| [Rock Progressif] Playlist | |
|
+14Benedictus Prestissimo Prosopopus Golisande / Xavier bambou Pipus Alifie frgirard arnaud bellemontagne Iskender kegue Pachy 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 30 Nov 2023 - 13:30 | |
| Bon cet album là, c'est vraiment mon préféré de Genesis, opus totalement atypique de leur musique C'est aussi la chance d'avoir vu cela en concert à l'époque (75) Comme j'étais seul pour une fois, j'ai mis très fort sur un ampli vintage Marantz avec un equalizer 2x 10 bandes et sur des HP 140w... Terrible effet, surtout la batterie de Phil Collins.... Dommage que l'histoire s'arrête là pour Peter Gabriel qui à fait ici un boulot remarquable.... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 1 Déc 2023 - 12:57 | |
| Avec émotion que je découvre le nouvel album de Magnesis "Neige de Décembre " je regarde avant la pochette et je me dis, avec un telle potentiel...la musique ne peut qu'être fantastique... Effectivement, cela commence avec des clochs de vaches où quelque chose comme ça... Et c'est parti, la musique est dans la bonne période (Décembre) Il est vrai que Steve Hackett, Genesis ne sont pas loin... Mais ma première impression, c'est pour le contenu du son qui y est remarquable et subtiles ! La guitare est toujours très en avant et aussi la basse, point fort les claviers..là, bravo pour Jean Pierre Matelot et Eric pour la balance... Et comme toujours Denis Codfert assure la batterie comme il se doit... C'est le genre d'album à découvrir dans le noir complet, pour y ressentir tous le potentiel ! C'est ma première écoute, et ils y en n'aura d'autres... Encore bravo à Eric et le groupe, merci pour ce rêve de fin d'année ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 1 Déc 2023 - 15:02 | |
| (A Ballad of) A Peaceful Man est le deuxième album de Gravy Train – et probablement le plus apprécié –, sorti à la fin de 1971. Contrairement à leurs débuts plus lourds, cet album arbore de jolis arrangements de cordes, fournis par Nick Harrison. J'ai un peu de mal avec le chanteur, sinon ce second album est très bien ! |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 1 Déc 2023 - 16:24 | |
| - Pachy a écrit:
Bon cet album là, c'est vraiment mon préféré de Genesis, opus totalement atypique de leur musique C'est aussi la chance d'avoir vu cela en concert à l'époque (75) Comme j'étais seul pour une fois, j'ai mis très fort sur un ampli vintage Marantz avec un equalizer 2x 10 bandes et sur des HP 140w... Terrible effet, surtout la batterie de Phil Collins.... Dommage que l'histoire s'arrête là pour Peter Gabriel qui à fait ici un boulot remarquable.... Un des meilleurs double albums des seventies (ce qui n'est pas peut dire) La performance vocale de Peter Gabriel est hors-norme et les atmospheres créées par Tony Banks sont irréelles. Fantastique! ----------------- Kaipa : Keyholder (2003) Un des disques les plus aboutis de la formation qui bénéficie ici de la participation de l'infatigable Roine Stolt des Flower Kings, d'ailleurs la musique y fait souvent référence. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 2 Déc 2023 - 11:21 | |
| HATS OFF GENTLEMEN IT'S ADEQUATE - When the Kill Code Falls- 2015 Hats Off Gentlemen It's Adequate propose une musique aux styles variés, aux multiples influences, à travers différents genres, on navigue entre prog, électronique, ambiant, tout en passant par du Funk, du jazzy, un poil de métal tout en gardant dans une nuance, en arrière plan, un style dandy pop art. Un album qui mérite le détour. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 2 Déc 2023 - 21:10 | |
| Steve Hackett : Voyage of the Acolyte (75) Le premier album solo de Steve Hackett, le "keeper of the flame" de l'esprit progressif de Genesis. Un disque incontournable pour tous les amateurs du groupe. Ah, Ace of Wands. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 3 Déc 2023 - 10:13 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 3 Déc 2023 - 11:56 | |
| Alors là _mouth: je suis sans voix... C'est très long, sûrement un double album... C'est une oeuvre importante sur la...guerre sujet malheureusement toujours actuel... J'avoue n'avoir pas d'information sur ce moment, mais je suis sur d'une chose, c'est peut-être bien un must d'album ici ! Seul point négatif c'est le bavardages dans la musique, là c'est Sinon, un conseil 🤫 faut découvrir cela, c'est sorti en 2020 et c'est le second album de ce groupe du Brésil ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 3 Déc 2023 - 15:52 | |
| Antony Kalugin sort le second AKKO en 2019! Album qui y regroupe plusieurs projets EP, c'est d'une beauté à fleur de peau... Musique pour hyper sensible et rêveurs.... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 3 Déc 2023 - 20:14 | |
| Mon seul problème avec le magnifique Voyage of the Acolyte, c'est que la fin de Shadow of the Hierophant tourne à vide pendant 3 ou 4 bonnes minutes. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 4 Déc 2023 - 14:48 | |
| Second album de CIRCUS groupe Suisse sorti en 1977 ! C'est du spécial, mais il y a de l'idée... Et le bassiste y est remarquable ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 4 Déc 2023 - 18:15 | |
| Steve Hackett : Please don't Touch (78) Très bel album un peu atypique de Steve Hackett. Une sorte de rencontre entre une sensibilité afro-américaine ( Richie Havens, Randy Crawford) et les fondamentaux classiques et folk d' Hackett. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 5 Déc 2023 - 16:28 | |
| Ce concert est génial, super bien produit et c'est pas courant en live... J'ai vraiment envie de voir cela en concert, de vrai artistes que Magnesis... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 5 Déc 2023 - 21:04 | |
| Steve Hackett : Spectral Mornings (79) Un des tous meilleurs albums de Steve Hackett. Une merveille. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 6 Déc 2023 - 8:07 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Steve Hackett : Spectral Mornings (79)
Un des tous meilleurs albums de Steve Hackett. Une merveille. Mon préféré en tout cas et vu en concert la même année, j'ai eu de la chance, j'étais en permission de l'armée en 79,et j'ai donc été le voir... Pas de chance par contre pour Supertamp et Vangelis cette année là.... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 7 Déc 2023 - 10:16 | |
| French TV : A Ghastly State of Affairs (2023) Un album passionnant de cette formation américaine inclassable qui oscille entre jazz-rock, prog symphonique et excentricités en tout genre. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 8 Déc 2023 - 10:03 | |
| J'ai moi aussi écouté tout récemment ces albums de Steve Hackett. Voyage of the acolyte et Spectral mornings sont également mes préférés, auxquels j'ajoute Defector. Ici : Gong : - The universe also collapses [2019]- Unending ascending [2023]Ces deux derniers albums studio de Gong, postérieurs au décès de Daevid Allen, sont fabuleux. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 8 Déc 2023 - 10:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 8 Déc 2023 - 11:57 | |
| Je ne connais pas non plus. A propos de Defector... Steve Hackett : Defector (80) Parmi les grands albums de l'âge d'or de Steve Hackett, Defector est celui que je place un peu en dessous des autres. Les grands moments ( The Steppes, Jacuzzi, Slogans) passent la main à des choses plus dispensables ( The Show, Sentimental Institution) |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 8 Déc 2023 - 13:28 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Je ne connais pas non plus.
A propos de Defector...
Steve Hackett : Defector (80)
Parmi les grands albums de l'âge d'or de Steve Hackett, Defector est celui que je place un peu en dessous des autres. Les grands moments (The Steppes, Jacuzzi, Slogans) passent la main à des choses plus dispensables (The Show, Sentimental Institution) Oui effectivement c'est celui que j'aime le moins.... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 8 Déc 2023 - 13:38 | |
| Après s'être séparé du chanteur Sebastián Vergara fin 2018, Aisles a trouvé un nouveau chanteur Israël Gil, et fort de ce nouveau line-up le groupe commencera à sortir de nouveaux titres en 2021, menant à leur cinquième album studio 'Beyond Drama'.13 avr. 2023 Là 🤨 suis vraiment déçu pas que c'est mauvais...loin de là, mais peu passionnant ce nouvel album !
Dernière édition par Pachy le Ven 8 Déc 2023 - 16:33, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 8 Déc 2023 - 14:34 | |
| Tu es vraiment déçu, mais tu trouves ça passionnant ? |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| |
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 9 Déc 2023 - 14:49 | |
| Et encore un nouveau groupe Italien de musique progressive avec chant en Italien... Déjà la pochette est très belle et intéressante, la musique est super comme souvent avec de tels groupes... Pas mal de bonnes choses et pour une fois, avec une basse très en avant.... Peut-être y manque t'il un rien de finesse, mais je suis certain que ce sera pour le prochain ! Seul point négatif, c'est le chanteur pas très convaincu par son boulot.... En écoute sur Spotify et Bandcamp Peut-être aussi ! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 9 Déc 2023 - 21:50 | |
| Moon Safari : Himlabacken vol.2 (2023) Un albums de plus attendus : 10 ans que Moon Safari était aux abonnés absents. Le style du groupe ? Imaginez un boys band qui aurait pris de cours de prog. Le résultat, exécuté avec un professionnalisme redoutable, est confondant. Un des très grands disques de 2023. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 10 Déc 2023 - 8:07 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 10 Déc 2023 - 11:20 | |
| Un des premiers groupes ou Patrick Moraz y était comme claviériste...Mainhorse et son seul album de 1971 ! Cela ressemble beaucoup au Deep Purple du début... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 10 Déc 2023 - 17:00 | |
| Décidément Peter Gabriel ne fait jamais comme les autres... Toujours des albums avec un haut potentiel musical, et cette voix reconnaissante directement C'est évidemment un album intéressant, même si c'est pas son meilleur ! Je découvre demain la seconde moitié... |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| |
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 11 Déc 2023 - 13:32 | |
| Un nouveau AGITATION FREE c'est un événement J'avoue avoir eu quelques doutes mais visiblement c'est du solide... D'abord la question du son irréprochable là, et je l'écoute de Spotify en plus... La musique y est remarquable, avec quelques influences orientales par moment... Et cela joue super bien...bravo ! À découvrir pour amateurs de Space musique |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 11 Déc 2023 - 17:09 | |
| Me rappelle plus d'avoir eu un mauvais album de Gong, toujours été très surpris comme avec ce nouvel album studio La nouvelle génération y est remarquable, manque juste un bon claviériste et c'est parfait alors... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 12 Déc 2023 - 11:56 | |
| Ben tiens voilà Moon Safari...fais bien 10 ans qu'ils n'ont plus rien sortie... Et enfin, un nouvel album et la suite Himlabacken.vol2, c'est pas trop tôt... La musique me fait pensé à Styx et Yes période Trevor Rabin pour le chant, et c'est pas un reproche ! C'est un album honnête ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 12 Déc 2023 - 12:04 | |
| C'est un album moins superficiel qu'il n'y paraît. Il gagne beaucoup à la réécoute. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 13 Déc 2023 - 22:34 | |
| Van Der Graaf Generator : Godbluff (75) Ce groupe développe un style unique. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 14 Déc 2023 - 5:23 | |
| Sans doute mon préféré de la deuxième manière du groupe De mon côté, j'ai essayé le dernier Moon Safari..... Décidément, pas pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 14 Déc 2023 - 14:05 | |
| Oui, je comprends que ça ne soit pas ton truc. Par contre ceci pourrait l'être plus : Stackridge : Extravaganza (75) Une formation anglaise jusqu'au bout des ongles qui pratique une pop ultra-raffinée et théâtrale façon Beatles post- Rubber Soul voire Zombies avec des dégagements plus zappaiens dans la deuxième moitié de l'album. Hautement recommandable. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 14 Déc 2023 - 14:11 | |
| Effectivement, le descriptif est très alléchant Je vais aller écouter ça rapidement |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 15 Déc 2023 - 12:02 | |
| Deep Purple : The Book Of Taliesyn (1968) Je crois qu'on touche ici un réel album proto prog.il n'y a qu'à écouter le dernier titre pour s'en convaincre. Bon. Après, ce n'est pas la facette du groupe que je préfère, bien que j'aie plutôt bien apprécié leur premier album. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 16 Déc 2023 - 18:00 | |
| Univers Zéro : Lueur (2023) Moi qui croyait Univers Zéro mort et enterré, ce disque est une surprise... Le résultat est étrange, certaines plages sont vraiment intéressantes, mais on aurait aimé que les idées présentes soient plus développées... Plus problématique : on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un projet solo de Daniel Denis, tant le résultat semble peu organique (les interactions entre les différents instrumentistes sont quasi-inexistantes) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 21 Déc 2023 - 11:32 | |
| Van Der Graaf Generator : H to He, Who Am the Only One (70) On parle beaucoup de Pawn Hearts comme le grand chef d'oeuvre de la formation. Ce H to He, Who Am the Only One qui le précède ne démérite pas, tant l'inspiration hallucinée de Peter Hammill y atteint des sommets. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 21 Déc 2023 - 16:57 | |
| Oui, les 3 albums de 1970 et 1971 sont géniaux de toute façon Je trouve juste Pawn Hearts un léger cran au dessus, car il arrive à allier et synthétiser la richesse d'écriture de H to He avec la sauvagerie brute de The Least We Can Do |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 22 Déc 2023 - 11:25 | |
| Van Der Graaf Generator : The least we can do is wave to each other (70) Oui, je partage ton analyse, Pawn Hearts est une sorte de synthèse de ce The Least et H to He (avec le côté "sax qui se lâche" en moins) Peter Hammill...quelle sensibilité...pour le coup on peut vraiment parler d' incarnation. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 22 Déc 2023 - 15:03 | |
| C'est un chanteur et un interprète exceptionnel ! Ce n'est pas pour rien que je le considère comme mon chouchou absolu Et je suis d'accord sur la "sagesse" de David Jackson. C'est sûrement pour laisser Hugh Banton se défouler sur son orgue saturé (et sur le meloton aussi) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 27 Déc 2023 - 12:17 | |
| Van Der Graaf Generator : Still Life (76) / Pawn Hearts (71) Entre cabaret berlinois, folk british, jazz multiphonique façon Roland Kirk et âpreté rock : un style unique pour un groupe qui ne l'est pas moins. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 28 Déc 2023 - 13:57 | |
| Kaipa : Urskog (2022) Mon album favori de 2022, flamboyant et échevelé au possible. (n'en déplaise à @Iskender qui ne l'aime pas beaucoup ) Pas sûr que mon préféré de 2023 puisse l'égaler. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 6 Jan 2024 - 19:09 | |
| Camel : Moonmadness (76) Mon album favori de Camel. Song Within a Song et Lunar Sea sont des perles absolues qui mettent en valeur deux flamboyants instrumentistes fort sous-estimés : Peter Bardens aux claviers et Andy Ward à la batterie. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 12 Jan 2024 - 10:13 | |
| Genesis : Wind and Wuthering (76) Les atmosphères irréelles et la poésie sonore des textures de Tony Banks font de ce Wind and Wuthering l'un des trésors de la musique des années 70. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 14 Jan 2024 - 21:10 | |
| Genesis : A Trick of the Tail (76) Le premier album avec Phil Collins au chant : une réussite totale qui fait la paire avec le merveilleux Wind and Wuthering mentionné plus haut. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 14 Jan 2024 - 21:58 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist | |
| |
|
| |