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 Kodaly Filharmonia: Gershwin - Moussorgsky

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RachManEnough
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RachManEnough


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MessageSujet: Kodaly Filharmonia: Gershwin - Moussorgsky   Kodaly Filharmonia: Gershwin - Moussorgsky EmptyMar 29 Oct 2024 - 11:06

Actuellement à Budapest pour quelques temps je me tâtais à parler ici des concerts que j'ai pu entendre, en effet la qualité est globalement bonne à la Philharmonie Kodaly, à la MUPA et à l'Opéra, pas de quoi écrire un message ici. Cependant la semaine dernière avait lieux le festival de musique Russe à Budapest et pour l'occasion nous avons eu le droit à un programme, sur le papier très jolie:

- Ouverture Americaine de Prokofiev
- 3ème concerto pour piano - Prokofiev
- Rhapsodie in Blue - Gershwin (c'est surtout celui ci dont je vais parler)
- Les tableaux à une exposition - Moussorgski/Ravel

Je ne parlerais pas du 3ème concerto pour piano de Prokofiev que je ne connais pas assez pour écrire un avis ici.
Rhapsodie in Blue a été présenté sous la forme d'un arrangement de concerto pour trompette et orchestre… Peut être suis je inculte et mal informé mais c'est la première fois de ma vie que je voyais un arrangement comme cela de cette œuvre et ce que j'en retient est vraiment très mauvais.

Le soliste était tout simplement inécoutable: il jouait fortissimo absolument CHAQUE mesure ce qui rendait vraiment l'ensemble insupportable à écouter à un point où j'en avais mal au oreilles physiquement, particulièrement sur le thème "Train". Le glissando sur l'ouverture était faux de la première à la dernière note (ce que je ne blâme pas étant donnée la complexité de son exécution). Le fait qu'il n'utilise aucune autre nuance que ffff rend l'ensemble très plat et ne procurait en aucun cas l'ambiance chaleureuse et festive de New York que l'on peut généralement ressentir.

Je ne vous décris pas le thème classique à la trompette qui était un pur massacre, toujours en fortissimo et de manière très pédante pendant que les cordes jouait le thème d'une manière sublime, on ne comprend plus rien à l'œuvre (le contraste est intéressant…  Neutral )

En bref, un arrangement vraiment très peu convaincant qui laisse peu de place à l'orchestre et où le soliste ne se tait jamais (grand péché), le tout avec un soliste au bord de l'arrogance en essayant de faire des tours de "passe-passe" avec ses sourdines en pleine exécution de l'œuvre. Heureusement que le chef rattrape la soirée avec les Tableaux d'une exposition vraiment magnifiquement bien exécuté dans l'orchestration inimitable de Ravel.
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DavidLeMarrec
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DavidLeMarrec


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MessageSujet: Re: Kodaly Filharmonia: Gershwin - Moussorgsky   Kodaly Filharmonia: Gershwin - Moussorgsky EmptyMar 29 Oct 2024 - 12:04

Bienvenue RachManEnough !

Ce que tu en dis rend plutôt curieux (et fait presque envie), en vérité. Mr. Green

Un détail que je ne saisis pas :

Citation :
Le glissando sur l'ouverture était faux de la première à la dernière note (ce que je ne blâme pas étant donnée la complexité de son exécution).

Comment un glissando peut-il être faux ? Considérant qu'il s'agit précisément de passer par tout l'intervalle entre deux notes. Je ne sais pas comment c'est écrit sur la partition, mais je l'ai toujours entendu joué comme une continuité (donc pas vraiment possible de jouer ça faux, surtout que de mémoire l'orchestre reste immobile pendant ce moment, pas de frottement particulier à entendre).
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RachManEnough
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RachManEnough


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MessageSujet: Re: Kodaly Filharmonia: Gershwin - Moussorgsky   Kodaly Filharmonia: Gershwin - Moussorgsky EmptyMar 29 Oct 2024 - 12:35

DavidLeMarrec a écrit:

Un détail que je ne saisis pas :

Citation :
Le glissando sur l'ouverture était faux de la première à la dernière note (ce que je ne blâme pas étant donnée la complexité de son exécution).

Comment un glissando peut-il être faux ?  Considérant qu'il s'agit précisément de passer par tout l'intervalle entre deux notes. Je ne sais pas comment c'est écrit sur la partition, mais je l'ai toujours entendu joué comme une continuité (donc pas vraiment possible de jouer ça faux, surtout que de mémoire l'orchestre reste immobile pendant ce moment, pas de frottement particulier à entendre).

Oui c'est une erreur de ma part, je me suis mal exprimé.
Je voulais plutôt dire que le soliste n'arrivait pas à faire sonner les dernières notes du glissando qui sont très aigues, et en tentant de se rattraper il devait surement souffler très fort dans sa trompette pour faire sortir des notes qui sonnent "fausses" car les précédentes notes plus graves ne sont pas entendu ce qui "brise" le glissando et donnait une impression de fausses notes. (Je ne suis pas trompettiste je ne connais pas très bien le vocabulaire Surprised )

C'est un peu comme s'il avait joué le glissando comme suivant:
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Kodaly Filharmonia: Gershwin - Moussorgsky   Kodaly Filharmonia: Gershwin - Moussorgsky EmptyMar 29 Oct 2024 - 13:09

RachManEnough a écrit:
Je voulais plutôt dire que le soliste n'arrivait pas à faire sonner les dernières notes du glissando qui sont très aigues, et en tentant de se rattraper il devait surement souffler très fort dans sa trompette pour faire sortir des notes qui sonnent "fausses" car les précédentes notes plus graves ne sont pas entendu ce qui "brise" le glissando et donnait une impression de fausses notes.

Ah d'accord, c'était aussi la trompette qui jouait le solo de clarinette ! Ce doit être épouvantablement difficile oui !!
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