Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24

+2
vinteix
Patzak
6 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque

PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 Empty
MessageSujet: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptyJeu 3 Oct 2024 - 14:57

Pas beaucoup de sujets ouverts pour des concerts: 5 depuis le début de la saison....  

En tout cas, un concert tres prometteur en principe demain (et complet) à la Philharmonie, pour une fois que Muti dirige Verdi à Paris:

Requiem de Verdi

Orchestre National de France, Chœur de Radio France
Riccardo Muti , direction

Juliana Grigoryan , soprano
Marie-Nicole Lemieux , alto
Giovanni Sala , ténor
Maharram Huseynov , basse

En direct également sur France Musique.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptyJeu 3 Oct 2024 - 22:41

J'y serai aussi - et c'est vrai que ça fait saliver...
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 2:17

Grand moment ce soir - mais c'est toujours, a priori, très exaltant d'entendre ce Requiem en concert.  
Vision globalement plus "opératique", théâtrale, dramatique que de prière religieuse, mais Muti, en grand verdien (il n'y a finalement que dans Verdi que je l'aime + qq Scriabine), et que j'ai trouvé très exalté (pour 83 ans !), a insufflé un lyrisme vraiment enthousiasmant, et un feu puissamment dramatique dans les pages les plus tonitruantes (Dies Irae). Superbes legato, phrasés (en particulier les cordes) et très grande précision du chef. Et ce malgré quelques petites cacades dans les choeurs, surtout au début du Sanctus, dans un tempo bien lent (surtout comparé à la version live de 1981 à Munich, qui déménage du feu de dieu !) - à ce moment-là Muti a fusillé les basses du regard (je le voyais très bien d'où j'étais) - heureusement, ils se sont bien rattrapés par la suite... et à la fin, au moment des applaudissements, il a donné, avec le sourire, à l'italienne (si on peut dire) une petite gifle amicale au chef des choeurs ! Très amusant. Au-delà, quatuor vocal de très belle tenue, même si on aurait aimé, parfois, plus de ferveur.

Dernière édition par vinteix le Sam 5 Oct 2024 - 11:39, édité 4 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 2:22

vinteix a écrit:
Muti, en grand verdien (il n'y a finalement que dans Verdi que je l'aime + qq Scriabine)

Contre toutes attentes, il a fait je trouve une superbe 3è de Prokofiev. (et un très bon Sacre)
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 2:33

C'est possible... je ne connais pas ces enregistrements. Mais dans le répertoire russe, j'ai aussi un assez bon souvenir (même si assez vieux) de son "Ivan le Terrible" (Prokofiev).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 10:22

Oui, à part son Sacre effectivement, et les derniers Verdi qu'il a faits avec la Scala (où il invente des couleurs incroyables), pas grand'chose à glaner pour moi dans sa carrière, surtout dans le symphonique où j'entends surtout de la plastique un peu molle. Embarassed
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 10:32

Concert superbe, en effet. Vision "dramatique", heureusement, je n'aime les visions plus "religieuses" à la Giulini (ou meme Reiner). Interprétation tres raffinée et soignée, avec un tres bon ONF et un superbe choeur. Mais qui fait trembler le théatre quand il faut, terrifiant sans que jamais ca ne paraisse surjoué (qualité de plus en plus rare aujourd'hui). Tres belle brochette de solistes: MN Lemieux tres en forme, tres beau ténor, belle voix un peu légère mais élégant et musical, belle basse 30enaire (l'air un peu stressé par l'enjeu), et une superbe soprano remplacante de derniere minute, Iwona Sobotka, qui décidément a une belle carriere verdienne devant elle. Le tempo lent du Sanctus, je l'ai compris comme une facilité pour le choeur (et les cuivres), sans doute l'effet d'un inévitable manque de répétitions. Mais choeur et orchestre globalement superbes à mon sens. Le direct radio devait contribuer aussi.

Pour Muti en général, c'est vrai qu'il s'intéresse peu à Wagner, aux opéras de Strauss, à Pelléas... Mais il m'a rarement décu, et s'il est rarement le tout 1er choix dans le grand répertoire en dehors de Verdi, c'est tres souvent tres bon: Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Berlioz, toute la musique russe.... 4 ou 5 concerts mémorables pour moi à Paris ces dernieres années. J'aime particulierement le DVD de son Cosi à la Scala avec la mise en scene de Hampe.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 10:44

Patzak a écrit:
Concert superbe, en effet. Vision "dramatique", heureusement, je n'aime les visions plus "religieuses" à la Giulini (ou meme Reiner).

Ah, Fricsay, tout de même, c'est quelque chose ! (Giulini m'ennuie plutôt, en effet.)

Citation :
c'est tres souvent tres bon: Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Berlioz, toute la musique russe...
.

Très bon, dans l'absolu oui, parce que ses orchestres jouent bien, mais stylistiquement, il noie tout ça sous un legato sans arêtes, c'est assez frustrant quand on a des œuvres de cette envergure. (Et ses ruptures de tempo, qui ravivent l'écoute à l'opéra, paraissent tout de même souvent arbitraires.)

Citation :
J'aime particulierement le DVD de son Cosi à la Scala avec la mise en scene de Hampe.

Si c'est la version vidéo de ce qui a paru (excessivement mal capté !) pour sa trilogie EMI, effectivement c'est très chouette. (Ses Da Ponte sont vraiment bien dans la veine tradi, mais calamiteusement enregistrés du point de vue technique.)

[/quote]
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 10:49

DavidLeMarrec a écrit:
il noie tout ça sous un legato sans arêtes, c'est assez frustrant quand on a des œuvres de cette envergure. (Et ses ruptures de tempo, qui ravivent l'écoute à l'opéra, paraissent tout de même souvent arbitraires.)

Pas entendu tout ca dans ses concerts: Chosta 5, Proko 3, la Pathétique, Bruckner 6 (un jour où j'étais à Chicago), Mort & Transfiguration, Tableaux d'une Expo, Mendelssohn 4 (que peu ici ont aimé, c'est vrai), tous splendides. Plus réservé sur sa Mer et Oiseau de Feu (qui restaient bons).... Boléro d'anthologie grace au CSO....
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 12:18

Patzak a écrit:
Tres belle brochette de solistes: MN Lemieux tres en forme, tres beau ténor, belle voix un peu légère mais élégant et musical, belle basse 30enaire (l'air un peu stressé par l'enjeu), et une superbe soprano remplacante de derniere minute, Iwona Sobotka, qui décidément a une belle carriere verdienne devant elle.

Tout à fait - et la soprano (que je découvrais), un peu hésitante au début, a par la suite pris son "envol", avec à la fois des accents dramatiques très forts et un lyrisme de toute beauté.
kv
Mélomane du dimanche

MessageSujet: pas ma tasse de thé...   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:56

Cette œuvre n'est pas ce qui m'enthousiasme le plus et j'y allais pour Muti. Il ne m'a pas déçu. J'ai toujours l'impression que sa gestuelle crée la musique. Toutes les entrées données et même davantage ; il indiquait aux solistes et chœurs quand ils pouvaient s'assoir. De beaux solistes aussi.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 18:56

Quelle œuvre ?
kv
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Requiem de Verdi   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 EmptySam 5 Oct 2024 - 19:09

Désolé je n'ai pas posté au bon endroit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24   PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24 Empty

PP - Requiem Verdi - Muti/ONF - 4/10/24
Page 1 sur 1