Autour de la musique classique

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 Opéra de Marseille 2009-2010

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MessageSujet: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 13:44

Je suis passé devant l'autre jour, comme le programme n'est pas forcément très simple à trouver, je le mets ici au cas où ça pourrait servir à quelqu'un. Pour ma part je trouve le choix des titres montés plutôt intéressant, mais je ne connais aucun des interprètes, il y a peu de dates de représentations (donc pas le temps d'attendre d'en avoir des échos) et je crois bien que les places sont en général plutôt chères, donc il n'est vraiment pas sûr que je m'y risque... on verra bien...


OPÉRAS

30/09/09 -> 4/10 - Der Rosenkavalier de R. Strauss (traduction proposée sur le site de la mairie: "Le chevalier rose"... Marseille capitale de la culture.... Rolling Eyes )
La Maréchale: Gabriele Fontana
Octavian: Kate Aldrich
Sophie: Daniela Fally
Direction: Philippe Auguin
Mise en scène: Dieter Kaegi
(Production de l'Opéra de Monte-Carlo)

12/11 -> 22/11 - Manon Lescaut de G. Puccini
Manon: Catherine Naglestad
Des Grieux: Andrew Richards
Direction: Luciano Acocella
Mise en scène: Yves Coudray

23/12 -> 3/1/10 - Cendrillon de J. Massenet
Cendrillon: Cassandre Berthon
Madame de la Haltière: Marie-Ange Todorovitch
Le Prince charmant: Frédéric Antoun
Direction: Cyril Diederich
Mise en scène et chorégraphie: Renaud Doucet

12/02 -> 14/02 - The Saint of Bleecket Street de G.C. Menotti
Annina: Karen Vourc'h
Michele: Attila Kiss (mon Dieu quel nom... désolé)
Direction: Jonathan Webb
Mise en scène: Stephen Medcalf

11/03 -> 14/03 - Il Viaggio a Reims de G. Rossini
Corinna: Gabrielle Philiponet / Hye Myung Kang
La Comtesse de Foleville: Elena Gorshunova / Elisabeth Bailey
Le Chevalier Belfiore: Dominique Moralez / James Eliott
Le Comte Libenskof: Jud Perry / Alexey Kudrya
Direction: Luciano Acocella
Mise en scène: Nicola Berloffa
(Coproduction entre les Opéra de Marseille, CFPL, Opéra d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Opéra national de Bordeaux, Centre lyrique d'Auvergne / Clermond-Ferrand, Duo Dijon, Opéra de Massy, Opéra-Théâtre de Metz, Opéra national de Montpellier, Opéra national de Lorraine, Opéra de Nice, Grand Théâtre de Reims, Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, Opéra de Toulon Provence-Méditerranée, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra de Tours, Opéra de Vichy, Opera Competition and festival with Mezzo Television (Hongrie))

27/03 -> 04/04 - Attila de G. Verdi, "version mise en espace" (??)
Attila: Giacomo Prestia
Odabella: Sylvie Valayre
Ezio: Vittorio Vitelli
Direction: Giuliano Carella
Mise en espace: Yves Coudray

26/05 -> 06/07 - Hamlet d'A. Thomas
Hamlet: Franco Pomponi
Ophélie: Patrizia Ciofi
Claudius: Nicolas Cavallier
Direction: Nader Abbassi
Mise en scène: Vincent Boussard
(En coproduction avec l'Opéra national du Rhin)


CONCERTS

29/11/2009 - Suite L'Arlesienne de Bizet et Symphonie fantastique de Berlioz, dir. Jean-Claude Casadesus

11/12/2009 - Symphonie "La casa del Diavolo" de Boccherini, Concerto pour mandoline et cordes Rv425 de Vivaldi, Concerto pour clavecin et cordes de Galuppi, Ouverture du Mariage secret de Cimarosa et Symphonie n°60 "Le Distrait" de Haydn, dir. Claudio Scimone (mandoline: Ugo Orlandi)

10/01/2010 - Ouverture Roméo et Juliette de Tchaïkovski, Concerto n°1 pour clarinette de Weber, Suite n°2 de L'Oiseau de feu de Stravinsky, dir. Gabriel Chmura (clarinette: Paul Meyer)

24/01/2010 - Symphonie n° 31 "Paris" et Concerto pour piano n°24 de Mozart, Ouverture Hermann et Dorothée de Schumann et Symphonie n°3 de Schubert, dir. Theodor Guschlbauer (piano: Jean-Claude Pennetier)

26/02/2010 - Suite de jazz de Chostakovitch, Concerto pour piano de Grieg, Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss, dir. Cyril Diederich (piano: Jean-Philippe Collard)

10/04/2010 - Santa Cruz de Pacairigue de Castellanos, Convergences pour tuba et orchestre de Banbeselaere (commande de la ville de Marseille), Concerto pour tuba de Vaughan-Williams, danses symphoniques de West Side Story de Bernstein, dir. Tarcisio Barreto Ceballos (tuba: Thomas Leleu)

12/06/2010 - Prélude et mort d'Isolde et ouverture et bacchanale de Tannhäuser de Wagner, Symphonie alpestre de Strauss, dir. Klaus Weise


Également un programme de concerts de musique de chambre: Beethoven / Schubert / Onslow en septembre, Niverd / Roussel / Caplet en octobre, Turina / Nin-Culmell / Villa-Lobos / Torroba / Soutullo / Arrieta / Granados en novembre, Vivaldi en janvier, Franz Strauss / Brahms et Mozart / Brahms / Poulenc / Piazzola en février, Koppel / Bartók / Milhaud en mars, Zelenka en avril...
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 13:57

Octavian a écrit:
Je suis passé devant l'autre jour, comme le programme n'est pas forcément très simple à trouver, je le mets ici au cas où ça pourrait servir à quelqu'un. Pour ma part je trouve le choix des titres montés plutôt intéressant, mais je ne connais aucun des interprètes, il y a peu de dates de représentations (donc pas le temps d'attendre d'en avoir des échos) et je crois bien que les places sont en général plutôt chères, donc il n'est vraiment pas sûr que je m'y risque... on verra bien...

Oui, depuis la direction de Renée Auphan il y a des choses beaucoup plus intéressantes et "audacieuses" (pour le public marseillais, parce qu'il ne faut tout de même pas lui enlever ses 80% d'opéra italien...).
Cette année on revient un peu dans les sentiers battus, mais déjà du Strauss c'est pas mal !

Pour les places, on peut en trouver avant chaque spectacle à 8 euros au poulailler, comme le théâtre n'est pas immense c'est très correct.
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 13:59

Y a Cassandre Berthon Very Happy
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Octavian
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:01

Wolferl a écrit:
mais déjà du Strauss c'est pas mal !
Je ne te cache pas que c'est ce qui m'a attiré l'œil en priorité. hehe

Après, "sentiers battus", la Cendrillon de Massenet, la Sainte de Menotti dont j'ignorais l'existence, sans parler d'Ambroise Thomas qui n'est tout de même pas un des compositeurs les plus souvent montés qui soient (bon, en même temps, dans son cas, est-ce vraiment un tort?)...
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:23

Octavian a écrit:
Pour ma part je trouve le choix des titres montés plutôt intéressant, mais je ne connais aucun des interprètes


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26/02/2010 - Suite de jazz de Chostakovitch, Concerto pour piano de Grieg, Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss, dir. Cyril Diederich (piano: Jean-Philippe Collard)

10/04/2010 - Santa Cruz de Pacairigue de Castellanos, Convergences pour tuba et orchestre de Banbeselaere (commande de la ville de Marseille), Concerto pour tuba de Vaughan-Williams, danses symphoniques de West Side Story de Bernstein, dir. Tarcisio Barreto Ceballos (tuba: Thomas Leleu)

12/06/2010 - Prélude et mort d'Isolde et ouverture et bacchanale de Tannhäuser de Wagner, Symphonie alpestre de Strauss, dir. Klaus Weise


Également un programme de concerts de musique de chambre: Beethoven / Schubert / Onslow en septembre, Niverd / Roussel / Caplet en octobre, Turina / Nin-Culmell / Villa-Lobos / Torroba / Soutullo / Arrieta / Granados en novembre, Vivaldi en janvier, Franz Strauss / Brahms et Mozart / Brahms / Poulenc / Piazzola en février, Koppel / Bartók / Milhaud en mars, Zelenka en avril...

Je trouve étrange que tu ne connaisses aucun des interprètes car il y en a des connus : Sylvie Valayre, Patrizia Ciofi, Nicolas Cavallier, Catherine Naglestad, Marie-Ange Todorovitch, etc...
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:31

Gabrielle Philiponnet, c'est de la pyrotechie vocale... (lauréate du derniere reine Elisabeth... Elizabeth Bailey, finaliste, c'est plus léger, mais c'est mimi tout plein...)
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:40

aurele a écrit:
Je trouve étrange que tu ne connaisses aucun des interprètes car il y en a des connus : Sylvie Valayre, Patrizia Ciofi, Nicolas Cavallier, Catherine Naglestad, Marie-Ange Todorovitch, etc...
Erratum pour Patrizia Ciofi, elle m'avait "échappé". Après vérification (Gougueul images est mon ami) je crois également avoir vu des extraits de l'Alcina de Catherine Naglestad mais a priori c'est tout. Quant au caractère "étrange" de la chose, c'est tout simplement que sans être aussi purement "nécrophile" que certains membres de ce forum (Guillaume, Mariefran, si vous m'entendez... hehe ), je connais surtout, du moins en matière vocale, les interprètes du "passé" et une ou deux poignées de noms seulement parmi ceux du "présent". Ceci étant sans dû en grande partie au fait que je fréquente essentiellement l'opéra en CD, ayant eu très-peu jusqu'ici l'occasion de me déplacer pour en voir et entendre un "en vrai" (un Nabucco en plein air dans un festival de 3e ordre il y a peut-être dix ans de ça, Don Carlo à l'ONP l'été dernier et Lulu à Lyon ce printemps, c'est tout). Mais je compte bien y remédier à partir de la rentrée (enfin un salaire! Mr.Red ).
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 15:07

Wolferl a écrit:
Octavian a écrit:
Je suis passé devant l'autre jour, comme le programme n'est pas forcément très simple à trouver, je le mets ici au cas où ça pourrait servir à quelqu'un. Pour ma part je trouve le choix des titres montés plutôt intéressant, mais je ne connais aucun des interprètes, il y a peu de dates de représentations (donc pas le temps d'attendre d'en avoir des échos) et je crois bien que les places sont en général plutôt chères, donc il n'est vraiment pas sûr que je m'y risque... on verra bien...

Oui, depuis la direction de Renée Auphan il y a des choses beaucoup plus intéressantes et "audacieuses" (pour le public marseillais, parce qu'il ne faut tout de même pas lui enlever ses 80% d'opéra italien...).
Cette année on revient un peu dans les sentiers battus, mais déjà du Strauss c'est pas mal !

Et encore, les opéras italiens joués ne sont pas forcément les plus joués (surtout Attila).
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:02

Allez, je commente deux-trois choses, on sait jamais que ça puisse servir à quelqu'un.

Octavian a écrit:
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La Maréchale: Gabriele Fontana
Octavian: Kate Aldrich
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C'est pas mal ! Fontana me déçoit généralement beaucoup dans Wagner, mais c'est incontestablement une belle technique (avec le son seul, elle a nettement moins de présence, mais avec le spectacle, ça doit se tenir fort bien), et Aldrich tenait (très bien !) Salammbô la saison passée, c'est le type même de ces voix américaines pleines et bien placées.

Citation :
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Antoun fait enfin carrière en France ! cheers Hippolyte la saison dernière à Toulouse, et à présent le Prince à Marseille... C'est un excellent ténor qui maîtrise tous les arcanes du sytle et des degrés de voix mixte.

Citation :
12/02 -> 14/02 - The Saint of Bleecket Street de G.C. Menotti
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Ca, ça fait tout de suite moins envie. Mais ça participe d'une saison originale ! Très peu de tubes véritables, finalement, pas mal de choses pas franchement rares, mais qui sortent un peu de l'ordinaire. De mémoire, ça change pas mal de la saison de solides italiens avec un Wagner 'à voix' type Walkyrie et une rareté française.


Citation :
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Prestia, il a les aigus nécessaires pour le rôle ? C'est assez aigu et long comme rôle. Très belle basse, aucune idée s'il tiendra la longueur. Pour Valayre, c'est un peu fruste (pas vilain du tout non plus) mais solide.

Citation :
26/05 -> 06/07 - Hamlet d'A. Thomas
Hamlet: Franco Pomponi
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Pomponi avait ravi les plus ronchons il y a quelques années à Paris. Et c'est une oeuvre superbe. Ciofi et Cavallier l'ont déjà depuis longtemps, je crois, à leur répertoire.


Citation :
11/12/2009 - Symphonie "La casa del Diavolo" de Boccherini,
Ca c'est super chouette (à part Scimone hehe ).

Citation :
12/06/2010 - Prélude et mort d'Isolde et ouverture et bacchanale de Tannhäuser de Wagner, Symphonie alpestre de Strauss, dir. Klaus Weise
cheers Un des meilleurs wagnériens en exercice.
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:05

nugava a écrit:
Gabrielle Philiponnet, c'est de la pyrotechie vocale... (lauréate du derniere reine Elisabeth... Elizabeth Bailey, finaliste, c'est plus léger, mais c'est mimi tout plein...)
Le problème de la première, c'est que ça technique risque lui revenir très vite en boomerang. Ca crie vite, et pas parce que la voix est ample, mais parce qu'elle force son instrument de façon assez manifeste. D'ores et déjà, il y a des moments un peu pénibles - et d'autres très séduisants.

Pour Bailey, si elle travaille la personnalité et l'investissement, qui sont déjà tout à fait corrects, ça pourrait donner quelque chose de vraiment remarquable.
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
26/05 -> 06/07 - Hamlet d'A. Thomas
Hamlet: Franco Pomponi
Ophélie: Patrizia Ciofi
Claudius: Nicolas Cavallier
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(En coproduction avec l'Opéra national du Rhin)
Pomponi avait ravi les plus ronchons il y a quelques années à Paris. Et c'est une oeuvre superbe. Ciofi et Cavallier l'ont déjà depuis longtemps, je crois, à leur répertoire.


Il me semble que c'est une prise de rôle pour Ciofi. Concernant Nicolas Cavallier, je n'en sais rien.
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:29

Effectivement, après vérification, ce sera sa prise de rôle... mais elle chante l'acte IV depuis des siècles ! Il est vrai que je ne raisonne pas comme les faiseurs de récital. Evil or Very Mad

Pour Cavallier, il me semble bien que je l'ai dans une de mes versions, mais je ne veux pas dire de bêtises.
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 10:45

Citation :
Prestia, il a les aigus nécessaires pour le rôle ? C'est assez aigu et long comme rôle. Très belle basse, aucune idée s'il tiendra la longueur. Pour Valayre, c'est un peu fruste (pas vilain du tout non plus) mais solide.


Oui, en Abigaille, ça en jette. cheers
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:
Allez, je commente deux-trois choses, on sait jamais que ça puisse servir à quelqu'un.
Bah oui. Very Happy Déjà tu me dis du bien (ou en tout cas pas trop de mal Mr.Red ) du personnel du Rosenkavalier, ça peut me motiver à tenter l'expérience...
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 11:49

Elvira a écrit:
Citation :
Prestia, il a les aigus nécessaires pour le rôle ? C'est assez aigu et long comme rôle. Très belle basse, aucune idée s'il tiendra la longueur. Pour Valayre, c'est un peu fruste (pas vilain du tout non plus) mais solide.


Oui, en Abigaille, ça en jette. cheers

J'ai surtout peur que ça en braille beaucoup en Abigaille... J'ai quand même un peu de mal avec Valayre... Je trouve que le chant manque de contrôle.ça sort comme ça, brute, et on ne sait jamais trop ce qui va venir, le pire comme le meilleur... (Brrrrr... un lieder de Strauss lors d'un concert m'a fait bien peur...).
Après, oui une voix puissante... Mais dans Attila, je crains beaucoup les aigus...

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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 11:53

Ecoute sa cabalette sur TonTube au pays des abeilles ! C'est vraiment tripal. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 11:55

J'ai écouté... oui, puissant et caractérisé... mais je trouve ça un peu... vendeuse de poisson sur les bords pour sa voix...

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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 11:58

Ben ça crie un peu, mais j'aime bien. albino

De toute façon, pour chanter la cabalette pas besoin de faire de la dentelle non plus. Very Happy (ceci dit, je n'aime pas Guleghina dedans, ça manque de souplesse)
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:04

Elvira a écrit:
Ben ça crie un peu, mais j'aime bien. albino

De toute façon, pour chanter la cabalette pas besoin de faire de la dentelle non plus. Very Happy (ceci dit, je n'aime pas Guleghina dedans, ça manque de souplesse)

Cela crie effectivement mais cela dépote. J'avais déjà vu cette vidéo. La mise en scène en tout cas est ridicule, nulle, débile.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:12

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Allez, je commente deux-trois choses, on sait jamais que ça puisse servir à quelqu'un.
Bah oui. Very Happy Déjà tu me dis du bien (ou en tout cas pas trop de mal Mr.Red ) du personnel du Rosenkavalier, ça peut me motiver à tenter l'expérience...
Tant mieux, tant mieux. Very Happy Je ne promets pas que ce soit grandiose, mais ce sont en tout cas deux chanteuses qui font une très belle carrière internationale, et qui ont un bagage technique au dessus de tout soupçon (la voix de Fontana a même quelque chose de l'idéal d'un lyrique rond et ample). Après, pour l'investissement et l'adéquation des voix à ce rôle-là, c'est toi qui verras. Mais il me semble avoir lu souvent le nom de Fontana dans le Chevalier à la Rose... Je m'étais dit qu'on le lui attribuait bien jeune, alors qu'elle a encore ses pleins moyens vocaux, mais ça semble devenu la règle aujourd'hui (ça l'a toujours été, remarque hehe ).
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:21

C'est niveau mises en scène qu'il faudra plus s'inquiéter. fleurs
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:25

S'il n'y a que la mise en scène qui craignait, çà irait

Parlons des choeurs: les biquettes et biquets chevrotants...et pourtant le choeur se rajeunit...il faut croire qu'on les recrute à la starac ou peut-être ce sont les "cadres recruteurs" qui y sont aussi recrutés...
En attendant, ils faudraient qu'ils chantent juste et dans le bon tempo...
Ils font passer les chefs pour des pantins...

Je ne parle même pas de l'orchestre...

Je sais, je suis toxique et négatif ! mais çà fait des années que çà dure, et malgré Auphan, ses efforts d'imagination et son 80% commercial...
J'ai entendu de plus belles réalisations avec des chefs inconnus, locaux, avec peu de moyens...et surtout le snobisme en moins !

Donc j'ai cessé mes abo...

Voilà,
c'est mon opinion ! (et de quelques autres...)

---------------------------------------------------------------------
attention, le foot gagne du terrain....
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:34

Bienvenue !

As-tu vu le nabucco en 1981 ? Tosca ou Gioconda en 86, 87 ?


Oh, je pose juste une question comme ça, au hasard.. fleurs
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:41

Bienvenue Antonio,

Pourtant, les choeurs de Marseille, "vu de la radio", ce sont parmi les meilleurs en France, pour ne pas dire les meilleurs... Chez les francophones, il y a bien Genève qui fait mieux, mais ce n'est quand même pas le niveau assez problématique de Paris.

L'orchestre, c'est la même chose : je vois peu d'orchestres français (à part Toulouse bien entendu, et Lille éventuellement) qui soient capables de rendre justice aussi magistralement à des musiques très raffinées comme les Damase et autres Honegger.

Il ne faut pas perdre de vue que c'est un métier exigeant, aussi, et que le niveau a considérablement augmenté dans le monde ces dernières décennies.

Oui, ce n'est pas parfait, surtout en province, il y a des irrégularités parce que Vienne ne succède pas au Concergebouw. Mais enfin, Marseille, pour ce qui est de la qualité technique (après, on peut discuter du répertoire), ça me paraît clairement plutôt privilégié. Smile
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MessageSujet: opéra de mrs   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:42

Bonsoir et Merci de votre accueil,

Non je n'ai pas vu les spectacles dont tu parles, Elvira, j'étais encore à l'école primaire...
j'ai commencé à aller à l'Opéra en 92, mais pas côté public, j'ai intégré les choeurs d'enfant...et y ai joué nbses fois...

Certes, il y a de la recherche dans les choix, Damase et autres, qui me régalent, tant l'écriture, surtout orchestrale, est exquise...

Je bouge pas mal et suis allé, au festival d'Aix, La Roque d'Antheron, l'Opera de Toulon (pas mal...), Amsterdam (au Konzertgebau), Vienne...et autres...

Marseille (et Dieu sait que j'aime cette ville !) n'est pas au niveau que l'on peut attendre !

Les choeurs mériteraient un peu (euphémisme!) de sang neuf, et l'orchestre même s'il est capable d'avoir un "très beau son" est plus qu'irrégulier et très indiscipliné (j'ai des anecdotes...)...et fait à la tête du chef invité... et a surtout le tort d'être hyper-syndiqué...
çà, çà tue la musique ! Crying or Very sad

Et je suis entièrement d'accord avec toi , c'est un métier exigent et qui demande de la rigueur pour créer la beauté...et ne souffre pas la médiocrité et en effet, le niveau monte, les techniques se perfectionnent, les instruments aussi et les morphologies des chanteurs aussi...mais bon...

Mais, voilà, cela fait quelques années que le niveau baisse....et le public est dur (la preuve!)... Sad

Voilou

Bonne Nuit

Antonio, le rebelle.... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 20 Sep 2009 - 16:57

Bon, je vais faire un effort.
Je vous l'ai jamais dit, mais j'ai du mal avec l'opéra, et même avec la voix en général. Embarassed
Après ma première fois (le Barbier de Rossini à Besançon), j'avais décidé de ne plus aller à l'opéra Embarassed
Mais j'ai eu l'occasion d'écouter quelques extraits du Strauss qui m'ont beaucoup plus ! Very Happy

Alors je me donne une seconde deuxième chance pour l'opéra.
Si vous avez deux trois conseils de préparation à l'écoute de l'œuvre, je suis preneur.

Je vous en donnerai des nouvelles !
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:24

Oui, pour ton profil, Strauss pourrait assez bien faire l'affaire. Smile

Pour le Rosenkavalier, il faut surtout avoir un peu le livret en tête, lis-le en bilingue en écoutant un enregistrement un peu vivant (évite le studio de Karajan qu'on trouve partout, c'est vraiment pas idéal pour commencer). Prends par exemple un studio récent pour bien entendre les détails (Haitink marche assez bien).

Après, ne restera plus qu'à suivre sur place gentiment.

Quelle est ton problème avec la voix ? Le côté gros et artificiel de la voix d'opéra, la justesse, le texte ?
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:36

Merci des conseils, je vais me lancer dedans ! Very Happy

Mon problème avec la voix est moins sophistiqué que ça : En fait, dès qu'un chanteur (ou pire encore, une chanteuse) commence un peu à augmenter la nuance (même en musique de chambre), je me sens mal... très mal même parfois... : j'ai des frissons dans le dos, la gorge qui descend, je m'enfonce dans mon siège et j'ai la mâchoire qui se serre. En gros, je serait presque allergique au chant. Mais il y a tellement de personnes qui trouvent ça magnifique que je me dis qu'il doit y avoir quelque chose, et j'aimerais bien en profiter !
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Allez, je commente deux-trois choses, on sait jamais que ça puisse servir à quelqu'un.

Octavian a écrit:
30/09/09 -> 4/10 - Der Rosenkavalier de R. Strauss (traduction proposée sur le site de la mairie: "Le chevalier rose"... Marseille capitale de la culture.... Rolling Eyes )
La Maréchale: Gabriele Fontana
Octavian: Kate Aldrich
Sophie: Daniela Fally
Direction: Philippe Auguin
Mise en scène: Dieter Kaegi
(Production de l'Opéra de Monte-Carlo)
C'est pas mal ! Fontana me déçoit généralement beaucoup dans Wagner, mais c'est incontestablement une belle technique (avec le son seul, elle a nettement moins de présence, mais avec le spectacle, ça doit se tenir fort bien), et Aldrich tenait (très bien !) Salammbô la saison passée, c'est le type même de ces voix américaines pleines et bien placées.
Voilà. David avait vu le spectacle avant tout le monde! Il y avait ces 2 voix-là ... et c'est bien tout! Et encore, comme actrices, elles semblaient bridées par une direction qui ne voulait rien d'autre que de la psychologie et de beaux costumes.
Je m'ennuie toujours un peu au II, toujours un peu avant la fin. Là, c'était mortel.
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MessageSujet: Attila (Opéra de Marseille)   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:05

Hier soir j'ai asssité à la première d'Attila à Marseille. J'en dirai plus demain soir mais rapidement :

- grosse déception : pas de mise en scène mais une simple mise en espace statique au possible et donc sans intérêt. Mieux aurait valu une vesion concert à ce compte.

- Prestia a été remplacé par une jeune basse d'origine russe prometteuse

- Valayre vocalement très inégale mais quel talent d'actrice par contre
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyLun 29 Mar 2010 - 23:07

Citation :
27/03 -> 04/04 - Attila de G. Verdi, "version mise en espace" (??)
Attila: Giacomo Prestia
Odabella: Sylvie Valayre
Ezio: Vittorio Vitelli
Direction: Giuliano Carella
Mise en espace: Yves Coudray

@ Octavian : version mise en espace ca veut dire pas de décors ni de costumes et donc queue de pie pour les hommes et robe noire pour Valayre. Les choeurs étaient tout de noir vêtus. On peut parler de version semi concertante.

Je développe par rapport à hier soir :

- scéniquement l'absence de véritable mise en scène avec décors et costumes est fortement préjudiciable à cette production en particulier parce que l'opéra de Marseille a distribué des chanteurs qui sont aussi d'excellents acteurs et que je les ai senti frustrés de ne pas pouvoir s'exprimer pleinement même s'ils se déplacaient sur scène. Quant aux choeurs c'était désespérément statique avec de temps à autre des mouvements très mécaniques des bras. Quel dommage que Coudray ait choisi ce type de "scénographie". Je suis sortie frustrée de l'Opéra samedi soir et je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment de frustration.

- vocalement ainsi que je le signalais hier soir Prestia a déclaré forfait et son remplaçant est arrivé à peine une semaine avant la première ce qui lui a laissé quatre ou cinq jours pour s'approprier le lieux, la mise en espace et le rôle mais la jeune basse russe Askar Abdrazakov qui a commencé de façon assez timide au point d'être couvert à deux ou trois reprises par l'orchestre a sorti trois actes de très belle facture. Sylvie Valayre par contre s'est montrée très inégale vocalement : graves poitrinés, aigus sortis plus ou moins forçés ou piano... en revanche c'est une comédienne consommée et on ne peut que s'en réjouir car elle a au moins pu nous montrer les différentes facettes de son personnage. Vittorio Vitelli a été un Ezio exceptionnel tant scéniquement qe vocalement; il a fait montre d'une belle autorité tant dans son aria que dans ses duos, c'était vraiment impressionnant Shocked . Excellent aussi Giuseppe Gipali en Foresto qui passe par toutes les facettes possibles et imaginables. Honorables aussi Bruno Comparetti (Uldino) et Eric Martin-Bonnet (Leo) malgré la biéveté du rôle de ce dernier. Direction ferme et agréable de Giuliano Carella et choeur musicalement très bien mais dont la diction est plutôt aléatoire.

Globalement j'ai apprécié le plateau malgré quelques imperfections mais je suis sortie plutôt très frustrée, limite très en colère d'avoir dû me contenter d'une mise en espace en lieu d'une mise en scène avec décors et costumes
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:17

Juste un mot sur Vitelli (on a discuté en coulisses du reste hehe ) : je suis frappé par cette émission de ténor - et clairement, il y a du reste, alors que le grave est un peu flasque.

C'est un beau baryton clair, mais il pourrait sans doute monter en grade. Du coup, c'est presque dommage qu'il couvre ses voyelles à l'italienne, il pourrait conserver un spectre vocalique plus naturel sans se blesser.
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:24

Ah mais j'espère bien que Vitelli "va monter en grade".
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:26

J'utilisais pudiquement grade dans le sens du "range" anglais (plus que du "rank"). A mon avis ce garçon a des possibilités au minimum pour Pelléas, voire pour un vrai ténorat. Peut-être pas avec les aigus vaillants de ce répertoire, mais dans des choses centrales, sans doute.
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:30

Tu penses vraiment qu'il a virer ténor Shocked ?
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MessageSujet: Re: Opéra de Marseille 2009-2010   Opéra de Marseille 2009-2010 EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:36

Non, il ne va pas changer : il a déjà une belle carrière, ça réclamerait des changements importants (et surtout de refaire son trou), et plus encore il serait sans doute contraint de changer de répertoire, parce que je doute qu'il ait un format à aigus, en revanche.

Il y a peut-être d'ailleurs des limites barytonnales intrinsèques à son instrument. Mais vu la technique très italienne qu'il utilise, qu'il ait cette couleur claire, ces graves étriqués, ces aigus foliment flotants, c'est étonnant.

Si on prend un fa3 hors contexte, on peut très bien le prendre pour un ténor dans le médium... (ça m'est arrivé avec lui...)
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