Je ne connaissais pas du tout alors que la compositrice a tout de même un beau parcours et son propre site internet :
https://www.florentinemulsant.com/ sur lequel on peut d'ailleurs apprendre que son troisième quatuor est joué ce soir 20h à Paris à l'Institut Culturel Hongrois par l'Ensemble des Equilibres.
Elle a déjà une oeuvre conséquente de 130 opus, avec beaucoup de musique de chambre et du piano solo. Tout n'est pas enregistré mais on trouve plusieurs choses au disque dans des petits labels.
Elle a obtenu (entre autres prix) une victoire de la musique classique en 2024 en tant que compositrice.
Et donc j'ai écouté ça, disponible en streaming :
Chamber Music - 2007
Sonate de concert pour violon seul op. 19
Sonate pour piano et violon en un mouvement op. 21
Trio pour piano, violon, violloncelle op. 23
Sonate pour violoncelle en 3 mouvements op. 27
Lyonel Schmit, violon
Fabrice Bourlet, piano
Véronique Bourlet, violoncelle
Henri Demarquette, violoncelle (sonate)
Et c'est vraiment très bien, une atmosphère assez inquiète et mystérieuse mais sans que ce soit uniforme. Les morceaux se construisent sur des boucles assez courtes, sans thème longuement développé mais la musique de Florentine Mulsant ne semble pas non plus verser dans un atonalisme plein. Il y a beaucoup de respiration et de passages plus calmes entre les moments les plus mouvementés. J'aurais du mal à bien cerner les influences mais on n'est pas si éloigné de la musique française de chambre du premier XXème siècle, comme revue par le prisme de la musique contemporaine. J'ai vraiment beaucoup aimé, particulièrement l'opus 21 et la sonate pour violoncelle op.27.
Je vais écouter ce qui est dispo mais c'est une belle découverte dans un style expressionniste assez personnel.