Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

 

 RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 Empty
MessageSujet: RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23   RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 EmptyDim 19 Nov 2023 - 11:24

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2023 — 20H00
MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE — AUDITORIUM


John AdamsConcerto pour violon n° 1

Gustav MahlerSymphonie n° 1 « Titan »

Simone Lamsma, violon
Orchestre Philharmonique de Radio France
Jaap van Zweden, direction
Ji-Yoon Park, violon solo


Je me faisais une petite joie de découvrir le concerto d’Adams en salle : relative déception. Malgré la la grande complexité de l’écriture (pulsation constante de l’orchestre où se chevauchent et se tuilent différents traits) et les recherches de sonorités (les deux synthétiseurs de part et d’autre de la scène), le long premier mouvement (à peu près un quart d’heure) dégage une forme de monotonie, on ne sort pas vraiment du mezzo-forte. Le deuxième mouvement, une chaconne, « Body through which the dream flows », m’a rappelé le dernier acte de Nixon in China, qui plonge les protagonistes dans le sommeil et la songerie, c’est beau et riche harmoniquement, mais on a l’impression d’entendre une version alanguie de ce qui a précédé. La toccata finale, explosive, est par contre réjouissante, dans son utilisation par exemple des percussions.

Pour la soliste c’est une pièce d’une difficulté redoutable, quasiment un Moto perpetuo de plus de 30 minutes, et Simone Lamsma a été tout à fait brillante. Bel accompagnement de van Zweden, précis avec ce qu’il faut de souplesse.

Après l’entracte, on a eu droit à une Première symphonie mahlérienne de belle facture : sobre dans l’ouverture du premier mouvement, laissant la nature s’épanouir sans forcer (peut-être y manquait-il du mystère ?), le premier thème énoncé aux violoncelles de manière pure et éloquente, avant une conclusion éclatante. C’est néanmons dans le Scherzo que Zweden a le plus imprimé sa patte d’interprète, en lui donnant un caractère rustique prononcé, au pas brusque, le phrasé des cordes se faisant ruguex. Le contraste avec le trio pastoral était d’autant plus réussi. Beau troisième mouvement, solennel, où a pu s’illuster Christophe Dinaut à la contrebasse. Finale triomphal et énergique comme il convient.

Ce qui est ressorti au bout du compte est une interprétation juste, soucieuse des équilibres (les cuivres n’ont jamais saturé. Et tout restait net malgré la présence d’une dizaine de jeunes académiciens venus renforcer les cordes.), et bien pêchue là où il le fallait. Pas « bourrin » comme le veut la réputation de van Zweden donc. L’orchestre a brillé : les cuivres en particulier impeccables tout du long, avec des moments vraiment glorieux (cors menés par Alexander Collard, trompettes par David Guerrier, qui est encore à Paris). Toujours la grande classe de Jean-Claude Gengembre aux timbales aussi, aux roulements piano-pianissimo si poétiques.

C’était les débuts de van Zweden devant l’orchestre, il a été chaleureusement applaudi par les musiciens et il arborait son plus beau sourire. Sakari Oramo aussi faisait ses débuts une semaine plus tôt et a été très bien reçu (même si ce n’était pas du tout le « même » Philhar’, roulement d’effectif oblige !). Les jeux pour la succession de Mikko Franck paraissent encore ouverts ?

À écouter : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-concert-du-soir/titanesquement-symphonique-jaap-van-zweden-dirige-le-concerto-pour-violon-de-john-adams-et-la-1ere-de-mahler-5403895

RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 ZWEden
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97634
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23   RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 EmptyDim 19 Nov 2023 - 11:37

Merci pour le CR ! Very Happy Il est vrai que je n'en ai pas fait récemment, mais comme j'ai surtout fait de l'interlope hors des grandes salles. Embarassed

(tragédie Renaissance en croate mêlée d'italien accompagnée par une polyphonie croate traditionnelle et des instruments croates et italiens, en improvisation XVIe aussi bien que XXe, au Centre d'Art et de Culture de Meudon… rien que de l'énoncer c'est une aventure, mais pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de membres du forum dans la salle)

Le Philhar' ne fera jamais la maille pour Zweden (et ses 5 millions de dollars annuels à Dallas). Je ne l'ai entendu qu'une fois en salle, mais sur ses disques et retransmissions, je ne le trouve jamais bourrin : très cursif, pas profond en effet, mais au contraire, quelquefois je trouve qu'il ne puise pas dans toute la rage qu'on entend dans les grandes pages symphoniques, qu'il y a toujours quelque chose de maîtrisé et d'un peu distancié. (Je sais que ce n'est pas ce qui a été dit de sa Cinquième de Beethoven. Mr. Green Je n'y étais pas.)

Oramo doit viser plus prestigieux je pense aussi, mais clairement, un orchestre plastique comme ça, il en ferait bon usage ! (je serais évidemment enchanté que ce soit lui)

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23   RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 EmptyDim 19 Nov 2023 - 11:53

DavidLeMarrec a écrit:
Le Philhar' ne fera jamais la maille pour Zweden (et ses 5 millions de dollars annuels à Dallas).

Oui mais la cote de Zweden a quand même baissé (départ la tête basse de New York, recalé à Amsterdam et au Symphonique de Vienne), il va devoir en rabattre sur ses prétentions. (enfin, sauf s'il est encore en lice pour Chicago.)

Citation :
Je ne l'ai entendu qu'une fois en salle, mais sur ses disques et retransmissions, je ne le trouve jamais bourrin : très cursif, pas profond en effet, mais au contraire, quelquefois je trouve qu'il ne puise pas dans toute la rage qu'on entend dans les grandes pages symphoniques

Pour l'avoir entendu plusieurs fois avec l'Orchestre de Paris, ses meilleurs concerts étaient quand même marqués par une énergie bien musclée (5e de Beethoven, son cheval de bataille, mais aussi Acte I de la Walkyrie).

Citation :
Oramo doit viser plus prestigieux je pense aussi, mais clairement, un orchestre plastique comme ça, il en ferait bon usage !  (je serais évidemment enchanté que ce soit lui)

Viser plus prestigieux, pourquoi ? Ne dévalorisons pas nos orchestres, le Philhar' c'est un bon poste ! Peut-être hésiteront-ils à nommer un autre Finlandais après Mikko. Ça serait un tort à mon avis, ils ont beau partager beaucoup de répertoire (Sibelius en particulier), Oramo est hyper-versatile.

(cela dit, je n'ai pas été très séduit par la 8e de Dvořák d'Oramo il y a dix jours, trop sèche et pas assez romantique à mon goût. Mais j'étais minoritaire, les spectateurs étaient enthousiastes et la critique bonne. Il n'y a guère que Rocktambule qui était de mon avis (oui oui, il va toujours au concert !))
Revenir en haut Aller en bas
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23   RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 EmptyMer 3 Jan 2024 - 0:22

Pour le Philhar, pas  grand monde, les favoris déçoivent les uns après les autres !
Cependant Van Zweden...qui a semble-t-il possédé des casinos en Ukraine, semble bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23   RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF – Adams, Mahler 1 – van Zweden, Lamsma, OPRF – 17/11/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mahler 1, Adams, Korsun Philar de Paris 23/01/2023
» RF - OPRF/Franck - Mahler 2 - 29 et 30/10/2022
»  PP – Mahler 9, Chung, OPRF – 09/12/2022
» Philharmonie - Mahler Chostakovitch - Gerts/OPRF 15/11/19
» Philharmonie - Schumann Violoncelle, Mahler 1 - Moreau OPRF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: