour un orchestre de ce calibre (une des 2 ou 3 phalanges les plus illustres du globe) c'est limite paradoxal.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 21:36

arnaud bellemontagne a écrit:
mickt a écrit:

• Kirill Petrenko annule son Elektra prévue à Bergen, qui servait en quelque sorte à rôder celle avec les Berliner à Baden-Baden. Petrenko annule beaucoup ses dates comme chef invité (déjà à l'Orchestre de Paris il y a belle lurette).

C'est moi ou ce type est mediaphobe ? scratch
Peu ou pas d'interviews, communication quasi-inexistante...

Pour un orchestre de ce calibre (une des 2 ou 3 phalanges les plus illustres du globe) c'est limite paradoxal.

Non ce n'est pas toi Very Happy Very Happy Very Happy
Et oui il annule assez souvent pour un quinquagénaire Shocked Shocked
Après Simon en termes de communication au moins la chute est rude ... Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 22:38

arnaud bellemontagne a écrit:
mickt a écrit:

• Kirill Petrenko annule son Elektra prévue à Bergen, qui servait en quelque sorte à rôder celle avec les Berliner à Baden-Baden. Petrenko annule beaucoup ses dates comme chef invité (déjà à l'Orchestre de Paris il y a belle lurette).

C'est moi ou ce type est mediaphobe ? scratch
Peu ou pas d'interviews, communication quasi-inexistante...

Pour un orchestre de ce calibre (une des 2 ou 3 phalanges les plus illustres du globe) c'est limite paradoxal.

Oui, il a toujours été discret et voulu le rester. Le contrat avec Berlin était d'accepter d'être diffusé en disque, en vidéo, sur la plate-forme du Digital Concert Hall, mais ils ont toujours su avec qui ils s'engageaient ! (Un bon choix au demeurant, vraiment un chef toujours inspiré.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 22:44

Au demeurant, il y a beaucoup d’interviews de K. Petrenko sur le Digital Concert Hall discutant et présentant les œuvres de tel ou tel programme. Elles sont en libre accès.

Sinon, c’est un garçon tout à fait charmant. Je me suis retrouvé dans le même hôtel que lui il y a quatre ou cinq ans à Turin et nous avons échangé quelques banalités devant le buffet du petit-déjeuner. Très sympathique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 23:05

Oui il présente tous ses concerts sur le Digital Concert Hall, et c'est tout à fait intéressant. Et n'oublions pas qu'il avait une discographie quasi-nulle avant d'arriver à Berlin, il avait plus ou moins la phobie de l'enregistrement (je ne sais pas s'il s'est exprimé sur ce point). Maintenant tous ses concerts sont visibles en ligne et plusieurs disques sont parus.

Alors moins fort en comm' que Rattle, bien sûr, mais ce n'est pas très grave : il est entouré d'une sorte de halo de mystère et de passion intérieure qui le rend attachant. Et pas grand-monde ne discute la qualité de ses prestations. On sent qu'il essaie de construire, patiemment, un répertoire, une identité sonore avec Berlin.

Mais on devine que c'est un grand angoissé. Il allègue souvent des problèmes d'épaule et de dos : ça paraît vraisemblable avec sa position des bras et du dos toujours très cabrée. Il faut qu'il demande des conseils muscu à Viotti.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 19 Déc 2023 - 0:07

Oui, enfin, médiaphobe ou pas, de ce qu'on peut entendre au disque, c'est quand même un chef d'un tout autre calibre que Mäkelä, il me semble. Aussi bien pour les qualités techniques intrinsèques de sa direction, sa personnalité interprétative (en voilà un qui a un style bien à lui, qui éclaire vraiment différemment les œuvres qu'il dirige - cette façon lumineuse et souriante de jouer les postromantiques les plus crépusculaires ou bien Chosta!) ou pour sa façon de construire répertoire...
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Amsterdam Bruckner 24/25   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 20 Déc 2023 - 22:03

Sur le site du Conertgebouw annonce d'un cycle Bruckner 24/25 avec pour le moment Van Zweden (4 ème), Chailly (9), Young (6), V Jurowski (1), Manze (2). D'autres suivront sans doute...et probablement le futur boss
Rappel : Bruckner est né en 1824...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 22 Déc 2023 - 13:14

Zarmosas a écrit:
Sur le site du Conertgebouw annonce d'un cycle Bruckner 24/25 avec pour le moment Van Zweden (4 ème), Chailly (9), Young (6), V Jurowski (1), Manze (2). D'autres suivront sans doute...et probablement le futur boss
Rappel : Bruckner est né en 1824...

Oui en fait le cycle commence dès cette saison 23/24. Iván Fischer vient d'ouvrir les festivités avec la 3e, et il y a Chung 7 (de passage à Paris), Mäkelä 5 et Thielemann 8.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 22 Déc 2023 - 19:59

mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
Sur le site du Conertgebouw annonce d'un cycle Bruckner 24/25 avec pour le moment Van Zweden (4 ème), Chailly (9), Young (6), V Jurowski (1), Manze (2). D'autres suivront sans doute...et probablement le futur boss
Rappel : Bruckner est né en 1824...

Oui en fait le cycle commence dès cette saison 23/24. Iván Fischer vient d'ouvrir les festivités avec la 3e, et il y a Chung 7 (de passage à Paris), Mäkelä 5 et Thielemann 8.

J'avais pas capté mais je ne m'intéresse pas trop aux trains de marchandise... Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 23:17

Lebrecht découvre que la municipalité EELV de Strasbourg baisse la subvention de l'orchestre philharmonique de la ville. https://slippedisc.com/2024/01/strasbourg-cuts-its-philharmonic/ C'était annoncé depuis un an.

Il renvoie à un article plus détaillé, qui fait état de menaces assez réelles, avec notamment l'absence de remplacement des musiciens partant à la retraite. https://resonances-lyriques.org/touche-pas-a-mon-orchestre/?fbclid=IwAR33tK__BE7PQ0D_2MwegeH2BLcMpzQx9xP_8P7lS9yGu3Arsho0_m3niYY Difficile de dire si la source est fiable. Mais bon, ce ne sera pas la première fois que les municipalités EELV s'en prennent à la musique dite classique.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 23:55

L’auteur semble tout de même très informé 🤨😬😉
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 9 Jan 2024 - 0:12

• À l'Orchestre national de Lyon, Anna Štrbová, jeune musicienne slovaque, remporte le concours de hautbois solo. Elle étudie à Lucerne et a une activité bourgeonnante de soliste. C'est le poste auquel avait été nommé Philibert Perrine, qui finalement reste 2e solo à l'Opéra de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 12 Jan 2024 - 15:52

Franz Weiser Möst a annoncé son départ de Cleveland pour 2027
Fin du contrat de Mäkelä à Paris 2027 ...Cela pourrait coller non ?? Smile Smile
Il se dit que le nom du successeur de Muti devait être annoncé durant la tournée européenne du Chicago Symphony de passage à Paris demain...
Les paris sont donc ouverts entre Chicago et/ou Cleveland SmileSmileSmile pour le jeune finlandais
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 12 Jan 2024 - 16:05

Oui ça fait des années que j'annonce Mäkelä à Cleveland, la fin du mandat de Welser-Möst collant parfaitement pour enchaîner après Oslo et Paris. Raison pour laquelle j'ai toujours eu un petit doute sur la rumeur Chicago. Même si la ville Cleveland ne doit pas être hyper-folichone à la longue.

(25 ans de mandat pour Welser-Möst, à saluer.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 14 Jan 2024 - 15:09

Oh je vois qu'Alexis Cardenas n'est plus listé parmi l'effectif de l'ONDIF (comme supersoliste), dans le programme de salle de demain. C'est juste une coquille ou il a quitté l'orchestre ? Il était hier soir au concert de Chicago.

( http://orchestre-ile.com/concert/grandeur-et-elegance_R2076-832 )
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 26 Jan 2024 - 13:13

Ça recrute à l'Ensemble intercontemporain : au hautbois Thibaud Rezzouk (en 2e année au CNSMDP), au trombone Lucas Ounissi (récemment sorti du CNSM). Et il y a quelques mois Marceau Lefèvre au basson. Il était au Brussels Philharmonic.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 26 Jan 2024 - 15:27

Thomas Hengelbrock a été nommé directeur musical de l'Orchestre de chambre de Paris ! Dès la saison prochaine.


Dernière édition par mickt le Ven 26 Jan 2024 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 26 Jan 2024 - 15:28

mickt a écrit:
Thomas Hengelbrock a été nommé directeur musical de l'Orchestre de chambre de Paris ! Dès la saison prochaine.
WHAT Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 26 Jan 2024 - 15:37

Il a certainement des choses à apporter à l'OCP, une assise classique (Haydn Beethoven Mozart) très solide et un répertoire qui s'étend largement en amont et en aval. Il dirige aussi beaucoup d'opéra.

Je sais que ça s'est passé désastreusement à l'Orchestre de Paris où il était chef associé, et que ça s'est mal terminé à la Radio de Hambourg. Il faudra voir ce que ça donne comme DM d'un orchestre français.

De mon côté j'ai bien aimé les concerts auxquels j'ai assisté de lui (surtout avec l'OP). Du punch dans Beethoven notamment.

Je crois que l'OCP aurait préféré Emelyanychev, sans doute n'était-il pas disponible.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 26 Jan 2024 - 16:05

De l'eau dans le gaz à l'Orchestre national de France : une motion de défiance a été votée ce mardi envers le délégué général, Johannes Neubert.

« Sur le projet artistique, revient une préoccupation bien connue au sein de la Maison de la Radio : la difficile distinction entre le projet de l’Orchestre national de France et le Philharmonique de Radio France.

"Un directeur général n’est rien sans le directeur artistique : derrière cette motion envers Neubert, il y a peut-être une critique non exprimée envers leur chef Cristian Măcelaru.", décrypte un ancien de la maison.

Derrière la question de la ligne stratégique, se pose également celle des rythmes de travail. "Michel Orier fait attention aux rythmes du Philharmonique mais pas chez nous, poursuit Jean-Paul Quennesson, ancien délégué syndical de l’orchestre. On nous fait comprendre sans le dire que pour légitimer notre existence il faut qu’on travaille le maximum". "Les rythmes de travail à Radio France sont extrêmement règlementés", tempère un ancien salarié de la maison.

Le management est également au cœur de la crise : "Johannes Neubert n’est pas la bonne personne à ce poste", juge Jean-Paul Quennesson.
»

Merci à la Lettre du Musicien de faire le taf : https://lalettredumusicien.fr/article/crise-de-confiance-a-lorchestre-national-de-france-8227
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Orchestres amateurs franciliens
» Orchestres français
» Pétition pour les orchestres de la SWR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: