Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Oeuvres pour deux violons

Aller en bas 
+4
Kermit
Bezout
Julien
Capri
8 participants
AuteurMessage
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 9:51

BOnjour,

Deux questions liées à une commande:

1°) Existe-il des oeuvres pour deux violons? Ce n'est pas une formation forcément courante mais des compositeurs se sont-ils essayé à compositeur pour ce petit effectif?

2°) De quoi est concrètement capable un élève en premier cycle de violon? j'imagine que le violon n'étant pas un instrument très simple, certaines choses ne doivent pas être super accessibles: pizz, doubles cordes, etc...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 10:36

Le concerto de Bach pour 2 violons bounce

Pour l'autre partie de la question j'en sais rien bom
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 10:40

Va faire un tour a Ariosio au rayon violon, tu vas voir une grosse étagère "2 violons".

Ce qui me vient à l'esprit, c'est Bartok. Ou Bério Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 11:17

Ok merci!!

Donc direction Arioso la semaine prochaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:19

je suis en 2éme année de violon et je sais faire le pizz ,staccato,double cordes (si les doigtés ne sont pas trop dure) tout ça en prmière position bien entendu!et avec un son ignoble
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:20

vanessa a écrit:
je suis en 2éme année de violon et je sais faire le pizz ,staccato,double cordes (si les doigtés ne sont pas trop dure) tout ça en prmière position bien entendu!et avec un son ignoble

Le sujet c'est "les oeuvres pour 2 violons", pas "les oeuvres pour 2è année de violon". Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:43

YuHirà a écrit:
BOnjour,

Deux questions liées à une commande:

2°) De quoi est concrètement capable un élève en premier cycle de violon? j'imagine que le violon n'étant pas un instrument très simple, certaines choses ne doivent pas être super accessibles: pizz, doubles cordes, etc...

Merci d'avance!
xavier alors!!!!!!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:44

vanessa a écrit:
YuHirà a écrit:
BOnjour,

Deux questions liées à une commande:

2°) De quoi est concrètement capable un élève en premier cycle de violon? j'imagine que le violon n'étant pas un instrument très simple, certaines choses ne doivent pas être super accessibles: pizz, doubles cordes, etc...

Merci d'avance!
xavier alors!!!!!!!!! Mr.Red

Oui bon... Embarassed

Je venais juste de me lever... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:50

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt Xavier (c'est pour ça d'ailleurs que je ne suis pas le maître du monde Mr. Green )

Bon je suis content, je vais pouvoir faire jouer une miniature jazz que je viens d'imaginer, alors, si le pizz est abordable pour un débutant...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 13:18

Montre nous, je pense qu'on a un niveau suffisament débutant pour te dire si c'est jouable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 13:41

YuHirà a écrit:
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt Xavier (c'est pour ça d'ailleurs que je ne suis pas le maître du monde Mr. Green )

Bon je suis content, je vais pouvoir faire jouer une miniature jazz que je viens d'imaginer, alors, si le pizz est abordable pour un débutant...


C'est très facile à faire un pizz, vraiment. Bezout ?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 13:44

Un pizz, ben oui !
C'est même par ça que j'ai commencé, avant de tenir l'archet (jouer les tetracordes en pizz pour se familiariser avec la justesse).

Ce qui est "un peu plus dur", ce sont les accords en pizz, ça demande un peu plus de force dans le doigt... Non vraiment, la difficulté au violon ne vient pas du pizz....
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 13:49

Une Quatre Saisons pour moi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 14:56

AlexRow a écrit:
Une Quatre Saisons pour moi Mr.Red

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Respect !
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 15:00

Citation :
Ce qui est "un peu plus dur", ce sont les accords en pizz, ça demande un peu plus de force dans le doigt... Non vraiment, la difficulté au violon ne vient pas du pizz....

En flûte à bec on aborde ça beaucoup plus tard. C'est très simple effectivement à faire techniquement, mais j'imaginais qu'enchaîner des pizz n'étaient pas trop faciles... Et les doubles cordes?

Au fait je me suis rendu compte que mon boulot était juste à côté de la rue de Rome (15 minutes à pied). j'y suis allé ce midi... j'ai trouvé l'étagère, pleins de partoches: Bartok, Bach (mais le concerto ne m'intéressent pas car je veux justement étudier l'harmonie entre 2 voix soli... J'ai peur du vide Mr. Green ...) Berio et Ligeti (ce Ligeti a l'air sympa d'ailleurs et très abordable). Vu les prix j'ai rebroussé chemin: je n'allais pas prendre une occasion d'un illustre inconnu. Du coup je suis reparti avec le Requiem de Takemitsu à 5 euros Mr. Green Mr. Green

J'ai une autre question cependant; qu'est ce que ça veut dire, une partition pour violon à la première position? Je ne suis pas violoniste, je ne vois pas à quoi ce terme fait allusion... A une position des doigts?

(Pour la partition est elle juste imaginée, élaborée en vrac mais rien de présentable mais j'aimerais en effet vérifier la jouabilité)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 15:07

YuHirà a écrit:
Et les doubles cordes?

Je suppose que tu sais que les cordes à vide sont sol-ré-la-mi.
A ce moment-là, les doubles cordes comprenant une cordes à vide sont assez simples, par exemple sol-mi (dans le grave) ou ré-do (en bas de la clef de sol).
Si ce n'est pas sur des cordes à vide alors il faut tâcher d'écrire des intervalles où la position des doigts ne sera pas trop différente sur chacune des 2 cordes; par exemple des quintes ou des sixtes.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 15:22

Citation :
Je suppose que tu sais que les cordes à vide sont sol-ré-la-mi.
A ce moment-là, les doubles cordes comprenant une cordes à vide sont assez simples, par exemple sol-mi (dans le grave) ou ré-do (en bas de la clef de sol).
Si ce n'est pas sur des cordes à vide alors il faut tâcher d'écrire des intervalles où la position des doigts ne sera pas trop différente sur chacune des 2 cordes; par exemple des quintes ou des sixtes.

Oui Xavier, je sais comment faire Mr. Green (tu n'est toujours pas réveillé Laughing - mais tu as raison de le rappeler): je demande si l'exécution de ces doubles cordes n'est pas trop difficile pour un débutant Wink . A priori ça a l'air simple en effet, mais l'est-ce tant que ça?

Je dis ça parce que je me souviens avoir essayé un peu de violon, et si j'arrivais à sortir un son avec un corde, j'avais plus de mal avec deux...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 15:58

YuHirà a écrit:
J'ai une autre question cependant; qu'est ce que ça veut dire, une partition pour violon à la première position? Je ne suis pas violoniste, je ne vois pas à quoi ce terme fait allusion... A une position des doigts?

Au violon, le manche est grand mine de rien. Il te faut donc déplacer ta main à plusieurs endroits du manche pour avoir accès à toutes les notes. La première position, c'est quand ta main se trouve près des chevilles du manche, c'est-à-dire en haut du manche. Cette position te permet de jouer bien sûr toutes les cordes à vide mais aussi une quinte au-dessus de chacune d'elles. Par exemple, la deuxième corde (la) en première position tu peux jouer (avec quatre doigts, le pouce tient le manche mais n'appuie pas sur les cordes) La - si - do - ré - mi. ou la sib - do- ré - mib etc... Si tu veux jouer des notes qui sont plus hautes, ou tu les joues sur la corde de mi (comme elle est à distance d'une quinte supèrieure du la, la première position suffit sur cette corde) ou tu restes sur la corde de la mais tu fais glisser ta main sur le manche et tu arrives en deuxième position. Cette deuxième position te permet de jouer d'autres notes encore, si tu veux aller plus haut tu fais exactement comme précédement. Il y a en tout sept positions en tout je crois.
Donc si tu tombes sur une partition de violon où il est précisé qu'elle se limite à la première position, c'est que c'est une musique d'étude à l'usage des débutants (première année je pense). Voilà. C'est clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyMer 12 Oct 2005 - 21:59

Citation :
J'ai une autre question cependant; qu'est ce que ça veut dire, une partition pour violon à la première position? Je ne suis pas violoniste, je ne vois pas à quoi ce terme fait allusion... A une position des doigts?

Plus tu montes dans le manche, plus tu montes dans les positions. La 7eme correspond au suraigu, avec la main pratiquement orthogonale au violon, proche de la touche.

Si tu es consciencieux, tu devrais songer à la position de chaque note sur le manche, et aussi aux moments où la main va changer de position. A ces moments là, ça sonne souvent très "glissendo", surtout chez les amateurs Very Happy
A mon avis le mieux est d'écrire ta musique avec un violioniste sous le bras.
Sinon tu as aussi les effets de timbres, en 3eme position, ta mélodie ne va pas du tout sonner pareil qu'en 1ere. Ca va sonner plus "plaintif". Et encore plus haut, il va falloir descendre sur la corde de Sol, et ça va vraiment sonner tendu.

Pour les doubles cordes, pareil c'est un truc de débutant, c'est très simple (d'un point de vu de l'archet). C'est même plus simple à faire qu'un joli son filé en pianissimo sur une seule corde Very Happy
Après, ça dépend des notes, si tu fais une suite de tierce, ça complique les choses (même si ça se bosse et que c'est un travail de débutant confirmé). Tu peux aussi faire une doublure à l'octave, mais là ça devient risqué pour la justesse, surtout chez un amateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyJeu 13 Oct 2005 - 10:25

Je ne savais pas tout ça c'est vachement intéressant (va falloir que je m'attarde un peu plus sur des traités d'instrumentation plus fouillé). A l'écoute d'un violon on ne sent pas forcément tout ça. mais c'est un peu comme les 3 registres de la clarinette.

Mais finalement je vais peut-être abandonner l'idée de l'oeuvre pour deux violons seuls: c'est un tâche très difficile, et j'ai l'impression que cela demande une maîtrise et une inspiration que je n'ai pas... Je vais adjoindre aux duos d'autres instruments (qui eux seront joués par des gens de niveau DFE en moyenne) et réduire la participation des violons à des pédales ou des petits traits faciles. Au moins je serai sûr que mes débutants pourront le jouer Mr. Green

En tout cas je trouve ça plutôt intéressant de devoir écrire pour des débutants: c'est formateur...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyJeu 13 Oct 2005 - 13:29

Bof, un débutant au violon, il peut tout jouer dans la limite du raisonable. Le problème, c'est qu'il aura forcément un son pouri (la maitrise de l'archet prend des années. La main gauche, c'est très rapide).

Citation :
A l'écoute d'un violon on ne sent pas forcément tout ça.

Euh... si Very Happy

Tu ne t'etais jamais demandé pourquoi le timbre change, ou que l'instrumentiste fait des glissendos à certains endroits? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyJeu 13 Oct 2005 - 20:29

Bezout a écrit:
Bof, un débutant au violon, il peut tout jouer dans la limite du raisonable. Le problème, c'est qu'il aura forcément un son pouri (la maitrise de l'archet prend des années. La main gauche, c'est très rapide).

Citation :
A l'écoute d'un violon on ne sent pas forcément tout ça.

Euh... si Very Happy

Tu ne t'etais jamais demandé pourquoi le timbre change, ou que l'instrumentiste fait des glissendos à certains endroits? Smile

LE changement de timbre oui... Je ne pensais pas que c'était du aux positions (je ne fais pas gaffe aux archets moi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons EmptyVen 14 Oct 2005 - 19:18

Tu dois aussi rélechir aux liaisons, c'est à dire au nombre de notes que tu mets dans un mouvement d'archet. Faut donc faire attention à ce que ce soit jouable. Ca peut aussi donner un effet, par exemple caser plusieurs mesures dans un seul mouvement, ça donne un côté "tendu", "sur le fil"; c'est assez saisissant (me souvient d'un quatuor de Mendelsohn, le violon 1 tient très longtemps pendant la cadence, on en à presque peur qu'il n'ait plus assez d'archet pour aller au bout, et finalement ça se resoud pile quand il arrive à la pointe).

Enfin bon, je dis ça, mais il y a énormement de choses à prendre en compte, c'est tout un métier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuvres pour deux violons Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour deux violons   Oeuvres pour deux violons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres pour deux violons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me mets au piano!
» Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)
» Les concertos pour deux pianos et plus
» Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?
» F. Couperin : les deux Messes pour orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: