Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptyLun 12 Fév 2024 - 19:19

Je pensais acheter un concert de mélodies diverses de Schubert; ca s'est transformé en Winterreise: pourquoi pas, meme si j'ai entendu Winterreise pas mal de fois. Stéphane Degout/Planes une équipe de grannde classe, je ne suis pas tres inquiet sur le niveau de ce concert. J'aurais aimé entendre d'autres mélodies de Schubert; en meme temps, je me réjouis d'entendre ce grand cycle par de tels interpretes.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptyLun 12 Fév 2024 - 20:47

J'ai vu ce très beau " couple " en février 2023. Un récital superbe qui avait rencontré peu de succès auprès du public poitevin et je le regrette car Winterreise trouve là des interprètes de grande classe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptySam 17 Fév 2024 - 9:06

Un concert remarquable, pour moi. Degout tres concentré donne un Winterreise plus "intérieur" que la version plus opératique de (l'excellent) Mattei la saison passée, version intérieure que je préfère personnellement. Sa voix souple et tranchante me parait idéale dans le lied, meme si Winterreise est évidemment moins "lyrique" que la Belle Maguelonne par exemple. (Vivement une Meuniere ou Schwanengesang...) Grande science du chant, pianissimi extraordinaires comme dans les toutes premieres mesures. Je suis moins enthousiaste sur le piano de Planes, surtout parce que je n'aime pas beaucoup son intrument, qui sonne un peu viellaud (un Bosendorfer d'un peu avant la guerre de Cent Ans je crois). Piano tres en avant, plus démonstratif que Degout, ce qui est un choix intéressant. Globalement un grand Winterreise, ce qui est toujours un événement, salué par une salle Favart bondée et tres enthousiaste.

PS Décu de ne pas trouver de disques de lieder par Degout; aurais-je mal cherché?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptyMer 21 Fév 2024 - 15:13

Patzak a écrit:
Un concert remarquable, pour moi. Degout tres concentré donne un Winterreise plus "intérieur" que la version plus opératique de (l'excellent) Mattei la saison passée, version intérieure que je préfère personnellement. Sa voix souple et tranchante me parait idéale dans le lied, meme si Winterreise est évidemment moins "lyrique" que la Belle Maguelonne par exemple. (Vivement une Meuniere ou Schwanengesang...) Grande science du chant, pianissimi extraordinaires comme dans les toutes premieres mesures. Je suis moins enthousiaste sur le piano de Planes, surtout parce que je n'aime pas beaucoup son intrument, qui sonne un peu viellaud (un Bosendorfer d'un peu avant la guerre de Cent Ans je crois). Piano tres en avant, plus démonstratif que Degout, ce qui est un choix intéressant. Globalement un grand Winterreise, ce qui est toujours un événement, salué par une salle Favart bondée et tres enthousiaste.

PS Décu de ne pas trouver de disques de lieder par Degout; aurais-je mal cherché?

Quand il est passé à Poitiers en février 2023 il était venu avec un Pleyel de 1836, le sien, donc je m'étonne de te voir citer un tout autre instrument
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptyMer 21 Fév 2024 - 15:24

Je crois que la datation proposée par Patzak pour le piano de Planès est fantaisiste, mais ça rend curieux de connaître le modèle exact du coup.

Possible que Planès ait plusieurs modèles dans sa collection et en ait choisi un différent pour le récital à Paris. (j'aurais bien aimé l'entendre !)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptyMer 21 Fév 2024 - 15:28

mickt a écrit:
Je crois que la datation proposée par Patzak pour le piano de Planès est fantaisiste, mais ça rend curieux de connaître le modèle exact du coup.

Possible que Planès ait plusieurs modèles dans sa collection et en ait choisi un différent pour le récital à Paris. (j'aurais bien aimé l'entendre !)

Le seul que j'ai vu c'est le Pleyel 1836. Après, je doute qu'il ait d'autres pianos anciens car ces instruments coûtent très cher à l'achat puis à entretenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptyMer 21 Fév 2024 - 16:22

luisa miller a écrit:
Quand il est passé à Poitiers en février 2023 il était venu avec un Pleyel de 1836, le sien, donc je m'étonne de te voir citer un tout autre instrument

Ah oui, Pleyel, pas Bosendorfer: "For the occasion, Alain Planès plays his 1837 Pleyel piano" Désolé!

Pour info: Degout chante Wozzeck à Lyon en septembre: ne pas manquer si on n'est pas trop loin! (Poitiers...)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptyMer 21 Fév 2024 - 17:33

Patzak a écrit:
luisa miller a écrit:
Quand il est passé à Poitiers en février 2023 il était venu avec un Pleyel de 1836, le sien, donc je m'étonne de te voir citer un tout autre instrument

Ah oui, Pleyel, pas Bosendorfer: "For the occasion, Alain Planès plays his 1837 Pleyel piano" Désolé!

Pour info: Degout chante Wozzeck à Lyon en septembre: ne pas manquer si on n'est pas trop loin! (Poitiers...)

C'est environ 5 heures 30 à 6 heures de voyage : 30 minutes en TGV jusqu'à Saint Pierre des Corps et 5 heures environ par l'intercités Nantes Lyon. C'est long mais ça peu valoir le coup. Je regarderai attentivement la saison 2024/2025 de l'Opéra de Lyon
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptySam 24 Fév 2024 - 14:14

Patzak a écrit:
PS Décu de ne pas trouver de disques de lieder par Degout; aurais-je mal cherché?

Si, si, il y en a : ballades de Schumann / Loewe / Brahms / Wolf avec Simon Lepper (Harmonia Mundi), Schumann et Brahms avec le même accompagnateur captés à l'Athénée par B Records (l'album s'appelle « Poèmes d'un jour », il y a quelques mélodies avec), la Belle Maguelone avec Planès (en duo avec Jacquard, là aussi capté à l'Athénée par B Records), et bien sûr beaucoup d'albums de mélodies (Ravel, Poulenc, Boulanger, Strohl…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptySam 24 Fév 2024 - 17:33

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
PS Décu de ne pas trouver de disques de lieder par Degout; aurais-je mal cherché?

Si, si, il y en a : ballades de Schumann / Loewe / Brahms / Wolf avec Simon Lepper (Harmonia Mundi), Schumann et Brahms avec le même accompagnateur captés à l'Athénée par B Records (l'album s'appelle « Poèmes d'un jour », il y a quelques mélodies avec), la Belle Maguelone avec Planès (en duo avec Jacquard, là aussi capté à l'Athénée par B Records), et bien sûr beaucoup d'albums de mélodies (Ravel, Poulenc, Boulanger, Strohl…).

Ah, merci! Rien vu de tout ca sir Amazon (du coup j'ai acheté un beau disque de mélodies francaises); je vais creuser.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptySam 24 Fév 2024 - 17:59

Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
PS Décu de ne pas trouver de disques de lieder par Degout; aurais-je mal cherché?

Si, si, il y en a : ballades de Schumann / Loewe / Brahms / Wolf avec Simon Lepper (Harmonia Mundi), Schumann et Brahms avec le même accompagnateur captés à l'Athénée par B Records (l'album s'appelle « Poèmes d'un jour », il y a quelques mélodies avec), la Belle Maguelone avec Planès (en duo avec Jacquard, là aussi capté à l'Athénée par B Records), et bien sûr beaucoup d'albums de mélodies (Ravel, Poulenc, Boulanger, Strohl…).

Ah, merci! Rien vu de tout ca sir Amazon (du coup j'ai acheté un beau disque de mélodies francaises); je vais creuser.

Schumann & Brahms à l'Athénée :
https://www.amazon.fr/Po%C3%A8me-d-Jour-St%C3%A9phane-Degout/dp/B07MWQHN74/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dib=eyJ2IjoiMSJ9.C2QKF7G7KDuvjsRAgvx1HAAozgO1GEoe9mB17mhQMxmUd1kJ9wEx_ZuycH4t4tbDU2uz3gt-N0SEbQBgn7jDmndjaAyAyppZF1wbjzWnuG6nJrRRvXb8ZLLBt21FD02cj8hZBGPYJGiqmI-y17orBg.mXG64j2d0LE_uMx8qjzsI_VzNKDfSdQgfQ7uHFsCoyc&dib_tag=se&keywords=degout+schumann&qid=1708793603&sr=8-2

J'ai l'impression que Maguelone n'existe qu'en dématérialisé sur Amazon, mais ça existe bel et bien : https://www.prestomusic.com/classical/products/9527938--brahms-la-belle-maguelone-live .

Idem pour le disque de Ballades : https://www.prestomusic.com/classical/products/8737769--epic-lieder-balladen .

(L'occasion d'acheter ça chez des disquaires qui ne contournent pas la loi et les impôts !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 EmptySam 24 Fév 2024 - 19:36

DavidLeMarrec a écrit:
(L'occasion d'acheter ça chez des disquaires qui ne contournent pas la loi et les impôts !)

Bien d'accord, c'est plus vertueux de commander à la FNAC (de petits disquaires je n'en connais pas....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty
MessageSujet: Re: Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24   Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23
» Opéra Comique 2017
» Opéra Comique 2023
» Opéra comique : Zoroastre
» Ciboulette - Opéra comique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: