| Les concertos pour deux pianos et plus | |
|
+9Hermès Pauken Ouf1er ouannier DavidLeMarrec Xavier Jaky joachim Jorge 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 2 Sep 2006 - 11:24 | |
| J'ai toujours eu un faible pour ce genre de concertos.
Outre les concertos de Bach, j'apprécie ceux de Mozart ou même de Poulenc.
J'ai fait la découverte recemment de celui de Bruch par ce cd qui se défend pas mal.
http://www.chandos.net/details05.asp?CNumber=CHAN%209711
Si quelqu'un connait une grande version avec des interpretes plus charismatiques...
Souhaitant élargir ma connaissance de ce genre, quels sont les concertos pour deux (voire plus) pianos que je dois imperativement connaître? |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 2 Sep 2006 - 11:46 | |
| De tête, ce qui me vient pour l'instant (j'y inclus des concertos pour piano à 4 mains) :
Carl Philip Emmanuel Bach : un concerto pour piano, clavecin, cordes et bc en mi bémol Wq 47 et un concerto pour pour 2 clavecins et cordes en fa majeur Wq 46
Wilhelm Friedman Bach : concerto pour 2 clavecins et cordes F 46
Carl Czerny : concerto pour piano à quatre mains et orchestre opus 153
Félix Mendelssohn : 2 Concertos pour 2 pianos et orchestre
Jan Ladislaw Dussek : Concerto pour 2 pianos opus 63
Léopold Kozeluh : Concerto pour 4 mains et orchestre
Bohuslav Martinu : Concerto pour 2 pianos, cordes et percussions H 292
C'est tout pour le moment. A suivre peut-être... |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 2 Sep 2006 - 12:13 | |
| Merci beaucoup! Tout ceci a l'air varié et j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil.
Le Martinu a l'air pas mal! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 2 Sep 2006 - 14:08 | |
| Il existe une version 2 pianos du concerto pour piano de Vaughan williams, mais je ne connais que la version pour piano seul. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 2 Sep 2006 - 14:09 | |
| Il y a celui de Bartok, qui est une transcription de la sonate pour 2 pianos et percussion. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 2 Sep 2006 - 20:43 | |
| Celui de Czerny, compositeur pour lequel j'ai la plus grande tendresse, est d'une vacuité insondable. Achète plutôt l'autre disque d'Athinäos/Francfort, qui comprend la remarquable Première symphonie. |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 2 Sep 2006 - 21:04 | |
| Entierement d'accord avec toi, David...
La première symphonie de Czerny vaut vraiment le coup ! |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 2 Sep 2006 - 21:08 | |
| C'est assez surprenant... ça commence comme du Beethoven, mais là où on attendrait une rupture, tout est en continuité. Développements moins consistants, il est vrai ; le scherzo ressemble énormément à celui du Songe d'une nuit d'Eté de Mendelssohn, autre compositeur dont il est proche stylistiquement.
Interprétation magistrale d'une clarté qui ne devrait pas déplaire aux baroqueux : on dirait même qu'ils jouent sur instruments d'époque !
Sinon, pour Czerny, c'est le disque du Consortium Classicum qu'il faut absolument découvrir, avec le Nonette. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 2 Sep 2006 - 21:39 | |
| Sur le disque Francfort c'est la seconde symphonie!
http://www.amazon.fr/Staatsorch-Fra-Oder-Athin%e4os-C-1791-1857-Czerny/dp/B0000253PO/ref=sr_11_1/403-6089805-0242069?ie=UTF8
Ce disque ci le consortium classicum?
http://www.amazon.fr/Carl-Czerny-Vol-S%e9r%e9nade-Concertante/dp/B0000021EI/sr=1-27/qid=1157225824/ref=sr_1_27/403-6089805-0242069?ie=UTF8&s=music |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 2 Sep 2006 - 21:42 | |
| - Jorge a écrit:
- Sur le disque Francfort c'est la seconde symphonie!
http://www.amazon.fr/Staatsorch-Fra-Oder-Athin%e4os-C-1791-1857-Czerny/dp/B0000253PO/ref=sr_11_1/403-6089805-0242069?ie=UTF8 Oui, sur celui avec le Concerto pour piano. Mais cette symphonie est assez moyennement intéressante. - Citation :
- Ce disque ci le consortium classicum?
http://www.amazon.fr/Carl-Czerny-Vol-S%e9r%e9nade-Concertante/dp/B0000021EI/sr=1-27/qid=1157225824/ref=sr_1_27/403-6089805-0242069?ie=UTF8&s=music Oui, un des très grands disques de musique de chambre de ma connaissance. Je pense que ça devrait te plaire, c'est assez plaisant et brillant. |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Dim 3 Sep 2006 - 18:01 | |
| Essaye Pearcy Grainger, compositeur australien, qui a écrit The warriors, un concerto pour trois pianos. C'est assez interessant, l'orchestration notamment. |
|
| |
Ouf1er Mélomaniaque
Nombre de messages : 853 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Mar 5 Sep 2006 - 0:16 | |
| - ouannier a écrit:
- Essaye Percy Grainger, compositeur australien, qui a écrit The warriors, un concerto pour trois pianos. C'est assez interessant, l'orchestration notamment.
Oui, enfin, c'est pas vraiment un "concerto", puisque la piece n'est nullement concertante à proprement parler. C'est plutot une piece symphonique avec 3 pianos dans le (volumineux) effectif orchestral. Mais c'est très bien quand même. La preuve en est que j'avais mis un extrait dans un de mes derniers blind tests impossibles... |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Mar 5 Sep 2006 - 11:00 | |
| - Ouf1er a écrit:
- La preuve en est que j'avais mis un extrait dans un de mes derniers blind tests impossibles...
La preuve en est que tu es sacrément vicieux puisque tu avais mis un extrait sasn piano. J'avais pas su trouver. |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| |
| |
Ouf1er Mélomaniaque
Nombre de messages : 853 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Mar 5 Sep 2006 - 15:00 | |
| - ouannier a écrit:
- Ouf1er a écrit:
- La preuve en est que j'avais mis un extrait dans un de mes derniers blind tests impossibles...
La preuve en est que tu es sacrément vicieux puisque tu avais mis un extrait sasn piano. J'avais pas su trouver. Ah non, je pense pas : dans la reprise du theme, les pianos sont toujours là, dans la texture orchestrale, mais jamais en avant. (Mais, si, je peux être vicieux, quand je veux ! ) |
|
| |
Hermès Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Ven 8 Sep 2006 - 6:32 | |
| - Jorge a écrit:
- J'ai toujours eu un faible pour ce genre de concertos.
Outre les concertos de Bach, j'apprécie ceux de Mozart ou même de Poulenc.
J'ai fait la découverte recemment de celui de Bruch par ce cd qui se défend pas mal.
http://www.chandos.net/details05.asp?CNumber=CHAN%209711
Si quelqu'un connait une grande version avec des interpretes plus charismatiques...
Souhaitant élargir ma connaissance de ce genre, quels sont les concertos pour deux (voire plus) pianos que je dois imperativement connaître? Voici quelques concertos pour 2 pianos du XX siècle que je connais et écoute quelquefois : ARNOLD Malcolm Concerto pour deux pianos (trois mains) et orchestre ARRIEU Claude Concerto pour 2 pianos et orchestre BARTOK Bela concerto 2 pianos et percussions (c'est la sonate 2 pianos et precussions orchestrée par le compositeur) BERIO Luciano concerto pour deux pianos BLISS Arthur concerto pour 2 pianos BRITTEN Benjamin Ballade Irlandaise ( 2 pianos et orch) FRANCAIX Jean concerto pour 2 pianos et orch HELWEG Kim Dvojnik Op17 - Double Concerto for Two Pianos, Amplified String Quintet & Percussion HOVHANESS Alan Concerto for 2 pianos and Orchestra MADERNA Bruno Concerto pour deux pianos et instruments MALIPIERO Gian Francesco concerto pour 2 pianos & orch MARTINU Bohuslav concerto pour 2 pianos et orchestre MILHAUD Darius concertino d'automne (2 pn, orch) MILHAUD Darius concerto pour 2 piano et orch n° 1 MILHAUD Darius Concerto pour 2 pianos et percussions N° 2 POULENC Françis concerto pour 2 pianos et orch RAWSTHORNE Alan concerto pour 2 pianos et orchestre SCHNITTKE Alfred Concerto pour piano à quatre mains et orchestre TAKEMITSU Toru Quotation of dream (deux piano et orch) TANSMAN Alexandre Suite pour deux pianos et orchestre VAUGHAN WILLIAMS Ralph two pianos concerto WILLIAMSON Malcolm Concerto pour deux pianos et cordes ZIMMERMANN Bernd Aloïs dialoge pour 2 pianos et orchestre ce dernier concerto est certainement le plus remarquable. Un enregistrement existe en CD. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Ven 8 Sep 2006 - 8:56 | |
| Merci beaucoup de cette contribution!
Avec ca j'ai de quoi faire!!! |
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Ven 8 Sep 2006 - 9:02 | |
| - Citation :
- BLISS Arthur concerto pour 2 pianos
Que j'écoute régulièrement dans un disque Naxos : c'est assez survolté comme style. Il y a sur le même CD le concerto pour piano tout aussi truculent. Pour 6€, on peut tenter l'expérience. - Citation :
- POULENC Françis concerto pour 2 pianos et orch
Je conseille la version avec le Philharmonique de Liège avec au piano :Frank Braley et Eric le Sage. |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 9 Sep 2006 - 0:10 | |
| - Didier a écrit:
-
- Citation :
- BLISS Arthur concerto pour 2 pianos
Que j'écoute régulièrement dans un disque Naxos : c'est assez survolté comme style. Il y a sur le même CD le concerto pour piano tout aussi truculent. Pour 6€, on peut tenter l'expérience. - Citation :
- POULENC Françis concerto pour 2 pianos et orch
Je conseille la version avec le Philharmonique de Liège avec au piano :Frank Braley et Eric le Sage. ------------------------------------------------------------------------------------ J'ai une vidéo de ce concerto par Poulenc et Jacques Février ! La référence absolue. Une autre vidéo récente diffusée sur Mezzo, je n'ai pas encore noté les interprètes, mais il s'agit de deux jeunes pianistes. Je crois que cela se passait à Lille ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 9 Sep 2006 - 8:04 | |
| - Hermès a écrit:
- J'ai une vidéo de ce concerto par Poulenc et Jacques Février !
La référence absolue.
Ca se trouve sur le DVD Classic Archive consacré à Poulenc. Mais "référence absolue"... Poulenc est limite techniquement. |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 9 Sep 2006 - 14:49 | |
| Tu ne me comprends pas, tu ne veux pas me comprendre ?
Oui, oui je te pardonne, .... |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Dim 10 Sep 2006 - 2:23 | |
| - Xavier a écrit:
- Hermès a écrit:
La référence absolue.
Ca se trouve sur le DVD Classic Archive consacré à Poulenc. Mais "référence absolue"... Poulenc est limite techniquement. Poulenc racontait lui-même comment il avait dû remplacer le pianiste au pied levé, et il n'était pas satisfait du résultat. |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Mar 12 Sep 2006 - 2:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Hermès a écrit:
La référence absolue.
Ca se trouve sur le DVD Classic Archive consacré à Poulenc. Mais "référence absolue"... Poulenc est limite techniquement. Poulenc racontait lui-même comment il avait dû remplacer le pianiste au pied levé, et il n'était pas satisfait du résultat. C'était pourtant un grand pianiste, et il connaissait bien son concerto. L'enregistrement EMI avec les même est trés réussit. J'ai une vidéo aussi, diffusée sur Mezzo, par deux jeunes pianistes à Lille. C'est trés bien. |
|
| |
Athor Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 35 Localisation : A la campagne Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 23 Sep 2006 - 15:51 | |
| Je recherche des oeuvres pour trois pianos, pourriez vous m'en suggerer? |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Sam 23 Sep 2006 - 20:19 | |
| Mozart a écrit un concerto pour 3 pianos il me semble. (K365 ?) |
|
| |
Athor Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 35 Localisation : A la campagne Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Dim 24 Sep 2006 - 13:29 | |
| Oui, Mozart en a effectivement écrit un. Y en aurait il d'autre compositeurs parce que j'ai beau chercher, je n'en trouve que de Mozart |
|
| |
Emilie Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Dim 24 Sep 2006 - 20:12 | |
| Deux autres, de Bach, en ré majeur BWV 1063 et en ut majeur BWV 1064. Et apparemment, une "Pianologie" de Castérède (aucune idée de ce que c'est...). |
|
| |
Emilie Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus Dim 24 Sep 2006 - 22:37 | |
| Au fait, j'ai oublié tout à l'heure (pour ceux qui sont curieux même si ça ne répond pas à la question), celui de Mozart (K 242 "Lodron") existe aussi dans une version pour deux pianos. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les concertos pour deux pianos et plus | |
| |
|
| |
| Les concertos pour deux pianos et plus | |
|