Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson

Aller en bas 
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson Empty
MessageSujet: Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson   Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:00

On est vendredi, c'est donc le Philhar :

Zoltán Kodály Danses de Galanta
Samuel Barber Concerto pour piano et orchestre
Béla Bartók Concerto pour orchestre

Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung-Whun Chung : direction
Garrick Ohlsson : piano

Changement de programme par rapport à ce qui était prévu. Pas de création, mais un concerto de Barber que je n'ai jamais entendu ; par contre le pianiste, je le connais, il nous avait donné il y a quelques années de superbes concertos de Brahms avec l'ONF et Masur. Pour moi ce sera au moins la 3e fois que j'entends le Philhar jouer les Danses de Galanta ; la dernière fois c'était avec Dudamel, et l'entrée des violoncelles est restée gravée dans ma mémoire.
Sinon ce sera, comme toujours, un plaisir d'écouter le Concerto pour orchestre de Béla Bartók, même si j'aimerais plutôt entendre d'autres oeuvres rarement jouées de ce compositeur.

Qui y va ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson   Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson EmptySam 1 Oct 2011 - 13:32

Avec un programme comme celui-là, évidemment c'était loin d'être plein, mais le 2e balcon était ouvert et j'avais le 3e rang presque rien que pour moi ! Mr. Green
Et je confirme que c'est mieux, question acoustique que les premiers rangs du 1er balcon.
Pour débuter une pièce qui a permis au chef de jouer de son superbe orchestre, mais trop de ritenuto et de rubato à mon goût. C'était chouette, mais pas au niveau de ce que nous a donné Dudamel !
Ensuite le concerto de Barber. je ne connaissais pas et après une première écoute je dirais que c'est surtout le 1e mouvement qui m'a intéressé. Le second, ben, heu, comment dire Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson 1347041234 et le 3e un curieux mélange. Faudra que je réécoute. Par contre quel pianiste ! Shocked Quel son ! A le regarder on pourrait penser qu'il va nous démolir le piano, Shocked hé bien c'est tout le contraire. J'aimerais qu'il vienne plus souvent, car ce n'est pas tout les jours qu'on peut écouter un tel artiste. L'accompagnent était magnifique. En bis le premier prélude de Rachma et l'opus 18 de Chopin : j'aurais bien écouté tout un récital. Mr. Green
Pour finir un énième concerto pour orchestre de Bartók. J'ai eu l'impression (sûrement fausse) que l'orchestre était un peu trop libre, que Chung les laissaient jouer à l'instinct ; alors parfois ça marche, final, élégie, mais par contre dans le second mouvement : par exemple le passage aux trompettes sans sourdines ( 123) suivi des cors à ( 147) : que c'est beau les cuivres du Philhar ! sunny vraiment ! Mais complèment hors sujet !
En bref, encore un bon concert du Philar, que je ne me lasse pas d'écouter. La semaine prochaine j'y retourne, mais avant je vais retenter l'OP, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson   Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson EmptySam 1 Oct 2011 - 23:43

merci d'avoir parlé de ce concert, diffusé en direct et donc encore disponible pour un mois sur France-Musique.
J'ai trouvé les danses de Galanta très bien, beaux solos violon-flûte, joli sens du rythme, beau son.
Le concerto de Bartok, on peut effectivement zapper, j'ai trouvé que les musiciens ne se lâchaient plus, que l'ambiance sonore était étriquée.
Le phénomène est effectivement la présence de Garrick Ohlsson, donner en premier bis le prélude en ut # de Rachmaninov, il faut oser et c'était plutôt réussi à en juger par l'interminable silence qui a suivi sa prestation.
Bon, le concerto de Barber... Rythmiquement assez faible, beaucoup trop de ralentis dans le 1er mouvement: du point de vue du piano c'est très bien, on entend tout, l'orchestre et le pianiste jouent ensemble mais tous ces détails tuent vraiment la vision d'ensemble, trop de lyrisme, trop de beau son et de jolis textures au détriment de la construction. Forcément ça fonctionne très bien dans la romance (malgré une tendance à arpéger excessivement les accords), mais du coup on perçoit difficilement le contraste avec le premier mouvement qui a pris des aises de poème symphonique romantique alors que ça devrait être carré et anguleux.
Le finale est dramatique: admettons que ça parte à la bonne vitesse, Ohlsson ne maîtrise pas du tout la deuxième partie montante du motif, c'est faux rythmiquement, mal accentué, ça ralentit et l'orchestre a tendance à décaler. Puis le motto perpetuo s'arrête après chaque couplet et on ne sent plus du tout l'ostinato (qui devrait passer du xylo à la main gauche du piano), pas d'accélération dans la reprise et plaf, tout l'effet tombe par terre, un peu comme le remake de Browning avec Slatkin, en plus désordonné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson   Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 7/10/2011 Berlioz/Mendelssohn/Rossini Philhar/Chung
» Pleyel 23/09/2011 Mozart/Bruckner Philhar/Leleu/Chung
» Pleyel 14/3/12 Philhar/Unhasu/Chung
» Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner
» PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: