Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PP - Makela/Trifonov - Chopin, R. Strauss - 24/25 janvier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP - Makela/Trifonov - Chopin, R. Strauss - 24/25 janvier Empty
MessageSujet: PP - Makela/Trifonov - Chopin, R. Strauss - 24/25 janvier   PP - Makela/Trifonov - Chopin, R. Strauss - 24/25 janvier EmptyDim 28 Jan 2024 - 1:16

Mercredi 24 janvier 2024, 20 h (Paris, Philharmonie, Grande salle-Pierre Boulez)

ORCHESTRE DE PARIS
Klaus Mäkelä direction
Daniil Trifonov piano (*)

Thorvaldsdottir : ARCHORA
Chopin : Concerto pour piano et orchestre n°1 (*)
R. Strauss : Une Vie de Héros


Le retour de Mäkelä devant l'OP après une splendide 6e de Mahler par Lahav Shani la semaine précédente.
Pour moi, le match a nettement tourné à l'avantage de Shani, qui obtient la concentration maximale de l'orchestre et qui maîtrise de bout en bout avec une économie de gestes une partition très exigeante, tandis que Mäkelä cède un peu trop souvent à l'effet dans Heldenleben (de belle facture néanmoins), voire se montre carrément hors sujet dans l'accompagnement du concerto de Chopin, d'une épaisseur et d'une lourdeur indéfendables, quand Trifonov n'est que délicatesse et rêverie (presque un miracle, presque car je peinais parfois à l'entendre, y compris quand l'orchestre se taisait).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - Makela/Trifonov - Chopin, R. Strauss - 24/25 janvier Empty
MessageSujet: Re: PP - Makela/Trifonov - Chopin, R. Strauss - 24/25 janvier   PP - Makela/Trifonov - Chopin, R. Strauss - 24/25 janvier EmptyDim 28 Jan 2024 - 14:08

Beaucoup apprécié cette Vie de héros (que j'ai même bissée) pour ma part. Beaucoup de fraîcheur, de fluidité, d'enthousiasme. Sans doute trop clinquant par moments, mais les équilibres restaient bien préservés malgré la plénitude sonore. Andrea Obiso d'une intonation irréprochable au premier violon, j'aurais peut-être juste attendu un peu plus de folie par moments. Il a été ovationné par les musiciens à la fin. Les cuivres avaient très belle allure, solos de Benoît de Barsony notamment. Les deux trompettes solos étaient là, Mellardi et Guérin, et Laurent Bourdon a pimpé quelques traits de trompette à une main. Et Mäkelä lui-même reste assez prodigieux à regarder, un Errol Flynn éclatant de jeunesse, sans peur ni reproche.

Contraste avec Shani la semaine précédente en effet (il faut qu'on ouvre un sujet), très clair dans la construction et l'image sonore, très dense harmoniquement. Mais pour le coup c'est surtout avec le Philhar' le lendemain que j'ai senti la différence : un Rachmaninoff totalement insipide et incolore dirigé par Saraste.

Le concerto de Chopin m'ennuie profondément et j'ai vite décroché, mais l'accompagnement m'a paru particulièrement ennuyeux, lourd (trop de cordes), et à côté de la plaque en effet.

Pièce très belle de Thorvaldsdottir en ouverture, couleurs sombres, couches harmoniques souterraines qui se déplacent lentement, striées de quelques jaillissements rauques. Un peu du Sibelius ambient.
Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Makela/Trifonov - Chopin, R. Strauss - 24/25 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP— Mäkelä OP – Strauss, López, Dusapin, Scriabine –8-9/9/22
» PP – Chin, Strauss, Mahler – Mäkelä, Davidsen OP 15-16/09/21
» Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017
» Philharmonie 19/6/15: Chung & Trifonov, Rachma & Brahms
» RF - Trifonov/Babayan - Rachmaninov - 21/03/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: