Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013

Aller en bas 
+4
Biely
DavidLeMarrec
Montfort
Xavier
8 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyMar 5 Fév 2013 - 3:37

mercredi 06/02 2013 20:00
jeudi 07/02 2013 20:00

Orchestre de Paris
Juraj Valcuha : direction
Yuja Wang : piano

Zoltán Kodály
Danses de Galanta

Sergueï Prokofiev
Concerto pour piano n° 2

Alexander von Zemlinsky
La Petite Sirène (Die Seejungfrau)


En voilà un beau programme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyMar 5 Fév 2013 - 11:52

Xavier a écrit:
mercredi 06/02 2013 20:00
jeudi 07/02 2013 20:00

Orchestre de Paris
Juraj Valcuha : direction
Yuja Wang : piano

Zoltán Kodály
Danses de Galanta

Sergueï Prokofiev
Concerto pour piano n° 2

Alexander von Zemlinsky
La Petite Sirène (Die Seejungfrau)


En voilà un beau programme! Very Happy

Si tu y vas, dis-nous ce que tu penses de la pianiste - elle fait causer dans les chaumières : en gros on lui reproche d’être une sorte de Lang Lang féminine : douée, mais privilégiant la pose à l'expression artistique...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:38

Je t'avoue que ce n'est vraiment pas ce qui m'a fait prendre une place, je m'en fiche même complètement... mais je te dirai s'il y a quelque chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:10

Montfort a écrit:
Si tu y vas, dis-nous ce que tu penses de la pianiste - elle fait causer dans les chaumières : en gros on lui reproche d’être une sorte de Lang Lang féminine : douée, mais privilégiant la pose à l'expression artistique...
C'est un commentaire facile, mais sans fondement : Yuja Wang n'est pas du tout du genre à aligner les standards, ni à faire de la virtuosité bon marché pour épater le grand public (tout en laissant passer des pains partout). Au contraire, elle joue des choses moins habituelles dans les salles de concert, et avec une probité musicale parfaite - on est clairement face à un "produit" qui s'adresse davantage à un public déjà mélomane.

Ensuite, il est clair que c'est un peu lisse, et qu'il y a plus visionnaire ou plus magnétique parmi les pianistes d'aujourd'hui, mais la comparaison avec Lang Lang n'a vraiment pas lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:43

C'est normal qu'on ne puisse pas réserver une place à 10 euros sur le site de la salle pleyel, alors que cela ne semble pas complet ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:57

Si il n'y a plus de place dans cette catégorie, oui, c'est normal... Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:30

Il y a toujours un décalage entre les places restantes sur le site et ce qu'on constate; hier soir c'était loin d'être plein, y compris dans les rangées les moins chères.
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:25

C'est un peu la réponse que j'attendais. Du coup si on va sur place il est possible d'avoir une place ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:38

Il faut tenter... tu n'as pas moins de 28 ans par hasard? Parce que là tu as un tarif spécial, y compris pour avoir une place dans une bonne catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:51

Non j'ai plus, mais je vais tenter le coup... Et aussi essayer de prendre une place pour La Damnation de Faust, lundi...
Merci pour ta réponse Xavier.

PS: C'était intéressant hier soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptySam 9 Fév 2013 - 1:29

Un beau concert, mais qui ne m'a pas enthousiasmé plus que ça finalement.

Je n'ai pas aimé le début du Kodaly, un peu mou et imprécis; après c'était de mieux en mieux.

Le concerto de Prokofiev était très bien, le jeu de Wang précis, plutôt sobre, impressionnant mais sans excès.

Finalement j'ai trouvé la Sirène de Zemlinsky un peu longue, c'est très beau mais ça n'est pas un chef d'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptySam 9 Fév 2013 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:
Montfort a écrit:
Si tu y vas, dis-nous ce que tu penses de la pianiste - elle fait causer dans les chaumières : en gros on lui reproche d’être une sorte de Lang Lang féminine : douée, mais privilégiant la pose à l'expression artistique...
C'est un commentaire facile, mais sans fondement : Yuja Wang n'est pas du tout du genre à aligner les standards, ni à faire de la virtuosité bon marché pour épater le grand public (tout en laissant passer des pains partout). Au contraire, elle joue des choses moins habituelles dans les salles de concert, et avec une probité musicale parfaite - on est clairement face à un "produit" qui s'adresse davantage à un public déjà mélomane.

Ensuite, il est clair que c'est un peu lisse, et qu'il y a plus visionnaire ou plus magnétique parmi les pianistes d'aujourd'hui, mais la comparaison avec Lang Lang n'a vraiment pas lieu d'être.

+ 1 : je l'ai entendue il y a un peu plus d'un à Vienne dans une oeuvre qui peut facilement prêter à l'esbroufe, le 3ème Concerto de Rachmaninov. Elle y était effectivement d'une grande sobriété, et aussi d'une grande musicalité. Ce n'est pas parce qu'elle est chinoise qu'il faut à tout prix la mesurer à l'aune de Lang Lang, elle me semble artistiquement bien plus exigeante.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:03

Wagneropathe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Montfort a écrit:
Si tu y vas, dis-nous ce que tu penses de la pianiste - elle fait causer dans les chaumières : en gros on lui reproche d’être une sorte de Lang Lang féminine : douée, mais privilégiant la pose à l'expression artistique...
C'est un commentaire facile, mais sans fondement : Yuja Wang n'est pas du tout du genre à aligner les standards, ni à faire de la virtuosité bon marché pour épater le grand public (tout en laissant passer des pains partout). Au contraire, elle joue des choses moins habituelles dans les salles de concert, et avec une probité musicale parfaite - on est clairement face à un "produit" qui s'adresse davantage à un public déjà mélomane.

Ensuite, il est clair que c'est un peu lisse, et qu'il y a plus visionnaire ou plus magnétique parmi les pianistes d'aujourd'hui, mais la comparaison avec Lang Lang n'a vraiment pas lieu d'être.

+ 1 : je l'ai entendue il y a un peu plus d'un à Vienne dans une oeuvre qui peut facilement prêter à l'esbroufe, le 3ème Concerto de Rachmaninov. Elle y était effectivement d'une grande sobriété, et aussi d'une grande musicalité. Ce n'est pas parce qu'elle est chinoise qu'il faut à tout prix la mesurer à l'aune de Lang Lang, elle me semble artistiquement bien plus exigeante.

Bien noté, merci.
J'essaierai d'aller l'entendre en concert ou récital.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:28

Xavier a écrit:

Finalement j'ai trouvé la Sirène de Zemlinsky un peu longue, c'est très beau mais ça n'est pas un chef d'oeuvre...

Assez d'accord avec toi sur l'appréciation de cette oeuvre, j'ai découvert ça en concert il y a quelques mois, et mon enthousiasme n'est pas allé jusqu'à l'hystérie...c'est admirablement réalisé et il y a beaucoup de très belles idées, mais aussi une démesure tant dans les proportions que dans l'expression, un côté "blockbuster" un peu factice et démonstratif qui m'ont empêché d'entrer dans la musique en pleine empathie... L'interprétation, idéale, n'était pour rien dans ce sentiment, d'autant que j'ai également découvert, lors du même concert, la Kammersymphonie de Schreker qui m'a laissé une impression autrement plus profonde et durable...
En fait, de tout ce que j'ai pu entendre de Zemlinsky, il n'y a rien qui s'approche de ce qu'il a réalisé dans le domaine de l'opéra (j'ai entendu le Nain et la Tragédie Florentine); je devrais sans doute essayer les quatuors...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:46

benvenuto a écrit:
je devrais sans doute essayer les quatuors...

Oui Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptySam 9 Fév 2013 - 16:41

J'ai exactement la même impression que toi sur Seejungfrau : séduisant, mais pas forcément attachant. Remarque, c'est une définition intéressante pour une sirène.

benvenuto a écrit:
En fait, de tout ce que j'ai pu entendre de Zemlinsky, il n'y a rien qui s'approche de ce qu'il a réalisé dans le domaine de l'opéra (j'ai entendu le Nain et la Tragédie Florentine); je devrais sans doute essayer les quatuors...
Oui (sauf le premier, sans grand intérêt) ! Chefs-d'oeuvre considérables. Candaule aussi mérite vraiment le détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:12

Xavier a écrit:
Un beau concert, mais qui ne m'a pas enthousiasmé plus que ça finalement.

Je n'ai pas aimé le début du Kodaly, un peu mou et imprécis; après c'était de mieux en mieux.

Le concerto de Prokofiev était très bien, le jeu de Wang précis, plutôt sobre, impressionnant mais sans excès.

Finalement j'ai trouvé la Sirène de Zemlinsky un peu longue, c'est très beau mais ça n'est pas un chef d'oeuvre...

J'en suis ressorti avec la même impression.
L'oeuvre de Kodaly ne m'emballe pas trop à la base, donc c'est sans surprise que je m'y suis ennuyé.
J'ai trouvé le concerto de Prokofiev formidable, qui est une oeuvre que j'adore, et je m'attendais à quelque chose de plus lisse de la part de Wang, étant donné ce que j'avais pu lire ici. Il reste quelque chose de la "sauvagerie" de Prokofiev. Le soir d'avant, elle avait aussi joué la Toccata en retour ?
Et j'aime beaucoup Zemlinsky, même cette petite sirène bien séduisante mais sans aucune aspérité m'a un peu ennuyé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:39

Oui elle a aussi joué la Toccata mercredi, formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty
MessageSujet: Re: Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013   Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zemlinsky Kodaly Prokofiev - Wang, Valcuha - Pleyel 02/2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Bartok, Prokofiev, Janacek - Valcuha 14/12/16
» Schoenberg et Zemlinsky à Pleyel 27/11/10
» Pleyel 30/09/2011 Kodály/Barber/Bartók Philhar/Chung/Ohlsson
» Pleyel 28/09 / OPRF / Marin, Wang / Dvorak, Chostakovitch
» Webern Berg Zemlinsky Pleyel 3/12/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: