Sujet: Re: Playlist (161) Dim 5 Mai 2024 - 8:00
Ravel : Trio en la mineur, M. 67. André Previn, Julie Rosenfeld, Gary Hoffman. Une musique dont les débuts de chaque mouvement me paraissent à chaque fois pleins de promesses mais dont les développements ne me semblent répondre à aucune nécessité mélodique, dynamique ou émotionnelle. Je n’en perçois pas l’intentionnalité. A l’exception notable de la dernière partie du finale où on sent bien la poussée conclusive, mais rien de bien original là-dedans ?
Debussy : Trio en sol majeur, L.3. André Previn, Julie Rosenfeld, Gary Hoffman. C’est bien différent ici, avec l’impression que « tout se tient », chaque mouvement allant jusqu’au bout de sa proposition de départ, une idée en appelant une autre.
Zbigniew Karkowski : One and Many. La musique noise me transperce le coeur, pas les tympans.
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2278 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
Sujet: Re: Playlist (161) Dim 5 Mai 2024 - 10:09
Golisande a écrit:
Avoir choisi le nº3 de l’op.117 de Brahms, franchement chapeau… Et les études de Ligeti aussi (mes deux préférées)…
Prestissimo Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (161) Dim 5 Mai 2024 - 10:23
Brahms/Concerto pour piano No. 1 Schumann/Symphonie No. 2
Je continue l'exploration de mon coffret Szell, un vrai régal. Le 1er concerto de Brahms avec Fleisher au piano m'apparaît enfin comme la suite logique, progressive, du concerto "L'Empereur". Cette introduction orchestrale est vraiment grandiose. Je dois être dans le bon état d'esprit pour Brahms ces derniers temps. Et donc, j'ai retenté la seconde de Schumann pour rester dans le même univers, et là aussi ça clique. L'adagio est aérien, absolument gracieux. Il y a une finesse dans l'enregistrement, certainement parce que les basses ne sont pas en avant, j'ai toujours préféré ce type de son qui tire vers les aigus.
Le seul disque qui m'ait déçu dans le coffret pour le moment regroupe les concertos pour piano de Mozart 19 et 20 avec Rudolf Serkin et l'orchestre Columbia. Le 19ème sonne brouillon, et le 20ème pâtit d'un orchestre trop "présent" et lourd. Quant au soliste, c'est pas Robert Casadesus, que je trouve magistral dans tous les autres CDs de concertos de Mozart de Szell.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Playlist (161) Dim 5 Mai 2024 - 11:24
Golisande a écrit:
Pour le reste, je ne vois pas forcément le rapport entre la choucroute du cassoulet, mais la pianiste doit avoir ses raisons bien perso…
Le CD intercale des bis au milieu de son programme, pour le rendre plus accessible, j'imagine (ce qui expliquerait, à moins qu'elle n'en ait pas été satisfaite, que la suite de Schoenberg n'y figure pas).
Spoiler:
Un autre bis, pour Songeur et toi, en 2019 cette fois :
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
Sujet: Re: Playlist (161) Dim 5 Mai 2024 - 12:34
Mahler * Cinq Lieder sur des poèmes de Rückert Thomas Hampson, bariton Wolfram Rieger, piano (EMI)
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
Sujet: Re: Playlist (161) Dim 5 Mai 2024 - 16:37
Escaich: Le Dernier Evangile/Nelson
+
Wagner: Parsifal, acte 1/P.Jordan
Je n'aime vraiment pas ce que fait Tézier là-dedans, j'espère que son Wotan l'an prochain à Bastille ne sera pas comme ça... Il en fait des caisses avec une voix qui semble très artificiellement gonflée et engorgée, c'est assez moche et tout le temps très vibré.
Sujet: Re: Playlist (161) Dim 5 Mai 2024 - 17:46
Chostakovitch * Symphonie no.6 Orchestre National Russe Vladimir Jurowski (PentaTone)
Sujet: Re: Playlist (161) Dim 5 Mai 2024 - 18:19
Vivaldi * Stabat Mater English Bach Festival Orchestra Jean-Claude Malgoire (Sony)
Sujet: Re: Playlist (161) Dim 5 Mai 2024 - 21:31
Ces derniers jours:
• Chansons de Toile:
Esther Lamandier (voix) Paris, 1983 Alienor
Un disque passionnant, essentiel pour la connaissance de la poésie musicale en langue d’oïl au XIIIᵉ siècle, et au résultat pour moi tout à fait hypnotique. Voir ici.
• LISZT: Harmonies poétiques et religieuses:
Andrea Bonatta (piano «Liszt» Eduard Steingraeber, Bayreuth 1873) Bayreuth, IX.1985 Astrée / Auvidis
Grande lecture d'un cycle majeur, ample et décantée, à ranger pour moi parmi les grands disques de piano lisztien. Voir ici.
Et puis, quatre disques-doudous, comme dit David:
• GALLOT: Pièces de luth¹:
• MOUTON: Pièces de luth sur differᵗˢ modes²:
Hopkinson Smith (luth onze chœurs Joël van Lennep, Boston) Waldenburg, I.1994¹. Saint-Lambert-des-Bois, X.1979² Astrée / Auvidis
… dont j’avais déjà dit un mot (enfin, du second, et de quelques autres) ici.
• STOCKHAUSEN: Schönheit¹:
• STOCKHAUSEN: Balance². Glück³:
Suzanne Stephens (clarinette basse), Kathinka Pasveer (flûte), Marco Blaauw (trompette)¹. ensemble recherche: Shizuyo Oka (clarinette basse), Jaime González (cor anglais), Martin Fahlenbock (flûte)². musikFabrik: Edurne Santos (basson), Piet van Bockstal (cor anglais), Peter Veale (hautbois)³ Cologne, V.2010¹, XII.2008², VII.2010³ Stockhausen-Verlag
Sujet: Re: Playlist (161) Lun 6 Mai 2024 - 17:53
Strauss : Salomé (Karajan)
Ca faisait longtemps...orchestration stupéfiante, audaces harmoniques et vocalité enchanteresse.
Sujet: Re: Playlist (161) Lun 6 Mai 2024 - 18:09
Mendelssohn * Ouverture: 'La Grotte de Fingal' Dutoit / OSM (London)
Sujet: Re: Playlist (161) Lun 6 Mai 2024 - 20:48
Scarlatti * Onze Sonates Christian Zacharias, piano (EMI)
Sujet: Re: Playlist (161) Lun 6 Mai 2024 - 21:11
Vivaldi 3 Concertos * La Folia * L'Amoroso * Alla rustica La Piétà Angèle Dubeau (Analekta)
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (161) Lun 6 Mai 2024 - 21:28
Sandrine Piau - Reflet
Sujet: Re: Playlist (161) Lun 6 Mai 2024 - 21:37
Ravel * Ma Mère l'Oye Dutoit / OSM ( Decca)
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (161) Lun 6 Mai 2024 - 21:42
Le disque Piau bénéficie d'un magnifique orchestre et puis quel joli timbre ! Malheureusement je trouve que la diction vient ternir le tout : j'ai beaucoup de mal à comprendre les textes et ça me gâche pas mal le plaisir... Dommage.
Du coup j'enchaîne,
Fauré - La Bonne Chanson
Ici par contre c'est parfaitement intelligible
Edit : j'avais oublié qu'en prime on avait une bien belle version du premier quintette, vraiment un beau disque !
Dernière édition par Thomasl47 le Lun 6 Mai 2024 - 22:11, édité 2 fois
Sujet: Re: Playlist (161) Lun 6 Mai 2024 - 22:00
Mozart * Concerto no.20 K. 466 Bishop Kovacevich London Symphony Orchestra Sir Colin Davis (Philips)
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Playlist (161) Lun 6 Mai 2024 - 22:54
Mahler : Symphonie nº6 - SWR, Kondrachine
Sujet: Re: Playlist (161) Lun 6 Mai 2024 - 22:57
Buxtehude * Suite no.7 BuxWV 234 Mitzi Meyerson, clavecin (ASV)
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6096 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 0:56
Je ne connais pas ses œuvres pour clavecin... Et il ne me semble pas qu'elles soient si jouées que cela. Tu conseilles ?
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 2:20
xoph a écrit:
Je ne connais pas ses œuvres pour clavecin... Et il ne me semble pas qu'elles soient si jouées que cela. Tu conseilles ?
Très certainement, oui. C'est vrai qu'elles sont peu jouées, de là la valeur de cet enregistrement (que je possède sur mini-cassette). C'est en tout point comparable aux Couperin et Weiss ...
Nombre de messages : 2278 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 10:57
Ravel Boléro, Daphnis, Alborada et la Valse (Ozawa)
Spoiler:
Wagner Tristan et Isolde (Böhm)
Spoiler:
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7940 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 11:17
Songeur a écrit:
Spoiler:
Quelle(s) autre(s) version(s) de Tristan as-tu écoutée(s) ?
Prestissimo Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 11:40
Beethoven/8ème symphonie - Manacorda, Potsdam
Pas trop fan des phrasés hachés à la Currentzis... On dirait que pour justifier de nouveaux enregistrements, on se doit de tenter des approches bizarres à tout prix...
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 11:57
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Spoiler:
Solti, Kleiber, Karajan et Rattle. J’ai essayé le prélude par Bernstein mais je n’ai pas trop aimé. J’écouterai Furtwängler prochainement .
Prestissimo Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 12:14
Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Spoiler:
Solti, Kleiber, Karajan et Rattle. J’ai essayé le prélude par Bernstein mais je n’ai pas trop aimé. J’écouterai Furtwängler prochainement .
Tente Barenboim (CD Teldec) à l'occasion. Une belle version aussi.
Nombre de messages : 7940 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 12:34
Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Spoiler:
Et tes impressions sur ces différentes versions ? (Ce n’est pas un interrogatoire, hein, mais ça m’intéresse. )
Dernière édition par Golisande le Mar 7 Mai 2024 - 12:46, édité 1 fois
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 12:45
Prestissimo a écrit:
[spoiler]Tente Barenboim (CD Teldec) à l'occasion. Une belle version aussi.
Pour les chanteurs oui, mais la direction de Barenboim n’est vraiment pas passionnante (dans ce cas il vaut peut-être mieux tenter le DVD de la mise en scène de Heiner Müller à Bayreuth en 1995, avec les mêmes dans les rôles-titres)…
Rapidement : Kleiber est ma préférée, avec beaucoup de tendresse, de la douceur, un orchestre magnifique. J’aime l’urgence de Bohm. Solti est assez éclatant aussi dans mon souvenir.
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 13:06
Prestissimo a écrit:
Comme pour Bernstein, j’ai arrêté à la fin du prélude. C’était un peu trop statique pour moi. Mais je peux ressayer si tu penses que ça vaut la peine.
Rapidement : Kleiber est ma préférée, avec beaucoup de tendresse, de la douceur, un orchestre magnifique. J’aime l’urgence de Bohm. Solti est assez éclatant aussi dans mon souvenir.
Et pas Karajan, zut (ma préférée parmi les versions stéréo, avec Bernstein en 2 ). (Je suppose peut-être à tort que tu as écouté le Karajan studio…)
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 13:31
Beethoven * Quatuor op.59 no.3 Quatuor Gewandhaus (NCA)
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 13:35
Je n’ai pas détesté Bernstein, c’est juste que le tempo est vraiment lent et qu’il faut vraiment du temps pour simplement finir le prélude. De plus, le son est tellement beau qu’on s’endort en moins de 3 minutes …
J’aime bien Karajan (1952), mais les bruits de salle de Bayreuth sont parfois un tout petit peu gênants. C’est quelque que chose qui me dérange particulièrement au disque
Dernière édition par Songeur le Mar 7 Mai 2024 - 13:50, édité 1 fois
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 13:40
Beethoven * Quatuor op.95 Quatuor Gewandhaus (NCA)
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6096 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 13:44
Ravélavélo a écrit:
xoph a écrit:
Très certainement, oui. C'est vrai qu'elles sont peu jouées, de là la valeur de cet enregistrement (que je possède sur mini-cassette). C'est en tout point comparable aux Couperin et Weiss ...
Merci d'avoir mis un coup d'éclairage sur ces œuvres. Je vois que c'est pas non plus le calme plat en discographie (Simone Stella, Koopman bien sûr, Alessandrini…), je vais voir dans mes médiathèques préférées ce qui se présente. PS : réservé ta version (pas sur cassettes !)
Prestissimo Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 15:21
Golisande a écrit:
Prestissimo a écrit:
[spoiler]Tente Barenboim (CD Teldec) à l'occasion. Une belle version aussi.
Pour les chanteurs oui, mais la direction de Barenboim n’est vraiment pas passionnante (dans ce cas il vaut peut-être mieux tenter le DVD de la mise en scène de Heiner Müller à Bayreuth en 1995, avec les mêmes dans les rôles-titres)…
C'est l'orchestre qui me plait justement dans cette version, et Waltraud Meier en Isolde. Les crescendos sont superbement amenés - le Liebestod est aussi beau que celui de Studer/Sinopoli (malheureusement isolé, il n'a jamais enregistré l'opéra complet). Moins bien, Siegfried Jerusalem, sur l'enregistrement il est un peu effacé.
Songeur a écrit:
Prestissimo a écrit:
Comme pour Bernstein, j’ai arrêté à la fin du prélude. C’était un peu trop statique pour moi. Mais je peux ressayer si tu penses que ça vaut la peine.
Essaye plutôt la Karajan studio dont parle Golisande (chez EMI ou Warner Classics). L'orchestre est magnifique, le vernis Karajan embellit encore plus la musique, et le troisième acte avec Vickers dans tous ses états est dément. Je suis moins fan de la Isolde, que je trouve un peu quelconque.
Sujet: Re: Playlist (161) Mar 7 Mai 2024 - 15:48
Ravélavélo a écrit:
xoph a écrit:
Merci d'avoir mis un coup d'éclairage sur ces œuvres. Je vois que c'est pas non plus le calme plat en discographie (Simone Stella, Koopman bien sûr, Alessandrini…), je vais voir dans mes médiathèques préférées ce qui se présente. PS : réservé ta version (pas sur cassettes !)
Cette cassette, dénichée dans un lot usagé, pratiquement donné ... Ton commentaire rehausse mon intérête pour ces Suites de Buxtehude qui représente un chef de file dans la musique baroque puisqu'il a enseigné à J S Bach.