Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Volume sonore

Aller en bas 
+6
Bertram
arnaud bellemontagne
Jules Biron
Cololi
Mehdi Okr
OYO TOHO
10 participants
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Volume sonore Empty
MessageSujet: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:44

Je ne suis pas sourd (j'ai fait de récents tests m'ont largement rassuré là-dessus) mais j'ai tendance à trouver que le son n'est pas assez fort dans les concerts de musique classique. J'ai tellement l'habitude d'écouter la musique au casque ou de regarder des blu ray en 5.1 assez fort que je suis souvent déçu par le volume sonore lors des concerts qui ont lieu dans de trop grande salles (bastille par exemple !).
Sauriez-vous me dire quelles sont les salles qui offrent un volume sonore intéressant ou trop faible, surtout en ce qui concerne les opéras (car c'est plus pour les opéras que j'ai cette impression) ? Etes-vous déjà allés à un festival en plein air et comment est-ce sonorisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:56

Pour les opéras, je trouve que les voix paraissent parfois un peu faiblardes à Bastille, c'est vrai, et sont rapidement surmontées par l'orchestre ; évidemment, quand on est habitué au CD, au DVD ou aux retransmissions HD d'opéras où les voix sont bien mises en valeur, ça fait une sacrée différence. Cette différence me paraît moins sensible dans les salles à l'italienne, et notamment les petites salles.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la constatation générale. En musique orchestrale, le niveau sonore me paraît nettement plus fort en salle que ce que j'ai l'habitude d'écouter chez moi (mais sur une chaîne relativement bas de gamme et jamais au casque) ; c'est même pour moi en partie l'émerveillement des concerts, ce déferlement sonore et la grand gamme depuis pppp jusqu'à ffff. À la radio, j'ai toujours l'impression que la musique est réduite à la portion sonore congrue, surtout par rapport à la parlotte ou la pub.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:11

♫ a écrit:
Pour les opéras, je trouve que les voix paraissent parfois un peu faiblardes à Bastille, c'est vrai, et sont rapidement surmontées par l'orchestre ; évidemment, quand on est habitué au CD, au DVD ou aux retransmissions HD d'opéras où les voix sont bien mises en valeur, ça fait une sacrée différence. Cette différence me paraît moins sensible dans les salles à l'italienne, et notamment les petites salles.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la constatation générale. En musique orchestrale, le niveau sonore me paraît nettement plus fort en salle que ce que j'ai l'habitude d'écouter chez moi (mais sur une chaîne relativement bas de gamme et jamais au casque) ; c'est même pour moi en partie l'émerveillement des concerts, ce déferlement sonore et la grand gamme depuis pppp jusqu'à ffff. À la radio, j'ai toujours l'impression que la musique est réduite à la portion sonore congrue, surtout par rapport à la parlotte ou la pub.

+1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:14

Ça dépend, à Pleyel j'ai aucun souci, par contre au Châtelet... mais c'est plus dû à la configuration de la salle.

Edit : ah, on parlait des opéras... bon, pour Pleyel on n'en joue pas, et dans les autres théâtres ça dépend assez d'où on est placé...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:19

OYO TOHO a écrit:
Je ne suis pas sourd (j'ai fait de récents tests m'ont largement rassuré là-dessus) mais j'ai tendance à trouver que le son n'est pas assez fort dans les concerts de musique classique. J'ai tellement l'habitude d'écouter la musique au casque ou de regarder des blu ray en 5.1 assez fort que je suis souvent déçu par le volume sonore lors des concerts qui ont lieu dans de trop grande salles (bastille par exemple !).
Sauriez-vous me dire quelles sont les salles qui offrent un volume sonore intéressant ou trop faible, surtout en ce qui concerne les opéras (car c'est plus pour les opéras que j'ai cette impression) ? Etes-vous déjà allés à un festival en plein air et comment est-ce sonorisé ?

Cela vient peut être tout simplement du fait que tu joues dans un groupe de rock:en conséquence tu es accoutumé à un environnement sonore genereux en decibels. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:33

Era a écrit:


Edit : ah, on parlait des opéras... bon, pour Pleyel on n'en joue pas, et dans les autres théâtres ça dépend assez d'où on est placé...

quand même, en 15 jours, il y a eu Francesca da Rimini, Genoveva et Barbe-Bleue ! Pas de problème de volume pour moi dans ce lieu, même si le plus impressionnant que j'aie entendu était à la Cité de la musique (pour John Adams).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:35

Oui, au temps pour moi, on n'en joue pas en version de scène Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:39

Réponse à Oyo Toho : Oui, il faut se protéger les oreilles.

J'ai aussi l'habitude de jouer à fort volume, en percussions avec mes élèves (par classes de trente dans 50 mètre carré, t'imagines?) ou en groupe avec batterie.

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille fortement les moulages; ça te baisse de 20 dB au moins dans toutes les fréquences, alors que les bouchons vendus en pharmacie ou donnés aux entrées de concerts te baissent sourtout les aigus.
Ce n'est pas donné (137 euros au moins) mais quand on l'utilise presque tous les jours, c'est vite amorti.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 23:14

Et ça, vous l'entendez bien ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 23:17

Bof, lorsque on est habitué à Meshuggah ou à Strapping Young Lad,les pepiements de flûtiaux ne font pas grand chose. bounce
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMar 15 Juin 2010 - 23:19

Attention, on parle seulement d'engins non amplifiés ici. tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:06

Olivier, je crois que tu es effectivement dans la situation d'une saturation sonore, il te sera difficile de retrouver ce type de puissante sonore - en revanche, les vrais instruments, sans sonorisation conséquente, ont un impact plus considérable que les musiques amplifiées, même si leur ampleur est moindre.
A ce compte-là, il faut que tu ailles écouter de grandes symphonies dans de petites salles, ou du moins dans des salles de concert adéquates. Cela dit, Lady Macbeth de Mtsensk à Bastille, c'était vraiment impressionnant, question volume (uniquement orchestral, les voix étaient bien sûr lointaines).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:07

OYO TOHO a écrit:
Etes-vous déjà allés à un festival en plein air et comment est-ce sonorisé ?
Beaucoup de festivals ne sont pas sonorisés. Ce sont uniquement ceux qu'on fait sur les grandes places publiques, les concerts exceptionnels et très grand public qui le sont.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:19

en fait, quand je jouais du violon en orchestre, le volume était largement assez fort mais il faut dire que j'étais au milieu de l'orchestre...
Après, effectivement, je suis habitué aux musiques amplifiées... mais je pense qu'un orchestre classique est largement assez fort si il joue dans une salle adaptée.
Aussi, je pense qu'on a parfois vu les choses un peu en grand au niveau des salles de concert (Bastille...) et qu'on y perd un peu en volume sonore.
Pour les festivals en plein air, je n'ai pas trop envie d'essayer si c'est pour entendre le vent kidnapper le son. Après, si c'est dans une cour intérieure ou autre, ça peut le faire.
Malgré tout, ça reste une sorte de frustration de ne pas pouvoir assister aux concerts en me situant en plein milieu de l'orchestre ou à la place du chef, par exemple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:38

OYO TOHO a écrit:
en fait, quand je jouais du violon en orchestre, le volume était largement assez fort mais il faut dire que j'étais au milieu de l'orchestre...
C'est pas pareil effectivement : quarante violons plus les cuivres dans les oreilles (quand ce n'est pas le hautboïste qui joue à l'horizontale...), oui, ça fait du bruit.

Citation :
Après, effectivement, je suis habitué aux musiques amplifiées... mais je pense qu'un orchestre classique est largement assez fort si il joue dans une salle adaptée.
Mais ce n'est pas fait pour être fort, c'est fait pour être entendu, c'est tout. Smile


Citation :
Aussi, je pense qu'on a parfois vu les choses un peu en grand au niveau des salles de concert (Bastille...) et qu'on y perd un peu en volume sonore.
A Bastille, on entend vraiment très bien l'orchestre (moins au fond du parterre, mais là on entend très bien les voix en revanche). Et au niveau volume, c'est loin d'être minuscule...


Citation :
Pour les festivals en plein air, je n'ai pas trop envie d'essayer si c'est pour entendre le vent kidnapper le son. Après, si c'est dans une cour intérieure ou autre, ça peut le faire.
Dans les cours, on entend très bien généralement, c'est même dans un cloître que j'ai entendu la plus belle acoustique.


Citation :
Malgré tout, ça reste une sorte de frustration de ne pas pouvoir assister aux concerts en me situant en plein milieu de l'orchestre ou à la place du chef, par exemple Very Happy
Les chefs disent souvent que c'est un endroit où on entend très mal l'équilibre du son...


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 16 Juin 2010 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:59

OYO TOHO a écrit:
Je ne suis pas sourd (j'ai fait de récents tests m'ont largement rassuré là-dessus) mais j'ai tendance à trouver que le son n'est pas assez fort dans les concerts de musique classique. J'ai tellement l'habitude d'écouter la musique au casque ou de regarder des blu ray en 5.1 assez fort que je suis souvent déçu par le volume sonore lors des concerts qui ont lieu dans de trop grande salles (bastille par exemple !).

Tu as l'habitude de donner des concerts où les guitares saturent et où tu hurles dans le micro aussi, non? Laughing

Je suis d'accord avec toi pour Bastille, j'y suis toujours un peu frustré...
Mais va écouter des concerts symphoniques à Pleyel ou même au TCE, c'est raisonnable comme volume, sans être excessif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volume sonore Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore   Volume sonore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volume sonore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.
» CD d'orgue très très bon pour le son
» Bagatelle – Orangerie sonore
» Mon CD haute qualité sonore de la quinzaine
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: