Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Les salles parisiennes | |
|
+25philippe75 WoO olf Alpha ganao Krail felyrops Morloch antrav DavidLeMarrec Picrotal ouannier Guigui Swarm Julien Sauron le Dispensateur Kia Cadbury Fan perela Stanislas Lefort Classica Alex Mr Bloom Bezout Xavier 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les salles parisiennes Dim 24 Jan 2010 - 18:00 | |
| - oleo a écrit:
A ce sujet, y a-t-il des personnes qui ont eu la chance d'assister à un concert dans d'autres grandes salles européennes ? au Carnegie Hall de New York ? Au Chicago Theatre ? à la Philharmonie de Berlin ? La Philharmonie de Berlin est assurément une grande salle européenne, mais pas Carnegie Hall ni Chicago Theater (où je ne suis pas allé). J'ai entendu plusieurs concerts à la Philharmonie de Berlin ; acoustique absolument excellente, bonne visibilité, le rêve. Je ne partage pas ton enthousiasme pour le Royal Albert Hall qui fait quand même très poussiéreux et dont l'acoustique est loin d'être parfaite, malgré les champignons. Mais c'est un lieu mythique. |
| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Les salles parisiennes Dim 24 Jan 2010 - 18:31 | |
| Je doute que ça intéresse quelqu'un mais je peux vous décrire par le menu tous les avantages et inconvénients des salles et théâtres pragois. On pourrait peut-être créer un sujet distinct où chacun pourrait raconter ses concerts dans des salles à l'étranger (mythiques ou pas, ça peut toujours servir) ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les salles parisiennes Dim 24 Jan 2010 - 18:43 | |
| - oleo a écrit:
- Oh, je comprends bien, chers parisiens (avec un p minuscule sinon ils se croient encore plus importants), que vous ne souhaitez pas mélanger torchons et serviettes.
C'est surtout totalement HS. Sinon, j'avais fait un exercice visuel pour identifier les maisons d'Opéra du monde. - Citation :
- Bon, plus sérieusement, je ne rate pas une occasion de venir à paris pour des concerts qui m'intéressent. Mais jusqu'à présent je ne connais que pleyel et le théâtre des champs elysées (ainsi que le zenith mais là ce n'était pas du classique ). Je n'ai pas vraiment de souvenir marquant, positif ou négatif, au sujet de l'acoustique (en général, je n'y prête vraiment attention que quand c'est mauvais au point de gâcher en partie le concert). Je suis plus sensible en fait à l'atmosphère, l'architecture des lieux de spectacle. Et de ce point de vue là, pleyel et les champs elysées je trouve ça correct mais il n'y a pas non plus de quoi s'enflammer.
Parce que tu as vu les deux seules salles potables de la ville, peut-être ? - Citation :
- en revanche, là, l'acoustique m'avait titillé. Vu la configuration du lieu, le son se perd. J'étais dans la partie plutôt inférieure et je l'ai noté, je n'imagine même pas ce qu'ont pu entendre les personnes placées tout en haut.
Le son se perd parce qu'on est en plein air et surtout s'il y a du vent, sinon l'acoustique est bonne, mais ce n'est pas forcément adapté au lyrique. Cela dit, je n'ai pas essayé (j'attends qu'ils passent Thora på Rimol pour y y aller). - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- en revanche, là, l'acoustique m'avait titillé. Vu la configuration du lieu, le son se perd. J'étais dans la partie plutôt inférieure et je l'ai noté, je n'imagine même pas ce qu'ont pu entendre les personnes placées tout en haut.
A l'origine, il y avait un velum (voile), et un mur (postscaenium) incliné vers l'avant, et permet ainsi d'améliorer l'acoustique... Le velum, c'était pour les intempéries ; en tant que toile, ça devait plus absorder le son qu'ature chose. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| | | | Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les salles parisiennes Dim 24 Jan 2010 - 18:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
-
- Citation :
A l'origine, il y avait un velum (voile), et un mur (postscaenium) incliné vers l'avant, et permet ainsi d'améliorer l'acoustique... Le velum, c'était pour les intempéries ; en tant que toile, ça devait plus absorder le son qu'ature chose. Oui, je sais aussi pour la qualité protectrice du velum, mais que cela absorbe le son, ça m'étonne un peu. Après, je ne suis pas un ingénieur du son... Remarque si, il faut peut-être quelque chose de dur afin de pouvoir renvoyer le son. |
| | | oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Les salles parisiennes Dim 24 Jan 2010 - 19:10 | |
| - ♫ a écrit:
- La Philharmonie de Berlin est assurément une grande salle européenne, mais pas Carnegie Hall ni Chicago Theater (où je ne suis pas allé).
Comment ça ? New York et Chicago ne sont pas en Europe ?!?! On m'aurait menti ?! Avant d'y mettre les pieds, je compte faire la Scala à Milan (plus près) |
| | | Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les salles parisiennes Dim 24 Jan 2010 - 19:44 | |
| - oleo a écrit:
Avant d'y mettre les pieds, je compte faire la Scala à Milan (plus près) Bien qu'on y donne à l'évidence des concerts, je ne la classe pas dans les salles de concert, pas plus que Garnier ou Bastille. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salles parisiennes | |
| |
| | | | Les salles parisiennes | |
|