Un petit mot sur le programme que Mickt avait annoncé dans le fil de prévision des concerts, puisque j'ai vu un des concerts en question (27 mai 2023, 16h).
Programme concocté par Héloïse Luzzati pour ProQuartet : : Wertheim, Beach et Müller-Hermann par le Quatuor Mona (l'ancienne violoncelliste à rejoint le Symphonique de Boston et la nouvelle d'un charisme remarquable)… et Marie Laforge à la flûte.
Je venais surtout pour entendre le quatuor de Johanna Müller-Hermann – dont le quintette récemment paru m'avait enchanté –, inédit au disque (mon voisin m'a révélé que non seulement ça existait au disque, mais que je l'avais bel et bien écouté il y a peu de jours…).
Les variations de Beach sont du bon Beach, assez varié dans les effets pour soutenir la longueur ; Wertheim fait entendre ses influences françaises ; et donc, JMH propose un quatuor romantique charpenté, riche en contrepoint (qui manque peut-être un peu d'évidence mélodique).
Le lieu (le parc de Bagatelle est assez vaste et varié) est enchanteur en cette saison (et gratuit en basse saison), il augmente et prolonge clairement l'expérience spectateur.