| Quizz "Paroles et Musique" (9) | |
|
+4/ DavidLeMarrec Emeryck Rubato 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mar 25 Juil 2023 - 23:08 | |
| - Rubato a écrit:
- Croatie?
Tu es trop au Nord. Une nation moins connue pour ses compositeurs que la Slovénie ou la Croatie. - Citation :
- Le mot « compositeur » est imprécis
Pour autant, c'est un véritable indice qui aide à trouver. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 7:21 | |
| Tu as bien parlé d'ex Yougoslavie...
Monténégro ou Serbie.
XXe? |
|
| |
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 11:27 | |
| - Rubato a écrit:
- Serbie.
Oui ! Nation qui a produit d'excellents musiciens (notamment localement – la Dame de pique de l'Opéra de Belgrade dans les années 50, c'est quelque chose !), mais moins célèbre pour ses compositeurs. - Citation :
- XXe?
Non. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 12:14 | |
| XVIIIe? XIX e? Elle n'est pas facile cette énigme! Un opéra qui n'en est pas un, un compositeur, mais pas vraiment!
Dernière édition par Rubato le Mer 26 Juil 2023 - 12:20, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 12:19 | |
| - Rubato a écrit:
- XVIIIe?
Non. - Citation :
- Un opéra qui n'en est pas un, un compositeur, mais pas vraiment!
Ça devrait pouvoir te donner le siècle, justement ! Ce n'est pas une rareté folle : ça existe en vidéo, ça a même été diffusé au moins une fois à la télévision française ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 12:21 | |
| Je modifiais mon message quand tu postais...XIXe?
...ou tout simplement XXIe...
Je rame, je rame... |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 12:50 | |
| XXIe, oui ! Des opéras serbes à la fois récents et bien diffusés en France, le choix est mince. Indice : ça a été donné au Festival d'Aix-en-Provence il y a quelques années, mais aussi Chicago, Philadelphie… (ça réduira tes recherches) |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 14:17 | |
| Je vais procéder par élimination:
Jug Marković? |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 14:30 | |
| Rubato, amha, tu devrais plutôt chercher à la lettre S. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 14:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 15:04 | |
| - Alifie a écrit:
- Rubato, amha, tu devrais plutôt chercher à la lettre S.
Ah, du renfort! C'est une compositrice? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 15:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 15:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 16:13 | |
| Tout à fait. Donc une compositrice, et un opéra sans orchestre (6 voix de femme a cappella – peut-être quelques percussions ponctuelles, je ne suis plus sûr, mes écoutes remontent à la création). Très original et très réussi. Tout le texte consiste, comme son nom l'indique, en l'évocation des noces traditionnelles, sous forme de dialogues de comptines. Pas vraiment d'action donc, même si la fiancée porte un nom. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 16:37 | |
| J'ai pas mal galéré! Je ne connaissais absolument pas. Et le prénom de "l'héroïne" est Milica.
Dernière édition par Rubato le Mer 26 Juil 2023 - 16:47, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 16:44 | |
| Je te le recommande en tout cas ! Ça sort de l'ordinaire, c'est facile d'accès, et moi ça m'a beaucoup touché par sa simplicité très écrite. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 16:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je te le recommande en tout cas ! Ça sort de l'ordinaire, c'est facile d'accès, et moi ça m'a beaucoup touché par sa simplicité très écrite.
Je vais essayer d'écouter ça. Quelque chose de plus "traditionnel"! Ah, encore un jour entier, c’est vraiment très long. Deux victimes sont déjà certaines! Quant à la troisième.... la troisième sera trouvée aisément!Ça ne devrait pas faire long feu! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 16:52 | |
| Prologue du Vampyr de Marschner / Wohlbrück.
|
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 17:26 | |
| J'étais certain que tu l'aurais trouvé immédiatement. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 17:51 | |
| Il y a toute une série dessus sur CSS, j'en ai transcrit des portions en français chantable, je les ai chantés, accompagnés… avoir trouvé m'évite seulement d'être ridicule. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 18:08 | |
| Nettement plus facile. (extrait significatif davantage dans ton domaine)
FRANÇOIS J'adore quand les femmes résistent, Tu le sais, ça aiguillonne mon désir. C'est si calme tout autour… avec ce doux écho, Ce madrigal amoureux qui nous enveloppe ! Il fait trop sombre ici ! Je veux te voir Lorsque tu t'évanouiras dans la jouissance d'amour…
(Il prend le bougeoir sur la table et allume le candélabre)
ISABELLE (à part, d'une détermination rigide) À tout prix, cela sera ! Je dois le libérer ! (haut) François, écoute !
FRANÇOIS (la prend à nouveau dans ses bras) Oui, je veux entendre ton amour implorer. Montre-moi ton sourire enchanteur
(Prise d'une idée soudaine, Isabelle pose la main sur la dague de son mari. François lui ôte rapidement l'arme et l'éloigne.)
FRANÇOIS Ah, cette lame t'incommode ? Je ne la conserve qu'avec ta permission.
ISABELLE François, tue-moi ! Je t'en supplie !
FRANÇOIS Non, tu dois vivre !
Pour ma joie ! Et c'est totalement asservie à ma volonté Que tu dois vivre !
LA VOIX DE JEAN Ouvrez-moi !
ISABELLE (à part) On appelle !
FRANÇOIS (cachant la voix par son rire) Il n'y a personne ici ! — Ce doit être sur la place ! —
ISABELLE (s'effondrant à ses pieds) François, pitié !
FRANÇOIS (d'une passion feinte) Parle, ma belle Isabelle, m'aimes-tu ? (Lisa éclate en pleurs.) Si tu es docile comme de le devrais, Je t'accorderai un grand vœu !
ISABELLE Oui ? Oui ?
FRANÇOIS Bien sûr ; tu n'auras qu'à choisir… Dis-moi : « je t'aime, François ! ».
(Isabelle hésite)
VOIX DE JEAN Démon ! Ouvre-moi !
ISABELLE (désespérée) Mon Dieu ! (de façon précipitée) Je t'aime, François !
FRANÇOIS (sarcastique) Oui, je le sais bien ! Dis-moi : « François, je suis à toi ! »
VOIX DE JEAN Ah !
ISABELLE Hahaha ! François, je suis à toi !
FRANÇOIS Embrasse-moi ! — — — Ah, tu saignes mon cœur à blanc — — Dis-moi à présent, ô sorcière, quel souhait dois-je exaucer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 18:23 | |
| Ça me dit quelque chose... Je suppose que les prénoms ont été changés! Opéra allemand? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 18:40 | |
| - Rubato a écrit:
- Je suppose que les prénoms ont été changés!
Pas vraiment : simplement traduits ! - Citation :
- Opéra allemand?
Oui, traduit spécialement pour toi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 20:08 | |
- Citation :
- Opéra allemand?
Oui, traduit spécialement pour toi ! C'est trop gentil!! XIX e ou début XX e? Bon, une idée comme ça...Mona Lisa de Schillings? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 20:50 | |
| Bravo ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Mer 26 Juil 2023 - 20:57 | |
- Bravo !
Fin de l'acte I. Les prénoms ont été déterminants! Lisa, Francesco, Giovanni J'attends demain pour proposer une énigme. Bonne soirée! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Jeu 27 Juil 2023 - 15:48 | |
| Nouvelle énigme. J'espère qu'elle durera plus longtemps que "l'énigme Marschner"...mais avec David/ on peut s'attendre à tout! Jamais je n'ai rencontré un être plus doux... Enfant déjà, il était le même, un homme profond et doux à la fois, avec les femmes surtout... |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Jeu 27 Juil 2023 - 16:13 | |
| Opéra allemand début XXe ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Jeu 27 Juil 2023 - 17:19 | |
| Pas allemand et pas XXe.
Quelle chance d'avoir encore ce jardin. Toute cette verdure. Ces arbres et ces vies d'insectes que l'on ne voit pas. Ce matin, j'ai réalisé que ce sont des milliers de personnes qui dépendent de notre père...et si on pense aux familles, plusieurs millions de personnes. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 12:37 | |
| XIXe donc.
C'est assez énigmatique, cette histoire de père (grand seigneur ? industriel ?). Ce pourrait être un bout de dialogue que j'ai oublié dans Guerre & Paix ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 12:48 | |
| Ce n'est pas non plus le XIXe
LE PÈRE
À ton école, tu étais le plus brillant de tous. Tu avais mis au point une stratégie de combat. Elle portait même ton nom. Mais tu décides de prendre un autre chemin. (de plus en plus exalté, comme s'il perdait la mesure) Tu aurais pu te servir de ces qualités si avantageuses pour toi...et si dévastatrices pour les autres.
Avec le siècle et la langue, tu vas vite trouver. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 15:25 | |
| Donc XXIe, forcément. Ça ressemble à un discours de père de Pommerat. Au Monde de Boesmans peut-être ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 15:42 | |
| Oh, je suis content d'avoir trouvé – une œuvre que j'ai beaucoup aimée en scène, mais simplement réécoutée une fois ou deux depuis.
C'est vraiment le discours de personnages qui sont implicitement des repoussoirs, dans une langue un peu lourde (comme une traduction, j'y croyais initialement avant ton dernier extrait !), le côté didactique qui fait semblant de se cacher… ça m'a vraiment évoqué Pommerat (et la figure du père qui déplore le tour de son rejeton, ça correspondait). |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 15:46 | |
| On reste dans la famille.
Mais celle qui sur terre t'était la plus chère, Ta fille, aux cheveux tout bouclés de sa mère, Suppliant, elle tend ses petites mains… |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 17:00 | |
- Oh, je suis content d'avoir trouvé – une œuvre que j'ai beaucoup aimée en scène, mais simplement réécoutée une fois ou deux depuis.
C'est vraiment le discours de personnages qui sont implicitement des repoussoirs, dans une langue un peu lourde (comme une traduction, j'y croyais initialement avant ton dernier extrait !), le côté didactique qui fait semblant de se cacher… ça m'a vraiment évoqué Pommerat (et la figure du père qui déplore le tour de son rejeton, ça correspondait). Oui, "Le Père" donnait un bon indice. - DavidLeMarrec a écrit:
- On reste dans la famille.
Mais celle qui sur terre t'était la plus chère, Ta fille, aux cheveux tout bouclés de sa mère, Suppliant, elle tend ses petites mains… Opéra? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 17:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 17:25 | |
| Tu frémis ? Tu es glacé d'effroi ? Ha ! Ha ! J'ai peint d'après nature… |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 18:02 | |
| Traduction? de l'allemand? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 18:25 | |
| Oui. Oui.
(Si tu ne trouves pas ce soir, je suis en voyage ce week-end, il faudra attendre lundi !) |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 18:31 | |
- Oui. Oui.
(Si tu ne trouves pas ce soir, je suis en voyage ce week-end, il faudra attendre lundi !) Pas de problème, j'attendrai...j'aurai le temps de réfléchir! Bon voyage! ********** XIXe? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 18:35 | |
| Oui. À l'été il faut boire ! L'été, il fait chaud ; Il nous rafraîchit, le sang de la treille, Et de toute façon le vin c'est si bon : À l'été il faut boire, boire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 19:08 | |
| Ce passage me dit vaguement quelque chose! Der Vampyr de Marschner. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 19:25 | |
| C'est la beuverie qui t'a fait trouver ! Voici le premier extrait remis en contexte : Mais celle qui sur terre t'était la plus chère, Ta fille, aux cheveux tout bouclés de sa mère, Suppliant, elle tend ses petites mains vers toi, Ses larmes inondent ses douces paupières – Elle babille : « Mon père, épargnez-moi ! Pour votre salut je prierai sur la terre ! » Tu vois son visage innocent s'incliner, Tu voudrais au loin fuir, tu ne peux l'épargner ! Ton démon t'entraîne, ta soif te possède, Tu dois verser ce trop cher sang !Pour moi une des scènes les plus saisissantes de tout le répertoire d'opéra, texte comme musique. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 20:52 | |
-
C'est la beuverie qui t'a fait trouver ! Absolument! Là c'était l'été, mais les autres saisons y on droit aussi! J'ai la version avec Jonas Kaufmann (Capriccio ). Je ne sais pas s'il existe beaucoup de versions de cet opéra. ******** J'attendrai ton retour pour proposer une nouvelle énigme. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 28 Juil 2023 - 22:19 | |
| - Rubato a écrit:
- J'ai la version avec Jonas Kaufmann (Capriccio ). Je ne sais pas s'il existe beaucoup de versions de cet opéra.
C'est (tout à fait valable mais) pas terrible : exécution molle ( Froschauer, l'ancien chef de chœur de Karajan, n'a jamais été un nerveux dans ses enregistrements comme chef), et surtout tous les dialogues ont été coupés… Il y a deux très bonnes versions complètes. Neuhold, avec Protschka et Nimsgern (c'est gigantesque), chez Hommage et autres labels interlopes. (C'est la version Pfitzner, avec récitatifs ajoutés.) Elle a aussi l'avantage d'avoir les meilleurs airs de Ruthven (de très, très loin) et la meilleure réalisation du mélodrame de la presque-mort de Ruthven au début. Ou Rieger avec quelques noms célèbres (Augér, Tomowa-Sintow, Grobe…), où l'orchestre est bien meilleur et plutôt bien capté. - Citation :
- J'attendrai ton retour pour proposer une nouvelle énigme.
Tu peux la proposer dès maintenant si tu veux ! Ça donnera peut-être l'occasion à d'autres de mouiller le maillot. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 29 Juil 2023 - 7:14 | |
| Merci David pour les recommandations...je vais voir ce que je peux trouver. Bon, je vais chercher une énigme. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 29 Juil 2023 - 8:48 | |
| Et c'est reparti! Quelle lassitude, quelle tristesse envahit mon âme comme un soir d'automne sur une terre abandonnée? Tout effort est vain, vaine toute lutte, l'existence même dénuée de sens! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Lun 31 Juil 2023 - 1:03 | |
| Hou-là, ça concerne les deux tiers des héros d'opéra entre 1820 et 2000, ça… XXe ? (à cause du petit supplément métaphysique) Allemand ? (juste parce que c'est toi) |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Lun 31 Juil 2023 - 7:24 | |
| C'est bien XX e, mais pas allemand. Je ne crois pas qu'on en fera un curé, ni même un bedeau. Il n'a pas fini ses études et j'ai entendu dire qu'il habitait à la campagne dans une métairie. Il vivrait aux crochets de quelque vieille fille et écrirait des romans de quatre sous, des histoires de brigands.Un extrait qui en dit beaucoup! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) | |
| |
|
| |
| Quizz "Paroles et Musique" (9) | |
|