Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+10
lulu
Xavier
bambou
Pipus
Alifie
frgirard
arnaud bellemontagne
Iskender
kegue
Pachy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 18:52

The Tangent : The music that died alone [2003]
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fwww.dragonjazz.com%2Fprogrock2%2Ftangent

Shocked  Je ne connaissais ce groupe que de nom depuis des années pour l'avoir toujours vu sur le catalogue du label Inside Out, sans en avoir jamais écouté une note il me semble. Vrai coup de foudre !  compress Là aussi, présence de membres de The Flower kings mais ça me parle autrement plus Embarassed avec ce côté Canterbury. Very Happy  
Du coup, je poursuis sur quels albums, à part le dernier que vous avez mentionné plus haut ?  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2023 - 6:57

Iskender a écrit:
The Tangent : The music that died alone [2003]
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fwww.dragonjazz.com%2Fprogrock2%2Ftangent

Shocked  Je ne connaissais ce groupe que de nom depuis des années pour l'avoir toujours vu sur le catalogue du label Inside Out, sans en avoir jamais écouté une note il me semble. Vrai coup de foudre !  compress Là aussi, présence de membres de The Flower kings mais ça me parle autrement plus Embarassed avec ce côté Canterbury. Very Happy  
Du coup, je poursuis sur quels albums, à part le dernier que vous avez mentionné plus haut ?  bounce

Mais tous évidemment ☺ c'est un excellent groupe que j'ai vu une fois au Spirit 66 en Belgique !
Et j'ai eu un très bon contact avec Andy Tillison qui parle le français !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2023 - 12:02

@Iskender : A Place in the Queue est le magnum opus de The Tangent.
A écouter toutes affaires cessantes!
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2023 - 16:34

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Time-d10
Le trio de rock progressif TIME DWELLERS sortira son premier album, intitulé Novum Aurora, le 27 mai 2022 via Argonauta Records.

Le line-up est composé de Kristofer Stjernquist (chant principal, mellotron, synthétiseurs, pédale de basse, basse électrique, guitare 12 cordes, guitare rythmique), de Martin Fairbanks (guitare solo, guitare rythmique, chœurs) et Henrik Bergman (batterie, percussion, accompagnement vocal).
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2023 - 17:49

arnaud bellemontagne a écrit:
@Iskender : A Place in the Queue est le magnum opus de The Tangent.
A écouter toutes affaires cessantes!

Merci. Déjà c'est en effet la pochette que je connaissais donc arbitrairement je l'avais placé dans la tête de liste.

EDIT : Avant ce conseil j'avais programmé A spark in the aether, qui ne m'a pas autant emballé, et The slow rust of forgotten machinery : pour ce dernier j'ai trouvé la première moitié de l'album excellente, avant que ça ne faiblisse franchement jusqu'à cette citation de Jupiter de Holst - à la fin de A few steps down the wrong road - que j'ai trouvée kitschissime. J'ai en revanche déjà réécouté The music that died alone, celui-là est vraiment génial.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 0:43

Oui, Spark et Slow Rust ne sont pas de franches réussites.
Par contre Comm et Proxy sont excellents! thumleft

-------------------

Zappa : Burnt Weeny Sandwich (70) / Weasels Ripped my Flesh (70)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Frank_Zappa_-_Burnt_Weeny_Sandwich[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Frank_Zappa_Weasels_Ripped_My_Flesh

Deux disques bilans/manifestes des Mothers (le premier versant chambriste et raffiné, le deuxième côté free et expérimental)

Indispensable (surtout Burnt Weeny Sandwich qui frise le génie [Rock Progressif] Playlist - Page 2 173236763 )
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 6:47

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, Spark et Slow Rust ne sont pas de franches réussites.
Par contre Comm et Proxy sont excellents! thumleft

-------------------

Zappa : Burnt Weeny Sandwich (70) / Weasels Ripped my Flesh (70)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Frank_Zappa_-_Burnt_Weeny_Sandwich[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Frank_Zappa_Weasels_Ripped_My_Flesh

Deux disques bilans/manifestes des Mothers (le premier versant chambriste et raffiné, le deuxième côté free et expérimental)

Indispensable (surtout Burnt Weeny Sandwich qui frise le génie [Rock Progressif] Playlist - Page 2 173236763  )

Ah Zappa 🤩 c'est quelque chose ça, vu la première fois en concert en 77 et là, la claque...
Et quel guitariste 😳 même Brian May est fan....
Les albums qu'il à fait quand il était chez CBS je pense...
🥰😍🤩😘
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 10:44

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Egg-1910
En 1970, Egg sort son premier album basé essentiellement sur les claviers. Oscillant entre ELP et le Canterbury, on y retrouve également les influences de la musique classique au travers de reprises de J.S. Bach et E. Grieg.
Un album essentiel pour moi, très ELP mais en plus space...
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 16:11

arnaud bellemontagne a écrit:
@Iskender : A Place in the Queue est le magnum opus de The Tangent.
A écouter toutes affaires cessantes!

À y'est j'ai écouté Very Happy Génial Very Happy mains
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 16:48

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 R-272510

Lars Fredrik Frøislie n’est autre que le claviériste de Wobbler, solide et expérimenté groupe norvégien de prog symphonique. On le retrouve également chez White Willow, autre groupe symphonique tout aussi norvégien.
C'est pas mal 🤫 mais j'avoue être un peu déçu 😞 manque juste un rien d'actions...
Peu faire mieux je pense !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2023 - 0:09

Pachy a écrit:
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 R-302110

Groupe Japonais de prog jazz-rock, très sympa !

J'adore Kenso.
II et Yume No Oka sont des incontournables.  I love you

Pachy a écrit:
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Egg-1910
En 1970, Egg sort son premier album basé essentiellement sur les claviers. Oscillant entre ELP et le Canterbury, on y retrouve également les influences de la musique classique au travers de reprises de J.S. Bach et E. Grieg.
Un album essentiel pour moi, très ELP mais en plus space...

Je préfère les suivants The Polite Force et The Civil Surface, plus matures mais I Will Be Absorbed quel morceau! drunken


Ce disque du claviériste de Wobbler est sur ma liste d'écoutes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2023 - 7:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Pachy a écrit:
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 R-302110

Groupe Japonais de prog jazz-rock, très sympa !

J'adore Kenso.
II et Yume No Oka sont des incontournables.  I love you

Pachy a écrit:
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Egg-1910
En 1970, Egg sort son premier album basé essentiellement sur les claviers. Oscillant entre ELP et le Canterbury, on y retrouve également les influences de la musique classique au travers de reprises de J.S. Bach et E. Grieg.
Un album essentiel pour moi, très ELP mais en plus space...

Je préfère les suivants The Polite Force et The Civil Surface, plus matures mais I Will Be Absorbed quel morceau! drunken


Ce disque du claviériste de Wobbler est sur ma liste d'écoutes. Smile

Ah 🙃 tu as aussi une liste d'écoutes, c'est déjà mon troisième livres 📚 et je suis encore qu'au second....😤
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2023 - 12:55

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 R-208410

Il y a du beau monde sur cet album : Patrick Moraz, Billy Cobham, Ian Anderson, Steve Morse et bien d’autres. Plus pop-rock que les premières réalisations de Kansas, un peu d’ELO quelque part, les morceaux s’enchainent avec fluidité.
Il a été le violon violon et chanteur de Kansas jusqu'à son départ du groupe...
C'est son seul album solo juste avant sa mort sorti cet année !
R.I.P. Robby !😞
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2023 - 16:28

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 550x5411

En prog Italien, c'est sûrement The Samurai Of Prog qui est pour moi le top du prog d'aujourd'hui...
Ils n y a pas un seul mauvais album, que du contraire...
Déjà rien que les pochettes, c'est gagné...
Et la musique 🎶 là c'est le haut du panier...
Je suis littéralement sous le charme, c'est évidemment du très bon travail...que dire de plus sinon 🎩
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2023 - 18:06

Pachy a écrit:
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 R-272510

Lars Fredrik Frøislie n’est autre que le claviériste de Wobbler, solide et expérimenté groupe norvégien de prog symphonique. On le retrouve également chez White Willow, autre groupe symphonique tout aussi norvégien.
C'est pas mal 🤫 mais j'avoue être un peu déçu 😞 manque juste un rien d'actions...
Peu faire mieux je pense !

Je viens de l'écouter et je partage ton constat.
De surcroît le chant n'est pas très heureux.
Je le préfère dans Wobbler, même si j'ai des réserves sur la démarche du groupe (parfois à la limite du plagiat dans sa volonté de ressusciter le Yes des 70's)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 8:41

Je sens que je devrais adorer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 10:15

Yes : Tales From Topographic Oceans (1973)
Après un petit séjour au bord de la mer, je reprends mon parcours prog avec une très belle réalisation du groupe.
Je trouve les faces A et B vraiment superbes et très bien construites. Je suis en revanche plus nuancé sur les faces C et D qui me semblent un peu trainer en longueur. Un double album studio de rock prog, quoi...😉
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 10:50

kegue a écrit:
Yes : Tales From Topographic Oceans (1973)
Après un petit séjour au bord de la mer, je reprends mon parcours prog avec une très belle réalisation du groupe.
Je trouve les faces A et B vraiment superbes et très bien construites. Je suis en revanche plus nuancé sur les faces C et D qui me semblent un peu trainer en longueur. Un double album studio de rock prog, quoi...😉

C'est une véritable merveille ce double album de YES...
Moi ☺ j'aime les 4 faces...
Tu as entendu la version de...Steven Wilson ?
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 10:57

Non, la version originale (au reste, j'apprends que Steven Wilson en avait fait une version😉. Un remastering ?)
Dans les deux dernières faces, c'est vrai qu'il y a de super idées. C'est dans l'agencement que je suis un peu plus critique
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:17

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Aa666d10

RanestRane est un groupe de progressif Italien formé en 1996 à Rome.
L'objectif des musiciens impliqués dans ce projet était de composer et
de jouer un opéra-rock, ils ont donc choisi d'écrire musique et paroles
originales à fin d'illutrer un célèbre film de Werner Herzog ,
" Nosferatu The Vampire ".
C'est une véritable merveille, une réussite totale...
Le seul point négatif si je peux dire, c'est le bavardages entre certains morceaux...
Sinon, c'était juste magnifique...
Premier album réussi 🤩 espérons que la suite sera de taille !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 18:48

Emerson Lake And Palmer : Brain Salad Surgery (1973)
Assez déçu par cet album. Malgré de très chouettes passages, je trouve que ça part un peu dans tous les sens. Greg Lake est poussif dans sa voix et ne propose pas grand chose de convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 22:58

Je partage ton ressenti sur Tales, les deux premières suites sont les plus satisfaisantes d'un point de vue formel.
La 3ème est un patchwork de bonnes idées qui n'arrivent pas à conglomérer.
Il n'empêche, il y a presque un souffle mystique qui passe dans cette musique. colors
Si ce n'est leur opus le plus constamment inspiré, c'est indéniablement le plus spirituel et habité. Smile

Concernant ELP, ben oui Karn Evil 9 part dans tous les sens comme son titre l'indique ("Carnival") hehe
Un peu assommant, mais super fun et ludique (surtout la seconde impression au piano)
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 6:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Je partage ton ressenti sur Tales, les deux premières suites sont les plus satisfaisantes d'un point de vue formel.
La 3ème est un patchwork de bonnes idées qui n'arrivent pas à conglomérer.
Il n'empêche, il y a presque un souffle mystique qui passe dans cette musique.  colors
Si ce n'est leur opus le plus constamment inspiré, c'est indéniablement le plus spirituel et habité.  Smile

Concernant ELP, ben oui Karn Evil 9 part dans tous les sens comme son titre l'indique ("Carnival")  hehe
Un peu assommant, mais super fun et ludique (surtout la seconde impression au piano)

Faut absolument découvrir alors la version live du triple albums 🤩 c'est mon ELP préféré rien que pour Aquatarkus, là on touche au sublime !😍
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 23:21

King Crimson : Larks Tongue in Aspic (73) / Starless and Bible Black (74) / Red (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 51Bv69OG-WL._UF894,1000_QL80_[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Starless_and_Bible_Black_-_Original_Vinyl_Cover[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Red%2C_King_Crimson

La trilogie bénie de l'ère Wetton-Bruford.

A marquer d'une pierre blanche. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 7:40

arnaud bellemontagne a écrit:
King Crimson : Larks Tongue in Aspic (73) / Starless and Bible Black (74) / Red (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 51Bv69OG-WL._UF894,1000_QL80_[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Starless_and_Bible_Black_-_Original_Vinyl_Cover[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Red%2C_King_Crimson

La trilogie bénie de l'ère Wetton-Bruford.

A marquer d'une pierre blanche. bounce

J'avais découvert en...74 "Starless and Bible Black" de KC et je ne savais pas que c'était le nouvelle album..
Je commençais à avoir mes premiers 33t et j'étais un kid sans connaissance des albums sortis...
En effet, c'est une excellente trilogie....
Et aussi le fameux live "USA"
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:47

Starless and Bible Black est mon favori des trois.
Fracture est à mon sens un chef d œuvre de la musique progressive.
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 13:54

arnaud bellemontagne a écrit:
Starless and Bible Black est mon favori des trois.
Fracture est à mon sens un chef d œuvre de la musique progressive.

Comme je te comprends ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 14:03

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Cover_16
Après avoir complété de belle manière le cycle des « Spaghetti Epic », les TSOP troquent chapeaux de cowboys, mustangs, six-coups et les mésas désertiques pour une aventure spatiale ! Les annonces régulières faites quant à la sortie prochaine de Anthem To The Phoenix Star ne faisaient guère mystère de l’arrivée de Marco Grieco en tant que Samurai.
Et c'est encore un excellent album que celui-là...
Et je dois dire que là, les claviers sont top...
C'est la meilleure référence en progressif ce groupe !🤩
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 7:31

Pachy a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Starless and Bible Black est mon favori des trois.
Fracture est à mon sens un chef d œuvre de la musique progressive.

Comme je te comprends ! bounce

Idem pour moi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 11:12

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 R-506010
Izz n'est pas un groupe prolifique car cet "Ampersand" n'est que leur troisième album en six ans de carrière, et encore, les titres qui y figurent ne sont pas des nouvelles compositions.

Les morceaux sont pour moitié des versions studio inédites datant des débuts du groupe jusqu'à aujourd'hui et pour le reste des enregistrement live. Les amateurs de "I Move" retrouveront ici avec plaisir l'éclectisme du groupe américain qui alterne les compositions longues, aux lignes mélodiques audacieuses avec des titres plus courts dans un registre plus pop mais diablement agréable.
Et c'est diablement intéressant...
Ce groupe dégage une certaine émotion dans la musique 🎶 et une fois dedans, difficile d'en sortir...
À découvrir !🫠😉
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 17:25

Big Big Train : Grand Tour (2019)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 71hJnJULWRL._UF894,1000_QL80_

Un des grands disques des années 2010.

Porté par la voix chaude (alla Peter Gabriel) de feu David Longdon, le propos du groupe (fortement empreint de raffinement british) convainc et envoûte.

C'est vraiment une formation à découvrir. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 17:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Big Big Train : Grand Tour (2019)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 71hJnJULWRL._UF894,1000_QL80_

Un des grands disques des années 2010.

Porté par la voix chaude (alla Peter Gabriel) de feu David Longdon, le propos du groupe (fortement empreint de raffinement british) convainc et envoûte.

C'est vraiment une formation à découvrir. thumleft

Ouï effectivement 🤫 moi, j'attends la suite avec un nouveau chanteur !😒
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptySam 22 Juil 2023 - 12:10

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Cover_17

Les Samurai Of Prog n’en finissent pas de nous surprendre. Après une série d’albums en duo, impliquant le bassiste Marco Bernard et le batteur Kimmo Pörsti, voici que le premier se livre à un exercice pratiqué il y a peu par le second, celui de l’album solo.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptySam 22 Juil 2023 - 23:38

Oui, on va voir ce que donne le nouveau chanteur! Smile

-------------

Patrick Gauthier : Bébé Godzilla (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 61XCAG2-5pL._UF894,1000_QL80_

Si on passe le côté tartignolle du thème du morceau-titre, on a peut-être le plus brillant album jamais réalisé par un ex-membre de Magma. [Rock Progressif] Playlist - Page 2 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 2 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 2 173236763
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023 - 10:06

Yes : Relayer (1974)
Un chef d'oeuvre avant qu'on ferme...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023 - 12:18

Robert Wyatt : Ruth Is Stranger Than Richard (1975)
On n'atteint certes pas les sommets de Rock Bottom, mais cet album reste attachant dans son sens de la mélodie et la candeur qui s'en dégage
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023 - 15:09

kegue a écrit:
Yes : Relayer (1974)
Un chef d'oeuvre avant qu'on ferme...

Oui, vraiment un disque incroyable.
J'aurais adoré un album de plus avec Patrick Moraz dans ce style teinté de jazz-rock plutôt que Going for the One...
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023 - 17:05

arnaud bellemontagne a écrit:
kegue a écrit:
Yes : Relayer (1974)
Un chef d'oeuvre avant qu'on ferme...

Oui, vraiment un disque incroyable.
J'aurais adoré un album de plus avec Patrick Moraz dans ce style teinté de jazz-rock plutôt que Going for the One...
 
Ouï 🤔 maintenant que tu le souligne...
Effectivement ☺ je trouve aussi...
Mais malheureusement 🫣 son passage chez Moody Blues, lui à fait revenir un style plus soft et ces claviers n'ont plus été aussi bon...
Il est vrai qu'à l'écoute de GFTO, je trouve déjà une baisse de régime YES...🫣 
Mais 😒 le suivant allait être un indice sur la débâcle du groupe...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023 - 23:15

Ah, ça Tormato quel navet! Laughing

------------

Lalu : Paint the Sky (2022)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 81xKcW7dyQL._UF894,1000_QL80_

Un des meilleurs albums de métal-prog de l'année dernière.  Cool

Pour fans de Rush, Saga voire Dream Theater, le tout agrémenté d'une touche jazz-rock fort appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 8:53

PFM : Chocolate Kings (1975)
Si on fait fi de la voix de leur nouveau chanteur (dont les bêlements aigus peuvent franchement agacer par endroits), on a vraiment affaire au dernier grand album de la formation milanaise
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 9:35

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)
Un très bel album, même s'il est loin d'obtenir ma préférence
Je kiffe toujours autant Welcome To The Machine drunken
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 10:18

Van der Graaf Generator : Godbluff (1975)
Excellent album de cette magnifique formation. J'avoue néanmoins préférer la première manière du groupe. Plus abrupte, plus sauvage. Mais quoi qu'il en soit, je ne boude absolument pas mon plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 12:00

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 R-271910
Retour du concept et projet Samurai of Prog au sein duquel évidemment, on retrouve notre trio de musiciens et initiateurs que sont Marco Bernard, Kimmo Porsti et Steve Unruh mais également un certain Oliviero Lacagnina en tant que claviériste mais également compositeur musical pour l’ensemble des morceaux de cet album.
Un opéra prog sur le thème du masque 😷 de fer...
Mais 😊 ont vont-ils prendre les idées 💡 c'est encore une totale réussite !😳
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 20:06

kegue a écrit:
PFM : Chocolate Kings (1975)
Si on fait fi de la voix de leur nouveau chanteur (dont les bêlements aigus peuvent franchement agacer par endroits), on a vraiment affaire au dernier grand album de la formation milanaise

Ben moi je n'arrive pas à faire fi.  Laughing
Ce Lanzetti quelle calamité, on dirait un Peter Gabriel qui aurait avalé de l'hélium.

kegue a écrit:
Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)
Un très bel album, même s'il est loin d'obtenir ma préférence
Je kiffe toujours autant Welcome To The Machine drunken

Moi aussi, les interventions de Rick Wright sont tout simplement  drunken  drunken  drunken

kegue a écrit:
Van der Graaf Generator : Godbluff (1975)
Excellent album de cette magnifique formation. J'avoue néanmoins préférer la première manière du groupe. Plus abrupte, plus sauvage. Mais quoi qu'il en soit, je ne boude absolument pas mon plaisir

Idem, je préfère la première période mais à ce niveau de qualité on ne va pas chipoter.

-----------

Zappa : Shut Up and Play Yer Guitar (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 71aoHN4Fg4L._UF350,350_QL50_

Bon, je ne sais pas si ce triple album de solos de guitare du maître est à classer dans la fichier prog.
Ce que je sais, c'est que c'est ce que j'ai entendu de plus brillant et inventif à la guitare tous genres confondus.
Zappa étant de très loin mon guitariste préféré, ça aide. Mr. Green
Ah oui, Vinnie Colaiuta est autant à louer que Zappa ici, tant sa polyrythmie inventive irrigue et inspire les inspirations échevelées de l'oncle Frank.
Un MONUMENT de la guitare. salut
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 7:32

arnaud bellemontagne a écrit:
kegue a écrit:
PFM : Chocolate Kings (1975)
Si on fait fi de la voix de leur nouveau chanteur (dont les bêlements aigus peuvent franchement agacer par endroits), on a vraiment affaire au dernier grand album de la formation milanaise

Ben moi je n'arrive pas à faire fi.  Laughing
Ce Lanzetti quelle calamité, on dirait un Peter Gabriel qui aurait avalé de l'hélium.

kegue a écrit:
Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)
Un très bel album, même s'il est loin d'obtenir ma préférence
Je kiffe toujours autant Welcome To The Machine drunken

Moi aussi, les interventions de Rick Wright sont tout simplement  drunken  drunken  drunken

kegue a écrit:
Van der Graaf Generator : Godbluff (1975)
Excellent album de cette magnifique formation. J'avoue néanmoins préférer la première manière du groupe. Plus abrupte, plus sauvage. Mais quoi qu'il en soit, je ne boude absolument pas mon plaisir

Idem, je préfère la première période mais à ce niveau de qualité on ne va pas chipoter.

-----------

Zappa : Shut Up and Play Yer Guitar (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 71aoHN4Fg4L._UF350,350_QL50_

Bon, je ne sais pas si ce triple album de solos de guitare du maître est à classer dans la fichier prog.
Ce que je sais, c'est que c'est ce que j'ai entendu de plus brillant et inventif à la guitare tous genres confondus.
Zappa étant de très loin mon guitariste préféré, ça aide.  Mr. Green
Ah oui, Vinnie Colaiuta est autant à louer que Zappa ici, tant sa polyrythmie inventive irrigue et inspire les inspirations échevelées de l'oncle Frank.
Un MONUMENT de la guitare. salut

C'est toujours un casse tête chinois pour classer Zappa quelque part...🤫 
Moi, j'adore ce triple albums de solos de guitares 🎸 
J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois en concert, cela à été un souvenir impérissable...🤩


Dernière édition par Pachy le Mar 25 Juil 2023 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 8:12

Un triple album.....est-ce vraiment raisonnable ? Mr. Green
Je n'échangerai pas contre 4 mesures de Chuck Berry hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 9:01

kegue a écrit:
Un triple album.....est-ce vraiment raisonnable ? Mr. Green
Je n'échangerai pas contre 4 mesures de Chuck Berry hehe

Avec Zappa 🤗 rien n'est raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 9:18

Bien sûr, et j'aime beaucoup le bonhomme (pas tous les albums, certes; mais j'adore la triplette Over-nite Sensation, Apostrophe et One Size Fits All). C'est ses solos à rallonges qui me lassent très vite. Et là, tout ce que je n'aime pas chez Zappa compilé sur un triple album, ça fait trop pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 10:35

Ses solos sont longs, mais leur étendue est justifiée par la densité et la prolifération de ses idées (ce sont des improvisations)
Son imagination semble inépuisable!
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 26/06/2023

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 10:52

Il est vrai que 🤗 Zappa ce n'est pas toujours facile...
Mais 😊 pour l'avoir vu jouer sur scène et à plusieurs reprises...
J'ai été jamais déçu, que du contraire...
Grand guitariste, c'est le maître...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: