Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch Empty
MessageSujet: Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch   Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch EmptySam 9 Déc 2023 - 23:56

Une fois n'est pas coutume, un petit retour sur cet opéra que j'ai vu cet après-midi.

J'y allais un peu à reculons, enthousiasmé au moment de prendre mes places à l'idée de passer un bon moment avec mes enfants (8 et 10 ans) puis refroidi progressivement par ce que j'avais lu/entendu/vu sur cette version (récitatifs traduits, modernisation de certains passages, mise en scène sans imagination etc.).

Finalement quel bonheur, certainement le meilleur moment que j'ai passé à l'opéra jusqu'à présent (en une petite dizaine de représentations). Pourtant même si j'apprécie la flûte enchantée ça ne fait pas non plus partie de mes opéras préférés.

Étonnamment Klapisch propose une mise en scène plutôt sobre et respectueuse de l’œuvre : je m'attendais à quelque-chose de très (trop) moderne mais pas du tout, certains dialogues sont enrichis de références actuelles mais ça passe très bien et ça rend le tout vraiment drôle. L'accent est mis sur le côté burlesque/second degré ce qui m'a beaucoup plu (le livret se tient nettement mieux si on évite de le prendre trop au sérieux). Mes enfants (et la salle) ont souvent ri aux éclats. Les récitatifs en français sont savoureux, de vrais moments de théâtre (seul petit bémol : ça nous prive de l'introduction marquante du "Der Hölle Rache"). Klapisch a plutôt tendance à s'effacer derrière la musique et le propos de Mozart et c'est tout à son honneur.

La distribution, sans être parfaite, est de bon niveau : mention spéciale à la formidable Pamina (Manon Lamaison) et aux très bons Monostatos (Marc Mauillon, excellent acteur) et Sarastro (Jean Teitgen). La Reine de la Nuit (Aleksandra Olczyk) peine un peu malgré un beau médium et une voix bien projetée mais ce n'est finalement pas le plus important loin de là. Le chœur a réussi à me coller les frissons sur le final avec cette entrée progressive dans la salle qui donne un effet saisissant, quelle puissance.

L'orchestre est fidèle à lui même : tranchant, coloré, espiègle, plein de vivacité, parfait en somme I love you

Un vrai bel opéra populaire, chaleureusement accueilli par une salle debout et enthousiaste. Beaucoup beaucoup de plaisir, merci à toute la troupe bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch Empty
MessageSujet: Re: Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch   Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch EmptyDim 10 Déc 2023 - 0:01

Ça fait plaisir à lire ! Very Happy  La réception a été très tiède à Paris j'ai l'impression (malgré Mauillon et Teitgen qui ont été à juste titre salués), ça éclaire aussi l'exigence / la lassitude qu'il peut y avoir lorsque l'offre est surabondante.

Ravi que tu aies passé un bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch Empty
MessageSujet: Re: Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch   Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch EmptyDim 10 Déc 2023 - 0:13

Oui apparemment l'accueil parisien a été assez mitigé (si j'en crois les critiques lues mais ça ne reflète peut-être pas l'avis du public lambda).

Peut-être aussi parce que ça désacralise un peu l'opéra ? (l'aspect très théâtral de certains passages, les petites modernisations des dialogues, les récitatifs en français, les rires de la salle etc.)

Si c'est ça c'est vraiment dommage, l'opéra prend tout son sens quand il (re)devient ce qu'il me semble être au départ : un formidable divertissement. Je n'avais pas précisé mais mes enfants ont adoré également, les plus de 2h30 de spectacle sont passées toutes seules.


Dernière édition par Thomasl47 le Dim 10 Déc 2023 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch Empty
MessageSujet: Re: Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch   Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch EmptyDim 10 Déc 2023 - 0:34

Thomasl47 a écrit:
Oui apparemment l'accueil parisien a été assez mitigé (si j'en crois les critiques lues mais ça ne reflète peut-être pas l'avis du public lambda).

Les copains qui y étaient n'étaient pas très enthousiastes, depuis « c'était bien » jusqu'à « c'était nul » (bon, ce n'était évidemment pas nul, mais la fourchette ne s'étendait pas au delà de bien, ce qui est plutôt rare).


Citation :
Peut-être aussi parce que ça désacralise un peu l'opéra ? (l'aspect très théâtral de certains passages, les petites modernisations des dialogues, les récitatifs en français, les rires de la salle etc.)

Les dialogues ont été jugés faibles, oui. Il est vrai qu'il est rare que la réécriture soit de qualité. Ceux de la Flûte sont assez médiocres, mais au moins ils sont en style et correspondent au projet d'origine. (Vu leur qualité et la discontinuité de la musique, je ne suis pas contre qu'on les change par principe, mais la plupart du temps ça ne fait pas mouche.)

Mais je ne crois pas qu'il y ait de conservatisme dans le public concerné – chez une partie du public du TCE, peut-être (et encore, même aux Champs-Élysées, il y a très peu de mises en scène purement littérales), mais pas chez les copains qui ont été indisposés.


Citation :
Si c'est ça c'est vraiment dommage, l'opéra prend tout son sens quand il (re)devient ce qu'il me semble être au départ : un formidable divertissement. Je n'avais pas précisé mais mes enfants ont adoré également, les plus de 2h30 de spectacle sont passés toutes seules.

C'est vraiment l'essentiel. (Et ça montre sans doute que le spectacle a de véritables qualités, même s'il ne touche pas ceux qui ont déjà vu plusieurs Flûte.)

(Je suis d'ailleurs en train de me demander si j'ai déjà vu la Flûte en salle… Je pense que j'ai dû le faire, une fois, mais je ne parviens pas à me souvenir d'où ni avec qui…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch Empty
MessageSujet: Re: Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch   Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nîmes, Philharmonie - Mahler, Franck Roth 2018
» PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22
» PP - Saint-Saëns - Roth / Les Siècles - 15/06/2021
» PP - Les Siècles/Roth - César Franck - 02/06/2022
» Philharmonie Berlioz (Harold) Siècles FX Roth 11 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: