Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2256 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Alexander Nemtin (1936–1999) Dim 14 Juil 2024 - 0:17 | |
| Pas du sujet général sur ce compositeur, je m’y mets. Nemtin est principalement connu de nos jours pour avoir complété l’acte préalable de Scriabine (préparation au projet final du Mystère), entreprise titanesque qui lui prendra des décennies de recherche et d’écriture. Je ne m’y attarderai pas, il y a déjà un sujet : : https://classik.forumactif.com/t3859-scriabine-nemtin-l-acte-prealableLa partition : : https://issuu.com/scoresondemand/docs/prefatory_action_44356 Il a dans la même optique écrit un ballet intitulé Nuances, pendant lequel il orchestre brillamment des poèmes, préludes et études du Scriabine tardif. C’est disponible sur YT. Composition du ballet : - Spoiler:
1. Poème languide, Op. 53, No. 2 2. Poème, Op. 59, No. 1 3. Feuillet d'album, Op. 58 4. Poème ailé, Op. 51, No. 3 5. Désir, Op. 57, No. 1 6. Caresse dansée, Op. 57, No. 2 7. Étude, Op. 65, No. 1 8. Poème-Nocturne, Op. 61 9. Prélude, Op. 74, No. 5 10. Poème, Op. 71, No. 1 11. Prélude, Op. 59, No. 2 12. Masque, Op. 63, No. 1 13. Étrangeté, Op. 63, No. 2 14. Étude, Op. 65, No. 3
Et pour finir sur son travail remarquable sur Scriabine, il faut noter qu’il a achevé un projet d’opéra de 1891, intitulé « Keistut et Birute ». Les fragments laissés par le compositeur étant trop restreints pour faire tenir une œuvre de plusieurs heures, il en a fait un Oratorio pour orchestre, soprano et baryton d’une vingtaine de minutes. Il a par ailleurs composé. Il nous reste une symphonie fort remarquable, enregistrée par Provatorov (le son est assez mauvais), une sonate pour piano, des poèmes et… c’est à peu près tout. Espérons au vue de son travail remarquable que l’on redécouvre sa musique prochainement… |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Alexander Nemtin (1936–1999) Mar 16 Juil 2024 - 20:27 | |
| Les parties de l'Acte Préalable que j'aime le plus étant celles de Nemtine, j'ai toujours été très curieux de ses compositions, mais comme il a vécu jusqu'à récemment, rien n'est libre de droits et je n'ai pas osé me lancer à l'aveuglette.
On a certaines de ses œuvres documentées par le disque ? Je ne crois pas en avoir jamais croisé, faute peut-être d'avoir bien cherché. |
|
Nombre de messages : 2256 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Alexander Nemtin (1936–1999) Mar 16 Juil 2024 - 23:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Les parties de l'Acte Préalable que j'aime le plus étant celles de Nemtine, j'ai toujours été très curieux de ses compositions, mais comme il a vécu jusqu'à récemment, rien n'est libre de droits et je n'ai pas osé me lancer à l'aveuglette.
On a certaines de ses œuvres documentées par le disque ? Je ne crois pas en avoir jamais croisé, faute peut-être d'avoir bien cherché. La deuxième symphonie est disponible sur yt, mais pas au disque je crois… sinon, on peut tout trouver sur des sites plus ou moins frauduleux . |
|
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Alexander Nemtin (1936–1999) Mer 17 Juil 2024 - 0:18 | |
| Je vais commencer par YT, donc. Je suis très curieux d'entendre ça. |
|
| Sujet: Re: Alexander Nemtin (1936–1999) Mer 17 Juil 2024 - 14:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Les parties de l'Acte Préalable que j'aime le plus étant celles de Nemtine
Après, le matériau était bien en grande partie celui de Scriabine, l’idée aussi, et Nemtin s’appuie vraiment sur ses œuvres tardives, donc on ne peut pas vraiment dire qu’il les a composées (surtout que le langage harmonique de Scriabine, un peu de la même manière qu’Hindemith - même si celui de ce dernier est nettement moins intéressant amha - sonne toujours d’une manière divine). Mais par exemple, sa reconstitution de l’opéra inachevé de Scriabine est vraiment à écouter ! |
|
| Sujet: Re: Alexander Nemtin (1936–1999) Jeu 18 Juil 2024 - 17:54 | |
| De ce que j'ai lu ici (mais je n'ai pas vérifié sur pièce), il ne reste vraiment que des fragments pour les parties II et III, non ?
J'ai écouté la symphonie que tu mentionnais… très tradi, pas vraiment de saillances particulières, ça n'a pas du tout la même saveur, je trouve.
J'irai écouter l'opéra que tu conseilles ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexander Nemtin (1936–1999) | |
| |
|