Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les salles parisiennes

Aller en bas 
+25
philippe75
WoO
olf
Alpha
ganao
Krail
felyrops
Morloch
antrav
DavidLeMarrec
Picrotal
ouannier
Guigui
Swarm
Julien
Sauron le Dispensateur
Kia
Cadbury Fan
perela
Stanislas Lefort
Classica
Alex
Mr Bloom
Bezout
Xavier
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 16:30

Tu m'étonnes! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 16:33

Xavier a écrit:

Tu as déjà été à Pleyel? Penses-tu qu'on puisse parler d'acoustique pourrie?

Pleyel c'est pas le top mais y'a pire...
Personellement écouter un cd me suffit mais si je dois aller à un concert autant entendre clairement la chose sinon je ne vois pas trop l'interet
Xavier a écrit:

Là on a la qualité et on a l'embarras du choix, mais vous trouvez encore à vous plaindre...
On n'est pas parisien pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 16:48

Kia a écrit:

Personellement écouter un cd me suffit

Tu ne trouves aucun plaisir supplémentaire au concert?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 16:56

Xavier a écrit:

Tu ne trouves aucun plaisir supplémentaire au concert?
Tres rarement, et donc si l'accoustique est nul, le cd sera toujours mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:17

Perso je préfère la sonorité que dégage un orchestre lors d'un concert (ou pas concert ^^) plutôt que le son qui sort d'une enceinte... quelque soit sa puissance et sa qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:22

Bah oui, rien ne remplace le concert, même si j'adore le CD ou le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:25

C'est sûr qu'un cd reste bien pratique Very Happy Par contre j'ai rarement vu de dvd.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptySam 21 Juil 2007 - 20:50

Puisque l'on parle beaucoup de Beethoven, je rappelle aux Parisiens et aux autres les week-end portes ouvertes l'année prochaines à Orsay consacré à celui-ci:

http://www.musee-orsay.fr/fr/manifestations/musique/presentation-generale/article/radio-france-9537.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=219&cHash=7b06eea8e4
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:11

Entendu consterné de suffisance ce matin sur France Musique vers 8h30:

Revue de presse: Tout le monde respire, le ministre de la Culture vient de confirmer le projet de construction de la grande salle de concert parisienne de Nouvel. Enfin une salle dans laquelle tous les orchestres parisiens vont pouvoir jouer... Kurt Masur l'invité d'acquiescer, et patati et patata, ça manquait vraiment etc...

Pas deux minutes plus tard montre en main je vous jure, un commentateur d'un concert de la veille, au TCE je crois, évoque un superbe concert et patati et patata et se désole que la salle ait été à moitié vide comme souvent ! Son interlocuteur de renchérir... "Oui, oui, c'est difficile de remplir toutes les salles parisiennes, hé oui, surtout en début de saison..."

Quand on voit ce qu'on se tape à Bordeaux comme salle de concert à peine digne d'une salle des fêtes de seconde zone, pas insonorisée avec bruit de circulation intégrée, bourrée d'écho et de réverbérations de toute sorte, qu'on voit le projet d'une salle qui lui est en panne (subsides mis suspendus pour l'instant, la ministre réfléchit, voyez-vous) et la présence ici d'un orchestre soi-disant National, on enrage !

Que les ministres flattent leur électorat (on a voté à gauche à Bordeaux) je le comprends, c'est de mauvaise guerre et injuste mais les hommes politiques sont comme ça, ils ont des clients à satisfaire pour remplir les caisses de leur prochaine campagne électorale... (on voit à qui profite le crime de la salle Pleyel). Mais que les journalistes et animateurs d'un service qui se dit public se confisent de suffisance à ce sujet sans même en avoir conscience, ça fout les boules de payer des impôts.

Ou alors qu'on rebaptise cette radio France Musique Paris !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:30

A ce sujet: http://www.abeilleinfo.com/chronique.php?id_chro=6544&langue=fr
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:08

Vartan a écrit:
Ou alors qu'on rebaptise cette radio France Musique Paris !
Ben ce qu'il y a c'est que nous sommes 10 millions de Parisiens contre allez quoi 500 000 habitants à Bordeaux?
Alors oui on a au moins 20 fois plus de choses à voir que vous Mr. Green
C'est la vie coucou
Nous on est loin de la mer... on est pas tout le temps à se plaindre si?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:21

Pour une fois, je ne partage pas l'agacement de Vartan (mais le ton y était sans doute pour quelque chose) : c'est plus de l'inconséquence des pouvoirs publics que de la suffisance.

Et puis s'il y a une salle de plus, ça coûte cher, mais ça ne prive personne chez les mélomanes.


Cela dit, il faut bien comprendre que côté concerts symphoniques, on est un peu à la rue... (c'est le cas de dire)

Mais c'est normal, Paris est l'endroit où tout est concentré, et Bordeaux est une ville de province, qui a déjà une vie culturelle tout à fait honorable.
Evidemment, la programmation de Stuttgart (et sa qualité) fait plus envie, mais ce n'est pas comparable politiquement !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:27

Ce qui m'agace c'est moins la pauvreté de nos salles, c'est la suffisance de ces journalistes qui sont au bord de la crise de nerf parce qu'un projet jugé pharaonique par beaucoup voire inutile et gouffre à euros pourrait ne pas voir le jour alors que la plupart des autres 45 millions de Français se serrent la ceinture question salles et concerts. Après est-ce que une grande salle en plus à Paris va faire pousser les mélomanes, créer des orchestres et augmenter le nombre de représentations et le nombre de spectateur, j'en doute beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:46

Citation :
Après est-ce que une grande salle en plus à Paris va faire pousser les mélomanes, créer des orchestres et augmenter le nombre de représentations et le nombre de spectateur, j'en doute beaucoup.
Ce que je sais c'est que beaucoup de gens ont trouvé à se plaindre de la création de la salle de la Bastille et que cette salle est pleine pour toutes les représentations ou presque...
Paris a besoin d'un grande salle pour son public mais aussi pour son rayonnement culturel...

Citation :
la plupart des autres 45 millions de Français se serrent la ceinture question salles et concerts.
La question est de savoir quelle en est la raison. Quand on pense à la taille d'une ville comme Marseille et à la pauvreté relative de sa vie musicale on reste songeur... alors que Toulouse a l'air plutôt bien servie sans parler de Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:55

vartan a écrit:
ces journalistes qui sont au bord de la crise de nerf parce qu'un projet jugé pharaonique par beaucoup voire inutile et gouffre à euros pourrait ne pas voir le jour
J'avais compris que tu soulignais la contradiction entre le souhait et l'intérêt réel de la réalisation, je n'avais pas relevé l'histoire des pleurnicheries. Smile


Citation :
alors que la plupart des autres 45 millions de Français se serrent la ceinture question salles et concerts.
Tu peux enlever ceux des grandes villes. On peut dire ce qu'on veut de Bordeaux, et notamment qu'avec autant d'argent on pourrait faire à coup sûr moins "provincial", mais nous ne sommes pas non plus à plaindre, nous avons tous les ans plusieurs excellents concerts.

Quand tu vois la programmation d'une semi-capitale comme Istanbul. => affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:58

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ce que je sais c'est que beaucoup de gens ont trouvé à se plaindre de la création de la salle de la Bastille et que cette salle est pleine pour toutes les représentations ou presque...
Oui, mais ça a coûté très cher, le marché a été attribué dans des conditions douteuses, la salle n'est pas conforme au projet et le résultat est décevant...

Ensuite, oui, il y avait de mauvais arguments comme "on ne remplira jamais", c'est entendu !


Citation :
Paris a besoin d'un grande salle pour son public mais aussi pour son rayonnement culturel...
Je ne sais pas pourquoi, je sens vaguement que tu vas énerver Vartan. Mr. Green

Citation :
La question est de savoir quelle en est la raison. Quand on pense à la taille d'une ville comme Marseille et à la pauvreté relative de sa vie musicale on reste songeur... alors que Toulouse a l'air plutôt bien servie sans parler de Lyon...
Sauf que la programmation de Marseille est franchement excitante ! Et les distributions souvent très bonnes dans les ouvrages bateau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:15

David a écrit:
le résultat est décevant...
Non le résultat de la Bastille n'est pas décevant du tout. Tu es allé chercher ça où? Rolling Eyes

Citation :
Sauf que la programmation de Marseille est franchement excitante !
Grâce à l'action de Renée Auphan mais enfin il y a tout de même un décallage entre le poids démographique de cette ville et sa vie musicale...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:23

DavidLeMarrec a écrit:
J'avais compris que tu soulignais la contradiction entre le souhait et l'intérêt réel de la réalisation, je n'avais pas relevé l'histoire des pleurnicheries. Smile

Oui, c'est leur nombrilisme qui m'avait choqué sur une radio nationale, comme si on les avait privés de leur joujou !


Citation :
mais nous ne sommes pas non plus à plaindre, nous avons tous les ans plusieurs excellents concerts.

Bien sur, la salle des fêtes de Sainte-Croix-du-Mont est mal conçue acoustiquement. Mr. Green
Bien sûr à Bordeaux on a un orchestre... Mais pas de salle décente ni de possibilité de programmation bien vivante. Le "rayonnement" de Paris qui inquiète Sauron (franchement je ne vois pas où est le danger de perte de vitesse et ce que le rayonnement peut apporter au mélomane de base), je veux bien, mais pourquoi Bordeaux ou Marseille ou Metz ne pourraient pas rayonner elles aussi ? Décentralisée la France ? En Allemagne la nécessité de gaver la capitale ne se fait pas sentir et les orchestres de toute l'Allemagne en profitent. Ce n'est pas en déshabillant les villes moyennes pour enrichir la capitale qu'on mène une politique intelligente au long cours en terme de formation, d'éducation et de dévelloppement culturel. Après oui, le prestige ! Mais on en a un peu soupé du prestige pour ce que ça rapporte...

Citation :
Quand tu vois la programmation d'une semi-capitale comme Istanbul.

Mais ils ont de belles mosquées eux ! Alors qu'à Bordeaux... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:23

Sauron le Dispensateur a écrit:
David a écrit:
le résultat est décevant...
Non le résultat de la Bastille n'est pas décevant du tout. Tu es allé chercher ça où? Rolling Eyes
Les matériaux employés sont paraît-il insuffisants pour retenir le son, et l'équilibre fosse-plateau est paraît-il mauvais. Je me contente de relever ce qui s'en dit généralement, encore une fois, je n'ai pas testé. (Et vu la tête de la salle, j'ai comme un pressentiment, aussi j'attends vraiment un occasion immanquable...)


Citation :
Citation :
Sauf que la programmation de Marseille est franchement excitante !
Grâce à l'action de Renée Auphan mais enfin il y a tout de même un décallage entre le poids démographique de cette ville et sa vie musicale...
Je ne suis pas au courant pour l'activité des concerts, en revanche. En tout cas, l'orchestre est vraiment bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:56

Vartan a écrit:
Le "rayonnement" de Paris qui inquiète Sauron (franchement je ne vois pas où est le danger de perte de vitesse et ce que le rayonnement peut apporter au mélomane de base), je veux bien, mais pourquoi Bordeaux ou Marseille ou Metz ne pourraient pas rayonner elles aussi ?
Il faut poser la question à ceux qui s'occupent de ces villes en l'occurence...
Par ailleurs le rayonnement de Paris c'ets une nécessité qui dépasse le simple cadre musical à mon humble avis...
Il est aussi question de faire de Paris une ville attractive à tous les points de vie d'un point de vue international.


Citation :
En Allemagne la nécessité de gaver la capitale ne se fait pas sentir et les orchestres de toute l'Allemagne en profitent.
On ne peut pas comparer la situation de deux pays au fonctionnement si dissemblables.
Ensuite je ne connais pas suffisament les situations locales pour prétendre à une analyse des échecs ou succès des uns et des autres...
Sur Bordeaux je me suis toujours posé une question quant à l'époque d'Alain Lombard qui était paraît-il très faste ce qui aurait par la suite entraîné un retour de bâton financier...
Je crois qu'il serait absurde de mettre sur le dos de Paris les infortunes de la vie culturelle en province.

David a écrit:
Les matériaux employés sont paraît-il insuffisants pour retenir le son, et l'équilibre fosse-plateau est paraît-il mauvais. Je me contente de relever ce qui s'en dit généralement, encore une fois, je n'ai pas testé. (Et vu la tête de la salle, j'ai comme un pressentiment, aussi j'attends vraiment un occasion immanquable...)
Je trouve l'équlibre fosse/plateau excellent et on entend bien de partout... y compris aux places les moins chères.



Citation :
Je ne suis pas au courant pour l'activité des concerts, en revanche. En tout cas, l'orchestre est vraiment bon !
Ce que je vois c'est que l'opéra de Marseille n'a même pas un site internet propre... que ses productions au disque sont inexistantes etc... et on parle d'une ville de la taille de Marseille Rolling Eyes
Après je sais bien qu'on y fait chanter Nadine mais enfin bon... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:04

[quote="Sauron le Dispensateur"]
Citation :
Il faut poser la question à ceux qui s'occupent de ces villes en l'occurence...
Non Sauron car il ne s'agit pas de la municipalité mais de l'état et du ministère de la Culture.

Citation :
Par ailleurs le rayonnement de Paris c'ets une nécessité qui dépasse le simple cadre musical à mon humble avis...
Si tu pouvais m'expliquer pourquoi asseoir ce rayonnement au détriment du reste...

Citation :
Il est aussi question de faire de Paris une ville attractive à tous les points de vie d'un point de vue international.
Ne nous fais pas rigoler, c'est la ville la plus attractive du monde et la plus visitée, elle ne va pas l'être elle l'est depuis longtemps. En plus ce ne sont pas les touristes qui les remplissent ces salles.


Citation :
Citation :
En Allemagne la nécessité de gaver la capitale ne se fait pas sentir et les orchestres de toute l'Allemagne en profitent.
On ne peut pas comparer la situation de deux pays au fonctionnement si dissemblables.
C'est bien commode de dire ça quand on se targue (la France) de développer la décentralisation (les régions sont de plus en plus chargées de l'état des routes de l'éducation et santé...) Mais la redistribution est de plus en plus décriée car les revenus eux continuent de revenir majoritairement à l'état ce que les collectivités dénoncent de plus en plus.


Citation :
Je crois qu'il serait absurde de mettre sur le dos de Paris les infortunes de la vie culturelle en province.


Mais je ne parle pas de Paris qui n'est reponsable de rien puisqu'il s'agit effectivement de proposer aux Parisiens une salle de plus sur les fonds du ministère de la Culture. Rien n'est financé par la ville.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:04

vartan a écrit:
Bien sur, la salle des fêtes de Sainte-Croix-du-Mont est mal conçue acoustiquement. Mr. Green
Bien sûr à Bordeaux on a un orchestre... Mais pas de salle décente ni de possibilité de programmation bien vivante. Le "rayonnement" de Paris qui inquiète Sauron (franchement je ne vois pas où est le danger de perte de vitesse et ce que le rayonnement peut apporter au mélomane de base), je veux bien, mais pourquoi Bordeaux ou Marseille ou Metz ne pourraient pas rayonner elles aussi ? Décentralisée la France ? En Allemagne la nécessité de gaver la capitale ne se fait pas sentir et les orchestres de toute l'Allemagne en profitent. Ce n'est pas en déshabillant les villes moyennes pour enrichir la capitale qu'on mène une politique intelligente au long cours en terme de formation, d'éducation et de dévelloppement culturel. Après oui, le prestige ! Mais on en a un peu soupé du prestige pour ce que ça rapporte...
Le parallèle avec l'Allemagne ne tient pas ainsi. D'abord la France n'est pas décentralisée (qu'à la marge technique...). Ensuite, la pratique musicale n'y a pas le même niveau, il faut bien le reconnaître.
Ces jours-ci, je me passe Stuttgart dans les Gezeichneten, dirigé par un chef qui connaît par coeur cette partition, et ce soir-là, c'est le meilleur orchestre du monde !
Aucun orchestre français n'approche de ce niveau.


Citation :
Citation :
Quand tu vois la programmation d'une semi-capitale comme Istanbul.

Mais ils ont de belles mosquées eux ! Alors qu'à Bordeaux... Confused
... on a de belles églises où l'on peut célébrer les Complies tous les soirs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:07

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je trouve l'équlibre fosse/plateau excellent et on entend bien de partout... y compris aux places les moins chères.
Je sais, mais comme tu es le seul à le dire, et que je rapportais ce qui s'en dit généralement...



Citation :
Ce que je vois c'est que l'opéra de Marseille n'a même pas un site internet propre... que ses productions au disque sont inexistantes etc...
Ca n'a rien à voir avec la vivacité de la vie culturelle locale, ça !!


Citation :
Après je sais bien qu'on y fait chanter Nadine mais enfin bon... Mr. Green
Et surtout qu'on y joue Colombe, L'Héritière, Sigurd, L'Aiglon...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:08

DavidLeMarrec a écrit:
Le parallèle avec l'Allemagne ne tient pas ainsi. D'abord la France n'est pas décentralisée (qu'à la marge technique...). Ensuite, la pratique musicale n'y a pas le même niveau, il faut bien le reconnaître.
Ces jours-ci, je me passe Stuttgart dans les Gezeichneten, dirigé par un chef qui connaît par coeur cette partition, et ce soir-là, c'est le meilleur orchestre du monde !
Aucun orchestre français n'approche de ce niveau.

On t'aurait lapidé au commencement du vingtième siècle, David... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:12

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Je trouve l'équlibre fosse/plateau excellent et on entend bien de partout... y compris aux places les moins chères.
Je sais, mais comme tu es le seul à le dire, et que je rapportais ce qui s'en dit généralement...

Je suis mitigé; je trouve que la qualité de l'acoustique n'est pas homogène quelle que soit la place.
Pour autant, on ne peut pas dire qu'il y ait des places catastrophiques et comme dit Sauron on entend à peu près bien de partout.
Tout est dans l'à peu près évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:13

vartan a écrit:
Mais je ne parle pas de Paris qui n'est reponsable de rien puisqu'il s'agit effectivement de proposer aux Parisiens une salle de plus sur les fonds du ministère de la Culture. Rien n'est financé par la ville.
C'est sans doute cela qui m'agace le plus, certaines fois : plusieurs institutions nationales se trouvant dans la même ville, la province finance parfois des choses auxquelles elle n'a pas accès. Mais c'est la même chose pour tout, en fin de compte : lorsqu'on construit des stades ou qu'on entretient des opéras, il faut avoir ensuite l'argent pour acheter sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:14

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Je trouve l'équlibre fosse/plateau excellent et on entend bien de partout... y compris aux places les moins chères.
Je sais, mais comme tu es le seul à le dire, et que je rapportais ce qui s'en dit généralement...

Je suis mitigé; je trouve que la qualité de l'acoustique n'est pas homogène quelle que soit la place.
Pour autant, on ne peut pas dire qu'il y ait des places catastrophiques et comme dit Sauron on entend à peu près bien de partout.
Tout est dans l'à peu près évidemment.
Pour qu'il y ait une plus-value au concert, il faut que le son ait un véritable impact physique. Et c'est particulièrement délicat lorsqu'il y a des chanteurs. Dans les salles de cette taille, je n'ai jamais été convaincu, et à ce compte-là, je préfère les disques...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:16

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le parallèle avec l'Allemagne ne tient pas ainsi. D'abord la France n'est pas décentralisée (qu'à la marge technique...). Ensuite, la pratique musicale n'y a pas le même niveau, il faut bien le reconnaître.
Ces jours-ci, je me passe Stuttgart dans les Gezeichneten, dirigé par un chef qui connaît par coeur cette partition, et ce soir-là, c'est le meilleur orchestre du monde !
Aucun orchestre français n'approche de ce niveau.

On t'aurait lapidé au commencement du vingtième siècle, David... Rolling Eyes

Est-ce à dire qu'en rapetissant d'années en années les fonds, en ne responsabilisant pas les directions qui ne fichent rien on va arranger ça ? Alors fermons tout de suite ces gouffres à fric qui ne profitent qu'à une petite élite culturelle et à une cotterie d'administratifs qui se servent sur ces institutions à visée probable de clientélisme.
Parce qu'un des problèmes à mon avis c'est que l'argent est détourné dans des dépenses qui n'ont pas lieu d'être et gaspillé par ailleurs, Sauron n'a pas tout à fait tort. Mr. Green pas tout à fait.

Si tu te rappelles la gabegie j'menfoutiste de l'organisation du concours de quatuor...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:20

vartan a écrit:
en ne responsabilisant pas les directions qui ne fichent rien on va arranger ça ?
On est bien d'accord, mais tu fais comment ?

Perso, je n'ai pas le pouvoir de mettre à la porte qui que ce soit, bien que j'aie des noms...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:21

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Je trouve l'équlibre fosse/plateau excellent et on entend bien de partout... y compris aux places les moins chères.
Je sais, mais comme tu es le seul à le dire, et que je rapportais ce qui s'en dit généralement...

Je suis mitigé; je trouve que la qualité de l'acoustique n'est pas homogène quelle que soit la place.
Pour autant, on ne peut pas dire qu'il y ait des places catastrophiques et comme dit Sauron on entend à peu près bien de partout.
Tout est dans l'à peu près évidemment.
Merci Xavier... Ouannier est tout aussi satisfait que moi et je crois que Morloch n'est pas mécontent non plus... bref tous les praticiens du forum sont satisfaits de cette salle... Mr. Green M'enfin on dit beaucoup de chose en effet...


David a écrit:
plusieurs institutions nationales se trouvant dans la même ville, la province finance parfois des choses auxquelles elle n'a pas accès.
Rolling Eyes La région parisienne est la plus productive de tout le pays, elle tire économiquement la France. La taille de Paris et de son agglomération est un atout considéralbe pour notre pays dans le monde tel qu'il est aujourd'hui. Il n'est pas injustifié qu'elle en retire des bénéfices dont une salle à la dimension de son importance culturelle...
Penser que les provinces financent Paris c'est enfin complètement ozuroaywnaooo Mr. Green


Citation :

Citation :
Ce que je vois c'est que l'opéra de Marseille n'a même pas un site internet propre... que ses productions au disque sont inexistantes etc...


Ca n'a rien à voir avec la vivacité de la vie culturelle locale, ça !!
L'absence de rayonnement est un signe des problèmes de financement que rencontre cette ville pour le financement de sa vie culturelle...
Après visiblement Marseille sort de son marasme j'ai entendu des entrevues de Renée Auphan. Avant qu'elle arrive la situation était visiblement pire encore...


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:26

Sauron le Dispensateur a écrit:

Merci Xavier... Ouannier est tout aussi satisfait que moi et je crois que Morloch n'est pas mécontent non plus... bref tous les praticiens du forum sont satisfaits de cette salle... Mr. Green M'enfin on dit beaucoup de chose en effet...

Oui mais quand David parle d'impact physique du son, je suis bien obligé de reconnaître qu'à Bastille j'ai très peu de cela... Toujours l'impression d'être loin, même au niveau acoustique. A la limite, je trouve plus d'impact à Pleyel.
Pour résumer, je ne trouve pas du tout Bastille catastrophique, mais je ne trouve pas que ce soit une vraie réussite non plus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:27

Sauron le Dispensateur a écrit:
Rolling Eyes La région parisienne est la plus productive de tout le pays, elle tire économiquement la France. La taille de Paris et de son agglomération est un atout considéralbe pour notre pays dans le monde d'aujourd'hui. Il n'est pas injustifié qu'elle en retire d'autres bénéfices dont une salle à la dimension de son importance culturelle...
Penser que les provinces financent Paris c'est enfin complètement ozuroaywnaooo Mr. Green
Il faut peut-être remettre les choses à leur place.
1 - "Elle tire économiquement la France."
Vous n'avez qu'à faire comme les Flamants. D'ailleurs une frontière linguistique nous ferait le plus grand bien.
Il ne faut pas pousser non plus.
2 - Je dis juste qu'il y a un déséquilibre qu'on peut constater (et pourquoi pas justifier) dans les équipements culturels entre Paris et la Province, même en tenant en compte la production de richesses.


Citation :
L'absence de rayonnement est un signe des problèmes de financement que rencontre cette ville pour le financement de sa vie culturelle...
Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Que Marseille ne fasse pas de promotion externe ne veut rien dire. De toute façon l'originalité de sa programmation lui tient lieu de campagne de presse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:27

Je ne sais pas moi, comme n'importe laquelle des entreprise qui doit effectuer un travail. S'il n'est pas fait on sanctionne. Tu crois qu'il y a de la tendresse dans la façon de traiter les employés de base des administrations? Au GT même !

Mais les gens dont nous parlons ne considèrent pas qu'ils sont là pour servir le public je pense (éducation vers les écoles, information et publicité...) mais pour se planquer et en ficher le moins possible.

Mais les fonds (et les emplois) devraient être attribués selon l'activité au minimum alors qu'ici les économies se font sur les concerts et les opéras pour conserver le personnel, ubuesque. Bientôt l'équilibre budgétaire sera atteint quand il n'y aura plus de cachet à verser et de public à recevoir ! C'est une dérive qui envahit beaucoup de nos institutions par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:31

Xavier a écrit:
Oui mais quand David parle d'impact physique du son, je suis bien obligé de reconnaître qu'à Bastille j'ai très peu de cela... Toujours l'impression d'être loin, même au niveau acoustique. A la limite, je trouve plus d'impact à Pleyel.
Moi je trouve l'impact du son très bon à Bastille... après tout dépend des soirées et des chefs qui dirigent... et des oeuvres aussi... c'est une très grande salle et l'impact du son ne peut pas être le même que dans une salle moitié moins grande, la comparaison avec Pleyel est en ce sens absurde.
Par ailleurs tu vas bientôt pouvoir goutter aux joies du Palais Garnier et prendre ainsi conscience de la plus value Bastille hehe


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:32

vartan a écrit:
Tu crois qu'il y a de la tendresse dans la façon de traiter les employés de base des administrations?
De source sûre, oui. Personne ne peut forcer à travailler un fonctionnaire, du moins dans certains domaines où j'ai mes entrées.
Rien à voir avec le privé, en tout cas.


Citation :
Mais les gens dont nous parlons ne considèrent pas qu'ils sont là pour servir le public je pense (éducation vers les écoles, information et publicité...) mais pour se planquer et en ficher le moins possible.
Je ne crois pas. Je crois que ce sont plutôt des problèmes de prestige personnel. (et non de passion, en effet, pour l'art, qui passe après les autres plats)


Citation :
Mais les fonds (et les emplois) devraient être attribués selon l'activité au minimum
Je n'aurais jamais cru que tu défendes la "rémunération au mérite". Mr. Green


Citation :
alors qu'ici les économies se font sur les concerts et les opéras pour conserver le personnel, ubuesque. Bientôt l'équilibre budgétaire sera atteint quand il n'y aura plus de cachet à verser et de public à recevoir ! C'est une dérive qui envahit beaucoup de nos institutions par ailleurs.
Je crois que c'est plus compliqué. Si on limogeait le personnel, ça hurlerait de partout qu'on démantèle la Culture.
Et surtout, structurellement, chaque représentation fait perdre de l'argent. Les économies qu'on peut faire par ailleurs n'y changent rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:33

Sauron le Dispensateur a écrit:
c'est une très grande salle et l'impact du son ne peut pas être le même que dans une salle moitié moins grande
Ok, j'ai ma réponse..

(Pleyel étant trois fois plus grand que le GT, je crois que je vois...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:36

E quel projet pour un pays ? En freinant le développement des infrastructures dans les régions sous pretexte qu'on doit donner la priorité à la plus grosse tu crois que tu permet de développer un pays correctement ? Si le but est de vampiriser et assécher les autres régions, c'est casse-gueule à court terme à mon avis. Il devrait y avoir de la place pour tout le monde. On attend le TGV à Bordeaux depuis 20 ans... que veux-tu les entreprises ont compris qu'elles seront mieux desservies à Paris, elles se barrent. Et après on fait quoi ? On retarde encore de 10 ans le projet de TGV sous pretexte que la région a du mal à se développer. Logique imparable.

C'est dangereux à mon avis. D'ailleurs ce soi-disant dynamisme ne semble pas bien efficace puisque la France (j'ai pas dit *aris) semble e queue de peloton pour tous les indicateurs de développement de tous les pays de l'OCDE. A mon avis il faudrait revoir la copie et penser que l'hypercentralisation de ce pays au niveau économique, culturel ou des transports ce n'est pas la bonne idée.


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:36

Sauron le Dispensateur a écrit:

Moi je trouve l'impact du son très bon à Bastille... après tout dépend des soirées et des chefs qui dirigent... et des oeuvres aussi... c'est une très grande salle et l'impact du son ne peut pas être le même que dans une salle moitié moins grande, la comparaison avec Pleyel est en ce sens absurde.

D'accord, alors je retire ma comparaison avec Pleyel: je trouve l'impact du son assez décevant à Bastille, point final. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:41

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Tu crois qu'il y a de la tendresse dans la façon de traiter les employés de base des administrations?
De source sûre, oui. Personne ne peut forcer à travailler un fonctionnaire, du moins dans certains domaines où j'ai mes entrées.
Rien à voir avec le privé, en tout cas.

Moi aussi mais peut-être pas au même niveau et les personnes auxquelles je pense elles ne bénéficient pas de la mansuétude à laquelle tu fais allusion. Ce n'est pas un problème de loi ou de règlement liée à la fonction administrative (et tous les employés des services culturels ne sont pas fonctionnaires) mais de mentalité c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:42

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Moi je trouve l'impact du son très bon à Bastille... après tout dépend des soirées et des chefs qui dirigent... et des oeuvres aussi... c'est une très grande salle et l'impact du son ne peut pas être le même que dans une salle moitié moins grande, la comparaison avec Pleyel est en ce sens absurde.

D'accord, alors je retire ma comparaison avec Pleyel: je trouve l'impact du son assez décevant à Bastille, point final. Smile

Oui, tu as raison, finalement je reste à Covent Garden, Xavier. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:43

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
c'est une très grande salle et l'impact du son ne peut pas être le même que dans une salle moitié moins grande
Ok, j'ai ma réponse..

(Pleyel étant trois fois plus grand que le GT, je crois que je vois...)
pété de rire Non tu fais des suppositions rien de plus Mr. Green

Citation :
D'accord, alors je retire ma comparaison avec Pleyel: je trouve l'impact du son assez décevant à Bastille, point final.
Tu dis qu'on entend bien et que c'est décevant je ne comprend pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:45

Sauron le Dispensateur a écrit:

Tu dis qu'on entend bien et que c'est décevant je ne comprend pas Mr. Green

Tu vois très bien ce que je veux dire!
Il n'y aucune place où l'on puisse se dire "ah là là, c'est mauvais, on n'entend pas bien", mais aucune place que je n'aie essayé où je me sois dit "whaou, quel impact sonore, c'est grand!"
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:46

Je n'ai aucune idée du son à Bastille, mais à voir les photos on a l'impression qu'en hauteur il faudrait se pencher pour entendre quelque chose. Il y aurait un effet psychologique simplement lié à la perception de la grande dimension de la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:46

Sauron le Dispensateur a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
c'est une très grande salle et l'impact du son ne peut pas être le même que dans une salle moitié moins grande
Ok, j'ai ma réponse..

(Pleyel étant trois fois plus grand que le GT, je crois que je vois...)
pété de rire Non tu fais des suppositions rien de plus Mr. Green
Si, si. Tu dis qu'on y entend bien pour une grande salle. Et moi je veux une plus-value au concert par rapport au disque, pas par rapport à la taille de la salle...

Ta remarque était lumineuse, en fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:48

vartan a écrit:
Je n'ai aucune idée du son à Bastille, mais à voir les photos on a l'impression qu'en hauteur il faudrait se pencher pour entendre quelque chose.

Non ce n'est pas du tout ça, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:49

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Tu crois qu'il y a de la tendresse dans la façon de traiter les employés de base des administrations?
De source sûre, oui. Personne ne peut forcer à travailler un fonctionnaire, du moins dans certains domaines où j'ai mes entrées.
Rien à voir avec le privé, en tout cas.

Moi aussi mais peut-être pas au même niveau et les personnes auxquelles je pense elles ne bénéficient pas de la mansuétude à laquelle tu fais allusion.
Ca doit dépendre des administrations, en effet. Mais j'en vois au moins trois où c'est comme je disais.


Citation :
Ce n'est pas un problème de loi ou de règlement liée à la fonction administrative (et tous les employés des services culturels ne sont pas fonctionnaires) mais de mentalité c'est tout.
Concernant les dirigeants, bien sûr, je ne dis pas le contraire. Mais il est un peu facile de tout leur mettre sur le dos aussi, c'est un esprit d'ensemble, un mode de gestion. Et la Culture n'est de toute façon pas un secteur si facile à gérer, puisque structurellement déficiataire... et subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:50

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

pété de rire Non tu fais des suppositions rien de plus Mr. Green
Si, si. Tu dis qu'on y entend bien pour une grande salle. Et moi je veux une plus-value au concert par rapport au disque, pas par rapport à la taille de la salle...

Voilà, c'est ce que je disais pour Pelléas au TCE l'an dernier, j'étais au 1er ou 2è balcon, je sais plus, mais j'avais vraiment ressenti un impact physique beaucoup plus fort qu'à Bastille, étant plus près bien sûr, mais vraiment, je me sentais beaucoup plus proche des chanteurs et l'impact émotionnel en est démultiplié.
Et pourtant on ne peut pas dire que le TCE soit une salle exceptionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:52

David a écrit:
Si, si. Tu dis qu'on y entend bien pour une grande salle.
Je dis qu'on y entend très bien dans l'absolu je ne peux comparer avec aucune autre grande salle.
franchement à moins d'avoir des problèmes d'audition je ne vois pas de problème avec cette salle...
Il est toutefois évident que l'impact du son ne peut pas être identique dans une salle moitié moins grande qu'une autre.
C'était une remarque de bon sens...
Evidemment dans la grande salle on peut accueillir deux fois plus de monde ce qui est utile soit dit en passant...
Enfin je t'inviterai un jour à faire l'expérience suivante: je t'inviterai à deux spectacles l'un avec une place à 10 euros au Palais Garnier et l'autre avec une place à 10 euros à Bastille...
Ensuite on en reparlera...
Mr. Green

Citation :
moi je veux une plus-value au concert par rapport au disque
Tu as 50 000 fois cette plus value à Bastille sauf à écouter tes cd au casque au maximum du volume ce qui ne serait pas raisonnable pour tes oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:53

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

pété de rire Non tu fais des suppositions rien de plus Mr. Green
Si, si. Tu dis qu'on y entend bien pour une grande salle. Et moi je veux une plus-value au concert par rapport au disque, pas par rapport à la taille de la salle...

Voilà, c'est ce que je disais pour Pelléas au TCE l'an dernier, j'étais au 1er ou 2è balcon, je sais plus, mais j'avais vraiment ressenti un impact physique beaucoup plus fort qu'à Bastille, étant plus près bien sûr, mais vraiment, je me sentais beaucoup plus proche des chanteurs et l'impact émotionnel en est démultiplié.
Et pourtant on ne peut pas dire que le TCE soit une salle exceptionnelle...
Tu as payé ta place combien? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:54

Etrangement, ce que tu dis ne me rassure pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   salles - Les salles parisiennes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salles parisiennes
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les salles de spectacle et leur acoustique
» Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?
» BELGIQUE - Tableau des concerts classique, salles diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: