Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24

4 participants
AuteurMessage
vinteix
Mélomane averti
vinteix

Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24 Empty
MessageSujet: Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24   Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24 EmptyDim 15 Sep 2024 - 17:09

Magnifique concert d'ouverture du Philhar vendredi dernier, dir. Mikko Franck :
- Berlioz : "Nuits d'été", avec Lea Desandre
- Tatiana Probst : "Du Gouffre de l'aurore" (création mondiale), avec la Maîtrise de Radio France
- R. Strauss : Symphonie alpestre

La gracieuse Lea Desandre (qui chantait pieds nus) était superbe de poésie et suavité, rendant toute l'émotion et la tension de ces mélodies, avec une fragilité très touchante (même si R. Crespin, qui est celle que j'ai le plus dans l'oreille, demeure un "must" pour moi, notamment au niveau de la diction).  

Courte pièce (10 minutes) de T. Probst, intéressante, sous l'influence de Dutilleux, Messiaen...
mais c'est surtout l'Alpestre qui m'a enchanté, M. Franck, sans effets trop appuyés ni fioritures, dessinant magnifiquement cette immense arche, en soulignant à la fois le dynamisme et la poésie, et en faisant ressortir toutes les textures de l'orchestre - mention spéciale aux soli, surtout la hautboïste ! Superbe interprétation, plus poétique qu'héroïque, achevée dans un silence que le chef a maintenu un long moment... avant les applaudissements.
Revenir en haut Aller en bas
Provencal
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24   Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24 EmptyLun 16 Sep 2024 - 9:31

J'étais au 2e balcon à gauche de l'orgue, j'en ai pris plein les oreilles à la fin de la Symphonie, quelle belle harmonisation du thème de la Nuit à la fin avec les basses d'orgue ! En effet un grand moment.
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24   Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24 EmptyMer 25 Sep 2024 - 14:15

Je crois que c'est la première fois que j'entendais l'Alpestre avec l'orgue. Je ne sais plus s'il y était à la philharmonie avec l'Orchestre de Paris en 2017/2018 avec Harding.
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24   Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24 EmptyMer 25 Sep 2024 - 19:32

andika a écrit:
Je crois que c'est la première fois que j'entendais l'Alpestre avec l'orgue. Je ne sais plus s'il y était à la philharmonie avec l'Orchestre de Paris en 2017/2018 avec Harding.

De mémoire oui.
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24   Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24 Empty

Radio France Franck Berlioz Strauss 13-09-24
Page 1 sur 1