Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) Empty
MessageSujet: Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023)   Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) EmptyJeu 20 Avr 2023 - 13:21

Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) AJFCJaX3RrApFa5zmrA16hFkQSY3hqclFczQahBT67QixaivjJp9Uy6DZ44M_Qp5VDzv2G7F0gM6wV7quNmwxHM9yZoO7V9LIWJjQQmwuWP7fFdYr1Hz1O-rJ472QJT2PYQuby0F0u-swt2VYV_juIE_Vs_H6H_ppKQVPtmviOYam5toOlptRxwPNC9WFc7V9DtjoXx0MaRPrxMbSS3t3hdcmu6iNBl_dhs2ji5g5vuv4Iqpx3ROHUgrjDMOpYrqw2V7OdAtmAnKNNz_2kvoZJsZECxYBR2Qhr3DcGecJb8xy6jDXTnN4JdJ51bpWFdb7F36dVgckYFv4v1MzSPtxU-0mx_u8SklHpSCvbG8ZQu5i-yU5U4nRVRf5RZiR84_gPtgjfeSt-rbaIzVXSzp9i_1W_UxyKC6b8du4dKUYOI1zCDvy7-Ct2nQjaLf1LlRMRDnz2RXCbokVYSXh3BaetlqVXs3RoPHyHVSckVrhCSkw6gXRa5v_0G1WDlxjxcBWnvQEtt1ED7wkhUZbDBKzfKNz1qeq6qdOkDPxaYVISGSMTgAzqYHDaJsT59MpEGGLXgZLUR1e0hWVMIEohs_TV-2SjkmyL5sTpBGdvaY7QD3Nf_DgPR1TocBCtTwDzJRQ8vRSxrIk-P-14p8nl9kVdX_6-TaScT584mlJl0a4_HGCZNAZqLVkAB8pQFvoTG7kgKWGTSkG_bXYyhRtVA0rTe0KitaMMKz6RS85GD1u2ZaPwirrh7k8JRFBE_5y0Jh32ejhZdsMNdKzjj549sbG1aRcqIpm5sT4AiZFfTCjhxJJkBzmWK81HDqgAJQngkY90lLWdSXBmMKtJM1Uk2dujBeUTLyXSGcqM0Ixuo_34Ojuw6T05EmeybjS_WI1otgvfbfH3yJeZn_pkGbXsEsbX58Y2w=w638-h489-s-no?authuser=0

🔵 Ce 20 avril 2023 (ainsi qu'hier et demain),

la Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay donne

/Violet/, de Tom Coult.

Création française d'un opéra anglais (passé par le ROH !), autour de la catastrophe climatique finale.

#ConcertSurSol #95

Chaque jour, une heure disparaît : les habitants de la petite ville voient disparaître le temps, jusqu'à ce qu'au 23e jour, il n'en reste plus qu'une.

Seulement quatre personnages : le maire, sa femme (l'héroïne), leur bonne, et dans deux scènes l'horloger du village.

Tout est bâti sur des scènes courtes, souvent traitées musicalement sous forme d'ensemble, 2 ou 3 personnages chantent ensemble.

Tout cela se fait dans une prosodie très claire, avec une musique où les lignes vocales sont plutôt tonales, et la partie orchestrale plutôt atonale.

On peut comparer l'esprit atmosphérique si dispositif musical à /L'Inondation/ de Filidei, pour situer.

Le duo de décibels pour le dîner avec l'Horloger (à qui le Maire désespéré demande de réparer le Temps…) est particulièrement frappant.

Beaucoup de duos autrement entre le maire (autrefois fier) complètement perdu et sa femme dépressive qui, elle, a tout compris ; ou bien entre la bonne apeurée et l'épouse confiante.

Un des ressorts récurrents : pour chaque nouvelle journée (on en saute, évidemment), interlude avec bande de sons de cloche synthétiques, repris ensuite par l'orchestre de plus en plus densément, comme pour représenter l'étendue croissante du temps qui se comprime.
Très chouette.

Le livret d'Alice Birch, avec sa composante fantastique (les horloges passent en un instant à l'heure suivante), est assez stimulant, mais j'ai tout de même quelques réserves :

¶ il se refuse à donner des pistes de causes, de perspectives. Je me retrouve un peu à sec au bout d'un moment, on a compris le principe, mais on aimerait avoir des pistes pour penser au delà du constat ; le temps disparaît, mais quelles sont les hypothèses ?  Et dans le futur ?

¶ j'ai trouvé la dureté sur le personnage du maire assez gratuite : rien n'indique qu'il se soit mal comporté, mais le livret présente avec une certaine jouissance son humiliation par sa femme et sa fin tragique, en nous mettant du côté des rieurs ; je ressens ça comme une forme de réflexe (critique du puissant / du nanti) devenue quasiment une discrimination vis-à-vis d'un type de personnage (un maire ne peut être que méchant avec sa femme, même si le livret ne le dit nulle part) ;

¶ l'action ne semble pas se dérouler dans un passé lointain, et il est donc assez incompréhensible que personne ne cherche à fuir, ou à tout le moins à vérifier si d'autres villes ne vivent pas la même fatalité (c'est dit explicitement, « on ne sait pas ») ;

¶ la fin n'offre pas plus de résolution que le début, avec un choix cyclique amusant, mais qui ne répond pas à la question, même de façon détournée, incomplète ou interrogative.

Le livret est donc stimulant, mais les incohérences / béances l'empêchent de se renouveler ou d'être pleinement opérant / porteur de questions – à mon sens.

Super équipe, où Olivier Gourdy fait comme toujours des étincelles avec sa voix. Et l'Ensemble Maja de Bianca Chillemi, vraiment épatant d'investissement et de précision.

→ https://ens-paris-saclay.fr/en/agenda/opera-violet

Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) AJFCJaUEEA8UIlAKX9PeED7TgS0rk7cueeiyMYeLb6SQIGc5Zh9ClovaSbd5v2XTDaXw6SkahVkCwBBy_E0B2-FpyP75KBpFD3skFmA4_RDF6YLKxBIcxk-uxvHvYC_ogWT5rQ_rZ1ySeu-5F-UvVOWokIqa_h2Ns5eXEC2blG1M50CzvM3NASAcORFIk4NS7moYKTYJqL_2Ow1XffRVU6mP4BVIe91lWOKiB5s0XPJZ4MZ3wNGjVIX_IBCB5IuA54ypN6fTLsDMFKnOtMEt_i3W4XCOBPLDzds8zXLndaNuB77tDN8WywNfzuj6hBbjrK6Miycu3MXHy4O5OYHWxR9UgaA9oJ8imsUs2F0v3MJl9fFV9ZjU5JUSwID0T8xzbt6EBnKRanW5_pHraL5JVQl7STIbMgI6pFg0dEupSnXlJIdYJ7skHQys-lXtGGr5vzFDiya48VzF1PQdWrdHA3KPqpFpY26kpjn2dLEvwgGEqlvXxK_3iEOFD-N3xkAq2tJAFb5JCRISvdNcCZjTHrA80lw3GdkL_Ab7tiXUB-PtKdWnQTtfo1geHlKJhqqSZbzZAsjSYXSeopqlju9RuLXLuWcJGw52IJvix6H4RNBj13ny1ACFXqXc8khUDj_RaVCDY8gex6Bjzq8FruDAdLc9Fx7u2j52jaCkv1wlxEUrmmB4lkNAEM1VIssbEuc9zeyP1jLsIurPZx9EPRff1zgYfejDCr_XbDhzHfxNuPiqZ2410TJEQqGDE3zwgKIWu_e_4NcVVGlwBI03uUAT0psRXdXnApcJ2wfUJ9lbPu2zbFv4ei88W8OnIB5f3VwsvQ5JBz5sLmaoSU21jov9qOM0lqFIXxaQ1KQp7xwubx89_r84OxVwyrVr79EuGzGdCtPgXnEGaL07JT4h0JzE91Htkxk=w485-h647-s-no?authuser=0
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) Empty
MessageSujet: Re: Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023)   Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) EmptyVen 2 Juin 2023 - 13:51

Merci en retard pour le compte rendu.

Ça fait plutôt envie, et ça tombe bien, l'opéra est repris les 23, 24 et 25 juin au théâtre de l'Aquarium à Paris.

https://www.theatredelaquarium.net/festival-bruit/bruit-du-15-juin-au-1er-juillet/violet

Dans le cadre du festival Bruit qui proposera aussi une version féministe de Carmen mise en scène par Jeanne Desoubeaux, ou une répétition de l'ensemble Correspondances de Sébastien Daucé.

https://www.theatredelaquarium.net/festival-bruit/bruit-du-15-juin-au-1er-juillet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) Empty
MessageSujet: Re: Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023)   Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) EmptyVen 2 Juin 2023 - 17:53

Ah, je me suis déplacé au bout du monde pour rien… hehe

C'est assez intéressant comme œuvre en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) Empty
MessageSujet: Re: Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023)   Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:21

mickt a écrit:
une version féministe de Carmen
Mais est-ce vraiment nécessaire? Je veux dire: je trouve que l'œuvre telle qu'en elle-même met déjà assez crûment et précisément en relief les dispositifs d'exploitation des femmes (mariages arrangés dans les familles bien, ouvrières exposées à tous les maquereautages...) tout en offrant un contraste frappant entre des personnages féminin forts et des personnages masculins assez méprisables de fatuité et d'auto-complaisance. (C'est même assez surprenant pour l'époque.)

Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) Empty
MessageSujet: Re: Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023)   Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:45

En réalité c'est moi qui ai résumé les choses en écrivant "version féministe", mais c'est un raccourci. Je ne pense pas que l'idée soit d'aller contre une vision "traditionnelle" de Carmen. C'est présenté comme un "opéra-paysage itinérant", qui sera repris en tournée à plusieurs endroits.

Je reproduis la note d'intention du spectacle ci-dessous (on y découvre l'instrumentarium : piano, violoncelle, clarinette, trombone, trompette, ukulélés, percussions) :

Carmen par Jeanne Desoubeaux:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) Empty
MessageSujet: Re: Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023)   Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom COULT – Violet – Scène de Recherche Paris-Saclay (2023)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris 2023-2024
» Opéra de Paris – Saison 2022-2023
» Mahler 1, Adams, Korsun Philar de Paris 23/01/2023
» Opéra de Paris 2006-2007
» Recherche de musiciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: