Œuvres diverses:
Les inclassables.
Beaucoup d'œuvres mineures mais parfois enregistrées, je mets quand même celles qui n'ont pas été enregistrées car les titres sont parfois drôle. Il y a là-dedans aussi des Feuillets d'albums, c'est-à-dire des pièces d'une portée ou deux que Berlioz écrivait dans des albums en guise d'autographe lorsqu'il était invité dans des soirées… pièces plus humoristiques qu'autre chose.
Le ballet des ombres, op.2, ronde nocturne (1828)
Pièce pour piano et chœur mixte (STTBB). Il en existe deux enregistrements au moins (par Bernard Tétu:
… et par Michel Plasson (voire le sujet sur les Cantates))
C'est une pièce parlant de fantômes, avec des "houuu" et tout ça
. berlioz en a récupéré le matériel dans
Benvenuto Cellini d'une part (Scène du Carnaval) et ensuite dans
Roméo et Juliette (La Reine Mab)… comme à son habitude pour tout ce qui date de ses années d'études.
Sara la baigneuse, ballade (1834)
Poème de Victor Hugo. Il existe trois versions:
1. pour trois chœurs et orchestre (STBB,SA,TTBB) (perdue semble-t-il… à confirmer)
2. pour deux chœurs et orchestre (TTBB,STTB) (1850)
3. pour deux voix et piano (1850)
La version 2 a été enregistrée plusieurs fois, ainsi que la 3.
Chœur de 402 voix en langue celtique inconnue (1843)
Voici un feuillet d'album pour chœur mixte a capella. Pas d'enregistrement à ma connaissance.
Hymne pour la consécration du nouveau tabernacle (1859)
Chœur (SSTTBB) avec accompagnement de piano ou d'orgue. Dix à douze couplets identiques, seules les paroles changent (paroles de Vries).
Composé pour une secte qui avait pignon sur rue aux Champs Elysées et dont le maître avait soulagé les douleurs de Berlioz (malade chronique du système digestif) avec une de ses potions ou incantations. En remerciement, il lui composa cette pièce. Plasson l'a enregistré.
Le temple universel (1861)
Pour double chœur mixte et orgue. Il existe une version pour chœur d'hommes à quatre voix datant de 1867. Le texte est de Vaudin.
Egalement enregistré par Plasson.
Fugue à 4 voix (1826) et
Fugue à 3 sujets (1829)
Admission au Prix de Rome. Partitions éditées mais évidemment jamais enregistré.
Dans l'alcôve sombre (1832)
Sur un texte de Victor Hugo, pour une voix et piano. Il s'agit d'une esquisse… jamais enregistré.
Erigone, intermède antique (1841)
D'après Ballanche, pour voix solistes et orchestre? A l'état de fragments… jamais enregistré.
Andante in B (1842)
Feuillet d'album… pour deux instruments. Jamais enregistré.
Chasse à la grosse bête (1843)
Feuillet d'album… pour hautbois et basson. Jamais enregistré.
Feuillet d'album (1844)
Comme son nom l'indique… pour piano. Jamais enregistré.
Trois morceaux (1844)
1. Sérénade agreste à la Madone sur le thème des pifferari romains
2. Toccata
3. Hymne pour l'élévation
Pour orgue-mélodium, genre d'harmonium si je ne me trompe. Enregistré à plusieurs reprises, mais les pièces sont éparpillées sur plusieurs CD.
Le vent gémit, sérénade (1845)
Pour une voix. Il existe 2 versions… jamais enregistré
Valse chantée par le vent dans les cheminées d'un de mes châteaux en Espagne (1855)
Feuillet d'album… jamais enregistré
Au bord d'une rivière (?)
Esquisse pour une voix et piano. Jamais enregistré.
Salut matinal (en langue kanaque) (?)
Texte de Berlioz. Pour une voix. Jamais enregistré.
Arrangements:
Et voici la dernière section, et non la moindre: les arrangements.
Accompagnements à la guitare de romances (1818-1821)
Œuvres de jeunesse. Berlioz avait alors entre 15 et 18 ans. J'en n'ai pas entendu une seule, je ne pense pas que cela ait été enregistré.
Arrangements d'œuvres de Lintan, Martini, Dalayrac, Pollet, Catrufo, Bédart, Boieldieu, Della Maria, Plantade, Berton, Solié, Nadermann, Lélu et Messonier.
Hymne des Marseillais (d'après Rouget de Lisle) (1830)
Composé pendant la Révolution de 1830, pour deux chœurs (TTB,SSTB) et orchestre. Un autre arrangement datant de 1848 existe pour ténor solo, chœur mixte (SSTTBB) et piano. La version qu'on enregistre parfois est vraisemblablement un mixe des deux (je n'ai jamais entendu celle à double chœur mais bien celle avec solo et avec orchestre
). C'est un gros
pour moi.
Chant du 9 thermidor (d'après Rouget de Lisle) (1830)
Pour ténor solo, chœur (SSTTBB) et orchestre. (Merci Joachim
)
Sur les alpes quel délice (le chasseur des chamois) (1833)
D'après un chant populaire suisse. Pour trois voix.
récitatifs du Freischütz (1841)
David pourra vous en parler. Composé pour des représentations parisiennes du Freischütz de Weber, supervisées par Berlioz… donc en français. Il existe un enregistrement de cette version française par je ne sais plus qui, il a écrit un bouquin sur les baroqueux… enfin, David vous le dira… oui !
Jean-Paul Penin:
L'invitation à la valse (1841)
Orchestration d'une œuvre de Weber, souvent enregistrée elle aussi.
Marche marocaine (1845)
Orchestration d'une œuvre de L. de Meyer. Je n'en ai jamais trouvé d'enregistrement.
Marche de Rakoczi (1846)
D'après un traditionnel hongrois… utilisée dans
La Damnation de Faust.
Adoremus et
Pater noster (1850)
Deux chœurs mixtes a capella. Il s'agit de mélodies de Bortniansky que Berlioz a harmonisé et auxquelles il a accolé des textes latins.
Œuvres très courtes (une page chacune) et jamais enregistrées.
Plaisir d'amour (1859)
Jamais trouvé d'enregistrement non plus.
C'est un arrangement de Martini pour baryton solo et orchestre.
Der Erlkönig (1860)
Orchestration de l'œuvre de Schubert pour ténor solo et orchestre. Il existe plusieurs enregistrements (notamment par le célèbre ténor Anne Sofie von Otter
)
Invitation à louer Dieu (?)
Arrangement de
Sœur Monique de Couperin pour chœur de femme à trois voix (SSA) et piano.
… et alors en bonus:
Ce que vous n'entendrez jamais… et pour cause, ce sont des œuvres perdues *
- Potpourri concertant sur des thèmes italiens
(pour flûte, cor et quatuor à cordes, 1818)- 2 Quintettes
(pour flûte et quatuor à cordes, 1818) … une mélodie utilisée dans les francs-juges.
- Estelle et Némorin
(pour une voix et piano et ensuite en opéra (inachevé), 1823) … une mélodie utilisée dans la symphonie fantastique.
- Le cheval arabe, cantate
(pour une voix et orchestre, 1823)- un canon à troix voix
(1823)- Le passage de la mer rouge, oratorio latin
(1823)- Beverley ou Le joueur, scènes
(1824)- les fugues pour le Prix de Rome de 1827 et 1828
- une Marche religieuse des Mages (1828)
- des Variations pour guitare sur "Là ci darem la mano" de Mozart
(1828)- Romance de Marie Tudor
(d'après Hugo, pour ténor et orchestre, 1833) …montée en 1833, mais la partition est perdue, ou recyclée.
… et encore sûrement d'autres œuvres en projet mais jamais écrites.
* Perdu ne veut rien dire chez Berlioz: la Messe solennelle état perdue au même titre que la Mort d'Orphée, etc. … en cherchant un peu dans les fonds de tiroirs…
Voilà. A peu près tout y est. C'est fini.