| [Rock Progressif] Playlist | |
|
+14Benedictus Prestissimo Prosopopus Golisande / Xavier bambou Pipus Alifie frgirard arnaud bellemontagne Iskender kegue Pachy 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pachy Mélomaniaque
| |
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 11 Nov 2023 - 15:29 | |
| Pour ceux qui l'ignorent encore, Millenium est un groupe polonais faisant dans la tradition progressive locale, à savoir le néo-progressif, à grands renforts de nappes de claviers et autres soli de guitare fortement inspirés des maîtres du genre, tendance Gilmour ou Rothery par exemple. Cet album est sorti en 2008 et n'a que 4 long morceaux, mais alors du tout bon... |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 11 Nov 2023 - 16:01 | |
| - kegue a écrit:
- Mouais..,.si on veut...rien que la pochette, ça ne fait pas trop envie
Bien qu'effrayé par le kitsch total des pochettes de Magnesis, je suis allé y faire traîner mes oreilles ( Royaume d'Océanéa), pour constater qu'elles étaient pour mon goût personnel représentatives du contenu . On n'a pas affaire à de mauvais musiciens, leur sincérité peut toucher certains et il y a de belles inspirations prog, mais tout cela relève quand même d'un néo-prog assez naïf et désuet (le son de la basse, des claviers...). Et puis j'ai beau habiter à 25 minutes de la forêt de Brocéliande (c'est d'ailleurs peut-être pour ça en fait ), mais les concepts néo-folklo-héroïco-mystico-médiévalo-mythologiques ce n'est pas du tout ma came. Vocalement il y a quand même un vrai problème, non seulement de timbre mais surtout d'intonation et de placement de voix, et je rejoins Kegue sur la production, vraiment plate. J'ai un peu l'impression d'écouter une démo d'étudiants. Désolé. J'ai ensuite basculé sur les dernières recommandations d' Arnaud, Paint the sky de Lalu est en effet excellent . Un prog aux accents metal qui n'est pas ma niche préférée dans la musique progressive, mais qui bénéficie ici de beaucoup de contratstes, de variété, d'aération dans le son, là où d'autres tombent dans l'écueil de la surenchère de démonstration technique, d'uniformité et de décibels. De bons morceaux sans faute de goût. La voix est impressionnante, la production impeccable. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 12 Nov 2023 - 11:22 | |
| Ammonia Avenue est le septième album du groupe rock progressif britannique The Alan Parsons Project. Il est sorti en 1984. Ben comme quoi, je ne suis pas très convaincu jusqu'à présent des albums, et celui-ci passe bien mieux... Je ne suis pas contre un bon pop/rock des années 80's ! Bien sur, c'est pas non plus un must d'album... Mais voilà, il est agréable à l'écoute et le son y est remarquable ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 12 Nov 2023 - 12:05 | |
| Cerises sur le gâteau un formidable live 1 CD 1 DVD ! Mentions spécial pour Steven Godfert qui y tient la guitare comme si le diable était là.... Et aussi l'humour que Eric passe avec le public 🤫 toujours le mot pour rire.. Ce soir, j'attaque le DVD.. Trop impatient là ! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 12 Nov 2023 - 12:22 | |
| A l'écoute en ce moment : Lalu : Paint The Sky (2022) Je m'attendais à un truc hyper technique, virtuose et chiant comme la pluie..... Comme je me trompais !!!! Bon, le côté FM de la voix et de certaines tournures mélodiques ne sont plus trop ma came. Mais les titres que j'ai écoutés sont effectivement très bien construits et vachement bien produits. Un bémol pour le batteur qui, à mon sens, en fait 10 fois trop. Mais malgré la grosse virtuosité des musiciens présents sur cet album, c'est vrai que ça sait rester sobre et attractif. Un très bon album de prog actuel, donc. Merci à Arnaud pour le tuyau, ainsi qu'à Iskender pour le commentaire qui m'a donné envie d'aller y jeter une oreille |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 12 Nov 2023 - 12:38 | |
| A votre service. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 12 Nov 2023 - 12:43 | |
| Can: Tago Mago (1971) Je ne suis pas fan de tout là dedans (les longues pièces improvisées, par exemple). Mais cet album jette les bases du Krautrock allemand (avec Amon Düül, mais les musiciens de Can me semblent un cran au dessus), avec un sens du mixage et de la production vraiment très intéressant et assez en avance sur leur temps (Mushroom : du post punk avant l'heure ?) |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 13 Nov 2023 - 18:26 | |
| Playing the Fool est le premier album live du groupe Gentle Giant. Il s'agit de leur neuvième album et compte 11 chansons. Il a été enregistré durant une tournée européenne du groupe en septembre et octobre 1976. Solide album live, dommage que je n'ai jamais vu le groupe en concert ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 13 Nov 2023 - 19:27 | |
| Un live absolument ahurissant de maîtrise et de cohésion collective. On croirait avoir affaire à un ensemble chambriste... ------------- The Tangent : Songs from the hard shoulder (2022) Un grand cru de la bande à Andy Tillison qui peut faire penser au mariage inespéré de Yes et d' Hatfield and the North (avec une petite touche Return to Forever pour épicer le tout) |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 16 Nov 2023 - 11:55 | |
| Après le très complexe et plutôt hermétique « Flower Power », les flower kings ont choisi avec « Space Revolver » de présenter un coté plus structuré de leur musique. L'arrivée de Jonas Reingold - de culture jazz et métal - à la basse semble avoir joué un certain rôle sur les compositions. Mais que les fans se rassurent, l'esprit Flower Kings est plus que jamais d'actualité... Et c'est avec cet album que j'ai découvert FK, je l'aime particulièrement pour cela... Peut-être l'opus à découvrir pour les amateurs du genre (progressif) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 16 Nov 2023 - 12:37 | |
| Je ne trouve pas Flower Power hermétique du tout (en tout cas pas plus qu'un Stardust We Are), la suite de 59 minutes qui ouvre le double album est indexée en une dizaine de plages qui en facilite l'ingestion. Space Revolver est un album bien produit avec des titres marquants (I'm the Sun, Rumble Fish Twist) et d'autres moins (Monster Within, Chicken Farmer Song, Slave to Money...), pour un premier contact je conseillerais plutôt (AMHA) Back in the World of Adventures, Retropolis ou The Sum of no Evil. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 17 Nov 2023 - 10:28 | |
| Yes : Fragile (71) Si on met de côté les pièces solo un brin narcissiques (à part le superbe The Fish signé Chris Squire), le plat de résistance ( Roundabout, South Side of the Sky et le génialissime Heart of The Sunirise) compte parmi ce que Yes a fait de plus brillant. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 17 Nov 2023 - 11:42 | |
| narcissiques les morceaux solo.. Je ne trouve pas, juste pas égal aux restes peut-être ! Sinon, c'est un excellent album, même si l'entente entre musiciens n'était pas top.. Et Bill Bruford quel batteur ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 17 Nov 2023 - 13:30 | |
| Oui, la souplesse de son jeu sert au mieux la musique du groupe. Un immense musicien dont j'admire le parcours. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 17 Nov 2023 - 15:39 | |
| En écoute du moment toujours un immense plaisir...🤩 |
|
| |
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 18 Nov 2023 - 16:22 | |
| The tangent : A place in the queueQu'est-ce-que c'est bien (Découvert grâce à vous autres mais pas la 1ère écoute). |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 18 Nov 2023 - 16:52 | |
| Oui, c'est sans doute leur magnum opus. Vraiment un groupe attachant. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 18 Nov 2023 - 22:50 | |
| Univers Zero : Ceux du Dehors (81) Le plus grand album de prog des 80's ? |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 19 Nov 2023 - 11:50 | |
| Ce matin en brocante 🤩 Jan Hammer "The First Seven Days " Là suis bien content, j'adore son Mini-Moog virevoltant 🤩 Du solide prog/jazz... Incontournable album !🫠 |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 19 Nov 2023 - 12:02 | |
| Dieu sait que je porte Jan Hammer au pinacle, mais j 'ai toujours trouvé ce disque d'un vide et d'un ennui sidéral... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 19 Nov 2023 - 12:04 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Dieu sait que je porte Jan Hammer au pinacle, mais j 'ai toujours trouvé ce disque d'un vide et d'un ennui sidéral...
Oui je peux te comprendre, c'est spécial ... .. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 20 Nov 2023 - 12:46 | |
| Wobbler est un combo Norvégien formé en 1999, pas très loin d’Oslo. 10 ans plus tard, Wobbler sort un cinquième album, « Dwellers of The Deep ». Wobbler perpétue un prog symphonique directement inspiré des seventies, ce que l’on retrouve évidemment dans les sonorités, en particulier les claviers, et le long développement de la plupart des morceaux. Forte connotation Yes je trouve, mais ô combien immense... Vraiment intéressant ce groupe d'une grande classe.... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 20 Nov 2023 - 13:36 | |
| Peut-être leur meilleur disque. Pour les inconsolables du Yes de 71. ------------- Asceta : Asceta (2022) Le premier album d'un groupe chilien passé sous mes radars. Une formation ouvertement chambriste (violon, violoncelle et même deux clarinettes basse !) qui lorgne vers Univers Zero avec un professionnalisme et un souci mélodique susceptible de lui ouvrir un public plus large que les éventuels mordus de l'avant-prog/RIO. Un groupe à suivre de très prés. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 21 Nov 2023 - 16:43 | |
| Univers Zero : Heresie (79) Un chef d'oeuvre du rock de chambre. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 22 Nov 2023 - 12:45 | |
| J'avoue avoir une certaine attirance pour le prog Français comme Ange, Mona Lisa, Magnesis et Nemo pour ne citer qu'eux... Et cet album de Nemo est très très bien... Sorti en 2006, c'est la première partie "Si" Un rien plus prog rock, mais qui balance pas mal... Jusqu'à présent pas un seul mauvais opus, c'est étonnant comme zique ! En écoute sur Bandcamp ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 22 Nov 2023 - 16:34 | |
| John Barleycorn Must Die est le 4e album studio du groupe britannique Traffic, sorti en 1970. C'est le premier album studio depuis la reformation du groupe. Reformation en trio, le guitariste Dave Mason n'est plus de la partie.. Un grand album que celui-ci !🤩 |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 22 Nov 2023 - 23:55 | |
| Traffic, je trouve ça sympathique et bien fait mais j'ai du mal à m'enthousiasmer vraiment...
|
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Nov 2023 - 0:07 | |
| The Tangent : Comm (2011) Un peu négligé, ce brillant Comm constitue pourtant une des pierres angulaires de la discographie du groupe à la faveur de splendeurs comme The Wiki Man, The Mind's Eye sans oublier le poignant Titanic Calls Carpathia. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Nov 2023 - 7:43 | |
| J'adore The Tangent vu en concert et son leader Tillison y est sympa, lui et moi discutions sur le Mini-Moog.... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Nov 2023 - 12:07 | |
| Cool! Je trouve que son chant est en progrès sur son dernier album. Bon, faut dire qu'il part de loin. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Nov 2023 - 15:00 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 23 Nov 2023 - 15:01 | |
| J'aime beaucoup ce groupe Barock Project 🤩 Et c'est encore un solide double live "Vivo" sorti en 2006! Je trouve pas mal d'influence Queen, Jethro Tull par moment... Cela joue en plus très bien ! En écoute sur Myzuka.club/albur |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Nov 2023 - 12:57 | |
| Alors là 🤫 c'est vraiment une excellente nouvelle que ce concert de ECLAT ! Le groupe y est remarquable en tout point... De solides musiciens qui savent faire le taf... J'aurais voulu voir ça 🫢 quel pied ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Nov 2023 - 15:48 | |
| Caress of Steel est le troisième album studio du trio de rock progressif canadien Rush. Il fut réalisé le 24 septembre 1975 sur le label Mercury Records et produit par le groupe et Terry Brown. J'aime particulièrement celui-ci, même si c'est pas un des meilleurs du groupe ! Le guitariste y est sublime, que des solos digne des meilleurs guitariste ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Nov 2023 - 16:09 | |
| Klone : Meanwhile [2023]Le dernier opus de la seule signature française du label de Steven Wilson Kscope marque un retour à du gros son metal. Pas d'originalité inédite, mais une certaine classe portée par la voix incroyable de Yann Ligner qui fait la différence. En fait je m'étais arrêté sur ce groupe à l'occasion de leur précédent album, Le grand voyage, plus aérien et que je trouve pour le coup admirable. Vus en concert hier soir à Rennes, très bon moment, quelques beaux frissons sur les morceaux précisément tirés du Grand voyage. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Nov 2023 - 20:34 | |
| - Pachy a écrit:
Caress of Steel est le troisième album studio du trio de rock progressif canadien Rush. Il fut réalisé le 24 septembre 1975 sur le label Mercury Records et produit par le groupe et Terry Brown. J'aime particulièrement celui-ci, même si c'est pas un des meilleurs du groupe !
Oui, il est encore par endroits immature (la suite the Fountain of Lamneth à l'agencement problématique), mais il y a déjà de belles choses comme l'épique The Necromancer. Eclat, vraiment une chouette formation. @Iskender : jamais entendu parler de Klone. ------------------------ Magma : 1001 ° Centigrades (71) Un style unique porté par une inépuisable imagination rythmique. Le genre d'album que je peux écouter tous les jours sans me lasser. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 25 Nov 2023 - 22:14 | |
| Banco : Seguendo Le Tracce (75) Un live splendide d'un des acteurs majeurs de la scène progressive italienne. Leur cheval de bataille Metamorfosi met tout le monde d'accord. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 26 Nov 2023 - 16:03 | |
| J'avais découvert l'album à la sortie en 2020 sur Progstreaming.... J'avais été surpris par la capacité du groupe ! Ils n'y a que 4 titres,mais cela suffit, en effet c'est un bon cru... Espérons-le 🤫 que Fatal Fusion sorte encore un album très bientôt ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 26 Nov 2023 - 22:25 | |
| PFM : Cook - Live in USA (74) Encore un live d'un géant du prog italien avec mise en place virtuose et richesse musicale au rendez-vous. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 27 Nov 2023 - 10:37 | |
| Et aussi avec le public qui gueule quand ça ne chante pas en Anglais (entre Dove quando et Celebration) |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 27 Nov 2023 - 12:51 | |
| Chez Ranestrane le chant est en italien ! Bon, il faut s’y habituer, mais c’est très certainement vers la musique que nos cœurs de mélomanes vont s’ouvrir, tellement notre affect se sentira chaviré par la force créatrice de cet album. Bien que pour ma part, je sois peu enclin à apprécier dans le « rock », les paroles dans la langue du maestrro Frederico Fellini et bien je fais pour une fois large exception à cette règle avec Ranestrane dont j’avais déjà vachement aimé le premier épisode A Space Odyssey (part one) Et j'ajouterais que doucement mais sûrement, que le groupe commence chez moi à y être dans mes favoris... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 27 Nov 2023 - 21:56 | |
| - Pachy a écrit:
Chez Ranestrane le chant est en italien ! Bon, il faut s’y habituer Bah, ça n'est pas une difficulté pour un fan de prog conséquent ( les Banco, PFM, Le Orme, Loccanda Delle Fate, Balletto Di Bronzo, Area et j'en passe...) --------------- Caravan : Live at the Fairfiled Halls (74) Un live de rêve qui capte la formation à son meilleur. Indispensable. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 28 Nov 2023 - 8:36 | |
| Ouï là c'est du tout bon ce live... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 28 Nov 2023 - 15:31 | |
| PTF groupe Japonais je pense de jazz-rock/progressif... Il est beaucoup plus progressif celui-ci et même planant par moment ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 28 Nov 2023 - 16:40 | |
| The Darkened Room regorge de morceaux courts, aux mélodies imparables, yessiennes en diable et pourtant avec toujours leur personnalité: “Swallow Our Pride”, qui ouvre l’album, ou “Ticking Away”, ainsi que d’instrumentaux à l’inspiration plus ELP tel “Can’t Feel the Earth I”. Il y a quelques morceaux plus longs, qui permettent au groupe de déployer plus avant sa virtuosité et son savoir-faire en matière de compositions complexes, mais j’ai l’impression qu’Izz est un des rares groupes de prog à exceller dans l’exercice de la chanson “short and sweet”: cinq minutes maximum, mais que que du bonheur. Album sorti en 2009, IZZ est déjà à son 6ème opus... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 28 Nov 2023 - 23:17 | |
| Oui, un peu comme Spock's Beard ère Neal Morse. ------------------ Saga : In Transit (82) Un live qui résume synthétise brillamment ce que le groupe sait faire de mieux : splendides harmonies guitare/claviers, tempos sautillants, chant androgyne et formats ramassés. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| |
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 29 Nov 2023 - 16:23 | |
| Real to Reel est le quatrième album studio du groupe de rock progressif américain Starcastle. C'était leur dernière sortie sur Epic Records. Ben j'ai eu peur en effet, j'avais lu des choses négatives sur ce "Real to Reel" sorti en 1978 ! Et c'est moins catastrophique que prévu, vu la pochette pas très 🫣 Bien sur, c'est pas non plus un must d'album, mais je le préfère à Tormato de Yes sorti la même année.. Il sonne plutôt bien, moins typique Yes.... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 30 Nov 2023 - 10:56 | |
| Bébé des frères Jack (basse, piano et chœurs) et Paul Davis (guitares, piano, claviers et chant), Vienna Circle a déjà attiré l’attention grâce à un prometteur premier album, baptisé « White Clouds » et publié le premier décembre 2008. Cinq longues années plus tard, le combo se fend d’une seconde œuvre fort bien léchée et mise en boîte aux studios Monkey Puzzle House par Tom Davenport, à l’instar du « The Incident » de Porcupine Tree en 2009. Et ce second album de 2013 "Silhoutte Moon " est spécial, mais d'une part très intéressante.... C'est pleins de petites idées qui font mouche à chaque fois.... À découvrir pour les curieux de bon néo prog ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist | |
| |
|
| |
| [Rock Progressif] Playlist | |
|