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 Bellini I Capuleti e I Montecchi

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MessageSujet: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:39

Bon, il n'y a pas de sujet pour cet opéra mal aimé de Bellini.

Il y a heureusement des amateurs éclairés pour apprécier à sa juste valeur ce chef d'oeuvre, en premier lieu moi Cool, mais aussi Richard Wagner qui aurait eu l'idée de sa mélodie infinie en entendant ces Capulets. Après l'avoir découvert en 1834 Wagner a voulu absolument le diriger en 1835 en s'interrogeant sur "les raison pour lesquelles l'honnête musique allemande, telle qu'on l'avait pratiquée jusqu'alors dans le genre dramatique, avait aussi totalement manqué son but."

Pourquoi mal aimé ? Sans doute parce que Bellini a repris dans cet opéra une dizaine de numéros de Zaira, son précédent opéra qui avait été un four. Mais le scrupuleux Bellini n'a pas repris sa propre musique par fainéantise, mais parce qu'il souhaitait que soient entendus ces airs et surtout pas qu'ils tombent dans l'oubli.

Le livret est original, il reprend l'histoire de Roméo et Juliette, mais par une source italienne antérieure à Shakespeare, celle de Luigi de Porto remise au goût du jour par Luigi Scevola. Le livret est construit de façon subtile, il commence alors que Romeo et Juliette se connaissent déjà et que Romeo a tué Tybalt.

Ce qui parait très original, de plus, dans cet opéra romantique, c'est qu'il est un des derniers à faire appel à un rôle travesti : Roméo est chanté par une mezzo, Juliette est soprano. Bellini a fait ce choix "archaïque" à son époque semble t'il en raison de la troupe de chanteurs qu'il avait sous la main dans laquelle les hommes ne brillaient pas. Le conformisme désespérant du XIXème siècle mettra un terme à ces inversions amusantes.

Vient de paraître cette très belle version chez DG dirigée par Fabio Luisi avec Elīna Garanča et Anna Netrebko.

Bellini  I Capuleti e I Montecchi Cd-capuleti

ce qui est un peu dommage car cela semble rendre difficile la sortie d'un DVD de la production de Paris avec Joyce diDonato et Anna Netrebko.

Mais ce n'est pas si dommage, car même si j'avais une petite préférence pour le Roméo de diDonato, Garanča est vraiment excellente et si elle n'a peut-être pas l'abbatage de diDonato, elle a un timbre qui va bien avec celui de Netrebko. Bref. Cet enregistrement studio vient après un bon rodage sur scène de ces chanteuses dans ces rôles : Covent Garden et Vienne (avec Paris en prime pour Netrebko), et cela s'entend, c'est une lecture aboutie et vivante de l'œuvre, bien servie par Fabio Luisi.

Encore un disque que les gronchons vont bouder parce qu'il apparaît comme une opération marketing, mais ils auront tort de se priver d'une magnifique version d'un des plus beaux opéras de Bellini.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:56

J'ajoute que malgré tout I Capuletti e i montecchi a du céder le pas à des oeuvres telles Norma, I Puritani, La sonnambula et Il Pirata. Cette oeuvre a été assez peu donnée en France. L'Opéra de Paris a monté Capuletti en 2006 dans une mise en scène de Robert Carsen qui a été reprise en Mai et Juin 2008 avec Anna Netrebko (remplacée à 3 reprise par Patrizia Ciofi) et Joyce DiDonato dans les deux rôles principaux.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:12

Je possède cette version, pas encore écoutée, mais grâce à toi Morloch c'est maintenant dans ma liste d'écoutes à venir.

Bellini  I Capuleti e I Montecchi 41JJA13A5ZL._SL500_AA240_
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:17

Baltsa en Roméo ça doit être intéressant.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:36

calbo a écrit:
Mai et Juin 2008 avec Anna Netrebko (remplacée à 3 reprise par Patrizia Ciofi) et Joyce DiDonato dans les deux rôles principaux.

Oui, je me souviens bien de cette production que tu étais venu voir, un vrai choc esthétique pour moi dans les deux distributions DiDonato/Ciofi et DiDonato/Netrebko...

Balsta, Grubi des bonnes années et Muti, ça doit être une très bonne version.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:44

Citation :
Pourquoi mal aimé ? Sans doute parce que Bellini a repris dans cet opéra une dizaine de numéros de Zaira, son précédent opéra qui avait été un four. Mais le scrupuleux Bellini n'a pas repris sa propre musique par fainéantise, mais parce qu'il souhaitait que soient entendus ces airs et surtout pas qu'ils tombent dans l'oubli.

Et certains russes reprennent l'oeuvre au piano... siffle
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:26

au fait, la version Luisi est écoutable sur MusicMe :

[url ]http://www.musicme.com/#/Vincenzo-Bellini/albums/Les-Capulets-Et-Les-Montaigus-(I-Capuleti-Et-I-Montecchi)-0028947780311.html[ /url]

de même que la version Muti :

[url ]http://www.musicme.com/#/Vincenzo-Bellini/albums/Capulets-Et-Montaigus-5099950914425.html[ /url]


Dernière édition par Morloch le Ven 13 Mar 2009 - 22:28, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:27

Euh... scratch ?
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptySam 14 Mar 2009 - 9:11

J'ai des soucis avec les liens en ce moment, je ne sais pas d'où ça vient scratch

Enfin bon.


J'écoutais la version Muti Shocked c'est un peu studio figé, mais la direction de Muti est d'une classe incroyable, même dans cette musique qui ne paraît pas d'une complexité folle, il fait la différence.

Quant à Grubi Shocked Shocked Shocked Shocked wow ! c'était quand même quelque chose !!!!!!!!!!!!!! Grubi rulz ! (Elle est toujours géniale aujourd'hui d'ailleurs, Grubi forever !!!)
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptySam 14 Mar 2009 - 9:25

Citation :
c'est un peu studio figé, mais la direction de Muti est d'une classe incroyable, même dans cette musique qui ne paraît pas d'une complexité folle, il fait la différence

Mais Bellini n'a jamais eu une musique complexe... C'est au contraire très sobre. Je me rappelle un post de David où celui-ci disait que sur le papier Bellini ne cassait pas 3 pattes à un canard, mais qu'en le jouant c'était autrement meilleur.

Et effectivement, avec une très bonne distribution, c'est vraiment merveilleux.

Moi, la version DG me tente bien.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptySam 14 Mar 2009 - 9:56

Je crois d'ailleurs que c'est un des rares enregistrements existants de cette oeuvre qui mérite mieux que le sort qui lui a été réservé Neutral
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptySam 14 Mar 2009 - 9:59

Bon, les deux versions sont excellentes, mais celle de Muti casse tout. Balsta est hallucinante en Romeo.

Et c'est un live en fait, j'ai encore écrit une bêtise - à moins que les applaudissements qu'on entend soient ceux des ingénieurs du son enthousiasmés. hehe
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Octavian
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:00

Bellini  I Capuleti e I Montecchi 51n49DC9jOL._SL500_AA300_

Il n'a pas été question de la version dirigée par Giuseppe Patanè en 75 pour EMI, avec Janet Baker et Beverly Sills. J'ai lancé ça un peu par hasard sur MusicMe ce matin et je me suis retrouvé à écouter l'opéra en entier, alors que j'avais été beaucoup plus dubitatif quand j'avais (un peu) prêté l'oreille à la récente version avec Netrebko et Garanča mentionnée en ouverture du fil.

Voix splendides, belle ambiance, et en plus c'est en réédition économique à moins de 10€...
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:15

Octavian a écrit:
Bellini  I Capuleti e I Montecchi 51n49DC9jOL._SL500_AA300_

Il n'a pas été question de la version dirigée par Giuseppe Patanè en 75 pour EMI, avec Janet Baker et Beverly Sills. J'ai lancé ça un peu par hasard sur MusicMe ce matin et je me suis retrouvé à écouter l'opéra en entier, alors que j'avais été beaucoup plus dubitatif quand j'avais (un peu) prêté l'oreille à la récente version avec Netrebko et Garanča mentionnée en ouverture du fil.

Voix splendides, belle ambiance, et en plus c'est en réédition économique à moins de 10€...

Merci pour l'info Very Happy . Je vais aller y jeter une oreille Wink
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:59

Octavian a écrit:
Bellini  I Capuleti e I Montecchi 51n49DC9jOL._SL500_AA300_

Il n'a pas été question de la version dirigée par Giuseppe Patanè en 75 pour EMI, avec Janet Baker et Beverly Sills. J'ai lancé ça un peu par hasard sur MusicMe ce matin et je me suis retrouvé à écouter l'opéra en entier, alors que j'avais été beaucoup plus dubitatif quand j'avais (un peu) prêté l'oreille à la récente version avec Netrebko et Garanča mentionnée en ouverture du fil.

Voix splendides, belle ambiance, et en plus c'est en réédition économique à moins de 10€...

Oui, je serais pas étonné que ce soit très bien ça...Netrebko/Garanca, je l'avais loué. Aucun souvenir. Pas bon signe.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:02

Pour ma part j'ai le live de la scala dirigé par Abbado avec Pavarotti, Aragall et Scotto.
Très belle version.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:03

Radames a écrit:
Pour ma part j'ai le live de la scala dirigé par Abbado avec Pavarotti, Aragall et Scotto.
Très belle version.

Ca se trouve encore dans le commerce ça ?
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:08

Richard a écrit:
Radames a écrit:
Pour ma part j'ai le live de la scala dirigé par Abbado avec Pavarotti, Aragall et Scotto.
Très belle version.

Ca se trouve encore dans le commerce ça ?

Boh? Question
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:10

Radames a écrit:
Richard a écrit:
Radames a écrit:
Pour ma part j'ai le live de la scala dirigé par Abbado avec Pavarotti, Aragall et Scotto.
Très belle version.

Ca se trouve encore dans le commerce ça ?

Boh? Question

Pardon ?
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:13

Richard a écrit:
Radames a écrit:
Richard a écrit:
Radames a écrit:
Pour ma part j'ai le live de la scala dirigé par Abbado avec Pavarotti, Aragall et Scotto.
Très belle version.

Ca se trouve encore dans le commerce ça ?

Boh? Question

Pardon ?

Boh = J'sais pas (en romain)
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saint corentin
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:35

calbo a écrit:
J'ajoute que malgré tout I Capuletti e i montecchi a du céder le pas à des oeuvres telles Norma, I Puritani, La sonnambula et Il Pirata. Cette oeuvre a été assez peu donnée en France. L'Opéra de Paris a monté Capuletti en 2006 dans une mise en scène de Robert Carsen qui a été reprise en Mai et Juin 2008 avec Anna Netrebko (remplacée à 3 reprise par Patrizia Ciofi) et Joyce DiDonato dans les deux rôles principaux.
Cette production avait déjà été prévue en 1995, mais perturbée par des grèves, seule une représentation de concert avait pu se tenir.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:59

Radames a écrit:
Pour ma part j'ai le live de la scala dirigé par Abbado avec Pavarotti, Aragall et Scotto.
Très belle version.

Cela tombe bien. En effet, c'est la version qui est présente dans le coffret "Legendary Performances" consacré à Scotto que je devrais recevoir demain (ou plutôt aujourd'hui). Ce sera le premier enregistrement de cet opéra que j'aurai dans ma discothèque.

@ Otello : Quelles sont tes versions favorites?
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 1:23

aurele a écrit:
@ Otello : Quelles sont tes versions favorites?
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 9:51

Ah? Pavarotti à la vocalité pour chanter Roméo? pété de rire


Oui, c'est petit... je sors... rabbit Arrow

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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:47

Polyeucte a écrit:
Ah? Pavarotti à la vocalité pour chanter Roméo? Bellini  I Capuleti e I Montecchi 934492
Oui, c'est petit... je sors... rabbit Arrow
d'autant plus petit que manque de pot pour toi, Pavarotti ne chante pas le rôle de Romeo.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:50

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah? Pavarotti à la vocalité pour chanter Roméo? Bellini  I Capuleti e I Montecchi 934492
Oui, c'est petit... je sors... rabbit Arrow
d'autant plus petit que manque de pot pour toi, Pavarotti ne chante pas le rôle de Romeo.

thumright
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:50

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah? Pavarotti à la vocalité pour chanter Roméo? Bellini  I Capuleti e I Montecchi 934492
Oui, c'est petit... je sors... rabbit Arrow
d'autant plus petit que manque de pot pour toi, Pavarotti ne chante pas le rôle de Romeo.

Et paf! Aïe...

Enfin toujours est-il que malgré tout, je trouve bizarre d'accepter une version avec un ténor en Roméo... Ce qui fait tout le charme de cet opéra, c'est aussi ce mélange de timbres dans les duos d'amours, ce farouche engagement juvénile apporté par une voix de mezzo...

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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:54

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah? Pavarotti à la vocalité pour chanter Roméo? Bellini  I Capuleti e I Montecchi 934492
Oui, c'est petit... je sors... rabbit Arrow
d'autant plus petit que manque de pot pour toi, Pavarotti ne chante pas le rôle de Romeo.

Et paf! Aïe...

Enfin toujours est-il que malgré tout, je trouve bizarre d'accepter une version avec un ténor en Roméo... Ce qui fait tout le charme de cet opéra, c'est aussi ce mélange de timbres dans les duos d'amours, ce farouche engagement juvénile apporté par une voix de mezzo...

Je sais qu'on ne me demande pas mon avis mais...

Mais je trouve ton observation très pertinente dans l'absolu ; pour autant, Scotto/Aragall/Pavarotti, dans leurs meilleures années, c'est un luxe dont je n'ai, pour ma part, pas envie de me priver (et Romeo-ténor, ça fonctionne excellemment bien, ici) ; la version avec Rinaldi est également très belle (et quelle direction farouche eet colorée chez Abbado).
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Otello
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:59

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah? Pavarotti à la vocalité pour chanter Roméo? Bellini  I Capuleti e I Montecchi 934492
Oui, c'est petit... je sors... rabbit Arrow
d'autant plus petit que manque de pot pour toi, Pavarotti ne chante pas le rôle de Romeo.
Et paf! Aïe...
Enfin toujours est-il que malgré tout, je trouve bizarre d'accepter une version avec un ténor en Roméo... Ce qui fait tout le charme de cet opéra, c'est aussi ce mélange de timbres dans les duos d'amours, ce farouche engagement juvénile apporté par une voix de mezzo...
Mais ai-je dit le contraire ? J'aime les 2 versions Abbado parce qu'elles sont magnifiquement chantées et dirigées mais bien évidemment que l'option d'un Romeo ténor ne peut relever musicologiquement parlant que de la curiosité et n'a aucune valeur intrinsèque.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:02

bAlexb a écrit:
pour autant, Scotto/Aragall/Pavarotti, dans leurs meilleures années, c'est un luxe dont je n'ai, pour ma part, pas envie de me priver (et Romeo-ténor, ça fonctionne excellemment bien, ici) ; la version avec Rinaldi est également très belle (et quelle direction farouche eet colorée chez Abbado).
exactement! Pour la splendeur rare d'un chant devenu bien rare de nos jours, les versions Abbado sont à connaître et peuvent être appréciées. dans l'absolu, évidemment que Roméo doit rester un mezzo.
Et je regretterai toujours que l'intégrale DECCA prévue avec Sutherland, Horne, Pavarotti et Bonynge ait été avortée.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:06

bAlexb a écrit:
Je sais qu'on ne me demande pas mon avis mais...

Mais il est le bienvenue voyons! Very Happy

Citation :
Mais je trouve ton observation très pertinente dans l'absolu ; pour autant, Scotto/Aragall/Pavarotti, dans leurs meilleures années, c'est un luxe dont je n'ai, pour ma part, pas envie de me priver (et Romeo-ténor, ça fonctionne excellemment bien, ici) ; la version avec Rinaldi est également très belle (et quelle direction farouche eet colorée chez Abbado).

Je n'en ai pas écouté de version avec ténor en roméo... mais les versions que j'ai écoutées et qui m'ont passionnées étaient souvent avec une mezzo particulièrement jeune et endrogine (DiDonato, Kasarova par exemple) et j'ai du mal à imaginer un tel portrait avec un ténor.
Après, c'est sûr que Scotto et Pavarotti dans leurs rôles respectifs doivent être supers... et je ne doute pas d'Abbado non plus...



Après, c'était juste une petite pointe envers Otello, sans grande méchanceté, parce que à chaque fois que certains proposent des versions un peu "exotique", on se retrouve face à la "vocalité" exigée par le rôle et le créateur... alors mettre un ténor en Roméo, on en est quand même loin quoi! Wink
Rien de bien méchant, juste un clin d'oeil...

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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:14

Polyeucte a écrit:
Après, c'était juste une petite pointe envers Otello, sans grande méchanceté, parce que à chaque fois que certains proposent des versions un peu "exotique", on se retrouve face à la "vocalité" exigée par le rôle et le créateur... alors mettre un ténor en Roméo, on en est quand même loin quoi! Wink
Rien de bien méchant, juste un clin d'oeil...
et je persiste! Laughing et à aucun moment je n'ai dit que Roméo pouvait être tenu par un ténor et c'est pas demain la veille que je vais changer d'avis. Pour autant je reconnais que dans cette option choisie par Abbado, le résultat est vocalement somptueux.
j'aurais préféré Verrett ou Horne par exemple.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:07

Otello a écrit:
j'aurais préféré Verrett ou Horne par exemple.

Polito chante-t-elle toujours le rôle ? Je suis aussi très fan des Romeo de Bonitatibus (live à Moscou avec Ciofi divine de suspensions et Acocella) et Barcellona (je pense à l'intégrale Bolton, à Salzburg).
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptySam 19 Mai 2012 - 20:50

I Capuleti e i Montecchi : 19/05/2012, en direct et en streaming sur le site de l'Opéra de Munich


Direction : Yves Abel
Mise en scène : Vincent Boussard
Décors : Vincent Lemaire
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Guido Levi
Direction des choeurs : Sören Eckhoff

Romeo : Vesselina Kasarova
Giulietta : Anna Netrebko
Tebaldo : Dimitri Pittas
Capellio : Ante Jerkunica
Lorenzo : Paul Gay

Bayerisches Staatsorchester
Chor der Bayerischen Staatsoper


Après le grand souvenir que m'avait laissé Netrebko lors de son passage à Paris dans le rôle, j'ai été bluffé par ce qu'elle proposa ce soir. Déjà que le niveau était haut à Paris, on se trouve ici face à une prestation bluffante de naturel, de technique et d'interprétation! La voix est toujours aussi belle, mais aussi beaucoup plus contrôlée j'ai l'impression, avec une gestion de la dynamique parfaite, des trilles et autres ornements d'une belle précision, des sur-aigus très assurés... et un personnage vraiment magnifique. Faut dire aussi qu'elle très bien aidée par la mise en scène qui propose un portrait de Juliette très complet et fouillé. Du coup, on retrouve aussi la Netrebko scénique que je n'avais pas vu depuis longtemps... depuis sa Traviata en fait : une vraie bête de scène qui fait corps avec son personnage, donnant tout scéniquement (alors que souvent, elle se trouve un peu bridée par des mises en scènes du genre de celle d'Anna Bolena à Vienne Rolling Eyes). Vraiment du grand art chez Netrebko. Chapeau bas! Bellini  I Capuleti e I Montecchi 173236763

Face à elle, Kasarova... elle aussi m'a laissé une très bonne impression dans un enregistrement de 2001... Son Roméo était fougueux et superbe. La voix est moins facile et solide, avec en particulier un aigu un peu rebelle en début de soirée (et qu'elle économisera par la suite), mais sinon, la technique est toujours impressionnante, l'investissement superbe et les nuances tout bonnement magnifiques. Contrairement aux commentaires habituels qui la trouvent fatiguée à l'excès et de mauvais goût avec un poitrinage excessif ou des ruptures de registres, j'ai au contraire entendu une voix bien en forme, sans excès de graves et toujours très contrôlée! Alors c'est un peu en dessous de ce que propose Netrebko, mais en même temps, difficile de rivaliser. Mais j'ai vraiment été heureux de retrouver Kasarova en bonne forme, toujours aussi impressionnante sur scène et touchante dans sa scène finale.

Dimitri Pitas est un gros cran en dessous. Alors oui, la voix est belle... mais ça ne suffit pas ici. Aucune variation, aucun ornement... rien du tout ou presque. Seul le duo avec Roméo le trouvera esquisser quelques vocalises... dommage quand même...
Un peu pareil pour Ante Jerkunica et Paul Gay : des voix en bonne forme, mais rien de formidable.

Direction d'Yves Abel très chouette en tout cas, vivante et palpitante, avec une belle écoute des chanteurs... Belle direction quoi!

Question mise en scène, c'est vraiment le personnage de Juliette qui est intéressant. Les autres semblent un peu moins travaillés. Mais j'ai bien aimé quand même ce décor assez sobre, majoritairement gris avec des éclairages colorés. Et puis il y a un lavabo! Mr.Red

Du coup, une très bonne soirée! reste plus qu'à espérer que cet enregistrement soit un jour diffusé parce que pour Netrebko au sommet et Kasarova superbe, ça vaut le coup dans une belle mise en scène!

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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:42

Bellini  I Capuleti e I Montecchi 1507-1

Direction : Fabio Biondi
Europa Galante

Romeo : Vivica Genaux
Giulietta : Valentina Farcas
Tebaldo : Davide Giusti
Lorenzo : Fabrizio Beggi
Capellio : Ugo Guagliardo

Sortie prévue le 2 octobre 2015
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:47

Oh, ça va être rigolo, ça. Il faut que j'essaie (pour une fois que ce ne sera pas noyé dans la mélasse).
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, ça va être rigolo, ça.  Il faut que j'essaie (pour une fois que ce ne sera pas noyé dans la mélasse).

Si c'est au niveau de sa Norma avec Kunde, ce sera plus que rigolo je pense! Very Happy
Perso, j'attends ça avec impatience (même si en dehors de Genaux, je ne connais personne...)
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMar 28 Juil 2015 - 14:36

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh, ça va être rigolo, ça.  Il faut que j'essaie (pour une fois que ce ne sera pas noyé dans la mélasse).

Si c'est au niveau de sa Norma avec Kunde, ce sera plus que rigolo je pense! Very Happy
Perso, j'attends ça avec impatience (même si en dehors de Genaux, je ne connais personne...)

Je signe tout de suite !
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:03

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh, ça va être rigolo, ça.  Il faut que j'essaie (pour une fois que ce ne sera pas noyé dans la mélasse).

Si c'est au niveau de sa Norma avec Kunde, ce sera plus que rigolo je pense! Very Happy
Perso, j'attends ça avec impatience (même si en dehors de Genaux, je ne connais personne...)

Norma ne m'avait pas complètement conquis (un peu sec quand même, et le plateau pas au sommet), mais c'est surtout que je ne mets pas les Capulets au même niveau. De ce fait, je n'attends pas une jubilation intense, mais plutôt la satisfaction de ma curiosité malsaine pour les colibris. Very Happy
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptySam 26 Sep 2015 - 16:29

Quatre extraits pour attendre la parution : http://www.glossamusic.com/glossa/reference.aspx?id=353

Miam! Very Happy
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptySam 26 Sep 2015 - 16:39

je ne goûte guère l'excessive lenteur du final d'acte donné en 4ème extrait et encore moins la conclusion orchestrale qui est donnée de manière aberrante Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptySam 26 Sep 2015 - 16:40

C'est donc comme le baroque, ça devient intéressant lorsque c'est correctement joué. Very Happy
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptySam 26 Sep 2015 - 18:02

DavidLeMarrec a écrit:
C'est donc comme le baroque, ça devient intéressant lorsque c'est correctement joué.  Very Happy  
Ce qui n'est pas tellement le cas ici au regard des extraits. J'attends d'écouter l'intégrale.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyDim 4 Oct 2015 - 13:01

Je viens de finir l'acte I. Mon Dieu, quand ça avance, claque et respire comme ça, ça devient passionnant.

Magnétisé pour la première fois par une œuvre toujours jouée de façon distendue et molle. Là, c'est palpitant.

En plus, entre Giusti qui ressemble à Kunde, Guagliardo qui ressemble à Courjal, le fruité de Farcas et et l'énergie de Genaux, plateau épatant. Et orchestre qui déborde de couleurs.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyJeu 8 Oct 2015 - 10:52

DavidLeMarrec a écrit:
Je viens de finir l'acte I.  Mon Dieu, quand ça avance, claque et respire comme ça, ça devient passionnant.

Magnétisé pour la première fois par une œuvre toujours jouée de façon distendue et molle. Là, c'est palpitant.

En plus, entre Giusti qui ressemble à Kunde, Guagliardo qui ressemble à Courjal, le fruité de Farcas et et l'énergie de Genaux, plateau épatant.  Et orchestre qui déborde de couleurs.  

Ecouté en entier... Et légèrement frustré par Genaux en fait pour le moment. La voix sonne un peu grêle je dirais : c'est engagé et énergique, mais je n'entends pas une voix qui se déploie bien loin. Mais peut-être que l'habitude aidera.

Sinon, assez d'accord sur la qualité de la distribution et de l'orchestre. Pas la révélation que j'avais eu pour Norma avec le même Biondi, mais c'est très beau.
Et le livret est intéressant, expliquant les choix de Biondi par rapport aux habitudes de l'époque.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:09

Intégrale sans grand intérêt!
Aucune vision d'ensemble! Tout est décousu orchestralement parlant et sonne maigrichon. Chanteurs allant du juste correct à l'indigne (c'est quoi ce ténor ???) et Genaux qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Les grandes versions de référence n'ont aucun souci à se faire: ce n'est pas cette curiosité qui les détrônera ...
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:30

Polyeucte a écrit:
Ecouté en entier... Et légèrement frustré par Genaux en fait pour le moment. La voix sonne un peu grêle je dirais : c'est engagé et énergique, mais je n'entends pas une voix qui se déploie bien loin. Mais peut-être que l'habitude aidera.

La voix est toujours très en-dedans, comme d'habitude, et ça fait sans doute un contraste dans des rôles où l'on a l'habitude de voix mieux projetées, mais en studio (et à mon avis même salle), c'est superbe, ce feu, tout de même !  

Autant je trouvais la Norma de Biondi intéressante sans rien révolutionner, autant ici, c'est la révélation. Very Happy

Je n'ai pas encore lu le livret, je suis curieux des considérations sur l'inclusion du pianoforte.

Voici ce que j'en ai dit chez moi ( http://carnetsol.fr/css/index.php?2015/10/08/2717-bellini-sur-crincrins ) :

Une œuvre au tempérament assez donizettien (très distendu, malgré de petites appoggiatures et de petits effets harmoniques qu'on entendrait jamais chez l'aîné), qui ne m'a jamais paru tenir ses promesses – j'ai toujours, à tout prendre, aimé davantage Giulietta e Romeo de Vaccai.

Mais, voilà, quand on le joue comme il faut, que ça avance, claque et respire à ce point, tout coule avec naturel, rien ne s'attarde, le drame devient captivant. Fabio Biondi (avec Europa Galante) réussit le même tour de force qu'Antonini pour Norma, mais dans une partition beaucoup plus difficile à réussir, qui semblait de prime abord moins bien s'y prêter (pourtant, sa propre Norma est paradoxalement moins passionnante, moins radicale aussi, il est vrai).

D'ordinaire distendue, atone et molle, même dans les meilleures versions, l'œuvre est revigorée par les nouveaux tempi et par les timbres incisifs, soutenus par un piano providentiel, qui densifie l'assise d'ensemble d'une façon plus percussive que mélassée.

À cela s'ajoute un plateau peu célèbre mais superlatif, entre le Belcanto Chorus (4 sopranos, 4 mezzo-sopranos, 8 ténors, 6 basses) d'une limpidité chambriste, Davide Giusti (Tebaldo) qui chante comme Kunde, Ugo Guagliardo (Capellio) qui évoque fort Courjal, le fruité de Valentina Farcas (Giulietta) et l'énergie proverbiale de Vivica Genaux (Romeo), impossible de résister. S'écoute de bout en bout sans effort.

À recommander à tous ceux qui n'aiment pas (encore) le belcanto romantique, ou qui veulent voir la Lumière et renoncer aux interminables tunnels de cantilènes de sons purs.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:40

ah non je suis désolé! c'est de l'arnaque que de dire que c'est comme ça qu'il faut le jouer et que le plateau est superlatif alors que c'est tout le contraire. Autant Biondi avait plutôt bien réussi sa Norma, autant là ça devient du grand n'importe quoi! Quant au cast, c'est le plus médiocre de toute la discographie.
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyDim 11 Oct 2015 - 11:28

C'est honteux, on entend autre chose que des cordes baveuses, des ploum-ploums gras et des voyelles uniques mollement distendues dans des gammes scolaires. Pire que tout, on a presque l'impression que le livret devient intéressant.

Dans ce cas, effectivement, n'écoutez surtout pas Biondi. Basketball
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MessageSujet: Re: Bellini I Capuleti e I Montecchi   Bellini  I Capuleti e I Montecchi EmptyDim 11 Oct 2015 - 12:11

DavidLeMarrec a écrit:
autre chose que des cordes baveuses, des ploum-ploums gras et des voyelles uniques mollement distendues dans des gammes scolaires.
Mais y a rien de tout ça dans les grandes versions de l'oeuvre (Muti/Luisi/Abbado) que tu me sembles surtout avoir très peu écoutées... Wink
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