Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée

+7
draffin
Beirgla
Morton
Polyeucte
sebby
Mariefran
jakus
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jakus
Mélomane averti
jakus

Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée Empty
MessageSujet: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:13

Fantaisie pour piano, orchestre et choeur en ut op.80

J’ai choisis l’écoute comparative de cette oeuvre parce que je ne la considère pas comme mineure dans la production beethovénienne, mais comme un résumé de la très riche inspiration du compositeur lors de l’année 1808 qui vit naitre, outre les 5è et 6è symphonies, la 3è sonate pour violoncelle et piano op.69, la 25è sonate pour piano (la 26è va suivre de peu), les deux trios op.70, et juste avant la Pastorale (que Beethoven présente alors comme la symphonie n°5) l’ouverture de Coriolan op.62 et la messe en ut majeur.
Nous sommes à la fin de l’année 1808, Beethoven - il a alors 38 ans - réside à Vienne où il se trouve confronté à de nombreux problèmes : une cabale fomentée par une élite de «mélomanes» influents qui ne comprennent pas sa musique, l’abandon de certains de ses protecteurs dû à son caractère irascible et instable, des déboires sentimentaux, enfin des difficultés financières. Il envisage donc de quitter Vienne pour prendre le poste de Kapellmeister en Westphalie (projet qu’il abandonnera peu après).
Il va alors donner un grand concert (qu’il voit à ce moment-là comme un concert d’adieu) d’oeuvres nouvelles le 22 décembre 1808. Le programme, composé de deux parties, est démentiel : dans l’ordre, la symphonie pastorale, un air chanté (Ah, Perfido op.65), un extrait de la messe en ut op.86, le 4è concerto (composé 2 ans avant mais dont il donne ici la première audition). En seconde partie, la 5è symphonie, un autre extrait de la messe en ut, une improvisation au piano (qu’il rédigera peu après sous le titre de Fantaisie pour piano, op.77), enfin la Fantaisie chorale op.80 composée hâtivement au dernier moment comme un brillant final à ce concert, réunissant ici tous les musiciens participants au cours de cette soirée : piano, orchestre et choeur. Au total la soirée va durer plus de 3h30 !
Et la salle, elle était bien chauffée en cette soirée hivernale ?...

Beethoven tenant lui-même la partie de piano se taille ici la part du lion. Le piano, presque toujours présent, se fait tour à tour soliste, concertant, accompagnateur. Sur le programme du concert, Beethoven décrit ainsi cette composition : «Fantaisie pour piano se terminant par degrés par l’intervention de l’orchestre et comme finale par des choeurs».
Pour l’anecdote, à un moment le clarinettiste ayant fait une erreur, Beethoven fait arrêter le concert, injurie copieusement devant le public l’instrumentiste puis tout l’orchestre et son chef et fait reprendre la composition, ce qui révolta alors les musiciens... Ceux-ci jurèrent de ne plus jamais jouer en présence de Beethoven.
Par manque de temps, l’introduction pianistique, en ut mineur, fut improvisée (Beethoven la rédigera par la suite pour être ajoutée à la publication). Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu cette composition, je poste, en même temps que l'envoi des 6 premiers enregistrements, une brève analyse structurelle des différentes parties de l’oeuvre.
Un autre intérêt de la Fantaisie est l’esquisse (il y en a eu d’autres) du finale du thème de la future IX symphonie.
Voici 12 interprétations de cette oeuvre relativement brève qui sera envoyée en deux périodes (donc 6 à la fois) par segments. La discussion pourrait s'engager sur l'approche pianistique d'abord, sur l'orchestre et le choeur ensuite, en fonction des souhaits des participants.
Comme je ne suis pas un aigle en arithmétique, je pense proposer une notation facile allant de 0 à 6 afin de pouvoir donner une notation un peu large. Rien n’empêche que vous y mettiez des ex-aequo quand vous ne pouvez choisir entre deux enregistrements que vous trouvez remarquables (j’en ai aussi mis volontairement certains que je n’aime pas mais qui peuvent trouver leur public). Du premier envoi, nous garderons les deux mieux notées, idem pour le 2è envoi. La prise de son de l’ensemble de ces enregistrements est très correcte, et il est souhaitable de ne pas tenir compte, dans vos choix, de la qualité des prises de son sauf si elle met vraiment à mal une interprétation.
On pourrait consacrer environ 3 semaines par envoi.

(Voir plus bas une présentation détaillée de la Fantaisie Chorale).

Dernière édition par jakus le Mar 15 Jan 2013 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:19

J'en suis coucou
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:26

Itou.
NB: Beetoven, je suis assez sceptique, je précise.
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:53

Je t'envoie les liens par MP.
Amicalement
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: Alfred Cortot (1877-1962)   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:27

Je voudrais juste préciser qu'on peut décider d'une discussion de 3 semaines pour chacun des deux envois (éventuellement élastiques s'il y a des retardataires). Cette œuvre est fondée sur plusieurs éléments : le pianiste, l'orchestre et sa direction, les solistes vocaux et le chœur. Il est donc possible, pour une version qu'on trouve remarquable (mais on peut aimer le pianiste mais pas l'orchestre, ou vice versa), de mettre moins que la note maximum de 6 ce qui laisse plus de malléabilité pour mettre une note. Le "zéro" est aussi possible.
Bonne écoute.
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:35

Voici une brève présentation structurelle de l’œuvre qui sera accompagnée, dans le premier envoi, des extraits musicaux correspondants :

Cette composition (relativement brève : autour de 18 minutes) hétérogène, hybride, est vraiment une exception dans le catalogue du compositeur. Composée à la hâte elle résume cependant très bien les diverses approches de l'inspiration de Beethoven.

1. Adagio en ut mineur
Lors du concert Beethoven dut, par manque de temps, improviser cette introduction. Il la rédigera peu après pour la publication. Plus tard son ami Schindler dira, en lisant la partition, qu'il croyait y entendre Beethoven improviser. Ainsi l'écriture de ce passage semble bien rester dans le style improvisateur de Beethoven. Elle se termine par quelques mesures éblouissantes pour déboucher sur...

2. Allegro-Allegro molto
....l'entrée presque timide de l'orchestre à laquelle répond le piano, puis sur l'appel des vents le piano entame une mélodie légère tirée d'un lied (Gegenliebe composé en 1794) reprise ensuite sous forme de variations dansantes, proches de l'esprit de la musique de chambre, d'abord avec la flûte, puis avec les hautbois, clarinettes et bassons, ensuite avec le quatuor à cordes, enfin (allegro molto) avec tout l'orchestre dans lequel s'intègre le piano concertant.

3. Adagio ma non troppo
Le piano développe alors une variation sous la forme d'une belle mélodie, accompagnée en arrière-plan par les bassons et les clarinettes.

4. Alla marcia (allegro assai) - Allegro
L'oeuvre se poursuit par une variation sur un rythme de marche où orchestre et piano concertant se répondent jusqu'à une sorte de brève cadence du piano qui débouche...

5 - 6. Allegretto ma non troppo - Presto
....sur le retour de la petite mélodie du Gegenliebe chantée par les solistes accompagnés brillamment par le piano menant vers l'entrée du choeur et de l'orchestre. Il s'agit d'un finale éblouissant et jubilant réunissant orchestre, choeur et piano qui illustre un poème de six strophes que Beethoven avait commandé à un poète ami, Christoph Kuffner, à qui il imposa les thèmes qui lui étaient chers : l'harmonie universelle, la paix, l'Amour et la Force, thèmes qu'il trouvera traité par la suite dans le poème de Schiller pour l'Ode à la Joie.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:53

J'en serais bien, mais vu le niveau des participants... Mr.Red (et que je ne connais pas du tout cette oeuvre...) pas sûr que ma participation soit très intéressante!

Y aurait combien de versions?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:01

12 versions en deux poules mais c'est une œuvre assez courte et passionnante.
C'est une super nouvelle que tu participes !!! cheers
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:03

Mariefran a écrit:
12 versions en deux poules mais c'est une œuvre assez courte et passionnante.
Beh ça semble assez varié dans les formes, donc pourquoi pas!

Citation :
C'est une super nouvelle que tu participes !!! cheers
C'est trop d'honneur pour ma petite personne Embarassed
Morton
Néophyte

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:50

J'en suis Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:43

J'ai écouté les six sélections du premier groupe. sunny Une première fois de manière isolée, puis une seconde fois, ce soir, les six à la suite (je n'aurais sans doute pas dû procéder ainsi, ça peut être dangereux*...). Franchement, ceux qui ne sont pas encore inscrits mais qui hésitent devraient se joindre à l'écoute en aveugle ; c'est très intéressant, contrasté à un point difficilement imaginable tant qu'on n'a pas écouté, et cette œuvre, de forme très ouverte et même libre, y invite d'ailleurs clairement.

En écoutant cette œuvre -- dont Jakus, dans son document RTF de présentation, relève le caractère hétérogène et hybride, de même que la « position » exceptionnelle dans le catalogue de Beethoven -- dans ces six sélections, je me suis dit que l'art des transitions doit être porté à son sommet par les musiciens pour en réaliser une bonne version. Déjà qu'il est impossible de surestimer l'importance des transitions dans une œuvre de Beethoven, quelle que soit l'œuvre en question, je trouve que pour la Fantaisie, opus 80, c'est peut-être encore plus vital qu'ailleurs. Et de jouer de manière simple, non sophistiquée. Les transitions doivent annoncer, la plupart du temps sous la forme de « germes », de motifs souvent très brefs voire rudimentaires, mais puissamment caractérisés et concentrés en général sur une figure rythmique (par exemple, une minuscule cellule constituée d'une double croche pointée suivie d'une triple croche et d'une croche, dans les six mesures qui précèdent la Marcia, assai vivace [n°4 dans les notes RTF de Jakus]), tout le déploiement à venir. J'ai pensé aussi à la fin de l'introduction du I de la Septième Symphonie, à la manière dont le thème principal du mouvement y procède par « amplification » du motif rythmique infinitésimal qui circule entre les pupitres de l'orchestre dans un temps musical attentif et toujours plus dense et serré, et aux minuscules motifs d'abord interjetés mais qui finissent par envahir et dévorer tout le tissu musical du III de la Neuvième Symphonie, juste avant la série des deux immenses appels à découvert qu'on sait, vers la fin du mouvement, pour donner deux autres exemples. Avec une telle forme ouverte, libre, hétérogène et hybride, les aspects organiques sont d'autant plus importants, je trouve. On a une improvisation (écrite), un cycle de variations, une écriture quasi chambriste (avec parfois un instrument par partie), une écriture quasi concertiste (avec souvent de grandes oppositions abruptes et énergiques de masses et de blocs, de registres et de textures)... Pas facile de polariser tout ce matériau vers l'irrésistible presto final, sans éroder pour autant l'hétérogénéité profonde des éléments...

Au total, il y a deux et peut-être même trois* interprétations que j'aime profondément, une autre que je trouve très intéressante, une cinquième que je trouve très bien réalisée mais qui me parle bien peu (quelque peu esthétisante, du moins au piano, donc peut-être irritante pour moi), et enfin une sixième qui m'est insupportable à un degré quasi indescriptible (au piano comme à l'orchestre). Il est d'ailleurs possible qu'une des trois* interprétations que j'aime le plus ait indûment bénéficié de sa position, juste à la suite de l'interprétation qui m'est inécoutable. Bref, au total il y a de quoi s'émerveiller d'une part, et donner des coups de griffe de l'autre. C'est le bonheur !

Spoiler:

Dernière édition par Scherzian le Ven 18 Jan 2013 - 12:03, édité 1 fois
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:50

coucou Je participerais bien moi aussi. J'ai une passion tout-à-fait immodérée pour cette œuvre, mais je n'en connais que très peu de versions.
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:29

En ce qui concerne la numérotation des interprétations, j'ai numéroté pour plus de clarté l'ensemble des 2 groupes de 1 à 12. Il n'est donc pas nécessaire de signaler chaque fois "groupe I, puis plus tardvgroupe ii".
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptySam 19 Jan 2013 - 14:12

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptySam 19 Jan 2013 - 14:57

La version 4
Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptySam 19 Jan 2013 - 16:54

En fait, le classement sera assez facile à faire mais j'attendrai de réécouter, bien sûr !

Version 5.

Spoiler:

Version 6.

Spoiler:
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:07

Quelle découverte! Very Happy Very Happy Franchement, je trouve cette fantaisie vraiment super! Alternant passages intimistes et passages grandioses, avec cette arrivée en cascade des instruments/chanteurs.
Alors voilà mes premières impressions sur les différentes versions. Bon, ça reste assez superficiel bien sûr, mais bon, j'espère qu'il n'y a pas trop d'énormités dans ce que j'ai dit! Mr.Red

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptySam 26 Jan 2013 - 17:23

Version 2.
Spoiler:

Dernière édition par Scherzian le Ven 1 Fév 2013 - 10:13, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:41

Version 5.
Spoiler:

Dernière édition par Scherzian le Mar 29 Jan 2013 - 22:47, édité 1 fois
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Inscription   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:58

Bonjour,

Est-ce qu'il est encore temps de s'inscrire ? Je suis vivement intéressé, d'autant plus que je connais bien l'œuvre (que j'ai eue à étudier il y a une dizaine d'années dans mes cours d'analyse).
Merci d'avance,

Denis
http://auberbabel.org
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: beethoven Fantaisie chorale   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:20

Bien sûr, Draffin, et je t'envoie en MP sous peu les liens nécessaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:54

Version 1.
Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:44

Version 3.
Spoiler:
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:15

Bonsoir, les mis. Je propose aux participants de terminer l'écoute de ce premier envoi le 11 février, ce qui laisse encore 2 weekends de disponible. 5 participants n'ont pas encore donné leurs commentaires (il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir tout écouté pour donner leurs commentaires ; vous pouvez le faire aussi au fur et à mesure de vos écoutes. Il faut aussi mettre des notes (MarieFran, Polyeucte...). Alors bonne écoute pour ce weekend !
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptySam 2 Fév 2013 - 22:40

Version 1.
Spoiler:

Version 3.
Spoiler:

Vote

Spoiler:
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:55

Je participe. Surprised
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:51

Voilà. Ce sont mes premières impressions, mais je ne suis pas sûr que j’aurai la patience de tout réécouter une fois (ou plus). siffle Je précise aussi que je suis débutant en classique, que je n’ai aucune expérience dans ce genre d’exercices, et que je ne connais pas du tout cette œuvre. De plus, j’ai très peu d’expérience / d’affinité avec les orchestres... Confused

Spoiler:
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Mes choix...   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:23

Note : étant ingénieur du son de formation, je parle beaucoup de la prise de son. Étant donné qu'on juge des disques, il m’apparaît important que le travail sonore soit critiqué aussi.

Classement :
Spoiler:

Version 1 :
Spoiler:

Version 2 :
Spoiler:

Version 3 :
Spoiler:

Version 4 :
Spoiler:

Version 5 :
Spoiler:

Version 6 :
Spoiler:
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyVen 8 Fév 2013 - 12:42

Les retardataires, pressés vous un peu, j'aimerais donner les résultats du premier envoi lundi ou mardi prochain.
Alors profitez donc de ce weekend...
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyDim 10 Fév 2013 - 6:20

Je ne participerai pas activement, ayant juste commencé à lire ce fil. La Fantaisie est depuis plus de quarante ans une de mes oeuvres préférées de Beethoven. Les Anglais la considèrent un peu de haut, les allemands semblent bien l'aimer. Je n'ai jamais vu de version française - pourtant il y en a sûrement.

C'est une oeuvre increvable. On a dit du deuxième concerto de Saint-Saens qu'il commençait comme Bach et se terminait comme Offenbach. A cause du jeu de mots la formule est restée. On aurait pu aussi dire qu'il commençait comme la Fantaisie op. 80 et se terminait de même!

Contrairement aux concertos elle a été peu enregistrée. En fait, de tous les 'grands noms' qui ont gravé les concertos, relativement peu semblent s'y être intéressés. Serkin, Brendel, Ax, Ashkenazy, Barenboim oui. Mais point de Arrau, Kempff, Rubinstein, Gilels, De Larrocha, Gould, Backhaus, Schnabel, Richter, Kovacevich, Perahia, Pletnev, etc. Enfin je crois...

Si la version Barenboïm - Klemperer est incluse elle sera facile à repérer Wink. Parmi les autres que j'aime bien: Kissin - Abbado et McCawley - Davan Wetton. J'ai hâte de voir si elles font partie des versions recensées, et ce que les panélistes en ont pensé!
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: beethoven Fantaisie chorale   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:03

Tu peux participer au deuxième tour si tu le veux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyDim 10 Fév 2013 - 15:44

Version 4.
Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyDim 10 Fév 2013 - 15:52

Version 6.
Spoiler:

Résumé.
Spoiler:
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:59

Mes notes :

Spoiler:

Mais bon... c'est pas aussi pointu que beaucoup d'autres Embarassed
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:44

Polyeucte a écrit:
Mais bon... c'est pas aussi pointu que beaucoup d'autres Embarassed
... dont je ne fais pas partie... Embarassed
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: beethoven Fantaisie chorale   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:11

Ce fil - comme ce forum dans son ensemble d'ailleurs - n'est pas réservé aux spécialistes, musicologues ou instrumentistes (Dieu merci !) mais à ceux qui aiment la musique, et chacun l'aime à sa façon. C'est cela qui est formidable !
Alors tout le monde a sa place ici.
Morton
Néophyte

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:13

Mes classement:
==
Spoiler:
==
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: et les baroqueux dans tout ça ?...   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:16

Spoiler:
Vivement la suite, en tout cas !
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 12 Fév 2013 - 18:36

Eh bien voici donc les premiers résultats, les moins bons d'abord.
Je regrette que Morton n'ait pas explicité son vote par quelques lignes de commentaires qui auraient permis de préciser son approche.

Version 2, note : 1,16.
Pierre-Laurent Aimard - Choeur Arnold Schoenberg,
solistes : Luba Orgonasova & Maria Haid (s), Elisabeth von Magnus (a),
Deon van der Walt & Robert Fontane (t), Florian Boesch & Ricardo Luna (b)
Orch. de chambre de l'Europe, dir. N.Harnoncourt 2003 (WarnerClassics)

Elle est descendue quasiment par tout le monde sauf par Drafffin qui cependant reconnait que "ça fait des manières et que le discours sonne un peu artificiel". MarieFran n'y va pas par 4 chemins : "version hilarante,c'est horrible, rien à sauver dans cette version, même les choeurs sont affreusement pompiers". Ce qui est aussi l'appréciation de Yamaw : "piano fantaisiste, orchestre m'as-tu-vu, résultat très rococo, voire kitsch; solistes atroces" . Polyeucte : "piano démonstratif '("technicolor" dit MarieFran) mais reste extérieur, et puis le choeur trop martial". Le coup de grâce est donné par Scherzian : "piano avec beaucoup de duretés, de raideur métrique, d'effets surexposés. Côté orchestre, le chef me semble encore pire que le pianiste, accent balourd, transitions manquées..." Cette version ne mérite pas qu'on aille plus loin !
Ce pianiste fait surtout carrière aux Usa et s'est plutôt spécialisé dans la musique contemporaine (percutante?) rarement enregistrée, ce qui évite bien des comparaisons avec d'autres interprétations...
En ce qui me concerne j'aurais mis aussi un zéro pointé ! Et Harnoncourt est aussi responsable que le pianiste de l'échec de cette version.
Enregistrement couplé avec le Triple concerto et le Rondo en si bémol, de même niveau...

--------------------------

Suit de près la version 3 avec la note de 2,33.
Philippe Entremont - Choeur et Orch. National de l'ORTF, dir. Jean Martinon,
Solistes vocaux non mentionnés - live, 1970 (Cascavelle)

Beaucoup d'entre vous ont assez aimé le pianiste, mais l'orchestre et les solistes vocaux ont sans doute fait baisser la note. Scherzian : "Elle est l'une des 2 moins intéressantes des 6 versions. Des nuances incohérentes et frustes du piano, seul le final Allegretto-Presto m'enthousiasme, sauf le quatuor vocal soliste..." Polyeucte aime le piano très concentré et attentif, orchestre souple et léger, belle entente entre piano et orchestre mais les choses se gâtent vraiment avec les chanteurs. Draffin apprécie aussi cette version où "le pianiste est visiblement très investi. L'entrée de l'orchestre est carrément ridicule, mais dès qu'entre le choeur on est cloué à son siège, sec mais terriblement efficace" Tandis que MarieFran s'est "ennuyée sur la longueur. Le piano manque de brillant et le choeur est vraiment épouvantable". Yamaw "aime beaucoup le piano, ainsi que le dialogue avec l'orchestre". Mais pour lui les solistes sont très mauvais et le choeur pompeux.
Pour moi ce pianiste manque de personnalité, il m'apparait ici plutôt "monochrome" et semble ignorer les nuances, l'orchestre est quand même assez lourd, quant aux solistes chichiteux c'est l'horreur. Une des versions que je ne supporte pas.
Cet enregistrement est couplé avec l'Empereur, à oublier de suite.

-------------------------

Vient ensuite la version 1, note : 3,16
Daniel Barenbohm - Choeur et orchestre de l'Opéra de Vienne,
Solistes vocaux non mentionnés.
dir. Laszlo Somogyl (ex-Westminster - MCA)
Aucune date d'enregistrement indiquée sur le cd. A mon avis vers 1960 ? - Quelqu'un aurait-il la date de cet enregistrement ?)

Polyeucte : "le piano est beau mais pas grandement inspiré. L'orchestre est assez léger mais par la suite devient trop sérieux pour moi. Les chanteurs semblent réciter le bottin..." Pour Scherzian "une interprétation bien réalisée au piano comme à l'orchestre avec une vraie communauté entre le chef et le pianiste. Mais tendance générale à émousser les arêtes vives, à arrondir les angles ; une certaine neutralité univoque, pages trop sages, qui ne m'a pas préservé de l'ennui". MarieFran aime vraiment bien le piano même si ce n'est pas une grande version. Pour Yamaw "piano clair et précis mais pas exceptionnel. Orchestre et piano un peu gentils, plats, pas très inspirés. Choeur et solistes passables". Pour Draffin "les tempos sont lents mais le pianiste les habite avec beaucoup de poésie. L"orchestre est superbe mais un peu massifs, les solistes vocaux sont de qualité".
Pour moi cette interprétation m'ennuie assez vite malgré les qualités du pianiste. Il y a un élément que personne n'a vraiment évoqué quelques soient les versions - sauf Scherzian qui le laisse apparaitre en filigrane - c'est l'aspect improvisatif de l'introduction. Même de grands pianistes passent à côté (et c'est le cas ici de Barenbohm qui joue cet adagio comme une sonate. Les contemporains de Beethoven disaient de lui soit qu'il était un pianiste exécrable, soit un pianiste génial, mais tout le monde s'accordait à dire qu'il était terriblement impétueux et qu'il nuançait beaucoup tout en "écrasant" son piano. Pour moi un exemple réussi de l'adagio est celui de Ania Dorfman (1939) malgré parfois des insuffisances digitales. Je joindrai cet extrait - à titre d'exemple, non de modèle - à mon prochain envoi.

J'enverrai demain la notation des autres enregistrements. Je garderai en revanche le mieux noté sous le boisseau et le révèlerai en même temps que le résultat du deuxième tour (sauf si vous pensez qu'il est préférable de le donner maintenant).

Dernière édition par jakus le Mar 12 Fév 2013 - 19:27, édité 2 fois
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: et paf !   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 12 Fév 2013 - 18:56

Et paf, on élimine deux versions que j'appréciais dès le premier tour. Sad Bon, heureusement, il reste la 4 qui semble avoir bien été notée par tout le monde.
Et je suppose qu'il va falloir que je réécoute la 5 en final... Mamma mia ! Rolling Eyes
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:20

C'est le jeu ! Mais toutes les opinions et les sensibilités sont respectables. donc surtout pas de souci de ta part.
Morton
Néophyte

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:05

Date de cet enregistrement:

Daniel Barenboim, Piano
Orchester der Wiener Staatsoper, Orchestra
Laszlo Somogyi, Conductor

May 1964
Studio, Mozart Saal, Konzerthaus, Vienna (Wien), Austria
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: beethoven Fantaisie chorale   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:54

Merci, Morton, pour le tuyau.
Le cd MCA (Millennium) ne l'indiquait pas.
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:39

Voici les notes des deux versions :

Arrive ensuite la version 5, note : 3,33
Hans Richter-Haaser - Choeur de l'Opéra de Vienne,
Orchestre Symphonique de Vienne,
dir. Karl Böhm-1956 (Forgotten Records)
solistes : Teresa Stich-Randall & Judith Hellwig (s),
Hildegard Rossel-Madjan (mezzo), Anton Dermota & Erich Majkut (t),
Paul Schoffer (b).

Cette interprétation a vu 4 notations au dessus de la moyenne et 3 autres inférieures ou égales à 3. Donc une réception mitigée. Pour MarieFran c'est une version terne, peu inspirée ; piano prosaïque mais l'orchestre est pas mal et le finale bien enlevé. Mais Polyeucte la trouve joyeuse, où tout le monde semble prendre plaisir à jouer, le piano est démonstratif et il décèle beaucoup de joie chez les chanteurs. "Quel magnifique orchestre" écrit Scherzian ( Vienne et K.Bohm, il est vrai, ce n'est pas rien!). Mais il décèle une dichotomie entre le piano et l'orchestre ; le piano distille souvent une sonorité maigrelette, sèche et parfois cassante et les intentons du chef divergent parfois de celles du pianiste. Quant à Draffin, il reproche un son horrible avec une spatialisation risible (c'est vrai que sur une très bonne chaine ça passe pas vraiment bien). La raison est probablement due au fait que, masterisé à partir d'un LP 33t datant de 1956 au moment où paraissait les premiers disques stereo, je me souviens que les éditeurs publiaient alors des disques "mixtes" mono-stereo, (j'ai bien connu, j'y étais...) peu de gens possédant encore chez eux les nouvelles platines stereo. Donc un système hybride (à effet ping-pong souvent) qui peut expliquer les problèmes techniques rencontrés ici. Mais pour lui il semble cependant que le pianiste a pourtant des choses à raconter. Les tempos sont contrastés, parfois méditatifs, parfois jubilatoires. Enfin Yamaw n'est pas convaincu, gêné par des changements de tmpos mais trouvant cependant quelques passage qui le font quand même vibrer.
De mon côté, je ne rejette point cette version en partie grâce à l'orchestre, le pianiste me semblant quand même au-dessous de ce qu'il a enregistré par ailleurs. D'ailleurs sur ce même cd il joue aussi les concertos de Schumann et de Grieg (avec Vienne dirigé par Rudolf Moralt) beaucoup mieux enregistré en 1958 avec des moments jubilatoires. Richter-Haaser est quand même un remarquable pianiste, même s'il ne fait pas partie des grands visionnaires qu'on connait par ailleurs.

-------------------------

Version 6, note : 3,66
Rudolf Serkin - Choeur du Festival de Tanglewood,
Boston Symphony Orch., dir. Seiji Ozawa 1982 (Telarc)
solistes : Faye Robinson & Mary Burgess (s), Lili Chookasian (m),
Kenneth Riegel (t), David Gordon (bar), Julien Robbins (b).

MarieFran aime beaucoup le pianiste, toucher très poétique avec beaucoup d'inspiration, mais elle n'accroche guère avec la direction d'orchestre, le choeur étant honorable mais sans passion dans le finale. Polyeucte aussi trouve le piano très beau, mais le tempo de l'orchestre trop lent (il est vrai que cette version fait 2 mn. de plus que les autres interprétations) ce qui lui semble un peu pompeux. Les voix ne le convainquent pas non plus. Même sentiment chez Yamaw qui trouve l'orchestre grandiloquent alors que le pianiste est subtil. Les solistes vocaux lui semblent aussi assez quelconque. Draffin trouve aussi l'ensemble assez lourd où tout manque de surprise. Enfin Scherzian trouve que le piano est parfois à la peine, ce qui n'est pas grave lorsque la poésie et les nuances sont là. Les voix solistes et le choeur sont pour lui excellents (je résume bien sûr son long et passionnant commentaire).
Pour moi Serkin étant l'une de mes idoles, j'apprécie ici chez lui ses nuances, sa sonorité, sa façon dont son pianisme s'intègre à l'orchestre lorsque c'est nécessaire. Que le tempo de l'ensemble soit lent, ça ne me gène pas dans la mesure où ici le pianiste et le chef sont sur la même longueur d'ondes (il n'est d'ailleurs pas pensable un instant que le chef et le soliste ne décident pas ensemble du tempo à respecter). Et puis si la lenteur devait être un élément de mon jugement, alors je ne pourrais plus jamais écouter Furtwängler...
En écrivant ces lignes je rêve, je viens de rêver d'un enregistrement de la Fantaisie Chorale avec Rudolf Serkin et Karl Bohm à l'orchestre... Mais comme dit je ne sais plus qui : faut pas rêver !

----------------------------

La version 4 enfin l'emporte de haut dans vos jugements (note : 5,16) Mais on en reparlera plus tard...

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:47

jakus a écrit:
La version 4 enfin l'emporte de haut dans vos jugements (note : 5,16) Mais on en reparlera plus tard...
Sans dévoiler les interprètes, tu peux nous dire en quelques mots ce que tu penses de cette version ? Surprised
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: beethoven Fantaisie chorale   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:49

C'est pour moi aussi la meilleure version de cette première série.
Je n'en dirai pas plus...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:07

Merci de ne pas dévoiler le gagnant : il faudra penser à une finale entre les vainqueurs des deux poules ! Twisted Evil

coucou
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:10

Ah ! Je n'avais pas bien saisi : je pensais qu'il y aurait un troisième tour avec les 3 meilleures versions de chacune des poules...
Une finale avec les deux premiers de chaque poule s'impose en tout cas.

Intéressant de voir qu'il n'y a eu qu'une seule version qui fasse l'unanimité. Mais quelle version !
KARL1
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:41

J'aimerais bien connaitre la fin: la version d'Abbado/Vienne figure ds la confrontation? (c'est la seule que je connaisse, parce que j'ai le disque)
jakus
Mélomane averti
jakus

MessageSujet: beethoven Fantaisie chorale   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:24

Karl1, je n'ai pas à répondre ni par oui ni par non à ce genre de question, sinon ce n'est plus une écoute en aveugle...

Dernière édition par jakus le Mer 13 Fév 2013 - 15:31, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée   Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée Empty

Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant