Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Mozart - Les Noces de Figaro

+70
luisa miller
A
Alifie
Mélomaniac
MIMI21
Chris3
Parnasse
Piefke
Pierre75013
Christophe
opera
Stolzing
julot
Polyeucte
Montfort
Hippolyte
Golisande
honi-soit-qui-mal-y-pense
eleanore-clo
Pat17
andrino
Zémire
Mariefran
Beethoven_Liszt_Wagner
bAlexb
Pelléas
Cololi
Bertram
Cornélius
LeKap
Figaro
keane
Francesco
Otello
Ericc
Diablotin
themistocle
AD
vieille cire
Rameau
Octavian
Hidraot
Cleme
T-A-M de Glédel
aurele
Papageno
Stanlea
Toxic
Anthony
*Nico
Hicks
Pison Futé
Pan
hansi
entropie
Xavier
Jorge
kougelhof 1er
Lysandre
DiscographieRameau
Morloch
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
calbo
sofro
Guillaume
antrav
Bertrand67
Wolferl
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
kougelhof 1er
Mélomane averti

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 19:44

J'ai emprunté les Noces de Figaro par René Jacobs d'une médiathèque. J'aime beaucoup après le 1er CD d'écoute, bien que ne trouvant pas la voix de Veronique Gens extraordinaire. J'ai le livret en main et suis avec la traduction française, l'opéra est plus consistant que "Die Zauberflöte", près de 3 heures !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 22:35

Personnellement, j'évite les enregistrements de Jacobs dont je trouve la direction très brouillonne.
Métha, Gardiner et en leur temps Böhm, Karajan et Giulini ont fait mieux même si leurs interprétations ne sont pas des références
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:38

J'ai été envouté par l'air de Barbarina:

Acte 4, Scène 1 : L'Ho Perduta...Me Meschina!

Y'a-t-il une version plus recommandable qu'une autre pour cet air précis?
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:47

c'est souvent une chanteuse débutante qui l'interprête, c'est un rôle minuscule, et un rôle de jeune fille presque enfant.

tiens j'ai jamais regardé si des "stars" l'avaient interprété, sur scène je pense pas mais en studio peut-être
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:50

Jorge a écrit:
J'ai été envouté par l'air de Barbarina:

Acte 4, Scène 1 : L'Ho Perduta...Me Meschina!

Y'a-t-il une version plus recommandable qu'une autre pour cet air précis?

Les membres te donneront tous des versions différentes, Jorge. Le DVD de Gardiner me parait donner une version tout à fait acceptable de cet aria. J'ai du donner la référence du DVD en question dans le fil "Mozart en DVD". Si ce n'est pas le cas, je te la redonnerai sans problème
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:50

Une miniature des plus touchantes en tout cas.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:52

vartan a écrit:
Une miniature des plus touchantes en tout cas.

C'est vrai. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à le chanter.

PS : ne me demandez pas d'enregistrement car je n'en ai pas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 0:24

Après une étude comparative très poussée des Barbarina je suis en mesure de te donner mes préférées Laughing
Dans un style un peu identique celles de la version Böhm 68 (ne me demandez pas leur nom...) et celle de la version Karajan 79 (bien que celle-ci me semble légèrement décalée). Et étonnemment, j'ai surtout beaucoup aimé la Barbarina de Jacobs, avec les magnifiques sonorités de l'orchestre...

Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi Mozart avait écrit un morceau aussi pathétique pour Barbarina qui se morfond à cause d'une simple épingle... Peut être qu'il a justement voulu exprimer les sentiments exacerbés qu'ont souvent les adolescents (en parallèle à Cherubin) ou bien ce côté répétitif et plaintif est-il une pointe d'ironie ?

Suite de cette discussion ici: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Sur-les-Noces-de-Figaro-Mozart-t1533.htm
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 13:36

Je vais donc me lancer dans cet opéra...

Bohm; Kleiber ; Jacobs ; Solti ; Gardiner me sont proposés par ma chère médiathèque.

Lequel propose la plus belle version plastique, avec de belles voix amples et sonores?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 13:43

Kleiber pour moi emporte toutes les autres versions par sa dynamique et de quelques belles voix (le plus beau Chérubin de Danco). Beaucoup de défauts aussi, mais...
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 13:48

Jorge a écrit:
Je vais donc me lancer dans cet opéra...

Bohm; Kleiber ; Jacobs ; Solti ; Gardiner me sont proposés par ma chère médiathèque.

Lequel propose la plus belle version plastique, avec de belles voix amples et sonores?
Selon moi la meilleure est incontestablement celle de Böhm, mais celle de Klieber est aussi excellente (voir une précédente "critique"), et celles de Jacobs et Gardiner sont aussi très bonnes (j'adore le Comte de Gilfry).
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 13:52

Bon je tenterai Bohm, Jacobs, Gardiner puis Kleiber alors. Mais je crois surtout que je prendrai la version qui sera disponible!!
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 16:10

La version Jacobs sera sans doute déjà empruntée mais vraiment je ne sais pas ce que tout le monde lui trouve, les voix ont l'air correctes mais la direction vraiment désagréable, avec des tempis étranges et puis cette brutalité, ça ne respire pas du tout, ça devient vite fatiguant je trouve... Ok l'orchestre répond au doigt et à l'oeil du chef, pis ça fait du bruit...

Je ne connais pas la version Böhm mais ça ne manque pas un petit peu de nervosité pour cette oeuvre? Il y a des lives aussi je crois...

Dernière édition par le Sam 17 Mar 2007 - 16:12, édité 1 fois
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 16:12

Oui, on arrive à la version Kleiber, donc. Mr.Red
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 16:18

Cette histoire d'allusions quant à Barbarina me tourmentant, j'ai relu le livret...
Il y est dit que Barbarina, une lanterne à la main, cherche quelque chose par terre. Les paroles entières sont :
L’ho perduta, me meschina!
Ah chi sa dove sarà?
Non la trovo. L’ho perduta!
Meschinella! ect
E mia cugina? E il padron,
cosa dirà?

Pourrait-elle parler d'autre chose qu'une épingle avec ces mots ?
De plus, lorsque Figaro et Marcellina arrivent, Barbarina explique clairement qu'elle a perdu l'épingle et Figaro fait semblant d'en ramasser une par terre, qui vient en fait de la robe de Marcellina, pour la rassurer. Celle-ci s'en va donc en sautillant voir Suzanne "puis Cherubin".
Il n'y a donc d'autre allusion que cette dernière, montrant bien qu'elle n'a pas pu être désespérée parce qu'elle aurait perdu sa virginité...
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 16:21

Oui enfin je pensais a des lives par Böhm...la version Kleiber s'est bâtie une solide réputation, notamment je crois grâce à la direction d'orchestre à propos de laquelle j'ai lu une fois qu'elle est "sans doute la plus belle de l'histoire de l'enregistrement live" ou quelque chose dans le genre...mais David disait dans un autre fil que les chanteurs étaient la plupart hors style et qu'on entendait pas un mot d'italien dans tout ça...
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 16:33

Lysandre a écrit:
Oui enfin je pensais a des lives par Böhm...la version Kleiber s'est bâtie une solide réputation, notamment je crois grâce à la direction d'orchestre à propos de laquelle j'ai lu une fois qu'elle est "sans doute la plus belle de l'histoire de l'enregistrement live" ou quelque chose dans le genre...mais David disait dans un autre fil que les chanteurs étaient la plupart hors style et qu'on entendait pas un mot d'italien dans tout ça...

Et il a malheureusement raison...
La direction est très bonne, pas extrèmement originale, mais intelligente et dynamique, de plus Vienne est à son sommet ici. Pourtant, les chanteurs sont pas mal à côté de la plaque : la Comtesse raide mais au timbre toujours magnifique de Lisa della Casa, le Comte criard de Poell, et le Figaro à l'horrible accent français de Siepi...

La version de Böhm est pour moi la meilleure car elle possède toutes les qualités de la précédente et en enlève les défauts. Böhm n'est ici pas atteint de sa lenteur pathologique et offre une version vive et nuancée, tujours avec Vienne, sublime. Tous les chanteurs, Janowitz en tête, sont en plein dans leur rôle et donnent un volume réel à l'oeuvre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 16:40

personnellement je suis assez attaché à la version Böhm, celle de studio avec Prey, Janowitz (tous assez moyens pourtant) masi heuresement le comte de Dieskau. la direction n'est pas molle du tout, l'ouverture est même sans doute l'une des plus alertes et rapides de la discographie.
Dans les versions radicalement à l'opposé, Jacobs c'est intéressant, certainement pas définitif, mais bien pour les récitatifs, ce qui donne une autre vision de l'oeuvre.
j'ai un bon souvenir d'un live d'Ozawa: le miracle c'est surtout que cette partition fonctionne avec n'importe qui, même de mauvais chanteurs, même un chef désordonné, et c'est chaque fois autrechose.

Pour Barberine, Mozart prend souvent un malin plaisir à ce type de "distanciation" vis-à-vis de ses personnages: ils sont drôles involontairement, ils ne savent pas ce qu'ils disent.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 17:42

sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 19:55

La version Bohm est bien mieux dirigée à mon goût que la version Kleiber (que je continue à trouver un peu désordre), si l'on prend l'exemple des quelques secondes de la fin de l'acte deux comme illustration (mais on pourrait en prendre d'autres) avec un petit montage Bohm et après Kleiber, voilà ce que cela donne:

[lien supprimé]

Pour la précision des ensembles, la rythmique (comme c'est scandé!), Bohm me paraît largement supérieur: un miracle d'horlogerie, de mise en place... et quelle rigueur! (alors que Kleiber quel désordre, quels décalages, même en faisant abstraction de la prise de son qui est inférieure)
Ce que j'admire particulièrement chez Bohm dans cet opéra, c'est le traitement orchestral des ensembles vocaux, les finales sont tous magnifiquement réussis.

Si l'on ajoute à cela Janowitz en comtesse et Troyanos en Chérubin, idéalement palpitante et bêbête dans ce rôle... il y a de quoi en faire sa version préférée, même en admirant par ailleurs Kleiber et Karajan 1950.

Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007 - 11:12, édité 1 fois
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 20:01

Y a pas photo, Sofro !

Bon achetons Böhm. Confused

Marre de Sofro, j'en ai déjà cinq des Noces!
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 20:12

vartan a écrit:
Y a pas photo, Sofro !

Bon achetons Böhm. Confused

Marre de Sofro, j'en ai déjà cinq des Noces!

Rien ni personnes ne t'oblige à acheter une 6e version des noces. J'en ai Trois (1 vinyl, 1 CD, 1 DVD) et cela me suffit.
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 20:45

Pour ma part j'aime beaucoup la version de Giulini avec le Philarmonia (ma première c'est vrai). Anna Moffo en Susanne c'est trés beau et je trouve Fiorenza Cossotto vraiment émouvante...son "No so piu..." est à tomber! Il y a aussi Schwarzkopf en Comtesse, il faut aimer c'est sûr mais comme d'hab c'est trés fouillé, et puis ce rôle lui va bien, mieux que Fiordiligi en tout cas avec Böhm...quand à la direction de Giulini je la trouve merveilleusement équilibrée, souple et alerte, un régal ! bounce
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 20:55

Giulini et Böhm étaient deux grands chefs et deux excellents mozartiens
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 21:10

Le DVD Bohm , avec Te Kanawa , DFD , Freni , Prey , Ewing , Montarsolo est une réussite totale !!!

Je ne l'ai pas écoutée mais la version Marriner me parait bien...la distribution contient un certain Italien né en 1941 à Bologne...Mr. Green et un Belge de 1940...:face:
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 21:22

Guillaume a écrit:
Le DVD Bohm , avec Te Kanawa , DFD , Freni , Prey , Ewing , Montarsolo est une réussite totale !!!

Je ne l'ai pas écoutée mais la version Marriner me parait bien...la distribution contient un certain Italien né en 1941 à Bologne...Mr. Green et un Belge de 1940...:face:

Je ne te crois pas sur ce coup la Evil or Very Mad .Tu la connais sans aucun doute par coeur.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 22:17

Enfonçons le clou au cas où quelqu'un viendrait me trouver pour me dire que j'ai pas raison Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 Fouet3

Ecco la marcia, finale du 3ème acte:

[lien supprimé]

La première version est mieux tenue rythmiquement également, il me semble. Dans la seconde version, comme pour le premier extrait, j'y entends en plus des flottements suspects entre les éléments.

Par contre pour les chanteurs (je parle de l'ensemble de l'opéra), la version Kleiber me comble, je n'y vois pas les défauts qu'on lui attribue généralement. Siepi est un Figaro hâbleur, un rien agaçant, avec une projection fabuleuse (pour moi le Figaro n°1), Della Casa une comtesse un peu raide mais avec une présence émotionnelle qui fait oublier ses défauts (un timbre de voix pas très agréable), Suzanne Danco, on n'en parle même pas...
Un moment magique de l'opéra mozartien!

Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007 - 11:13, édité 1 fois
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 22:46

Euh..............Finalement je me passerai d'emprunter Kleiber... Surprised
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 22:49

calbo a écrit:
Guillaume a écrit:

Je ne te crois pas sur ce coup la Evil or Very Mad .Tu la connais sans aucun doute par coeur.

Tu peux vérifier ; j'ai la version Kuijken et Bohm : c'est tout...

Mais quand Raimondi et Van Dam sont dedans , ça ne peut étre que ultra bien ou hyper bien... Wink
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 23:00

Avec tous les CDs que tu as? Dans ce cas c'est une lacune à combler d'urgence
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2007 - 12:12

Guillaume a écrit:
Tu peux vérifier ; j'ai la version Kuijken et Bohm : c'est tout...

Mais quand Raimondi et Van Dam sont dedans , ça ne peut étre que ultra bien ou hyper bien... Wink
Sur papier, Raimondi, Van Dam, Hendricks, ça ne peut qu'enchanter...
Et pourtant, si la direction de Marriner est très dynamique avec son magnifique orchestre, du côté chanteurs je me suis retrouvé très déçu.
Raimondi, tout d'abord, à un timbre terni même si garde son autorité et sa puissance et Van Dam aussi n'est plus le même que chez Karajan, gris et apparemment peu impliqué. Hendricks par contre n'est pas du tout une Suzanne, selon moi une voix trop ronde et voilée...
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2007 - 20:10

J'ai pu débusquer la version Solti:

j'aime bien, pas mal d'engagement de tous les côtés mais c'est une version qui a le c** entre deux chaises. Elle hésite entre le dramatisme et jouer cet opéra comme un de Rossini.

Je cherche donc :

-une version parfaitement engagée dans le côté très dramatique de l'oeuvre

-une version qui lorgne plus qu'un peu vers Rossini (avec un vrai festival pyrotechnique dans les airs à plusieurs voix et finales d'actes)

Quelqu'un a ça en magasin?
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2007 - 21:08

Jorge a écrit:
Je cherche donc :

-une version parfaitement engagée dans le côté très dramatique de l'oeuvre

-une version qui lorgne plus qu'un peu vers Rossini (avec un vrai festival pyrotechnique dans les airs à plusieurs voix et finales d'actes)

Quelqu'un a ça en magasin?

Karajan 1950 correspond peut-être à ce que tu cherches: un chef transcendant, survolté, une direction nerveuse, ferme et intelligente, et des feux d'artifice vocaux éblouissants !
Malheureusement: d'une part, la prise de son mono 1950 date forcément un peu, et d'autre part et tu risquerais de trouver Schwarzkopf artificielle, surannée et prétentieuse... (comme cela se lit couramment aujourd'hui...)

Fin du (fabuleux) finale de l'acte deux:

[lien supprimé]

Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007 - 11:13, édité 1 fois
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2007 - 21:34

Ton analyse est la bonne: prise de son catastrophique et Schawr pénible.

J'ai écouté ce disque hier...
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:02

Jorge a écrit:
Ton analyse est la bonne: prise de son catastrophique et Schawr pénible.

J'ai écouté ce disque hier...
A ce point là ?
Tu oublies aussi un des plus beaux Chérubin de toute la discographie : Sena Jurinac.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:03

Pauvre Schwarzie, personne ne l'aime... Rolling Eyes
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 2:45

sofro a écrit:
Pauvre Schwarzie, personne ne l'aime...

Non, ou plutôt c'est tendeance de dire qu'elle ne sait rien faire d'autre qu'a minauder...ok c'est ultra-sophistiqué mais au moins ça ressemble à quelque chose, je préfère cent fois Schwarzkopf à Te Kanawa ou Gens...
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 11:04

Lysandre a écrit:
sofro a écrit:
Pauvre Schwarzie, personne ne l'aime...

Non, ou plutôt c'est tendeance de dire qu'elle ne sait rien faire d'autre qu'a minauder...ok c'est ultra-sophistiqué mais au moins ça ressemble à quelque chose, je préfère cent fois Schwarzkopf à Te Kanawa ou Gens...

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant Te Kanawa, c'est une très belle comtesse et que tu la mettes dans le même sac que Gens qui, en effet ne me semble pas du tout à sa place dans Mozart, me parait tout à fait incongru. Quand à Schwarzkopf elle est reconnue depuis longtemps comme étant une excellente mozartienne, ce n'est pas nouveau.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 13:49

Moi j'aime bien Kanawa, qui est fort élégante et qui chante d'une façon très maitrisée.

Sinon j'ai réussi à emprunter Bohm et Gardiner.
J'ai écoute quelques airs de ce dernier, l'orchestre est très propre et mordant, ce qui appréciable mais sela sonne un peu creux. Les chanteurs passent à la trappe la beauté des airs pour une meilleure action scènique (version Live oblige).
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 18:01

calbo a écrit:
Schwarzkopf elle est reconnue depuis longtemps comme étant une excellente mozartienne, ce n'est pas nouveau.

Bien entendu, c'est pour cette raison que ça m'agaçe de la voir se faire régulièrement descendre sur tous les forums qui parlent de prés ou de loin d'art lyrique, alors qu'elle a livrée des interprétations abouties de la Comtesse, de Donna Elvira, de la Maréchale...

calbo a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant Te Kanawa, c'est une très belle comtesse

Oui et là est tout le problème, elle a des moyens et un timbre trés beau, c'est élégant tout ce qu'on veut mais au niveau de l'incarnation du personnage (je parle pour la version Solti) c'est vraiment léger je trouve, désincarné en fait. Moi j'entends une Comtesse glacée et sous anxiolitiques et ça ne me touche pas du tout.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 18:48

Bohm: bienvenue chez Disneyland. Y'a tout qui fait faux, carton-pâte et compagnie. Non, vraiment, très peu pour moi.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 18:50

Lysandre a écrit:
Oui et là est tout le problème, elle a des moyens et un timbre trés beau, c'est élégant tout ce qu'on veut mais au niveau de l'incarnation du personnage (je parle pour la version Solti) c'est vraiment léger je trouve, désincarné en fait. Moi j'entends une Comtesse glacée et sous anxiolitiques et ça ne me touche pas du tout.
C'est malheuresemnt vrai pour certains de ses rôles (du moins ceux que j'ai entendus) mais je lui trouve également un timbre un peu mat, voilé bien que très joli...

Jorge a écrit:
Bohm: bienvenue chez Disneyland. Y'a tout qui fait faux, carton-pâte et compagnie. Non, vraiment, très peu pour moi.
Shocked
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 19:14

Jorge a écrit:

Bon, alors tu vas l'écouter mon Kleiber de feu ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 19:21

Perso, je m'en tiens aux trois versions que j'ai (je ferai un compte rendu pour la première quand je l'aurai ré-écoutée. Et comme je suis en retard il faudra patienter.

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 B0000040XT.08._SS500_SCLZZZZZZZ_

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 B000GCFAHU.01._SS400_SCLZZZZZZZ_

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 B00005OATR.08._SS500_SCLZZZZZZZ_
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 0:25

J'ai acquis un peu par hasard la version 2005 de Levine....Si vous pouviez me dire exactement ce qu'il faut en penser ca m'aiderais vu que j'ai un coktail demain ! Laughing
Nan mais sérieusment quelqu'un la connait ?

Je l'ai trouvé bien mais sans plus....
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 0:32

Je ne connais pas ça; quels sont les chanteurs?
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 0:36

La comtesse : Kiri Te Kanawa
Le comte : Thomas Hampson
Suzana : Dawn Upschaw
Figaro : Fernuccio Furlaneto
Cherubin : Anne Sophie Von Otter
Macellina : Tatiana Troyana
Bartolo : Paul Plischka
Basillo : Anthony Laciura
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 0:38

Tatiana Troyanos tu veux dire?

Dans ce cas ça ne peut pas dater de 2005, la dame étant décédée en 1993...
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 0:46

Xavier a écrit:
Tatiana Troyanos tu veux dire?

Oui pardon !

Xavier a écrit:

Dans ce cas ça ne peut pas dater de 2005, la dame étant décédée en 1993...

Oui tu as raisons c'est masteriser par la DG 19991 aperement et enregistrer par le Metro en 90 , il n'y a pas de livret en français dans la version que j'ai acheté.
C'est l'edition qui est de 2005 j'mé trompé ----> fesse
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 0:48

En tout cas ce sont de fameux interprètes. (même si l'italien d'Upshaw c'est pas le top)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 2 Empty

Mozart - Les Noces de Figaro
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant