Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute)

Aller en bas 
+11
Roupoil
Stanlea
DavidLeMarrec
gluckhand
Pipus
kegue
Ravélavélo
Rubato
arnaud bellemontagne
Golisande
Melody Nelson
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute)   L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute) - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2023 - 9:15

xoph a écrit:
Resigned a écrit:
Autant je trouve que le son du haut-bois dégage une grande noblesse, à côté celui de la clarinette me parait un peu vulgaire.
oh !
quand même, Mozart, Brahms, et pour Melody Nelson : le chalumeau !

Ah mais j'adore les oeuvres auxquelles tu penses. C'est quand il joue avec le haut-bois que sa sonorité me parait criarde (terme plus approprié que vulgaire).
La trompette peut faire le même effet à côté du cor...

A bien y réfléchir c'est peut-être à aller chercher plus loin que ça dans mon imaginaire (torturé ou bêta au choix). J'associe le haut bois à une sorte d'Orient rêvé, même lorsqu'il ouvre une oeuvre a priori bien de chez nous comme Le Tombeau de Couperin, je suis projeté dans le tombeau d'un pharaon... Alors que la clarinette m'évoque tout de suite des mélodies klezmers, donc un Orient beaucoup plus concret et populaire...
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5601
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute)   L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute) - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2023 - 20:19

Quelques autres cantates de JSB avec des trompettes parfois étranges et fort belles (ah ! BWV 162), ici :

https://classik.forumactif.com/t826-la-trompette-baroque-aujourd-hui#1236216


Dernière édition par xoph le Mer 14 Juin 2023 - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5601
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute)   L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute) - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2023 - 20:32

Resigned a écrit:
xoph a écrit:
Resigned a écrit:
Autant je trouve que le son du haut-bois dégage une grande noblesse, à côté celui de la clarinette me parait un peu vulgaire.
oh !
quand même, Mozart, Brahms, et pour Melody Nelson : le chalumeau !

Ah mais j'adore les oeuvres auxquelles tu penses. C'est quand il joue avec le haut-bois que sa sonorité me parait criarde (terme plus approprié que vulgaire).
La trompette peut faire le même effet à côté du cor...

A bien y réfléchir c'est peut-être à aller chercher plus loin que ça dans mon imaginaire (torturé ou bêta au choix). J'associe le haut bois à une sorte d'Orient rêvé, même lorsqu'il ouvre une oeuvre a priori bien de chez nous comme Le Tombeau de Couperin, je suis projeté dans le tombeau d'un pharaon... Alors que la clarinette m'évoque tout de suite des mélodies klezmers, donc un Orient beaucoup plus concret et populaire...

Je comprends mieux ; sur la clarinette Klezmer, si tu connais pas Yom (Guillaume Humery), je te conseille.
Il y a toute la veine "populaire" (passée par un New York un peu voyou), mais aussi une virtuosité époustouflante, et un lyrisme incroyable
Ne pas se fier aux pochettes… (c'est le plus fin, et le plus sensible des musiciens)
New King of Klezmer Clarinet
You Will Never Die! et With Love (les deux avec les Wonder Rabbis)
Et plus éloigné du Klezmer mais très réussi je trouve : Songs For The Old Man
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute)   L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Aimez vous Mozart ? (2)
» Aimez-vous Duchable?
» Aimez vous Mozart ?
» Alexandre Scriabine (1872-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: