Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Playlist (161)

Aller en bas 
+30
aurele
Michel Croz
Prosopopus
Roupoil
Emeryck
Stanlea
gluckhand2
Rubato
Adler
darkmagus
xoph
Iskender
gluckhand
Prometeo
DavidLeMarrec
Charlym
bambou
Ravélavélo
Thomasl47
nakatomi
Golisande
Alifie
Un mélomane du dimanche
Cololi
kegue
arnaud bellemontagne
Анастасия231
Prestissimo
lulu
Xavier
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:15

Hindemith : Musique de chambre n°1 (Abbado)
Hindemith : Musique de chambre n°2 (Abbado)
Hindemith : Musique de chambre n°3 (Abbado)
Hindemith : Musique de chambre n°4 (Abbado)

Très belle découverte !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:28

Gluckhand en a aussi dit du bien récemment. Enfin ! J’ai l’impression qu’il n’est pas très apprécié …
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:35

Songeur a écrit:
Gluckhand en a aussi dit du bien récemment. Enfin ! J’ai l’impression qu’il n’est pas très apprécié …

J'avoue que c'était un hasard complet : sur Spotify j'écoutais un disque ... et à la fin de celui-ci il est passé au disque que je mentionne ici. Ca m'a plu dès le départ donc j'ai laissé.
Je ne connais pas du tout le compositeur donc ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:38

C'est très bien Hindemith...opéras, quatuors à cordes, Lieder...
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/02/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:48

Rubato a écrit:
C'est très bien Hindemith...opéras, quatuors à cordes, Lieder...

Oui ! mains
Enfin, dans les faits, ça dépend quoi quand même, ça peut être désespérément gris harmoniquement plus on avance dans sa carrière ( ça plus les orchestrations ultra-doublées qui n'évitent pas les lourdeurs, la neutralité expressive, ça peut devenir difficile... ). Mais les Kammermusik que tu as écoutées sont excellentes, ainsi qu'une bonne partie des oeuvres des années 20 : Sancta Susanna, Das Marienleben ( la version originale est un chef-d'oeuvre ! pas la version révisée qui est un massacre complet de la matière première ), les quatuors à cordes 3 et 4, quintette avec clarinette etc... Un peu plus tard, certaines symphonies ( Mathis, Serena... ), un très beau concerto pour violon, les ludus tonalis ( même si c'est très aride à la première écoute, il faut persévérer ! )... Enfin il y a de quoi faire Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19879
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:59

Ravélavélo a écrit:
Cette cassette, dénichée dans un lot usagé, pratiquement donné ...

Arrow https://classik.forumactif.com/t9119-#1252342 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:15

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Bagatelles op.33 et op. 126

Glenn Gould, piano



Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:15

Rubato a écrit:
C'est très bien Hindemith...opéras, quatuors à cordes, Lieder...

Ce que je préfère, c’est son piano. Le final de la 1ère sonate est vraiment pas mal, ludus tonalis est en effet étonnant. Son concerto pour piano est vraiment magnifique (EDIT: pas du tout en fait Neutral). Le concerto pour violon aussi. Je ne me souviens plus de ses sonates pour hautbois, pour 4 mains et 2 pianos scratch.
Je ne suis pas fan de son premier quatuor à corde, je préfère le troisième.

Le style harmonique qu’il a développé est vraiment très particulier. Il l’a d’ailleurs enseigné à ses élèves, et cela sonne presque exactement comme lui, comme par exemple Stanley Bate.


Dernière édition par Songeur le Ven 10 Mai 2024 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1011
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:58

Saint-Saëns - Mélodies avec orchestre

Playlist (161) - Page 20 Gh4nyl3maapta_600
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19879
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:02

Playlist (161) - Page 20 Andrze15

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mzU4NvGAVt9Lu425kUapIeHUOPkWHQWBY
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/02/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:03

Songeur a écrit:
Ce que je préfère, c’est son piano. Le final de la 1ère sonate est vraiment pas mal, ludus tonalis est en effet étonnant. Son concerto pour piano est vraiment magnifique.
Vraiment ?  Surprised Je n’en ai aucun souvenir probant… ( Tu parles bien de celui des années 40 ? )


Songeur a écrit:
Je ne me souviens plus de ses sonates pour hautbois, pour 4 mains et 2 pianos scratch.
Les sonates pour vents sont sympathiques à écouter mais au bout d’un moment on dirait juste de la (très brillante) musique écrite à la chaîne, sans qu'il se prenne la peine d'y développer un vrai propos…

Songeur a écrit:
Je ne suis pas fan de son premier quatuor à corde, je préfère le troisième.
Attention à la numérotation des quatuors chez Hindemith, parfois il y en a 6, parfois 7, et selon les éditions tout est décalé... Pour moi le chef-d’oeuvre est l’op 22 ( no 3 ou no 4 selon les éditions que l’on consulte ). Une oeuvre extraordinaire à mon goût !

Songeur a écrit:
Le style harmonique qu’il a développé est vraiment très particulier. Il l’a d’ailleurs enseigné à ses élèves, et cela sonne presque exactement comme lui, comme par exemple Stanley Bate.
Hélas… Il y a des fois, je trouve ça complètement flou, artificiel ( et arbitraire, n'importe quelle harmonie peut se substituer à tel ou tel endroit… désolé de l'argument éculé je sais, mais bon... ).
On ne peut s'attacher à rien avec cette espèce de tonalité sans mode majeur/mineur, et ça limite fortement les capacités expressives de sa musique…
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:45

Alifie a écrit:
Playlist (161) - Page 20 Albane10

https://app.idagio.com/fr/albums/il-est-quelquun-sur-terre

De la légèreté et une touche de mélancolie supplémentaire par rapport à son récent album "Folk Songs".

Spoiler:

A mon tour : beaucoup de choses peu familières (les Berio, les Ravel), voire inconnues pour moi (Ermanno Wolf-Ferrari, les Britten, les Honegger) et quand elles ne me le sont pas, elles me le deviennent hehe C'est très curieux ces transfigurations de Domimique A, Bashung ou Brigitte Fontaine (qui n'a jamais chanté aussi juste) rêvées par Jean-Luc Fafchamps. Ce qui est troublant et plutôt réussi, c'est que l'on est très loin de fredonner (comme pourrait le laisser entendre le titre, empruntant à la chanson populaire : "en fredonnant quelques chansons"), beaucoup plus proche d'un art classique de cantatrice (Madame rêve, ou Belle abandonnée avec une diction presque datée - on roule les r, où le texte semble s'évanouir dans les volutes de la voix), et pourtant ça marche ! A ne surtout pas prendre pour des reprises... C'est presque l'inverse qui se produit : ces chansons françaises (pas si populaires, même si Dominique A a son ticket à la Philharmonie), naissent à des paysages sans âge (immortels, comme le chante Dominique A)
Très joli voyage !


Dernière édition par xoph le Mer 8 Mai 2024 - 0:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:52

Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:
Ce que je préfère, c’est son piano. Le final de la 1ère sonate est vraiment pas mal, ludus tonalis est en effet étonnant. Son concerto pour piano est vraiment magnifique.
Vraiment ?  Surprised Je n’en ai aucun souvenir probant… ( Tu parles bien de celui des années 40 ? )

Je parle de ses sonates pour piano et de Ludus Tonalis. La première date de 1936.
Tu n’aime pas les concertos ?

Prometeo a écrit:

Hélas… Il y a des fois, je trouve ça complètement flou, artificiel ( et arbitraire, n'importe quelle harmonie peut se substituer à tel ou tel endroit… désolé de l'argument éculé je sais, mais bon... ).
On ne peut s'attacher à rien avec cette espèce de tonalité sans mode majeur/mineur, et ça limite fortement les capacités expressives de sa musique…

Dans quelles oeuvres en particulier ? Surprised
Évidemment, son système est un peu réduit parfois, mais il est toujours digne d’interêt je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:07

Alifie a écrit:
Playlist (161) - Page 20 Andrze15

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mzU4NvGAVt9Lu425kUapIeHUOPkWHQWBY

Very Happy

Je vois que l'on trouve aussi de nombreuses vidéos sur le site
https://www.youtube.com/@Fundacjaim.AndrzejaKrzanowskie

Belle musique, et accordéon comme je l'ai rarement vu aussi bien filmé
(les plans resserrés sont aussi beaux qu'un Soulages hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19879
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:25

Playlist (161) - Page 20 Julius11

https://app.idagio.com/fr/albums/scriabin-scarlatti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 19/03/2023

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:30

Playlist (161) - Page 20 51DW4+Lji+L._UF1000,1000_QL80_

Schoenberg - Gurrelieder (Chailly)

Un peu bourratif et bizarrement construit; mais souvent beau.
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/02/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 11:45

Songeur a écrit:
Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:
Ce que je préfère, c’est son piano. Le final de la 1ère sonate est vraiment pas mal, ludus tonalis est en effet étonnant. Son concerto pour piano est vraiment magnifique.
Vraiment ?  Surprised Je n’en ai aucun souvenir probant… ( Tu parles bien de celui des années 40 ? )

Je parle de ses sonates pour piano et de Ludus Tonalis. La première date de 1936.
Tu n’aime pas les concertos ?

Pardon, ma citation n'était pas assez précise, je faisais référence au concerto pour piano dont j'ai un très mauvais souvenir en effet ( mais comme il existe aussi un concerto pour la main gauche antérieur, je me demandais si on faisait référence au même ).

Songeur a écrit:
Prometeo a écrit:

Hélas… Il y a des fois, je trouve ça complètement flou, artificiel ( et arbitraire, n'importe quelle harmonie peut se substituer à tel ou tel endroit… désolé de l'argument éculé je sais, mais bon... ).
On ne peut s'attacher à rien avec cette espèce de tonalité sans mode majeur/mineur, et ça limite fortement les capacités expressives de sa musique…

Dans quelles oeuvres en particulier ? Surprised
Évidemment, son système est un peu réduit parfois, mais il est toujours digne d’interêt je trouve.


Oui mais voilà, c’est ça le problème : son système est trop réduit. Tellement réduit qu’il limite son invention et réduit nos capacités perceptives ; il y a moins de relations riches et multiples entre les voix, il y a de moins en moins d’ambiguïtés harmoniques, les relations entre les tonalités perdent toutes leurs tensions etc…

Mais ce n’est certainement pas atonal. En gros, l’impression générale est celle d’un truc indécis, coincé entre deux chaises.
Sa musique s’est appauvrie à partir des années 30 suite à l’adoption progressive de ce système, et son univers s’est renfermé de plus en plus.

J'ai l'impression en plus que c'est un système qui s’est construit uniquement "en réaction" à ce qu'il entendait autour de lui, il n'existe pas en lui-même et est quasiment impossible à définir ( mais je ne l’ai pas regardé de très près non plus, c’est vrai ), si ce n'est que ce n'est en disant que ce n’est pas ceci, pas cela, c’est-à-dire toujours en négation par rapport à des références extérieures… Mais ce n’est rien « en soi ». Ok, c’est apparemment fondé sur les rapports d’harmoniques naturelles etc… argument qui est toujours plus une vue d’esprit qu’autre chose qu’on écrit une musique archi-tempérée.

Peut-être que je n’y ai rien compris et que tu le connais bien mieux que moi, dans ce cas tu pourras me contredire…

( Je ne m’y suis intéressé que passagèrement et de très loin, je suis très sceptique face à l’idée de créer des systèmes ex nihilo. )

Je ne comprends pas l'intérêt de construire un système qui se suffise à lui-même, qui formalise la musique à ce point et la livre à des logiques purement scripturaires.

L'effet que me donne Hindemith à la fin de sa carrière est qu’il arrive à écrire de très belles oeuvres malgré son propre système, parce que l’excellent musicien qui est en lui arrive à le transcender
Toutes les oeuvres à partir de Mathis, Ludus etc… ont les travers que je décrivais même celles que j’aime bien.


Il faudrait peut-être déplacer toute notre conversation de la playlist…
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:31

Le problème, c'est qu'on ne sait pas de qui vous parlez! du moins au début de votre échange scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 15:06

Chostakovitch
* Symphonie no.6
Reiner / Pittsburg (Sony)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 17:43

bambou a écrit:
Playlist (161) - Page 20 51DW4+Lji+L._UF1000,1000_QL80_

Schoenberg - Gurrelieder (Chailly)

Un peu bourratif et bizarrement construit; mais souvent beau.

Oui, c'est très contrasté notamment entre la partie 1 et la partie 3, mais ça reste très unifié d'un point de vue thématique.
Et c'est vaste comme l'océan. colors colors colors

-------------

Tchaikovski : Symphonies 4/5/6 (Mravinsky)
Playlist (161) - Page 20 8150w7DA33L._UF350,350_QL50_
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 19:18

Brahms/Quintette avec clarinette op.115 - The Cleveland Quartet

Un adagio merveilleux. La clarinette se prête vraiment à ce type de climat langoureux/mélancolique.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 21:40

Moussorgski : Boris Godounov (Karajan)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 21:49

Cololi a écrit:
Moussorgski : Boris Godounov (Karajan)

Playlist (161) - Page 20 173236763 coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/07/2016

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 21:54

La 2ème symphonie de Sibelius , dirigée par Robert Kajanus, version superlative des années 30.
Quarante ans plus tard, Berglund avec Bournemouth ,donne un sentiment de statisme qui se digère mal après Kajanus. Belle vision de Berglund tout de même dont le remake de Helsinki me semble plus convaincant.

Symphonies 7 & 8 de Rautavaara, avec Segerstam à la direction il ne manque que l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 21:56

Анастасия231 a écrit:


Playlist (161) - Page 20 173236763

Cela va sans dire hehe

Je rêverais de chanter l'Innocent ... la seule chose que je puisse chanter dans cette oeuvre il est vrai (un peu comme le marin dans Tristan Playlist (161) - Page 20 173236763 drunken )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 22:57

Sebastian Rivas : Otages (2024)

Livret de Sebastian Rivas d’après le texte de théâtre de Nina Bouraoui
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2024 - 23:39

Sébastian Rivas (b.1975)
>Orbis Tertius
pour quatuor à cordes et électronique en temps réel
Quatuor Danel
Very Happy prenant
https://www.youtube.com/watch?v=GL6wRnCgjks
>'Stains in the Carpet' de Sebastian Rivas par le Quatuor Van Kuijk et Florentin Ginot
https://www.youtube.com/watch?v=GT0C3P2qrdw
Moins séduit, mais loin d'être inintéressant.

Ensuite, par je ne sais quel effet, je suis parti assez loin, mais me voilà revenu
(sacrés enchainements Youtube, qui vous ramènent de force à la maison)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 1:10

Chostakovitch
* Symphonie no.5
Mitropoulos/NYP (YT)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 13:11

Mendelssohn
* Le Songe d'une Nuit d'été
Radio Bavaroise / Kubelik (DG)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 1:48

Beethoven
* Sonate 'Pathétique'
Emil Gilels, piano (DG)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 2:28

Mozart
* Concerto K.191
Sherman Walt, basson
Boston Symphony Orchestra
Seiji Osawa (DG)

La cadence du premier mouvement (signée J. Walter Guetter) est un peu extravagante.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:10

Scriabine : Prométhée ou le Poème du feu (Alexander Toradze, Gergiev)

L’une des plus belles choses qui soient I love you

Ives : symphonie n°4 (Ozawa, Boston symphony orchestra, M.T.T.)

Playlist (161) - Page 20 Img_1014

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:53

Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor Der Tod und das Mädchen
Quatuor Alfama

Franz Schubert / Jean-Luc Fafchamps (b. 1960)
Lieder
Quatuor Alfama et Albane Carrère
De la transcription pour voix et quatuor, aux arrangements, aux transformations-réécritures, puis à une composition originale

Je n'ai pas fait attention si c'était passé sous les radars des schubertien·nes du forum. On peut bien sûr se poser beaucoup de questions ; j'ai bien aimé pour ma part, et bien aimé surtout la façon dont on dérive. (On peut y entendre une œuvre de Jean-Luc Fafchamps, aussi bien qu'une mise en valeur "à rebours" du piano, via le quatuor, dans le Lied chez Schubert - s'il en était besoin, ce qui fait bien sûr partie des questions.)

Playlist (161) - Page 20 Still-11 Playlist (161) - Page 20 Still_10


Dernière édition par xoph le Ven 10 Mai 2024 - 18:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:58

Scriabine
* Sonate no.1 op.6
Robert Taub (HM)
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 19/03/2023

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 12:06

Playlist (161) - Page 20 81ri6RhGBcL._UF894,1000_QL80_

Berio - Coro (Berio/Cologne)

Une des mes œuvres préférées.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 15:26

Tchaikovski : Concerto pour piano n°1 (Argerich/Abbado)
Playlist (161) - Page 20 71PibO4SbRL._UF1000,1000_QL80_
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 15:44

Brahms/Trio avec clarinette op. 114 - violoncelle de l'Amadeus Quartet + pianiste + clarinettiste (la flemme de regarder)

Ce n'est pas très printanier, mais c'est beau quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 18:25

Franz Schubert (1797-1828)
Lieder
Vol.8 de l'intégrale EMI (les Industries Musicales et Électriques Pathé Marconi)

Dietrich Fischer-Dieskau / Gerald Moore

Playlist (161) - Page 20 Schube14

programme:

du bel ouvrage:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90951
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 18:43

Schmitt: La Tragédie de Salomé, version originale/Altinoglu

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:21

Je viens de regarder la vidéo YouTube avec l'orchestre radio de Francfort, c'est au poil, la direction d'Altinoglu colle parfaitement (je suis content).

Le CD Alpha qui vient de paraître reprend l'audio de cette vidéo ou s'agit-il d'un enregistrement nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90951
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 21:04

En tout cas les deux datent de janvier 2021.

Peut-être que c'est un enregistrement studio... je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:11

Sibelius : Symphonie n°6 - Berlin, Karajan - DG 1968

Oui il y a pléthore de très bonnes versions, à priori plus à propos, notamment chez les nordiques et/ou dans des propositions plus ou moins récentes qui font que j'avais délaissé celle-là depuis quelques temps, il n'empêche : je trouve dans cette version, dans cette symphonie-là en particulier, quelque chose de vraiment spécial, dans le climat, la couleur, un côté interrogatif qui fait que j'y reviens et ce n'est pas la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:21

Xavier a écrit:
Schmitt: La Tragédie de Salomé, version originale/Altinoglu

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +

Je ne la connaissais pas celle-là, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:32

Prokofiev : concerto pour piano n°2 (Yundi Li, Ozawa)

Superbe version, avec des moyens hors du commun I love you. Ma préférée avec Vinnitskaya.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptySam 11 Mai 2024 - 0:05

Medtner : sonate op. 25 n°2 (Tozer)

I love you

Stanchinsky : 12 sketches op. 1 (Fefilov)

La 5ème pièce est vraiment magnifique, les 2, 4 et 12 ne sont pas mauvais, mais les autres Confused
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19879
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptySam 11 Mai 2024 - 9:17

Prestissimo a écrit:
Je viens de regarder la vidéo YouTube avec l'orchestre radio de Francfort, c'est au poil, la direction d'Altinoglu colle parfaitement (je suis content).

Le CD Alpha qui vient de paraître reprend l'audio de cette vidéo ou s'agit-il d'un enregistrement nouveau ?

Xavier a écrit:
En tout cas les deux datent de janvier 2021.

Peut-être que c'est un enregistrement studio... je ne sais pas.

Playlist (161) - Page 20 Screen52

dt le livret, même durée et même ambiance sonore pour les deux, on dirait bien que oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptySam 11 Mai 2024 - 10:16

Tchaikovsky : symphonie n°6 (Lionel Bringuier, hr-Sinfonieorchester)

J’adore cette symphonie, mais je ne connais paradoxalement pas beaucoup de versions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptySam 11 Mai 2024 - 19:28

Roslavets : Komsomoliya (Alexander Titov)

Je n’avais jamais entendu parler de cette pièce avant, c’est orchestralement fin et foisonnant.

Entre Tristan et Isolde, A Sea Symphony et Prométhée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:28

Songeur a écrit:
Tchaikovsky : symphonie n°6 (Lionel Bringuier, hr-Sinfonieorchester)

J’adore cette symphonie, mais je ne connais paradoxalement pas beaucoup de versions Embarassed

(tu peux faire mieux sans trop forcer l'exploration Mr. Green )


Songeur a écrit:
Roslavets : Komsomoliya (Alexander Titov)

Je n’avais jamais entendu parler de cette pièce avant, c’est orchestralement fin et foisonnant.

Entre Tristan et Isolde, A Sea Symphony et Prométhée.

J'aurais plutôt dit L'Oiseau de feu, le Poème de l'Extase et le final de Daphnis !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 EmptySam 11 Mai 2024 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
Songeur a écrit:
Roslavets : Komsomoliya (Alexander Titov)

Je n’avais jamais entendu parler de cette pièce avant, c’est orchestralement fin et foisonnant.

Entre Tristan et Isolde, A Sea Symphony et Prométhée.

J'aurais plutôt dit L'Oiseau de feu, le Poème de l'Extase et le final de Daphnis !

Ça marche aussi ! Smile

Mais l'ambiance générale me fait pencher pour Prométhée et les chromatismes pour Wagner. Je n’avais pas pensé à Daphnis.

L’oiseau de feu, vraiment ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (161) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (161)
Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (9)
» Playlist (42)
» Playlist (57)
» Playlist (71)
» Playlist (88)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: